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Auteur Sujet :

QBasic

n°11257
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 26-01-2005 à 21:51:56  
 

N'y a-t-il plus personne qui s'intéresse au Basic (QBasic ou QuickBasic) ?  
Bon, je sais, ça fait un peu rétro, mais on peut faire simplement des choses amusantes, des programmes perso ou autres, ça tourne très bien sous Windows (on peut lancer le programme à partir d'une icône sur le bureau de Windows), soit en compilé soit en interprété, et c'est facile à mettre au point.
On peut appeler les fonctions Dos, et les interruptions (en y mettant un peu d'assembleur).
C'est sûr qu'on ne va pas programmer un jeu un peu sophistiqué, et ça manque de gestion des graphiques (il existe bien des bibliothèques pour ça, mais ça n'est pas très satisfaisant), mais tel quel, ça convient très bien à mes besoins, on peut même donner un aspect style Windows...

mood
Pub
Posté le 26-01-2005 à 21:51:56  
 

n°11258
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 26-01-2005 à 21:59:58  
 

Aaah le QBasic, toute ma jeunesse... (c'est la dessus que j'ai code mes premiers trucs, notamment un Pong).
Enfin depuis je suis passe a autre chose, parce que clairement les possibilites sont un peu trop limitees quand meme :D

n°11259
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 26-01-2005 à 22:11:39  
 

C'st vrai que si on veut programmer des jeux, on ne peut pas aller beaucoup plus loin que le pong !
Mais si on a besoin d'un petit programme utilitaire vite fait, qui tourne tout de suite, pour moi c'est idéal, quitte à le reprendre pour l'améliorer (c'est systématique), et ça c'est très facile aussi...

n°12511
Bruss
++
Profil : Jeune recrue
Posté le 12-04-2005 à 13:51:01  
 

tu arrive a faire pong ????? moi meme je m'interresse au QBASIC, mais je n'arrive a utiliser que les fonction "print", "input"....

n°12936
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-05-2005 à 22:24:08  
 

en effet, c'est un peu léger et pas très amusant...
essaye un peu de passer en mode graphique (commande SCREEN 12), et tu pourras faire un tas de petits dessins en VGA (640x480 16 couleurs): lignes, rectangles, cercles ou ellipses, etc. etc., jusqu'à afficher du texte avec ses propres polices de caractères.
Avec les machines rapides de maintenant, pour des programmes pas trop compliqués, il n'y a guère de différence de rapidité d'exécution entre l'interprété et le compilé, pas comme dans le temps (années 70/80) où c'était d'une lenteur inacceptable.

n°12937
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-05-2005 à 22:32:44  
 

et on peut très bien exécuter un programme Qbasic interprété (ou évidemment compilé avec QuickBasic) depuis le bureau de Windows. L'avantage de l'interprété c'est la mise au point et les modifs très faciles, dans une fenêtre Dos.
Je dis 'interprété', c'est à dire instructions analysées au fur et à mesure du déroulement du programme par l'interpréteur QBasic, comme autrefois. Mais je pense que maintenant ça doit être semi-compilé par l'interpréteur dès la saisie du programme, pour augmenter la rapidité d'exécution.

n°12938
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-05-2005 à 22:39:15  
 

Et il y a même des compilateurs qui permettent de compiler des programmes exécutables directement sous Windows (sans appeler une fenêtre Dos). Il y a évidemment Visual Basic, la référence, mais qui n'est pas donné (et pas très simple, mais très puissant), mais je pense aussi à RapidQ, qui est gratuit lui.
J'ai toutes les données, mais j'avoue que je ne m'y suis pas encore mis... C'est quand même moins simple que QBasic !

n°15436
j-marc
Profil : Jeune recrue
Posté le 10-12-2005 à 23:43:05  
 

Je programme depuis longtemps en Qbasic.
Surtout des programmes de gestion contable, titres, etc.
Tout se passe bien. Mais je cherche toujours quelques trucs,
par exemple, plein écran sous Windows en mode compilé,
recherches dans fichiers.
Mes impressions fonctionnent via USB.
 :)

n°15437
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 11-12-2005 à 00:15:10  
 

Pour passer en plein écran sous Windows, essaye de commencer ton programme par:
SCREEN 12: SCREEN 0
(si ton programme est en mode texte).
Tu imprimes depuis QBasic sur une imprimante USB ?? avec la commande LPRINT ? ça m'étonne...
Recherche dans des fichiers..  je ne vois pas où est le problème ?


Message édité par JL70 le 11-12-2005 à 00:19:00
n°15438
lbasic
Profil : Jeune recrue
Posté le 11-12-2005 à 02:00:48  
 

QBASIC est en fin de vie mais la relève est là, tapie dans l'ombre, ;-)) Vive le successeur de QBASIC, un BASIC en 32bits qui peut generer des .exe et gratuit de surcroit.
 
Son nom ?! Just BASIC ! en avez vous entendu parler ?
http://lbasic.atomysk.com/just.htm
 
et son forum en français.
http://lbasic.atomysk.com/forum
 
Ben, vous voyez que le basic n'est pas mort !
 
@++


Message édité par lbasic le 11-12-2005 à 02:01:47
n°15475
grouiiinku​s
Mahna mahna
Profil : Habitué
Posté le 15-12-2005 à 17:35:54  
 

VB.NET powaaaaaa :d

n°15531
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-12-2005 à 22:08:22  
 

Pour info, agrafé avec le numéro de janvier 2006 d'Elektor il y a un petit fascicule très bien fait pour aborder facilement le VB.net si on est débutant (vu plutôt sous l'angle des programmes relatifs à l'électronique, mais c'est instructif pour tout le monde, on aborde tout de suite la programmation sans passer par des pages et des pages de considérations rébarbatives).

n°15642
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 06-01-2006 à 20:28:51  
 

J'aimerais savoir comment faire : Je donne 4 nombres et QBasic me donne le plus grand !!!

n°15646
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 16:28:08  
 

Il n'y a malheureusement pas en QBasic de fonction qui donne le maximum (ou le minimum) d'une série de nombres.
Une solution (peu élégante je l'avoue, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de plus général en réfléchissant un peu):
 
'Recherche du plus grand de 4 nombres n1, n2, n3, n4
IF n1 > n2 THEN
  IF n1 > n3 THEN
    IF n1 > n4 THEN n = n1 ELSE n = n4
  ELSE
    IF n3 > n4 THEN n = n3 ELSE n = n4
  END IF
ELSEIF n2 > n3 THEN
  IF n2 > n3 THEN
    IF n2 > n4 THEN n = n2 ELSE n = n4
  ELSE
    IF n3 > n4 THEN n = n3 ELSE n = n4
  END IF
ELSE
  IF n3 > n4 THEN n = n3 ELSE n = n4
END IF
PRINT "Le plus grand est"; n

n°15647
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 17:00:11  
 

Déjà, une solution moins... 'bestiale':
 

DECLARE SUB Bubble (a%(), n%)
DEFINT A-Z
n = 20 : 'nombre d'éléments à trier
DIM a(n)
'mettre n nombres aléatoires (entre 1 et 100) dans un tableau
FOR i = 1 TO n
  a(i) = INT(RND * 100) + 1: PRINT a(i);
NEXT i
PRINT
'tri en ordre croissant
Bubble a(), n
'-> l'élément le plus grand est le dernier du tableau
FOR i = 1 TO n: PRINT a(i); : NEXT i: 'pour voir le résultat du tri
PRINT
END
 
SUB Bubble (a%(), n%)
DEFINT A-Z
'Tri en ordre croissant du tableau d'entiers a() de n éléments
FOR i = 1 TO n - 1
  FOR j = i + 1 TO n
    IF a(j) < a(i) THEN SWAP a(i), a(j)
  NEXT j
NEXT i
END SUB


Ca s'appelle du tri par bulles (bubble sort). Il existe des méthodes de tri plus sophistiquées et surtout plus rapides (shell sort), mais pour quelques dizaines (ou centaines) d'éléments, on ne voit pas la différence. Ca s'applique évidemment également à des valeurs alphanumériques, en fonction du type du tableau.


Message édité par JL70 le 07-01-2006 à 17:10:12
n°15648
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 17:25:20  
 

Oui c possible puisque c mon prof qui le demande !!!
 
Ca va donner ceci :
 
Premier nombre?  (la personne écrit le nombre) (A)
Deuxieme nombre?     (ll)                      (B)
Troisieme nombre?    (ll)                      (C)
 
Premier nombre  Deuxieme nombre  Troisieme nombre  Plus grand
    (A)                     (B)                       (C)              (A-B-C)
 

n°15649
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 17:26:37  
 

Pis apres je le fait avec 4 nombres. (je dois le faire avec 3 et 4 nombres)

n°15650
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 17:43:47  
 

JL70 ton premier exemple fonctionne à merveille et c'est en plein ca qui me faut !!!!
 
Merci beaucoup !!!!! Tu me sauves la vie, maintenant il reste à le faire avec 3 nombres !!!

n°15652
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 20:12:17  
 

Avec 3 nombres c'est encore plus facile, ça tu peux le faire toi-même...
Il faut faire précéder l'exemple par l'acquisition des valeurs:

input "Premier nombre:  "; n1
input "Deuxième nombre: "; n2
input "Troisième nombre:"; n3
input "Quatrième nombre:"; n4      

(éventuellement)


Message édité par JL70 le 07-01-2006 à 20:13:45
n°15653
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 20:22:10  
 

Voila c fait !!!
 
J'ai réussi celui avec trois nombres.
 
Merci beaucoup à toi, à VOUS (y parait que tu as 70 ans ???).

n°15654
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 20:32:19  
 

Vous dites que c'est facile de faire des jeux avec QBasic, avec Game Maker c'est 40 FOIS plus facile !!!
 
On n'a meme pas besoin de connaitre le GML (Game Maker Language).
 
Voici un forum sur Game Maker http://zone-freegames.forumactif.com/index.forum
(Pour ceux qui, comme moi, aiment faire des jeux !!!)
 
P.S. Il faut enregistrer le logiciel.

n°15655
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 21:05:55  
 

ici y'a pas d'âge, tout le monde se tutoie...
Je ne m'intéresse pas aux jeux, quand on voit maintenant ce qui est fait par les professionnels, ça ne donne plus envie de programmer comme autrefois un simple jeu de dames ou d'othello ou autres... je fais plutôt genre gestion personnelle de données diverses, textes, recherches en fichiers. Le QBasic avec parfois un peu d'assembleur (par exemple pour gérer la souris qui n'est pas prévue dans le Basic) me suffit amplement. En mode graphique (Screen 12) on peut faire des choses présentables.
Le gros défaut du Basic, dans les années 70, c'était sa lenteur extrême (mon premier processeur faisait 1,7 Mhz et j'avais 4k puis enfin 16k de mémoire vive, ça apprend à programmer serré). Maintenant avec les processeurs actuels il est plus rapide qu'autrefois en assembleur pur.


Message édité par JL70 le 07-01-2006 à 21:07:28
n°15656
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-01-2006 à 21:53:26  
 

Je n'arrive pas à le faire avec 5 nombres ???
 
JL70 j'ai besoin de TOI !!!
 
Merci d'avance

n°15663
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 08-01-2006 à 17:41:43  
 

Voici le code mais ca fonctionne pas si B est le plus grand :
 
INPUT "Premier nb"; A
INPUT "Deuxieme nb"; B
INPUT "Troisieme nb"; C
INPUT "Quatrieme nb"; D
INPUT "Cinquieme nb"; E
IF A > B THEN
  IF A > C THEN
    IF A > D THEN
      IF A > E THEN PG = A ELSE PG = E
      ELSE
    IF D > E THEN PG = D ELSE PG = E
  END IF
END IF
ELSEIF C > D THEN
 IF C > D THEN
   IF C > E THEN PG = C ELSE PG = E
 ELSE
  IF D > E THEN PG = D ELSE PG = E
 END IF
ELSE
 IF D > E THEN PG = D ELSE PG = E
END IF

n°15729
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-01-2006 à 17:30:54  
 

Excuse moi j'ai été absent une quinzaine et je ne suis pas venu ici.
A partir de 3 ou 4 nombres, c'est évident qu'il faut faire un programme plus général qui marchera avec un nombre quelconque de valeurs. C'est ça tout l'intérêt de la programmation, faire faire à la machine les tâches répétitives. Sinon ça devient vite inextricable.
Regarde l'exemple que j'ai donné le 7/1, avec une SUB (ça peut être un sous-programme appelé par Gosub).

n°15730
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-01-2006 à 23:02:13  
 

Ok merci

n°15731
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 22-01-2006 à 16:42:10  
 

La solution complète:
 
DIM a(20)
n=1
Suivant:
INPUT "Nombre";n;" ou <Enter>: "; a(n)
IF a(n) <>  0 THEN n = n + 1: GOTO Suivant
n = n - 1: '* nombre d'éléments
IF n > 0 THEN  
  GOSUB Bubble: 'Tri du tableau par ordre croissant
  PRINT "Tri par ordre croissant:"
  FOR i = 1 TO n: PRINT a(i); : NEXT i: 'pour voir le résultat du tri
  PRINT
END IF  
END  
 
Bubble:  
'S/P de tri en ordre croissant du tableau a() de n éléments  
FOR i = 1 TO n - 1  
  FOR j = i + 1 TO n  
    IF a(j) < a(i) THEN SWAP a(i), a(j)  
  NEXT j  
NEXT i  
RETURN


Message édité par JL70 le 22-01-2006 à 16:44:23
n°15732
gamemaker
Profil : Jeune recrue
Posté le 22-01-2006 à 18:11:28  
 

Ok parfait, ça fonctione !!!
 
UN TRÈS GROS MERCI À TOI !!!

n°15736
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 23-01-2006 à 00:22:30  
 

pas de problème, c'est un plaisir !

n°15745
ced brico
Profil : Jeune recrue
Posté le 24-01-2006 à 18:25:13  
 

salut à tous
je ne suis pas un débutant en qbasic, j'ai deja fait une machine numérique 5 axes via le port // et joy.
mais la je calle. si j'achete une camera à la con chez conerad par ex, comien de fils y a t'il à traiter, et quel type d'info. je voudrai faire un prog qui affiche ce que voi la cam pour pouvoir utiliser l'image pour du positionnement!!!
si il en à qui save ,.............. merci

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