Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

QBasic

n°15745
ced brico
Profil : Jeune recrue
Posté le 24-01-2006 à 18:25:13  

Reprise du message précédent :
salut à tous
je ne suis pas un débutant en qbasic, j'ai deja fait une machine numérique 5 axes via le port // et joy.
mais la je calle. si j'achete une camera à la con chez conerad par ex, comien de fils y a t'il à traiter, et quel type d'info. je voudrai faire un prog qui affiche ce que voi la cam pour pouvoir utiliser l'image pour du positionnement!!!
si il en à qui save ,.............. merci

mood
Pub
Posté le 24-01-2006 à 18:25:13  

n°15754
JL70
Posté le 25-01-2006 à 21:28:53  

Ca dépasse mes compétences, mais ça m'étonnerait fort qu'on puisse faire ça en QBasic !
De plus la caméra doit délivrer de l'analogique et l'ordinateur ne sait traiter que du numérique, alors il faut une conversion matérielle préalable ?

n°15885
GianT
http://gary.zozo.free.fr
Posté le 18-02-2006 à 06:04:59  

Salut, j'ai fait quelques programmes en basic dans ma jeunesse, vous pouvez les consulter sur mon site à cette page:
http://gary.zozo.free.fr/index.php?ch=progs
Les sources sont disponibles, mais non commentées... Les exécutables sont disponibles pour la majorité des programmes.
Pour ceux connaissant le problème des tours de hanoï, j'ai réalisé un programme qui en fait la simulation.
Bonne visite :)

n°15907
JL70
Posté le 21-02-2006 à 16:15:43  

Ton site est sympathique, dommage qu'il n'y ait que des programmes de jeunesse mais je comprends bien que le basic est un peu dépassé.
Tu dis qu'étant en Dos plein écran tu n'as pas pu faire de captures d'écran... c'est assez simple de faire des captures d'écran graphique en mode Screen 12 sous forme de fichiers .bmp standards (avec un petit sous-programme appelé par appui sur une touche prédéfinie par exemple).

n°17645
antec2000
antec2000
Posté le 05-10-2006 à 22:53:39  

salut
comment calculer le jour de son anniversaires en qbsic
petit programme en qbasic

merci

n°17646
antec2000
antec2000
Posté le 05-10-2006 à 22:55:02  

antec2000 a écrit :

salut
comment calculer le jour de son anniversaires en qbasic
petit programme en qbasic

merci

n°17708
antec2000
antec2000
Posté le 17-10-2006 à 23:26:27  

salut  
comment calculer le jour de naissance
petit programme en QBASIC

merci

n°18558
JL70
Posté le 10-05-2007 à 22:41:28  

Je remonte ce vieux topic, je suppose que la question ci-dessus revient à celle-ci: quel est le jour de la semaine qui correspond à une date donnée ? voici une réponse sous forme de SUB

SUB JourSem (Annee, Mois, Jour, Jsem)
'Jour de la semaine (1= Dimanche … 7= Samedi, 0 si date invalide)
IF Annee < 179 THEN y = Annee + 1900 ELSE y = Annee
IF Mois < 1 OR Mois > 12 OR Jour < 1 OR Jour > 31 OR y < 1753 OR y > 2078 THEN
  Jsem = 0: EXIT SUB: 'date invalide
ELSE
  SELECT CASE Mois
    CASE 1: Result# = 0#
    CASE 2: Result# = 31#
    CASE 3: Result# = 59#
    CASE 4: Result# = 90#
    CASE 5: Result# = 120#
    CASE 6: Result# = 151#
    CASE 7: Result# = 181#
    CASE 8: Result# = 212#
    CASE 9: Result# = 243#
    CASE 10: Result# = 273#
    CASE 11: Result# = 304#
    CASE 12: Result# = 334#
  END SELECT
  Result# = Result# + CDBL(Jour) - 1#
  IF y MOD 4 = 0 AND (y MOD 100 > 0 OR y MOD 400 = 0) THEN
    IF Mois > 2 THEN Result# = Result# + 1#
  END IF
  DO UNTIL y <= 1753
  y = y - 1
  IF y MOD 4 = 0 AND (y MOD 100 > 0 OR y MOD 400 = 0) THEN
    Result# = Result# + 1#
  END IF
  Result# = Result# + 365#
  LOOP
END IF
DateSerial# = Result# - 53688#
tmp = CLNG(DateSerial#) MOD 7&
SELECT CASE tmp
  CASE IS < 0: tmp = tmp + 7
  CASE IS = 0: tmp = 7
  CASE ELSE
END SELECT
Jsem = tmp
END SUB

n°19136
JL70
Posté le 05-01-2008 à 22:09:30  

Je suis étonné de constater que ce topic a été lu plus de 5000 fois (?) et qu'il n'y ait pas plus de contributions ou de réactions ?
Personnellement je m'oriente actuellement vers le RapidQ (après avoir essayé plusieurs autres choses qui m'ont découragé, LibertyBasic, etc), qui reprend pratiquement toutes les fonctions du QBasic avec la même syntaxe (ainsi on n'est pas dépaysé), mais qui permet beaucoup plus de choses, et surtout sous Windows.
Ca permet de commencer simple et de progresser à son rythme. Et il y a une bonne documentation.
Il permet aussi de compiler des exécutables autonomes.

n°19155
ghislaink
Aie la Foi et tu reussiras
Posté le 19-01-2008 à 18:06:44  

slut,

j´aimerai avoir la commande Qbasic qui me permet d´afficher à l´écran la suite de chiffres allant de 0.1 à 100.0 sur plusieurs lignes, de maniere à respecter 10 chiffres par ligne.

merci bien

---------------
Foi sans oeuvres est neant
n°19156
JL70
Posté le 20-01-2008 à 20:01:31  

Ca fait donc 100 lignes à afficher à l'écran, le nombre maximum de lignes étant de 60 (en mode SCREEN 12)...
Sinon, grossièrement:

FOR i = .1 to 100
  FOR j = i TO i + .9 STEP .1
    PRINT CINT(j*10)/10; : 'pour éviter les valeurs du genre 6.39999
  NEXT j
  PRINT
NEXT i

Message édité par JL70 le 20-01-2008 à 20:14:19
n°19295
quides
QuickBASIC+ FreeBASIC(Windows)
Posté le 28-05-2008 à 23:42:56  

Spoiler :

Ca fait donc 100 lignes à afficher à l'écran, le nombre maximum de lignes étant de 60 (en mode SCREEN 12)...

Une solution serait d'obtenir plus de lignes par page en utilisant une librairie qui permet une plus grande résolution.

À titre d'exemple, j'ai fait un programme avec une résolution de 800 x 600 ce qui n'est pas à dédaigner.

Sur mon site WEB, http://www.quickbasic.future.library.ca.tt, je donne un petit tutorial sur la librairie Future.Library. Le hic de cette librairie est que la carte vidéo doit accepter le mode VESA dont je crois un standard. J'ai un pentium II, 400, Win98.

Le programme que j'ai fait est une belle démonstration de ce que nous pouvons réaliser avec QuickBASIC et une librairie externe. Ce programme, calcul matriciel, est très pratique dans le domaine électronique entre autre.

A+

---------------
La persévérance est la clé du succès.
Merci de visiter ma page WEB :
http://www3.sympatico.ca/nova.celesta
n°19359
CasanovaJr
Posté le 10-09-2008 à 11:09:10  

Salut à tous.
J'ai fait quelques programmes en QB et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

comment pui-je faire pour vous les envoyer ?  

PS: je n'ai pas de site web.

n°19361
quides
Posté le 12-09-2008 à 18:48:03  

Salut,

Même si tu n’as pas de page WEB, tu peux sûrement les transmettre via le forum. Entre en contact avec l’administrateur du forum pour la façon de procéder.

A+

AE
------------------

---------------
n°19814
Bisonjp
Posté le 24-03-2010 à 19:48:03  

Bonjour...... y a t'il encore quelqu'un qui s'intèresse au QB ?
Je suis nouveau, je ne suis plus tout jeune, mon hobbit depuis plus de 20 ans maintenant est la prgrammation en QB, je sais ce quez vous allez tous me dire, c'est "ringard", mais j'adore cela, je dois dire, que plus j'avance, et plus j'en apprends encore, mais j'ai fais tellement de programmes depuis le debut, que j'aimerais les faires partager quand même avec d'autres avant que tout cela ne s'eteignent définitivement................................

n°19816
cmoila
Profil : Membre
Posté le 25-03-2010 à 21:15:50  

Plus personne (sauf toi) ne programme en QBasic. Même pour s'initier à la programmation ne n'est pas une bonne idée. Mais d'un autre coté, il n'y a rien d'aussi simple de nos jours. Ou plus exactement, il n'avait rien jusqu'au mois de février de cette année 2010, où microsoft à eut une bonne idée (faut le noter car généralement ils ont une bonne idée tous les 10 ans).

Ils ont inventé le "small basic" qui, si tu es fan du QB, ne peut que t'intéresser, car il fait plus de choses (il a meme une tortue logo) de façon tres simple sur les machines windows actuelles (avec NET3.5).  
Attention, Small Basic  n'a rien a voir avec l'horreur absolue qu'est le visual basic.

Va voir là :  http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=fr

n°19817
Bisonjp
Posté le 26-03-2010 à 19:29:26  

Je serais donc tout seul sur cette "ile" ???
AU SECOUR.........HELP !.....................
Mais merçi quand même pour ta réponse et ton lien pour le "smallbasic", je ne manquerai pas d'y jetter un "coup d'oeil".................
quelqu'un d'autres ???

n°19838
quides
Posté le 06-04-2010 à 15:14:00  

Bonjour,

Il est vrai que QuickBASIC n'est plus en vogue. Avec les nouveaux ordinateurs, il devient handicapé au point qu'on y perdl tout intérêt. Pourtant, QuickBASIC est formidable par sa simpllicité. Le problème est qu'il est difficilement adaptable à Windows sinon pas. Avec Windows, ce serait la cerise sur le gâteau.

Bien voilà le but de mon intervention. J'ai trouvé un logiciel qui me permet de poursuivre en QuickBASIC sous Windows, Linus ou DOS. Bien sûr, j'ai opté pour Windows. J'ai fait quelques petits programmes et ce fut nickel à chaque fois. L'adaptation est des plus facile.

FreeBASIC est un logiciel libre pouvant être utilisé sous DOS, Linux ou Windows.
FreeBASIC permet de continuer à programmer dans le langage QB avec plus de possibilités.  

http://www.framasoft.net/article1337.html ( offre une bonne description. )

En cliquant sur : "Site officiel et téléchargement", on accède à tout.

Sur le site officiel : < Downloads >

a) Pour la version Windows . . . < Windows 0.20.0b >
b) IDE ( Integrated Development Environment ) : FBIDE 0.4.6 avec choix de la langue.
c) Le document CHM ( pour l'aide en ligne sur IDE – similaire à CatPgProgrammer )

Et "A Beginner's Guide to FreeBASIC" : Tutoriel excellent à première vue avec ses 255 pages ! Avec recto/verso, cela donne un petit bouquin de 127 feuilles format « Lettre ». Super. Le document est en PDF avec index. Bien qu'il soit en anglais, sa lecture n'est pas pénible car c'est un document technique et non littéraire. Si des infos sont incomplets, ceux-ci pourraient être couverts par le tutoriel de QuickBASIC. Pour l'Instant, à ma connaissance, il n'y a pas de forum francophone FreeBASIC. Cela ne devrait pas tarder.  

http://sourceforge.net/projects/fbeginner/ ( document PDF )

Aussi ( sur le WEB ) : http://www.freebasic.net/wiki/CatPgProgrammer

Je donne l'impression de faire du maraudage, mais en fait, c'est pour sauver le QuickBASIC du naufrage. FreeBASIC est gratuit et « open source ». Il n'est pas nécessaire de tout connaître de FreeBASIC. Pour débuter, en se limitant aux fonctions et instructions de QuickBASIC on obtient exactement le même résultat que sous l'IDE de QuickBASIC. Graduellement, avec le temps, on patauge dans les nouvelles options de FreeBASIC et ainsi, on progresse à notre rythme.

S'il y a des questions, j'essaierai d'y répondre le plus rapidement et le plus simple que possible.

A+

n°19845
Bisonjp
Posté le 07-04-2010 à 18:37:39  

bonjour, merçi pour ces réponses.....Mais bon, le FreeBasic, je connais un peu, et disons que, je n'aime pas trop, tout est en anglais et pas aussi facile que le QB...... Quant au SmallBasic, oui c'est un bon programme programme qui est innovant, mais le programme depend trop pour moi du Web, il faut toujours etre connecter en permanence parcequ'il télécharge les "choses" qu'il a besoin.........
En QB, je fais mes propres outils dont j'ai besoin, tel que editeur d'images, editeurs de levels, éditeur de palettes de couleurs , d'écrans et pour le son aussi, Waves, etc.... Je trouve bien dommage, que tout cela soit abandonnés, je trouve, que depuis plus d'une vingtaine d'années maintenant que je fais du QB, j'en apprends toujours, je dois dire que c'est mon passe-temps favori...........

n°19846
quides
Posté le 08-04-2010 à 22:51:21  

Bisonjp a écrit :

bonjour, merçi pour ces réponses.....Mais bon, le FreeBasic, je connais un peu, et disons que, je n'aime pas trop, tout est en anglais et pas aussi facile que le QB...... Quant au SmallBasic, oui c'est un bon programme programme qui est innovant, mais le programme depend trop pour moi du Web, il faut toujours etre connecter en permanence parcequ'il télécharge les "choses" qu'il a besoin.........
En QB, je fais mes propres outils dont j'ai besoin, tel que editeur d'images, editeurs de levels, éditeur de palettes de couleurs , d'écrans et pour le son aussi, Waves, etc.... Je trouve bien dommage, que tout cela soit abandonnés, je trouve, que depuis plus d'une vingtaine d'années maintenant que je fais du QB, j'en apprends toujours, je dois dire que c'est mon passe-temps favori...........

'------------------------------------------------------------------------------- -----------------------
Bonjour,  

Un dernier point. J'ai oublié de mentionner les avantages du FreeBASIC sur QuickBASIC  :

- Le IDE ( Integrated Development Environment ) : FBIDE 0.4.6 offre le choix de la langue dont le français en autre. De plus, le IDE peut être configuré selon vos goûts.
- Permet un plage de résolution étendue en fonction de la carte graphique du système.
- Programmation en 32 bits ce que QuickBASIC n'offre  pas.
- La compilation (étant des plus complètes, offre une plus grand rapidité d'exécution) est comparable à celle effectuée sous C+. (info obtenue dans un forum).
- Plage de couleurs de l'ordre de plusieurs millions.  Avec QuickBASIC, en fonction de la quantité de mémoire vidéo disponible sur votre ordinateur, vous pouvez choisir, à partir d'une palette, 256 couleurs   parmi 256.000.
- Offre la possibilité de faire copie-coller de programme source (sur le WEB) ce qui évite la transcription manuelle.
- Les programmes compilés (en EXE) sont des plus portables car ils ne fonctionnent qu'en  mode Windows ce qui n'est pas à dédaigner. Ceux provenant de QuickBASIC n'offre pas cette souplesse et de plus, il y a de moins en moins d'ordinateurs permettant d'opérer sous DOS.
- Finalement, les programmes QuickBASIC, déjà existant, sont aisément adaptables à FreeBASIC moyennant quelques modifications (toutes les variables doivent être déclarées en début du programme en autres)  

Conservez ces informations, car si un jour vous voulez distribuer un de vos projets, ce sera un moyen, dont je crois idéal, d'atteindre le plus de gens.

n°19847
Bisonjp
Posté le 10-04-2010 à 15:26:56  

Bonjour, je viens de télécharger le Freebasic et mettre le IDe en Français, j'ai fais tourner quelques petits programmes venant de QB (avec quelques modifs) mais je bloque sur certaines choses pas très "clair" pour moi, .... y aurait'il pas quelqu'un qui aurait la "bonne idéeé de traduire ce foutu "Manual" en Français ???

n°19848
quides
Posté le 10-04-2010 à 18:25:38  

Bisonjp a écrit :

Bonjour, je viens de télécharger le Freebasic et mettre le IDe en Français, j'ai fais tourner quelques petits programmes venant de QB (avec quelques modifs) mais je bloque sur certaines choses pas très "clair" pour moi, .... y aurait'il pas quelqu'un qui aurait la "bonne idéeé de traduire ce foutu "Manual" en Français ???

Bonjour,

Pourriez-vous me dire en quoi consiste ces choses. Je crois être en mesure de résoudre ces petits problèmes. Au mieux, si cela ne vous dérange pas, vous pourriez télécharger un de vos petits programmes sur le forum pour que les intervenants puissent, eux aussi, intervenir ou  me l'envoyer afin que je le rende compatible avec FreeBASIC. Avec cette approche, vous verriez quelles modifications à apporter. Bien entendu, je vous fournirais les explications pertinentes au meilleur de moi-même.

Tant qu'à la traduction, j'aimerais bien m'y attarder mais je ne maîtrise pas suffisamment le logiciel et ni l'anglais. Il faut bien connaître FreeBASIC pour éviter tous conflits d'interprétations qui ne feraient qu'embourber le lecteur davantage. Si vous avez un manuel sur QuickBasic, il peut très bien vous dépanner compte tenu du fait que le tronc commun des deux logiciels est quasi identique.

Il me faut avouer que j'apprécie travailler en mode Windows. Avec QuickBasic, l'écran me montrait un lettrage énorme et une apparence générale désagréable et fatigante pour les yeux et toujours avec 24 lignes pour programmer !  

Mon système :
XP familial, Mémoire 3 gig, Vidéo 500 meg, Horloge 2,5 gH, Écran 22 '', Opère en 1680 x 1050.

A+

---------------
n°19849
Bisonjp
Posté le 11-04-2010 à 11:48:46  

Bonjour, encore une fois, merçi, et je tiens encore a préciser, que je fais du QB depuis les années 80. J'ai commencer sur Atari 600 puis Omikron Basic sur Atari ST et sur mon 1er PC avec windows 3.1 et le QB qui etait a l'epoque presque le seul et le meillieur pour faire de bon petits programmes..........Pour vous dire, que c'est mon "hobby" préfèré, rien de commercial, ni un métier pour moi.
Pour en venir, au fait, que je "connais" l'anglish language du qbasic, mais bon, pour la traduction du "Manual" du FreeBasic, je viens de me trouver un peu "bête" et j'avais pas penser a ça, c'est qu'il y a un bon traducteur dans GOOGLE, et cela marche très bien, on peut y mettre des textes assez important pour la traduction, et c'est fait en quelques secondes.....Maintenant, je comprends un peu mieux les "choses" differentes avec QB......Et si je veux refaire certain de mes programmes QB en FB, a premiere vue, il faut remanier presque tout quand même.....
Enfin, tout ça est a étudier de près, en QB, j'essayes toujours de tirer le maximum en utilisant le minimum de mémoire pour vous dire, je suis en ce moment sur un programmes, qui est en fait un jeu, qui utilise plus de 500 images en 30 pixels², screen 12, son "Wav" et plus 1000 levels pour le jeu....c'est vrai, ma mémoire devient "limite" et j'essaye au maximum de compenser en réduisant mes SUBs etc.....
Tout ça, sur un pentium 4 avec Win 98 2eme edition, une carte son "SoundBlaster Pro" que j'ai reussi a remonter car c'est la seule qui pouvait encore bien tourner pour DOS et QB.............
Mais bon, maintenant, je peux me lancer pour le FB sur mon XP et essayer d'adapter mes programmes..................
Bien a vous............

n°19850
Bisonjp
Posté le 12-04-2010 à 18:38:57  

Y a pas "Forum"  FreeBasic ???
Pourquoi pas en créer un ???
Enfin, si il y a des "Amateurs" quoi ..................

n°19852
Bisonjp
Posté le 15-04-2010 à 17:59:25  

Bonjour, Y a t'il quelqu'un qui peut me dire comment on fait pour le SON en FreeBasic ?  Wav, MP3 ?  ...... Merçi....

n°19853
quides
Posté le 16-04-2010 à 18:02:57  

Bisonjp a écrit :

Bonjour, Y a t'il quelqu'un qui peut me dire comment on fait pour le SON en FreeBasic ?  Wav, MP3 ?  ...... Merçi....

Bonjour,

Le domaine audio n'est pas ce que je préfère le plus en programmation. Néanmoins, par curiosité, j'ai glané ici et là pour aboutir dans quelque choise dont je crois vous intéressera.

Voici FMOD une librairie audio qui supporte un peu de  tout. J'espère que cela répondra à vos attentes.

En glanant ici et là sur le WEB, j'obtins ceci :

http://www.freebasic.net/index.php [...] y=lib&id=7

Name fmod Description

Audio library that supports 3d sound, midi, mods, mp3, ogg vorbis, wma, aiff, recording, obstruction/occlusion, cd playback, etc.

http://www.fmod.org/

Puis en scrutant le site référencé, j'obtins ceci :

http://www.fmod.org/index.php/sales

FMOD Non-Commercial License

If your product is not intended for commercial gain and does not include the FMOD library for resale, license or other commercial distribution, then use of FMOD is free. Yes that's right, free from license fees!.

No license fees for non-commercial applications

Conditions/Limitations

When using this license, the FMOD library cannot be used for resale or other commercial distribution  
This license cannot be used for products which do not make profit but are still commercially released  
This license cannot be used for commercial services, where the executable containing fmod is not sold, but the data is.  
When using FMOD, a credit line is required in either documentation, or 'on screen' format (if possible). It should contain at least the words FMOD Sound System and Firelight Technologies. Logos are available for box or manual art, but are not mandatory. An example credit could be:

FMOD Sound System, copyright © Firelight Technologies Pty, Ltd., 1994-2010.

Note this in advance, as it must be done before shipping your product with FMOD.

Bonne programmation

AE

---------------
n°19871
Bisonjp
Posté le 01-05-2010 à 18:26:31  

Bonjour, merçi pour le lien, j'ai vu un peu le programme, c'est tres bon pour creer et manipuler toutes sortes de sons, mais cela c'est plutot pour apres, moi ce que je recherche, c'est plutot un petit programme, une routine, en FB du genre WAVPLAY venant du QB mais qui ne tourne pas malheureusement en en FB..................
Merçi et bien a vous.....................

n°19872
Bisonjp
Posté le 03-05-2010 à 20:37:47  

Bonjour, je viens de me replonger un peu plus sur le Fmod.dll, ça a l'air bien genial quand même, mais,j'ai beau chercher sur le net, je ne vois pas  ou trouver une doc, avec les differentes commandes disponibles et tout ce qu'on peut faire avec, comme des exemples, des demos.....

n°19876
quides
Posté le 11-05-2010 à 03:30:34  

Bisonjp a écrit :

Bonjour, je viens de me replonger un peu plus sur le Fmod.dll, ça a l'air bien genial quand même, mais,j'ai beau chercher sur le net, je ne vois pas  ou trouver une doc, avec les differentes commandes disponibles et tout ce qu'on peut faire avec, comme des exemples, des demos.....

Bonjour,

Je viens de trouver des liens dont je crois pertinents (tutoriels)
http://www.siteduzero.com/tutoriel [...] -fmod.html
http://remram44.free.fr/index.php/fmod
http://www.resoo.org/docs/c/c/Part [...] toriel.pdf

Un guide pour FMOD avec FreeBASIC :
http://petesqbsite.com/sections/ex [...] _guide.txt

et d'autres pour FreeBASIC :
http://www.adaworld.com/old_asciiw [...] r/fmod.htm
http://forum.qbasicnews.com/index. [...] pic=8406.0

Exemples :
http://freebasic.pastebin.com/f35debca2

Je poursuis la recherche pour la documentation (tutoriel complet) s'il y a.

A+

---------------
n°19878
Bisonjp
Posté le 14-05-2010 à 18:00:16  

HoHoo, ah que tout ça est bien interessant, un grand merçi a vous, je suis certain que tout ça en interressera d'autre aussi.............
Hihi, j'ai une petite anecdote, en faisant mes petits debuts en FR, en testant le <<SAVE>> "file.bmp, je voulais faire un test en sauvant 600 images BMP de 46*46 pixels, et en regardant les images que j'avais donc sauvés dans un repertoir, je me suis apperçu que j'avais sauver 600 images au format ecran.................
Bien a vous...............

Page :   1  2
Page Suivante
© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés