Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
Bas de page
Auteur Sujet :

Longueur d'event

n°11656
HACHOU
Profil : Jeune recrue
Posté le 16-11-2007 à 03:28:16  
 

Bsr a tous, je viens de réaliser un caisson de mon subwoofer PIONEER TS-W3004SPL:
http://www.pioneer.fr/fr/products/ [...] index.html
http://www.pioneerelectronics.com/ [...] 3-A_UC.pdf
 
Voila je vous poste les dimenssion de mon nouveaux caisson clos:
Largeur => 47.7 cm, Profondeur => 40 cm et Hauteur => 35 cm (Bois MDF 19mm) pour avoir un litrage de 49. 582 Litres.
 
Je sais bien que PIONEER recommande un caisson clos de 24.1 - 49.5 litres en premier lieu et en deuxieme lieu recommande un caisson bass-reflex de 46.7 litres avec une seul event de 76mm de dianétre et de 165mm de long.
 
Mais mon probleme c'est que je veux mettre ce sub dans caisson bass-reflex en gardant mes dimenssion: Largeur => 47.7 cm, Profondeur => 40 cm et Hauteur => 35 cm (Bois MDF 19mm) et mon litrage de 49. 582 Litres et ajoutant deux events de 7cm de diametre.
 
Donc je voudrais savoir la longeur des deux pipes de mes events de 7cm? en gardant mes dimenssions et mon litrage de ce caisson.
 
 
Merci d'avance et a+...

mood
Pub
Posté le 16-11-2007 à 03:28:16  
 

n°11657
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 16-11-2007 à 15:43:51  
 

Salut,

 

Les courbes du PDF que tu donnes ne sont vraiment pas belles en bass reflex :/
Mais elles ne sont pas mieux en clos (pire, dirais-je même).
La fréquence d'accord calculée par Pioneer est de 36Hz dans leur boite de 46.7 litres avec l'évent de 76mm de diamètre pour 165mm de long.
En reprenant cette fréquence d'accord, qui est haute pour un caisson (on tourne en général autour des 29-31Hz à 2-3Hz près),en gardant ta boite ça te fait 2 évents de 70mm de diamètre pour 30cm de long.

 

Si tu n'as pas encore fait ta boite, je te conseille vivement de passer à du MDF de 22mm minimum. Avec du 19mm, sauf gros renforts internes, le bois vibrera à coup sûr :/ J'ai pas mis assez de renforts dans mes boites de 32 litres avec un "simple" 17cm et du coup ça vibre. Dans mes dernières boites, y'a 3 renforts sur 80cm, ça ne vibre plus, avec un 21cm :D Oui, bon, d'accord c'est pas la même forme, mais osef :o
Toujours si elle n'est pas encore faite, je te suggère alors de réduire le volume à 33 litres et de réduire l'accord à 32Hz. Les évents font alors 30cm de long pour 5cm de diamètre (des évents de 7cm de diamètre feraient 62cm de long). La courbe que WinISD me donne avec ces paramètres est plus lisse que celle avec tes paramètres, qui a un pic de 3.5dB à 39Hz (ça veut dire que le 39 Hz sera 2 fois plus fort que le 33Hz ou le 70Hz).

 

Si tu as déjà fait ta boite, tu peux toujours essayer de remplir une partie avec du sable, des livres, des morceaux de bois, en calculant bien le volume restant pour descendre à 33 litres environ. Essaye également d'ajouter des renforts, qui prendront appui sur 2 parois, haut/bas et droite/gauche. Car du MDF de 19mm ça vibrera sans renfort. Attention aussi à inclure le volume du renfort dans ton calcul final du volume interne.

 

Sinon, j'espère que tu aimes les caissons qui font BOUM-BOUM en home cinéma, parce qu'en hifi, ça ne donnera rien ou pas grand chose.
Mais je m'arrête là, c'est simplement mon sentiment sur le HP choisi :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Winny #29 le 16-11-2007 à 15:44:45

---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11658
HACHOU
Profil : Jeune recrue
Posté le 16-11-2007 à 22:30:20  
 

Winny #29 a écrit :

Salut,
 
Les courbes du PDF que tu donnes ne sont vraiment pas belles en bass reflex :/
Mais elles ne sont pas mieux en clos (pire, dirais-je même).
La fréquence d'accord calculée par Pioneer est de 36Hz dans leur boite de 46.7 litres avec l'évent de 76mm de diamètre pour 165mm de long.
En reprenant cette fréquence d'accord, qui est haute pour un caisson (on tourne en général autour des 29-31Hz à 2-3Hz près),en gardant ta boite ça te fait 2 évents de 70mm de diamètre pour 30cm de long.
 
Si tu n'as pas encore fait ta boite, je te conseille vivement de passer à du MDF de 22mm minimum. Avec du 19mm, sauf gros renforts internes, le bois vibrera à coup sûr :/ J'ai pas mis assez de renforts dans mes boites de 32 litres avec un "simple" 17cm et du coup ça vibre. Dans mes dernières boites, y'a 3 renforts sur 80cm, ça ne vibre plus, avec un 21cm :D Oui, bon, d'accord c'est pas la même forme, mais osef :o
Toujours si elle n'est pas encore faite, je te suggère alors de réduire le volume à 33 litres et de réduire l'accord à 32Hz. Les évents font alors 30cm de long pour 5cm de diamètre (des évents de 7cm de diamètre feraient 62cm de long). La courbe que WinISD me donne avec ces paramètres est plus lisse que celle avec tes paramètres, qui a un pic de 3.5dB à 39Hz (ça veut dire que le 39 Hz sera 2 fois plus fort que le 33Hz ou le 70Hz).  
 
Si tu as déjà fait ta boite, tu peux toujours essayer de remplir une partie avec du sable, des livres, des morceaux de bois, en calculant bien le volume restant pour descendre à 33 litres environ. Essaye également d'ajouter des renforts, qui prendront appui sur 2 parois, haut/bas et droite/gauche. Car du MDF de 19mm ça vibrera sans renfort. Attention aussi à inclure le volume du renfort dans ton calcul final du volume interne.
 
Sinon, j'espère que tu aimes les caissons qui font BOUM-BOUM en home cinéma, parce qu'en hifi, ça ne donnera rien ou pas grand chose.
Mais je m'arrête là, c'est simplement mon sentiment sur le HP choisi :spamafote:


 
 
Bsr et merci bcp Winny #29pour votre reponse, mais je voudrais savoir comment ajouter des renforts?
 
Merci et a+...

n°11660
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 21-11-2007 à 11:55:23  
 

Mais je t'en prie ;)
 
Désolé pour le silence, mais je ne me connecte plus en ce moment le weekend, et j'ai en plus des soucis avec ma brouette @home, donc forcément, comme faut que j'attende d'être au bureau et que j'y suis pas souvent en ce moment....
 
Bon, ajouter des renforts, ça dépend. La boite est faite ou pas? Si elle est faite et fermée, ça va compliquer les choses. Si elle n'est pas encore fermée, tu peux essayer d'ajouter un renfort. Au passage, un renfort ça a cette tronche là. En noir, ce sont les parois de l'enceinte, en rouge c'est le renfort proprement dit.  
Pas besoin que ce renfort fasse 5cm d'épaisseur, si tu prends une planche de médium de 19mm d'épaisseur, que tu y fasses 4 trous assez grands à la scie sauteuse ça sera suffisant. Pour la largeur à laisser, 3cm c'est correct et suffisant. L'important est de lier mécaniquement les 4 parois du caisson afin d'éviter les vibrations.
 
Si la caisse n'est pas encore faite, t'as toutes les infos pour le renfort... Mais si tu as des questions, n'hésite surtout pas!!


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11661
HACHOU
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-11-2007 à 21:35:27  
 

Winny #29 a écrit :

Mais je t'en prie ;)
 
Désolé pour le silence, mais je ne me connecte plus en ce moment le weekend, et j'ai en plus des soucis avec ma brouette @home, donc forcément, comme faut que j'attende d'être au bureau et que j'y suis pas souvent en ce moment....
 
Bon, ajouter des renforts, ça dépend. La boite est faite ou pas? Si elle est faite et fermée, ça va compliquer les choses. Si elle n'est pas encore fermée, tu peux essayer d'ajouter un renfort. Au passage, un renfort ça a cette tronche là. En noir, ce sont les parois de l'enceinte, en rouge c'est le renfort proprement dit.  
Pas besoin que ce renfort fasse 5cm d'épaisseur, si tu prends une planche de médium de 19mm d'épaisseur, que tu y fasses 4 trous assez grands à la scie sauteuse ça sera suffisant. Pour la largeur à laisser, 3cm c'est correct et suffisant. L'important est de lier mécaniquement les 4 parois du caisson afin d'éviter les vibrations.
 
Si la caisse n'est pas encore faite, t'as toutes les infos pour le renfort... Mais si tu as des questions, n'hésite surtout pas!!


 
Bsr et merci bcp, bon j'ai voulu juste vous dire que ma boite et faite (Largeur => 47.7 cm, Profondeur => 40 cm et Hauteur => 35 cm (Bois MDF 19mm) et elle es dans le cpffre de ma polo deja mais en clos.
 
Donc qcq'on dois faire?
Merci et a+...

n°11662
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 23-11-2007 à 09:52:30  
 

Ah, c'est pour du car-audio [:olivier].... Ca explique le choix du HP alors :lol:
Et tu peux me tutoyer, c'est de rigueur sur ce forum ;) et je suis pas si vieux que ça :o
 
Si le caisson est déjà fait et posé, ça va être quasiment impossible d'ajouter le renfort que j'ai mentionné. La seule solution (à mon sens) est de prendre 2 tiges de bois (genre un manche à balai) pour faire les renforts.
Je m'explique: tu coupes le manche à balai en 2 morceaux, aux dimensions intérieures du caisson. Tu en places un verticalement, l'autre horizontalement, collés aux parois. Tu peux lier les 2, par une vis à leur intersection, ça fera pas de mal.
 
Après, je sais que les caissons de car-audio ne sont pas spécialement rigides, mais ce n'est pas si grave, les vibrations des caissons font partie de la restitution sonore dans ce cas là me semble-t-il :/


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés