INTRODUCTION
Les nouveaux concepts sous Windows XP
- Windows XP, l'héritier de la série NT
- La sécurité au coeur du système
- Le kernel Windows NT et la gestion du matériel
- Service Packs et correctifs
Lorsque l'on parle de "nouveaux concepts", on entend ici les nouveaux concepts offerts par Windows XP à l'utilisateur moyen de versions antérieures dites "grand public" de Microsoft Windows, comme Windows 95 ou Windows 98.
Certains des concepts abordés dans ce sujet (qui ne se veut pas une présentation exhaustive du système, il y a des livres cent fois mieux faits sur le sujet dans la moindre libraire), n'ont en effet rien de nouveau, et ce depuis longtemps, pour les utilisateurs de systèmes type Unix ou même Windows NT/2000.
Windows XP, l'héritier de la série NT
Dans la chronologie des versions de Windows, il faut en effet bien placer Windows XP (version NT 5.1) non pas comme un successeur de Windows 98, mais de Windows 2000 (version NT 5.0), lui même bati sur l'architecture Windows NT.
Contrairement à Windows 9x, bati comme une surcouche 32-bits du vieux MS-DOS 16-bits (avec les comportements délirants qui en découlent et qui ont donné cette image désastreuse de la marque "Windows" au plus grand nombre), Windows NT est lui un système purement 32-bits répondant aux besoins de performance, de stabilité et de fonctionnalités exigés par les entreprises.
Jusqu'à Windows NT 4.0, cette classe de systèmes, déclinée en versions "station de travail" et "serveur", est restée cantonnée dans le monde professionnel. Microsoft avait des raisons de ne pas pousser l'utilisateur moyen vers Windows NT : celui-ci, bien qu'habillé des mêmes atours que ses cousins "grand public", était dépourvu des capacités ludiques de ceux-ci, ainsi que de la principale nouveauté de Windows 95 à l'époque, le Plug and Play.
Pendant plus d'une dizaine d'années co-existèrent donc chez Microsoft deux gammes de systèmes d'exploitation, clairement orientés vers deux publics différents. Avec la vaste pénétration de Windows 95 et 98 dans les foyers, c'est aussi durant ces années, à mon sens, que l'usager moyen et nombre de développeurs d'applications grand public acquérirent les mauvais réflexes qui naissent dans un environnement mono-utilisateur, où celui-ci à tout pouvoir sur son système. Nous aurons l'occasion d'en rediscuter.
Les choses commencèrent néanmoins à changer avec l'introduction de Windows 2000 Professionnel. Considérable amélioration par rapport à NT 4.0, "chouchou" encore aujourd'hui de nombreux utilisateurs, Windows 2000 peut notamment être considéré comme la première tentative de la part de Microsoft de réconcilier la gamme grand public et sa gamme professionnelle, avec le support des versions les plus récentes de DirectX et l'intégration - enfin - du Plug and Play au coeur de l'OS.
Pourtant, là encore, Windows 2000 Professionnel ne fut pas poussé vers le grand public (sans doute encore considéré comme trop orienté professionnel, représentant en conséquence une transition trop rude), Microsoft préférant éditer à son intention une troisième mouture de Windows 98, Windows Millénium Edition, pourtant terriblement inférieur et considéré comme la pire release de Windows à ce jour...
La mission d'achever la série Windows 9x fut donc confiée courant 2001 à Windows XP. Décliné en deux versions, Home et Professionnel, et bati sur les solides fondations de Windows 2000, Windows XP (v5.1 build 2600) se veut donc l'OS universel pour le PC.
La sécurité au coeur du système
Cette accroche peut faire sourire pour qui ne connait ou veut retenir de Windows que les nombreux bugs, failles de sécurité et autres vers du type Blaster qui ont défrayé la chronique dernièrement. Pourtant, en creusant les raisons profondes de chacun de ces points, l'OS n'est que bien peu souvent coupable. En revanche, on peut largement blamer la politique grand public de Microsoft, qui hélas, se perpétue plus ou moins dans XP comme on le verra au chapitre 2.
Retenons pour l'instant que Windows XP, à l'instar de ses ancêtres, est un vrai OS multi-utilisateur doté de nombreuses fonctions de restriction afin d'empêcher les modifications non-intentionnelles - ou mal intentionnées - au coeur du système. Ces restrictions peuvent être positionnées de plusieurs manières :
- via des comptes limités
- via la sécurité intégrée du système de fichiers (NTFS)
- via les sécurités du registre
- via des stratégie de groupe (uniquement sur la version Professionnelle)
Le Service Pack 2 de Windows représente de plus un grand pas en avant en matière de sécurité avec l'intégration d'un firewall aux fonctionnalités avancées, et de technologies de protection de la mémoire.
Le kernel Windows NT et la gestion du matériel
Orienté multi-utilisateur, le kernel Windows NT confère à Windows XP une gestion efficace de la mémoire et du temps processeur.
- la permutation de contexte entre processus, ainsi que l'arbitrage des priorités, permettent à Windows XP d'exécuter un grand nombre de processus en temps partagé de manière transparente sans qu'un seul d'entre eux bloque le système à son usage exclusif, comme c'était trop souvent le cas sous Windows 98.
- la définition de zones d'éxécution strictes en mémoire (mode "noyau" et mode "utilisateur" non privilégié) permet qu'un processus rencontrant une erreur sérieuse n'entraine plus le système avec lui (vrai lorsque celui-ci s'exécute en mode utilisateur, PAS vrai lorsqu'il s'agit d'un driver, car ceux-ci s'exécutent en mode noyau, au plus près du système).
- le kernel 32-bits pur permet une performance d'exécution des applications accrue par rapport à Windows 98, ainsi que le support natif de 4Go de RAM (hors limitations sur le matériel lui-même). Les versions 64-bits de Windows permettant d'aller encore plus loin en la matière sur du matériel compatible.
Windows XP permet également d'exploiter sans aucun problème un environnement multi-processeurs. Les limitations à ce niveau sont purement commerciales, et non pas fondées sur une barrière technique.
- Windows XP Home ne supporte qu'un seul processeur physique. Il reconnait et exploite en revanche sans problème les deux CPUs virtuels de l'hyperthreading d'Intel, ou même un CPU dual-core.
- Windows XP Professionnel supporte quand à lui deux processeurs physiques. Avec l'hyperthreading ou le dual-core, ce support peut être étendu à quatre processeurs "virtuels".
Enfin, Windows XP possède bien sûr le système Plug and Play, comme son ancêtre Windows 2000, ainsi qu'une base de drivers raisonnablement à jour qui permet à XP d'exploiter out-of-the-box la plupart du matériel disponible sur le marché (à l'exception du matériel très récent)
Service Packs et correctifs
Loin d'être figé, Windows XP est un système qui évolue sans cesse, par l'ajout de nouvelles fonctionnalités, la correction de bugs ou de failles de sécurité. Pour cela on distingue deux grands types de mise à jour.
- le Service Pack est une mise à jour majeure, gratuite, du système. Il s'agit d'un ensemble cohérents de corrections, d'améliorations et d'ajouts de nouvelles fonctionnalités se présentant sous la forme d'un seul fichier exécutable pouvant largement dépasser la centaine de méga-octets. Pour une version de Windows donnée, le niveau de service pack représente aussi le degré de support offert par Microsoft. Ceci peut parfaitement se comprendre car de nombreux bugs sont corrigés par un SP donné. La règle veut donc que Microsoft ne supporte que la version de SP en cours, et la précédente, pour donner le temps à ses clients de migrer. Ainsi, seuls Windows XP SP1 et SP2 sont encore supportés, la version sans SP ne l'étant plus. Il faut également savoir que les Service Packs sont cumulatifs : ainsi, le SP2 contient l'intégralité des mises à jour du SP1. Pas besoin donc d'installer les deux l'un après l'autre.
- le correctif, quand à lui, peut être fonctionnel ou de sécurité. C'est un petit fichier qui remplace habituellement un ou deux fichiers système sur lesquels un problème a été détecté. Il est impératif que les correctifs de sécurité soient appliqués dès mise à disponibilité publique sur le site de l'éditeur ou via Windows Update. Les correctifs fonctionnels quand à eux ne sont généralement disponible que par l'intermédiaire du support Microsoft, sauf exception.
Afin de se maintenir à jour, Windows XP intègre la fonctionnalité Windows Update, configurable, qui peut télécharger et/ou installer correctifs et Service Packs avec différents niveaux d'intervention de la part de l'utilisateur, que nous verrons plus loin.
Un Service Pack peut aussi être intégré au CD d'installation de XP, via un mécanisme simple et parfaitement documenté, que nous verrons également plus loin. Cette opération porte le nom "slipstreaming" en anglais.
Message édité par Profil supprimé le 25-09-2005 à 10:57:00