Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Produits Nomades
  Lecteur MP3

  transfert de son Vinyl en numérique

Bas de page
Auteur Sujet :

transfert de son Vinyl en numérique

n°28657
lesnoyers
Profil : Jeune recrue
Posté le 04-03-2006 à 12:12:49  
 

Bonjour  
je dispose d'une riche collection de vieux vinyls, que je désire numériser.
quelqu'un connait il un périphérique qui prendrait les entrées phono stereo ( rca je crois )
par exemple une carte son qui prendrait cette entrée en Auxilliaire et permettrait le son numérique  
Merci des conseils avisés  
cordialement jmG

mood
Pub
Posté le 04-03-2006 à 12:12:49  
 

n°28658
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 04-03-2006 à 13:17:59  
 

http://www.ion-audio.com/products/ [...] TTUSB.html
 
L'USB c'est l'avenir :D


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°28659
Cestuila
Quick edit addict!
Profil : Dinosaure
Posté le 04-03-2006 à 13:35:11  
 

Sinon, tu prends un cable RCA d'un côté et jack de l'autre et tu le branches en "line in" sur ta carte son. Et t'enregistres le flux avec un logiciel qui... enregistre  :p (Wavelab lite est un exemple parmi d'autres) ;)


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"  //   Comment reconnaître un Maceux? => Ils sont les seuls à employer le mot "inopinément" [:chkkonk]
n°28665
lesnoyers
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-03-2006 à 01:11:31  
 

bonsoir et merci pour ta réponse, je dois être stupide pour ne pas comprendre une explication aussi simple, mais ma platine vinyl à 2 sorties RCA ( 2 canaux ) et ma carte son à 1 seule entrée line in , alors comment fait on pour passer 2 canaux dans une seule entrée ?  
merci encore ? jmG,

n°28666
lesnoyers
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-03-2006 à 09:19:38  
 

désolé , je vois à quel point ma stupidité est justifiée, car je m'aperçois que l'entrée "line est à 2 voies" il n'y a plus qu'à trouver le cable, si tu as une adresse merci , cordialement jmG

n°28670
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 05-03-2006 à 11:29:41  
 

lesnoyers a écrit :

bonsoir et merci pour ta réponse, je dois être stupide pour ne pas comprendre une explication aussi simple, mais ma platine vinyl à 2 sorties RCA ( 2 canaux ) et ma carte son à 1 seule entrée line in , alors comment fait on pour passer 2 canaux dans une seule entrée ?  
merci encore ? jmG,


 
Un câble RCA - Jack 3.5. Ca se trouve quasiment n'importe ou, perso il y en a dans les supermarchés près de chez moi.
 

lesnoyers a écrit :

désolé , je vois à quel point ma stupidité est justifiée, car je m'aperçois que l'entrée "line est à 2 voies" il n'y a plus qu'à trouver le cable, si tu as une adresse merci , cordialement jmG


 
Cf au dessus


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°28672
Cestuila
Quick edit addict!
Profil : Dinosaure
Posté le 05-03-2006 à 13:44:00  
 

Oui, supermarché, darty, etc. ;)

n°28677
lesnoyers
Profil : Jeune recrue
Posté le 06-03-2006 à 13:43:47  
 

bonjour, Encore moi, j'ai raccordé ma platine vinyl à ma carte son, le flux entre bien dans la carte son mais ne parvient aux enceintes que sous un mauvais format, (on entends la musique que très faiblement). J'ai bien décoché les cases de "line in" mais rien n'y fait, il doit falloir donc un logiciel permettant de modifier les propriétés du son entrant en Line in ? OK , donc il faut Cubase ou similaire , toujours d'accord ? car dans  windows XP il n'y a pas de réglages , merci encore pour les réponses, jm G

n°28678
Cestuila
Quick edit addict!
Profil : Dinosaure
Posté le 06-03-2006 à 15:35:42  
 

Tu as bien réglé Line In là:
http://www.ejoysoft.com/images/ac97.gif
 
Sinon, avec ma carte son intégrée AC97 j'avais une interface comme ça pour régler ce genre de paramètres:
http://www.taksofon.com/pic/ac97.jpg
 
A part que moi c'était en français  [:dawart]


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"  //   Comment reconnaître un Maceux? => Ils sont les seuls à employer le mot "inopinément" [:chkkonk]
n°28682
lesnoyers
Profil : Jeune recrue
Posté le 06-03-2006 à 23:30:13  
 

C'est bien ce que j'ai fait, j'ai même 2 machines dont une en AC97 et l'autre en Xear3D avec une belle interface graphique, le son est parfaitement reconnu et les effets stéreo fonctionnent, mais le volume et les effets sonores n'y sont pas car la puissance au dixième. Je pense donc à un format inadéquat en provenance de ma platine vinyl ? il faut sans doute transformer ce signal dans un logiciel de son, a + merci jmG

n°28683
Cestuila
Quick edit addict!
Profil : Dinosaure
Posté le 07-03-2006 à 00:18:44  
 

T'as essayé en le branchant dans la prise micro?
Je me trompe probablement, mais on sait jamais, ça peut marcher...
 
Sinon, le son devrait quand-même s'entendre. Après, l'installation d'un programme comme Wavelab, c'est juste pour enregistrer et retoucher le son. Mais faut déjà qu'il entre de manière potable! ...

n°28685
coyotte26
Profil : Habitué
Posté le 07-03-2006 à 11:13:11  
 

le problème c'est qu ele son qui sort d'une platine n'est pas préamplifié, donc c'est normal que tu n'entendes presque rien... Il faudrait intercaler un pré-ampli entre les 2.

n°28686
Cestuila
Quick edit addict!
Profil : Dinosaure
Posté le 07-03-2006 à 16:15:38  
 

coyotte26 a écrit :

le problème c'est qu ele son qui sort d'une platine n'est pas préamplifié, donc c'est normal que tu n'entendes presque rien... Il faudrait intercaler un pré-ampli entre les 2.


Ah, en voilà une info intéressante :jap:


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"  //   Comment reconnaître un Maceux? => Ils sont les seuls à employer le mot "inopinément" [:chkkonk]
n°28692
lesnoyers
Profil : Jeune recrue
Posté le 08-03-2006 à 00:11:40  
 

Ouais, en voila une bonne info coyotte26, Super merci, je pensais bien que le problème venait de ma platine vinyl, car j'ai branché ma platine CD sur LINE IN et ca marche super aux enceintes, donc ca ne vient pas de la carte son ni de la carte mère ( Asus A7N8X-XE )  
merci pour le tuyau, donc on va chercher un préampli, mais pourquoi pas un ampli tout court ?  
a bientot et merci encore jmG

n°28883
kaerften
Empêcheur de tourner en carré
Profil : Dinosaure
Posté le 24-03-2006 à 11:46:03  
 

Mon conseil si tu veux fair eun enregistrement de qualité, et que tu as le budget, regardes du côté des cartes sons audio pro te permettant une entrée/sortie analogique avec un convertisseur numérique.  
 
Synthétiquement : tu as une carte pci dans ton pc avec un logiciel permettant l'acquisition audio. Cette carte est branché sur lampli en AUX pour te permettre d'écouter ce qui sort du PC, elle est aussi branché à l'ampli sur une sortie d'enregistrement ou une sortie ligne te permettant l'acquisition du signal. Ta platine disque est raccordée à l'ampli.
 
Dolution alternative : une table de mixage usb qui jouera le rôle de la carte son... ET maintenant tu as aussi des cartes sons qui te permettront d'effectuer la même chose.
 
L'important c'est de choisir des périphériques de bonnes qualité de manière à ne pas être déçu par la qualité de l'acquisition audio.
 
Perso j'utilisai une SekD Prodif Plus en PCi viellotte mais excellente... j'ai aussi eu un Pulsar de chez Creamware....
 
Ah heu évite les preamp USb, il n'y a que des mauvais écho sur ces ptits produits...


Message édité par kaerften le 24-03-2006 à 11:46:37

---------------
DTC Proof
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Produits Nomades
  Lecteur MP3

  transfert de son Vinyl en numérique

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés