Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Programmation
  Html

  CSS2 & Table

Bas de page
Auteur Sujet :

CSS2 & Table

n°11989
Kompressor
MOD : GediCoustic INSIDE
Profil : Dinosaure
Posté le 21-03-2005 à 11:30:32  
 

:hello:  
J'ai entendu dire qu'on pouvait supprimer les balises TABLE de ces pages (HTML, PHP...) et tout paramétrer via notre feuille de styles.
Pour tout ce qui est "personnalisation" (couleurs...) OK mais ca me parait bizarre côté conception (disposition des cellules, nb de colonnes et des trucs du genre).
 
Avez vous déjà entendu parlé de ca? :??:  
 
Petite précision : Je ne parle pas de redéfinir les couleurs, les polices... Ca c'est du déjà vu, connu et reconnu...
Je parle de la création de la table en elle même (nb de lignes, colonnes...).
Mon chef a discuté avec un Designer la semaine dernière et m'a parlé de ce "concept".
 
Cas pratique : Dans le cas d'un site pouvant être utilisé via un PC ou un PDA (donc résolution plus faible).
On doit pouvoir revoir la disposition. Pas de pourcentage dans la définition de la table car sinon on aurait des colonnes illisibles (trop petites)...
Du coup selon la plateforme on passe d'un tableau avec n colonnes à un tableau à 1 colonne...
 
Bref, je dis peut être n'importe mais si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur car Google n'est pas très bavard ce matin :(


---------------
Lu et approuvé :D
mood
Pub
Posté le 21-03-2005 à 11:30:32  
 

n°11998
Nodashi
Silence je dors
Profil : Dinosaure
Posté le 21-03-2005 à 23:11:55  
 

bah tu peux faire ca avec des div mais franchement table c'est vraiment super pratique.
Surtout qu'avec les div tu charges vachement la CSS :/
Enfin bon si quelqu'un a d'autres infos je suis preneur également.


---------------
informatique / jeu vidéo
n°11999
B3nJi
Profil : Membre
Posté le 22-03-2005 à 07:36:20  
 

C'est recommandé de ne plus passer par des tableaux pour la mise en page. Et faire celle-ci à l'aide de calques, ça a été franchement dûr pour moi au début.
 
Et avec css+div, tu fais ce que tu veux hein ! On peut tout placer au pixel pret.
 
Mais je vois pas vraiment ce que tu veux dire ?


---------------
mon site perso -> blog.foogitiff.net
n°12000
Kompressor
MOD : GediCoustic INSIDE
Profil : Dinosaure
Posté le 22-03-2005 à 09:19:31  
 

Même pour moi ce n'est pas très clair...
Concernant les DIV, bein je reste encore sceptique car certains navigateurs partaient en sucette avec les DIV mais il est vrai qu'ils sont maintenant recommandés face aux tableaux...


---------------
Lu et approuvé :D
n°12001
Nodashi
Silence je dors
Profil : Dinosaure
Posté le 22-03-2005 à 13:50:35  
 

Le pb du div c'est que il faudrait que tous les navigateurs respectent les normes y compris les toutes dernieres CSS2, mais c'est pas le cas, donc sur certaines choses je reste ave des tables. :spamafote:


---------------
informatique / jeu vidéo
n°12003
DrakE
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 22-03-2005 à 23:13:41  
 

Bah les table sont là pr mettre ne pages des données tabulaires donc aucunement pour mettre en page un site web, meme si c'est une methode courament pratiquée pour des raisons de compatibilité entre navigateurs.
 
 
>>Noda : pr la surcharge de div en fait tu peut remplacer le div par plein de chose, par exemple un header avec du text bah hop un h1, une news allez hop un paragraphe, faut aller voir sur alsacreations ils expliquent bien ;)


---------------
CGTalk || Bal's cave || Kamih's music ||
n°12041
ollone
Part of the 'One brothers
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 23-03-2005 à 16:47:25  
 

beOne avait posté un lien intéressant à ce sujet : css zen garden


---------------
C'est naturel que les filles soient plus belles, et les garçons plus cons ^^ [un peu bonobo sur les bords]
n°12043
Nodashi
Silence je dors
Profil : Dinosaure
Posté le 23-03-2005 à 17:17:43  
 

DrakE a écrit :

Bah les table sont là pr mettre ne pages des données tabulaires donc aucunement pour mettre en page un site web, meme si c'est une methode courament pratiquée pour des raisons de compatibilité entre navigateurs.
 
 
>>Noda : pr la surcharge de div en fait tu peut remplacer le div par plein de chose, par exemple un header avec du text bah hop un h1, une news allez hop un paragraphe, faut aller voir sur alsacreations ils expliquent bien ;)


 
Non mais ca d'accord, mais pour la mise en page des diffrentes chose je trouve pas ca intuitif :/  
Et la franchement personne peux gné que c'est pas intuitif.


---------------
informatique / jeu vidéo
n°12351
maesehndre​ams
Profil : Membre
Posté le 02-04-2005 à 12:22:34  
 

Effectivement, il y a des adeptes de ce mouvement (prôner le CSS et abolir les balises TABLE -et même le CSS1 uniquement pour une meileure "compatibilité avec le monde entier"-), voici quelques très bon exemples :
http://www.csszengarden.com (une vitrine de ce que l'on peut faire avec une seule et même page HTML commune à tous les designers, seule la feuille style change et les images)
http://www.mezzoblue.com (le site du créateur de CSS Zen Garden)
http://stopdesign.com (un pote à lui)
 
Mais je suis bien d'accord avec B3nJi, au début c'est vraiment très dur. Je suis en train de bosser dessus en ce moment (et en même temps, je découvre Firefox !), il faut s'accrocher ! (et être très rigoureux, ce qui rebute en général les plus "artistes" d'entre nous...)


Message édité par maesehndreams le 02-04-2005 à 12:25:35
n°12355
ryosan
Profil : Membre
Posté le 02-04-2005 à 23:21:42  
 

Pareil, au début et encore maintenant c'est trop dur! J'ai des sites qui tournent pas pareil sur tous les navigateurs sans compter la plateforme Pc/ mac !

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Programmation
  Html

  CSS2 & Table

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés