Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Programmation
  Autre

  imprimer avec Qbasic

Bas de page
Auteur Sujet :

imprimer avec Qbasic

n°19346
bravebete
Profil : Jeune recrue
Posté le 27-08-2008 à 22:32:49  
 

Bonjour à tous.
 
Il y à bien 20ans que j'ai programmé en  basic d'abord sur "ZX80" puis en Qbasic sur les premier ordi dit familiale.
 
a l'epoque tout fonctionnait bien puisque nous étions sous DOS.
 
Mais aujourd'hui, pour des besoins perso, je m'y remet.
 
Un petit soucis avec la sortie imprimante.
 
Comment imprimer une page avec Qbasic version 4,5.alors que j'utilise windows XP et que mon imprimante et branchée USB.  
 
Lprint ne fonctionne pas.( normal il pointe sur LPT1)
 
Merci de votre attention.
 

mood
Pub
Posté le 27-08-2008 à 22:32:49  
 

n°19347
cmoila
Profil : Membre
Posté le 28-08-2008 à 17:12:12  
 

Quelle idée que de faire du QBasic sur PC en 2008 !
 
Si tu veux rester à faire du basic antique sur PC avec un OS actuel, faut bien te dire que tu n'auras acces a aucune fonction avancée ou même simple  de l'OS. Comme imprimer sur un periph usb ou autre, mais tu peux feinter. Au lieu de chercher à imprimer directement, tu ouvres en basic un fichier txt  (commande open ... ) que tu remplis avec ce que tu dois imprimer en faisant des print#. Ensuite tu utilises un logiciel de texte standard type notepad, pour ouvrir ton fichier txt intermédiaire, et faire la sortie sur imprimante.
 
une autre solution, est de te procurer une sharp ou un casio des années 80 avec son imprimante.

n°19348
bravebete
Profil : Jeune recrue
Posté le 28-08-2008 à 18:21:06  
 

Merci
Je suis OK avec toi, c'est betise d'utiliser  du Qbasic avec XP, mais vois-tu aprés 65ans je n'est pas du tout envie de me replonger dans l'apprentissage d'un langage élaboré type C ou C++.de plus  les applications que je veux faire sont trés simples.
Je vais essayer avec ce que tu m'as donné.
 
Bien à toi.

n°19349
cmoila
Profil : Membre
Posté le 29-08-2008 à 18:21:25  
 

Je crois pas du tout que le Basic et en particulier le QBasic soit plus simple que le C/C++, bien au contraire. Le basic a été conçu pour simplifier l'apprentissage de la programmation de 1960. Faut le comparer à du Fortran, de l'APL ou du Cobol. Le C des années 70 est beaucoup plus simple et plus clair syntaxiquement. la structure du prog est bien plus lisible en C. Par contre les entrée/sortie du C originel sont complexes par rapport au basic. C'est la où le C++ des années 90 prend l'avantage en étant à la fois plus rigoureux que le C et plus lisible que le basic. Certes, il est vrai que le C++ apporte des techniques de programmation objet qui sont conceptuellement assez compliquées, mais ces techniques sont destinées aux grands projets, rien oblige à les connaitre pour faire des petits prog en C++.
 
Ceci dit, pour rester en syntaxe basic, il y a en 2008 bien plus puissant et plus simple à mettre en oeuvre que le QBasic, et avec un résultat autrement plus sympathique.  
Je te suggère de telécharger les doc mode d'emploi/initiation de VB2008Express pour te faire une idée en quelques pages de ce que c'est. Tu vas la : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vb [...] achvb.aspx
et tu charges le pdf (ou le .doc) de "Atelier 1 - Explorer l’environnement de développement"  
 et "Atelier 2 - Créer sa première application VB.NET".
 
tu verras point par point comment créer un 1er prog qui aura fenêtre/menu/bouton et cela en quelques clics et glissé/déposé. Ensuite tu pourras mettre dedans ton programme en bon vieux basic, mais sans les numéros de ligne. Pour l'impression, en restant simple, il faudra toujours passer par un fichier texte intermédiaire mais la liaison entre ton prog et le notepad pour imprimer le fichier serra plus facile, et pourra meme etre automatisée par une macro.
 
Dans MSDN coach ne perds pas ton temps à regarder les videos, c'est long baratineux et pas très utile.

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Programmation
  Autre

  imprimer avec Qbasic

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés