Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

dimensions d'évent ??(fabrication d'enceinte)

n°11468
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 25-07-2007 à 19:05:37  
 

Reprise du message précédent :
Bon, c'est vrai que la courbe WinISD est plutôt dégeu, même pour 1 seul HP, dans une boite de 32 litres accordé à 45Hz. Mais à l'écoute, on n'entend pas du tout la bosse vers les 100Hz, c'est plutôt homogène.
 
Le vendeur que t'as vu, c'était lequel? C ou L? (L a un accent du sud ouest) Que t'as-t-il conseillé comme litrage/accord?


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
mood
Pub
Posté le 25-07-2007 à 19:05:37  
 

n°11469
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 25-07-2007 à 19:09:22  
 

bah..........j ai pa demandé :(  c est pour sa que je te demande. c était la premiére fois que j y allé et je ne sais pas du tout qui ma conseillé.(L je pense oui) et puis niveau courbe c est surtout qu elle dégringole trés haut je trouve...


Message édité par ginko971 le 25-07-2007 à 19:11:36

---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11470
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 25-07-2007 à 19:23:09  
 

L est plus grand que C aussi....
 
Bon, je lui en reparlerai (à C) demain ou vendredi après-midi, je te donnerai les infos au plus tard samedi matin.
 
Ce GM170 est excellent en termes de rendu sonore, la courbe semble tomber assez rapidement, mais je peux te garantir que chargé dans le bon volume, il devrait pouvoir descendre assez bas (l'accord de la Tanga est à 45Hz, c'est largement suffisant).
Je sais qu'ils ont fait pour une commande spéciale un kit "double tanga", avec 2 GM170 et un DT-25N il y a quelque temps, C me disait que le rendu était assez fabuleux pour le prix final du kit. Je crois qu'ils l'avaient chargé entre 45 et 55 litres.
 
Un truc à savoir: La courbe que te donne WinISD n'est pas forcément infaillible. Je prends pour exemple le Beyma 8BR40 que je vais utiliser pour mon petit caisson. La courbe WinISD est vraiment pas top aux volume et fréquence choisis. Pourtant, ce sont ceux que préconise Beyma sur la fiche du HP (40 litres, 30Hz), et qui donnent une trèèèès jolie courbe sous BassBox 6 Pro (payant).


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11471
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 25-07-2007 à 19:27:34  
 

ok merci


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11472
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 25-07-2007 à 19:33:47  
 

;)
 
Au fait, as-tu écouté un peu ce qu'ils proposaient?
Et j'y pense... Le GM170 n'est pas blindé...


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11473
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 25-07-2007 à 19:35:05  
 

ou toujours en 2 voies avec un 20cm il ma conseillé le 20mp8gaw


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11474
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 25-07-2007 à 19:35:50  
 

ce n est plus un probléme en fait car le televiseur sera un lcd


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11475
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 25-07-2007 à 19:45:50  
 

Le 20mp8gaw? C'est un 20cm en papier graphité.
J'en ai une déclinaison, le 20GRADF, qui ne descend pas beaucoup (genre 60Hz) en BR, mais avec mon caisson, pas de sushi.
Ca peut en effet te faire une 2 voies intéressante. Il t'a conseillé quoi comme tweeter pour aller avec?

 

En effet, avec une télé LCD, pas besoin de blindage :)


Message édité par Winny #29 le 25-07-2007 à 19:46:15

---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11476
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 25-07-2007 à 19:47:27  
 

dt-25n  mais bon autant prendre le 28 etant donné que je ne trouverais pa de grave/medium avec autant de rendement . voila les courbes que j'ai celle en bass reflex me parait surnaturel......

 

http://img267.imageshack.us/img267/3473/sanstitrejq4.th.jpg


Message édité par ginko971 le 25-07-2007 à 19:48:43

---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11477
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 25-07-2007 à 20:04:36  
 

C'est vrai que cette bosse a de quoi faire peur... Mais je me méfie de WinISD...


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11478
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 25-07-2007 à 21:04:57  
 

Je suis en train d'écouter FIP... Il y a là tout de suite un morceau un peu reggae, avec de bonnes basses. Tiens, me dis-je il me semble que le caisson est allumé.... Bah non en fait il était éteint :ddr:
En le mettant en route, je gagne un peu sur la première octave, mais c'est pas spécialement flagrant :wam:
Donc 2 GM170 bien chargés, ça devrait le faire... grave :cool:


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11479
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 25-07-2007 à 21:38:33  
 

ok super merci beaucoup...jpense que je vais commencé a faire petit a petit le travail sur les enceintes et acheté les hps plus tard.
 
PS:jsui toujours dans le flou pour comment aménager l intérieur de l enceinte, où mettre le filtre où faire passer les cables....etc


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11480
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 25-07-2007 à 22:47:36  
 

Le filtre, essaye de prévoir un espace séparé du volume dédié au grave/médium pour l'installer, ça lui évitera des vibrations et les composants ainsi que les soudures n'aiment pas ça. Le filtre de mes biblios est, comme pour mes triangles, à l'extérieur du volume de charge du HP de grave/medium.
 
Le passage des câbles.... Délicate question, je suis d'accord. Dans mes triangles comme dans les biblios, ils ne sont pas spécialement fixés, ils pendouillent un peu dans le volume de charge, et c'est pas forcément le mieux.  
Après, vient le problème de leur longueur, qui peut jouer sur leur disposition. Idéalement, la même longueur entre le filtre et les différents HPs. Si tu veux un câblage de course, tu peux prendre du cuivre recuit argenté téfloné (4€ le mètre de 24 AWG pour l'aigu et 6€ le mètre de 16AWG pour le grave)... Cher. Plus abordable, le câble interne en cuivre OFC plus "ordinaire", 1,5mm² pour l'aigu, 2,5mm² pour le grave (1,70€ et 2,75€ le mètre). C'est ce que j'ai dans les miennes pour l'instant. Pour mes futures principales, j'ai un peu craqué... j'ai pris le câble de course. Mais les HPs en valent la peine.
 
Concernant la boite, idéalement il faut des parois non parallèles, ça évite les ondes stationnaires derrière les HPs. En pratique, c'est pas facile à faire.
Par contre, une fois que tu as défini les HPs et que tu as fait la boite pour, tu ne pourras plus changer les HPs, sous peine d'avoir à changer éventuellement le volume de charge, le diamètre des trous de HPs, l'évent, ... Perso je fais l'inverse, du moins pour l'instant. Je définis les HPs, fais les calculs de filtre et de la boite, achète le HPs et les composants du filtre puis je fais la boite. Comme j'ai déjà acheté les HPs, je peux difficilement en changer.
Toujours par rapport à la boite, ne lésine pas trop sur les renforts internes. Sur mes triangles, c'est du médium de 19mm et j'ai été un peu léger sur les renforts (un seul "vrai" renfort en 87cm), résultat les parois vibrent un peu. Sur les biblios, pas de renfort mais c'est du 22mm. Et ça vibre pas d'un poil... Je verrai ce que ça donnera avec mes nouvelles principales, j'ai pris du 19 (principalement pour le poids), mais y'a 3 renforts costaud en 85cm....
En "habillage" intérieur, tu peux, à mon avis, te contenter d'un peu de dacron sur les côtés et le fond. Tu peux aussi mettre un peu de bitume, sous forme solide (genre des plaques d'insonorisation pour baignoires, assez cher) ou liquide sous forme de peinture au bitume (prévois alors de faire ça en extérieur...). Mais c'est pas nécessaire si tu mets suffisamment de renforts...
 
Voilà, c'est à peu près tout pour le moment...


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11481
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 25-07-2007 à 23:23:34  
 

ok merci encore. au niveau de l assemblage du coffret comme ça c est bon ??
http://img255.imageshack.us/img255/223/sanstitrepa6.jpg


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11482
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 26-07-2007 à 09:26:25  
 

C'est pas mal. Tu devrais remonter un poil l'évent (pour que le bord inférieur soit à 4-5cm du bas de la boite à l'intérieur).
Sauf si tu mets un cache, tu devrais inverser l'assemblage. C'est à dire que sur ta petite vue en coupe , les HPs sont sur les faces verticales.


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11488
B4mBi
Kasteel Powered
Profil : Dinosaure
Posté le 26-07-2007 à 10:45:13  
 

Je skouatte un peu le topic, juste parce que plus tard j'envisagerais quand même de me faire des enceintes avec des filtres :ange:
 
Le GM 170 d'après ce que j'ai vu est un Audio Valve ? Il est trouvable où à part dans votre magasin trop loin de chez moi ?


---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°11489
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 26-07-2007 à 11:05:27  
 

Au bûcher le squouatteur :ddr:
 
Aucune chance de trouver des GM170, ils sont fabriqués pour HPS sur cahier des charges. Il n'est pas vendu à l'unité, puisque tu ne le trouveras pas sur leur site en vente au détail, mais uniquement dans le kit Tanga. Tu peux essayer de leur poser la question par mail (que je peux te donner en MP si tu veux). Mais dépêche-toi, le mag' ferme samedi soir semaine prochaine jusqu'au 28 août.


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11490
B4mBi
Kasteel Powered
Profil : Dinosaure
Posté le 26-07-2007 à 11:39:10  
 

Mouarf boh spo grave, de toute façon ça ne serait qu'un projet (très) futur, pas les sioux ni le temps ni le besoin de me faire des collones pour le moment ( enfin si, d'ailleurs vas falloir que j'aille voir si les évents sont collés :) )
 
Bon courage ginko !


---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°11491
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 26-07-2007 à 12:20:00  
 

Winny #29 a écrit :

C'est pas mal. Tu devrais remonter un poil l'évent (pour que le bord inférieur soit à 4-5cm du bas de la boite à l'intérieur).
Sauf si tu mets un cache, tu devrais inverser l'assemblage. C'est à dire que sur ta petite vue en coupe , les HPs sont sur les faces verticales.


 
nan il n y aura pas de cache.l event je l ai fais comme ça je savais qu il fallait le remonter. niveau etancheité y a rien a faire? colle et c est tout?


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11492
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 26-07-2007 à 12:28:08  
 

Si tu prends un évent circulaire, même pas besoin de le coller. Les miens sont ajustés dans le trou, et celui qui bougeait, j'ai juste mis un peu de gros scotch pour épaissir un peu mais c'est tout.
 
Niveau étanchéité, il faut que ça le soit autant que possible, c'est facile à faire si tu as des coupes bien droites et ajustées, et donc avec de la colle blanche à bois (la vinylique) sinon , si tu as des défauts dans les coupes, tu peux prendre de la colle bois polyuréthane. Elle est un peu expansive, et donc bouchera toutes les petites irrégularités. Mais plus chère aussi :/


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11493
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 26-07-2007 à 21:51:44  
 

je viens de regarder la bande passante des hps....62hz - 4000hz...je vois pas comment sa peut descendre bas surtout quand on ma dit que les colonnes descendait en moyenne a 45-50hz.


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11494
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 27-07-2007 à 00:29:05  
 

Si, si, je t'assures que ça descend à 45-50Hz. L'accord de la Tanga est à 45Hz. Et une double-Tanga, que C t'a conseillé, sera accordée à 45Hz aussi. Volume idéal: entre 40 et 50 litres. Donc 45 c'est parfait.
C m'a également confirmé qu'il ne fallait pas se fier aveuglément aux courbes données par les simulations. Ca donne une idée, mais ça va pas plus loin. Ca conforte ce que j'ai constaté.
 
Moralité: Fais une boite de 45 litres, avec évent accordé à 45Hz, pour y mettre 2 GM170. Fais nous (C et moi) confiance sur ce coup là, tu ne sera pas déçu. Ca fera du grave!


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11495
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 27-07-2007 à 08:19:17  
 

ok d'accord pour les planches de l aggloméré hydrofuge de 22mm ça suffira emplement je suppose ? qu est ce qu il faut commes outils a prevoir ? par exemple pour serrer les planches entres elles lorsqu elle seront collées..?


Message édité par ginko971 le 27-07-2007 à 08:22:01

---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11496
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 27-07-2007 à 14:25:52  
 

De l'agglo "normal" je t'aurais dit d'éviter. De l'hydrofuge, c'est mieux, mais ça dépend surtout de sa qualité. Du premier prix, c'est pas la peine, il partira en petits bouts.
Cela dit, je ne sais pas si la différence de prix avec du médium (ou MDF) est très importante (après visite rapide sur le site Leroy-Merlin).

 

Autre chose.... En 22mm, l'enceinte sera très lourde. Mes triangles, en 19, font déjà 20kg pièce (pesées à l'instant) Mes biblios, 15 litres en tout, font dans les 10kg en 22. Du 19, avec suffisamment de renforts (genre 4 voire 5 sur 1m de haut) sont suffisants.

 

Edit: J'oubliais les outils. Il faut une scie cloche pour le tweeter, au mieux une défonceuse avec newbinette, sinon une scie sauteuse pour les GM170 et l'évent. Et des serre-joints pour maintenir les planches durant le collage.


Message édité par Winny #29 le 27-07-2007 à 14:28:03

---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11497
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 27-07-2007 à 21:05:29  
 

en fait si j avais pensé a du 22mm c est parce que ça m aurais eviter de f aire des renforts car je nai pas compris comment on fait des renforts


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11498
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 27-07-2007 à 21:37:05  
 

Ok. Je te ferai un schéma demain, c'est plutôt facile avec une scie sauteuse ;)


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11499
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 27-07-2007 à 23:21:21  
 

ok merci  
 
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=7977 ( petite parenthése inutile je voulais juste faire conétre ces enceinte de bonne marque au vu du prix annoncé


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11500
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 28-07-2007 à 10:15:30  
 

Les mosscades sont réputées, c'est vrai. J'ai quand même un doute sur le tweeter, sensé monter à 30kHz... Avec un dôme soie.... :lol: La plupart du temps, ils plafonnent à 20kHz :spamafote:
 Bon, reviendons à nous moutons. Je t'ai fait ici le schéma d'un renfort vu de dessus. Le "cadre" noir, ce sont les parois de l'enceinte. Le cadre rouge, avec la croix, est le renfort en lui-même.
http://img260.imageshack.us/img260/7677/schemarenfortml4.jpg
 
Cela te parle-t-il plus?


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11501
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 28-07-2007 à 21:00:15  
 

ok merci super je vois.qu elle epaisseur je doit prendre ?


---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
n°11502
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 29-07-2007 à 11:26:48  
 

Du 19mm c'est suffisant, mais pas moins, parce que ça risquera trop de vibrer.


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
n°11503
ginko971
lil_doss
Profil : Membre
Posté le 29-07-2007 à 15:33:37  
 

je vais poster les plans de l enceinte on verra si il y a des choses qui ne collent pas

 

http://img403.imageshack.us/img403/9550/scan10001dp7.jpg

 

puis je mettre le filtre dehors ??? dans ce cas 3 paire de cable sortiront de l enceinte ??? connaitrais tu des forums concernant les etapes pour peindre son enceinte (poncage,couches etc....)??


Message édité par ginko971 le 29-07-2007 à 16:42:54

---------------
...Soit fier de ce que tu as , mais fais tout pour avoir mieux...
         ...Move! asshole, U shift like my grandma...
 Page :   1  2  3  4  5
© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés