Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  Adresses IP spécifiques sur un réseau

Bas de page
Auteur Sujet :

Adresses IP spécifiques sur un réseau

n°101438
kouye
Profil : Membre
Posté le 15-04-2006 à 20:43:33  
 

Hello,
Je viens de changer de routeur et je reconfigure mon réseau en spécifiant une adresse IP spécifique à chacune des machines sur le réseau local. A l'origine, ma machine Windows a été configurée pour demander automatiquement une adresse au serveur DHCP du routeur. Comment puis-je remplacer ça par l'attribution d'une adresse spécifique ? Je suppose que c'est tout con à faire, mais je n'arrive pas à trouver dans le panneau de config de Windows. J'ai la désagréable impression que c'est sous mon nez sans que je le vois.
Merci d'avance,
Edward

mood
Pub
Posté le 15-04-2006 à 20:43:33  
 

n°101439
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2006 à 20:55:54  
 

kouye a écrit :

Hello,
Je viens de changer de routeur et je reconfigure mon réseau en spécifiant une adresse IP spécifique à chacune des machines sur le réseau local. A l'origine, ma machine Windows a été configurée pour demander automatiquement une adresse au serveur DHCP du routeur. Comment puis-je remplacer ça par l'attribution d'une adresse spécifique ? Je suppose que c'est tout con à faire, mais je n'arrive pas à trouver dans le panneau de config de Windows. J'ai la désagréable impression que c'est sous mon nez sans que je le vois.
Merci d'avance,
Edward


 
Le plus simple serait de mettre l'IP en dur dans Windows, non?
 
Pour que chaque machine recoive une IP spécifique tout en étant en DHCP, il faut qu'une réservation par adresse MAC soit placée au niveau du serveur DHCP lui même. Sinon c'est pas trop possible (à moins d'aller à l'encontre de la RFC décrivant le protocole DHCP  :D)

n°101441
kouye
Profil : Membre
Posté le 15-04-2006 à 22:22:41  
 

Salut Ryo,
J'ai dû mal formuler. Ce que j'aimerais, c'est indiquer dans Windows l'adresse IP avec laquelle je veux que la machine s'identifie auprès du routeur.
Depuis que j'ai posté mon précédent message, j'ai appelé le panneau de configuration 'Connexion réseau'. J'ai fait un clic droit sur l'icône de connexion correspondant à ma carte Ethernet et j'ai sélectionné 'Propriétés'. J'ai cliqué sur 'Protocole Internet (TCP/IP)' puis 'Propriétés'.
J'ai coché 'Utiliser l'adresse IP suivante' et j'ai entré mes paramètres :
Adresse IP : 192.168.1.101
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (cad l'adresse de mon routeur)
Quand je valide tout, ma connexion ne marche plus. Pour retrouver une connexion fonctionnelle, je suis obligé de choisir 'Obtenir une adresse IP automatiquement' pour revenir je suppose à une requête DHCP automatique.
D'après toi, où me suis-je planté ?
Edward

n°101444
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2006 à 22:53:28  
 

kouye a écrit :

Salut Ryo,
J'ai dû mal formuler. Ce que j'aimerais, c'est indiquer dans Windows l'adresse IP avec laquelle je veux que la machine s'identifie auprès du routeur.


 
C'est le principe du DHCP sauf que c'est le SERVEUR DHCP qui indique son adresse à la machine, la machine n'a pas à demander une adresse particulière.

n°101445
kouye
Profil : Membre
Posté le 15-04-2006 à 23:23:55  
 

Hmm. Bon, OK. Y-a-t'il moyen de savoir quelle adresse IP locale a été attribuée au PC ?
Merci d'avance,
Edward

n°101446
kouye
Profil : Membre
Posté le 16-04-2006 à 00:41:06  
 

Désolé, j'ai l'esprit de l'escalier. Concernant l'adresse IP, j'aurais du te préciser que je n'arrive pas à obtenir l'adresse par un 'ipconfig /all'. Quand je lance la commande, la fenêtre apparait et disparait immédiatement sans que j'ai pu lire quoi que ce soit. Je suppose donc qu'il y a un moyen par le panneau de config.
Edward

n°101447
kord
100 % Asus & 100% Netgear
Profil : Membre
Posté le 16-04-2006 à 00:50:41  
 

:hello:  
Dans ce cas, va dans le panneau de config / connections.
Ensuite, sur l'icone de ta carte reseau , tu fait un clic droit, puis statut.
Et pour finir, tu clique sur l'onglet support.
Voilà, normalement, t'aura l'adresse ip

n°101450
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 09:10:51  
 

kouye a écrit :

Désolé, j'ai l'esprit de l'escalier. Concernant l'adresse IP, j'aurais du te préciser que je n'arrive pas à obtenir l'adresse par un 'ipconfig /all'. Quand je lance la commande, la fenêtre apparait et disparait immédiatement sans que j'ai pu lire quoi que ce soit. Je suppose donc qu'il y a un moyen par le panneau de config.
Edward


 
Tu fais démarrer -> exécuter -> cmd
 
et ENSUITE seulement ipconfig /all
 
Si tu fais directement ipconfig /all dans le menu exécuter, la commande s'exécute, se termine immédiatement en rendant la main, d'où l'apparition furtive de la console.

n°101451
fifou
Profil : Membre
Posté le 16-04-2006 à 09:20:00  
 

Sur mon routeur j'ai congigurer mes adresse reseau de chaque pc a partir du routeur.
Vois si tu peux acceder a ton routeur.


---------------
Et ouai c la vie
n°101456
kouye
Profil : Membre
Posté le 16-04-2006 à 10:44:04  
 

Merci à tous les trois. Mon réseau est nickel et j'ai appris de nouvelles choses grâce à vous.
Thanks :)
Edward

n°101503
kouye
Profil : Membre
Posté le 16-04-2006 à 23:02:31  
 

Oops, j'ai parlé un peu vite. En fait, je m'aperçois que j'ai toujours un soucis avec l'attribution manuelle d'adresses IP sous Windows XP. Concrètement, j'ai un routeur (Linksys WRT54GS) avec un serveur DHCP activé. J'ai deux Macs sur le réseau (OS X 10.2.8 et 10.4 respectivement)et un PC sous XP Edition familiale. Je souhaite contrôler l'adresse IP locale utilisée par chaque machine, pour un problème de port forwarding.  
Sur chacun des deux Macs, j'ai indiqué une adresse IP avec laquelle se déclarer au routeur. No souci.
Sur XP, la manip que j'ai décrite plus haut dans un de mes précédents posts me prive d'accès au net sur le PC. Si je repasse en attribution auto, je retrouve l'accès Internet.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'attribution manuelle d'adresses IP marcherait sous Mac OS X (ce qui prouve que le routeur n'est pas opposé à la manip) mais pas sous XP. Des idées là où je me suis planté ?
Edward

n°101508
kouye
Profil : Membre
Posté le 16-04-2006 à 23:58:08  
 

OK, j'ai trouvé. Le problème était que j'avais indiqué l'adresse IP que je souhaite voir le PC utiliser sur le réseau, le masque de sous-réseau et la passerelle (en l'occurence, l'IP locale du routeur).
Par contre, je n'avais pas indiqué l'adresse des serveurs DNS à utiliser. Une fois ces adresses indiquées dans la fenêtre 'Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)' (elles sont mentionnées dans l'interface du routeur), tout baigne.
Edward

n°101539
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2006 à 07:16:39  
 

Euuuuuh...
 
Tu es bien CERTAIN que tu as pas déclaré une IP fixe sur chaque poste, plutôt que "une adresse pour se déclarer au routeur"? Je crois qu'il y a une petite incompréhension sur le paramétrage que tu as fait.

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  Adresses IP spécifiques sur un réseau

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés