Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Produits Nomades
  Ordinateurs

  problème de boot sur PC portable : origine à confirmer

Bas de page
Auteur Sujet :

problème de boot sur PC portable : origine à confirmer

n°34717
sebw
Profil : Membre
Posté le 24-07-2008 à 14:14:33  
 

hello
 
ma soeur vient de me déposer son portable en panne. pouvez vous m'aider à identifier le problème ?
 
Symptomes :
le PC boot mais n'arrive pas au chargement de windows (XP pour l'anecdote). J'ai accès au bios normalement, mais ensuite, c'est écran noir avec un tiret clignotant en haut à gauche. et plus rien.
 
divers tests réalisés :
1) j'ai passé des tests avec des utilitaires présents sur l'ultimate boot CD.
Le test mémoire (memtest 86+) est ok, le test disque dur avancé est ok (disque dur IDE Hitachi de mémoire), le test processeur est ok.
 
2) j'ai démonté le disque dur et je l'ai installé dans mon portable. je retrouve les memes symptomes : écran noir, tiret clignotant...
 
3) j'ai testé mon disque dur dans le PC en panne. et là, à ma surprise, les symptomes sont les memes. enfin presque : j'arrive à la page d'accueil : voulez vous booter en mode sans échec, dernière bonne config connue... donc y a du mieux, mais lorsque je choisis le mode sans échec, j'ai un début de chargement de win XP sans échec et puis écran noir clignotant de nouveau.
j'ai remis mon disque dur dans mon PC, et tout fonctionne bien.
 
Mon verdict : Le disque dur serait fonctionnel (car test vital ok), mais le système win xp est mort, donc il faudrait réinstaller. J'imagine une certaine incompatibilité qui expliquerait que mon disque dur avec win xp fonctionnel ne serait pas bootable sur le PC en panne.
Actuellement, je cherche un boitier externe 2,5 pouces pour tenter de récupérer les données si précieuses de ma soeur en le faisant reconnaitre comme un DD externe. et je tenterai ensuite de réinstaller win xp.
 
Qu'en pensez vous ? est ce la bonne démarche ? y a t il d'autres tests envisageables ?
 
Le portable est un Acer 1682 qui a 4 ans et n'est évidemment plus sous garantie.
 
merci infiniment de votre aide


---------------
http://sebw1.labrute.fr
mood
Pub
Posté le 24-07-2008 à 14:14:33  
 

n°34738
fraghealt
Profil : Jeune recrue
Posté le 10-08-2008 à 21:52:55  
 

Bonsoir Sebw,
 
1) Je suis d'accord avec toi pour les tests.
2) et 3) Il ne sert pas à grand chose d'échanger le disque dur. Chaque installation de windows est spécifique à un ordinateur donné. Je m'explique : si tu installer winXP sur le DD d'un PC, puis que tu monte ce disque dur sur un autre PC, Windows ne démarrera jamais...ou alors c'est que la configuration est suffisament proche pour que ca fonctionne, mais ca relève du coup de chance !
 
Côté verdict, je suis d'accord avec toi, si les tests sont OK, il serait vraisemblable que winXP soit endomagé. Par contre, reste à déterminer pourquoi; perte de données due à un virus? à une mauvaise manip? Maintenant le DD est assez vieux (4ans) il est tout à fait possible qu'il se détériore progressivement (à ce moment là les tests superficiels disent qu'il fonctionne, même s'il perd progressivement ses secteurs)
 
Je te conseille de réinstaller windows (éventuellement si tu as des données à récupérer, le monter dans un boitier externe pour aller les rechercher), puis de lancer un examen appronfondie de ton disque (perso, j'adore Easy recovery).
 
A+
 
A+

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Produits Nomades
  Ordinateurs

  problème de boot sur PC portable : origine à confirmer

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés