Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
Bas de page
Auteur Sujet :

MP3 contre WMA

n°4068
Charlux
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-06-2003 à 17:21:55  
 

Bonjour, :hello:  
 
J'aurai voulu connaître les avantages et les inconvénients des différentes fichiers audio (MP3, WMA et ASF.
Pour un même morceau, quel format génère le fichier le plus petit?
Merci d'avance. :)


---------------
Charlux
mood
Pub
Posté le 18-06-2003 à 17:21:55  
 

n°4077
vinsanity
Better than kings ..... gods .
Profil : Membre
Posté le 19-06-2003 à 00:52:55  
 

le WMA est plus petit que le MP3 mais moins de baladeurs le reconnaissent et ceux qui le peuvent coutent plus chers , de plus on trouve bien plus facilement des fichiers mp3 que wma et ce dans tous les genres de musiques ....


---------------
[:thyrrus gormann]Team COS [1996-2002] // COS Team Co-Leader
 
"Je veux faire partie du monde, et je veux qu’on me donne les moyens d’y agir à ma guise. il est primordial qu’on laisse le joueur choisir de quelle façon il va interagir avec le monde qu’on
n°4079
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2003 à 09:00:43  
 

vinsanity a écrit :

le WMA est plus petit que le MP3 mais moins de baladeurs le reconnaissent et ceux qui le peuvent coutent plus chers , de plus on trouve bien plus facilement des fichiers mp3 que wma et ce dans tous les genres de musiques ....


 
 :whistle:  
 
Moi, j'attends avec impatience la sortie de baladeurs qui supportent le OGG Vorbis. Aucune comparaison possible rapport taille/qualité d'écoute. :D

n°4287
origan
Profil : Membre
Posté le 26-06-2003 à 00:42:45  
 

le mp3 est déjà le plus répondu ds le monde et voilà que Bill gates se la ramène avec son wma  :fou: ...c relou d'avoir des formats différents...Microcrotte domine le monde avec son window et autres et il vient nous embêter avec son wma...et maintenant le OGG vorbis, c'est quoi ça? un nouveau opticien?? :kaola:  
En plus de tout ça, un "nouveau" format existe depuis "pas mal de temps" déjà...le MP3PRO...Comme si le besoin d'un autre format est une nécéssité de plus urgent des nouvelles technologies!!!! :fou: ....
On change pas de format comme de slip Mr Bill Gates!!  :fou:

n°4291
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2003 à 11:17:10  
 

Origan a écrit :

et maintenant le OGG vorbis, c'est quoi ça? un nouveau opticien?? :kaola:  


 
Bienvenue dans le monde réel mon p'tit père...  :sarcastic:  
 
OGG Vorbis est un "nouveau" format de compression sonore (je mets "nouveau" parce que ça fait bien dix ans que ça existe, ça commence juste à se populariser depuis un an ou deux), mais surtout, c'est open source, et donc libre de droits.
 
L'algo permet sans problème un taux de compression variable, ça te donne au final une meilleure qualité sonore pour un encombrement réduit par rapport au MP3. Avantage certain dans tous les domaines, ne serait-ce que le jeu, par exemple.
 
Tu vois, le WAV ça tient plus route pour les environnements sonores, c'est beaucoup trop gros. Alternative simple: mettons les sons en MP3, c'est plus compact. Ah oui, mais y a des développeurs qui en ont marre de racquer tant et tant de dollars pour payer la license d'exploitation du MP3 dans leurs softs (et c'est valable aussi pour les constructeurs de players portatifs au passage). Alors, ni une ni deux, ils passent au OGG Vorbis, qui lui est libre (Unreal Tournament 2003 et Unreal 2, pour ne citer qu'eux).
 
Commence par visiter www.vorbis.com avant de dire n'importe quoi...

n°4339
origan
Profil : Membre
Posté le 27-06-2003 à 19:39:16  
 

ça existe depuis 10 ans?? le ogg vorbis??  :ouch:  
eh ben je crois pas que ça à l'air de bien marcher ce format....pkoi si long? trop cher p-ê??...
de tte façon, wma, mp3 ou ogg vorbis...tu entends une différence nette à l'oreille humaine??...juste pour un format de place ou de compression... :??:

n°4347
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2003 à 22:03:11  
 

Origan a écrit :

ça existe depuis 10 ans?? le ogg vorbis??  :ouch:  
eh ben je crois pas que ça à l'air de bien marcher ce format....pkoi si long? trop cher p-ê??...


 
Toi, tu n'as rien lu à mon post. Rien de rien de rien, ça fait plaisir.  :pfff:

n°5314
origan
Profil : Membre
Posté le 24-08-2003 à 01:49:01  
 

Si! si ! j'ai bien lu ce que tu as dit! c plutôt toi qui m'a pas lu et répondu..."pkoi l'OGG est si long à se faire connaître??"
 
Si ce format est du domaine public, c'est qu'auparavant ce format appartenait forcément à qq'un, on ne crée par comme ça un format sans l'exploiter ds le commerce...le type devait être super riche pour pas déposer son brevet
 
tu as dit que l'OGG commence à se populariser depuis environ 2 ans mais tu n'as pas dit pkoi, j'ai beau cherché vite fait ds les FAQ du site que tu as mis en hyperlien, mais rien n'indique la ou les raisons pour lesquelles l'OGG a mis lgtps à s'imprégner sur le net...
Bien que l'OGG me semble prometteur, je doute un peu de son succès...faudrait que tout le monde s'y mette pour accepter l'OGG..et comme je l'ai déjà dit, OGG ou MP3 ou autres, t'entends la différence? y-a-t-il un gain de place important en Mo?...p-ê...
Ce format existe depuis 10 ans et se faire connaître seulement à cette époque, ça me parait louche.
à moins que tu me donnes une ou des bonne(s) raison(s), je m'inclinerai.
A+

n°5316
twins
Profil : Membre
Posté le 24-08-2003 à 02:33:03  
 

l ogg ca pownz  :love: de l ogg en 96 est largement superieur a du mp3 en 128 :pt1cable:  
 
ensuite pourquoi a t il mit autant de temps a se faire connaitre ? on pourrait expliquer cela en partie a cause de certains constructeur de lecteur audio portable qui ont prefere pendant des annees favoriser le mp3 car decompresser de l ogg demande plus de "puissance" et donc une technologie plus cher :sweat: mais qui commence a devenir abordable pour etre integre dans les lecteurs audio portable de mr tout le monde aujourd hui ;)

n°5327
coyotte26
Profil : Habitué
Posté le 25-08-2003 à 11:04:37  
 

Origan a écrit :

Si! si ! j'ai bien lu ce que tu as dit! c plutôt toi qui m'a pas lu et répondu..."pkoi l'OGG est si long à se faire connaître??"
 
Si ce format est du domaine public, c'est qu'auparavant ce format appartenait forcément à qq'un, on ne crée par comme ça un format sans l'exploiter ds le commerce...le type devait être super riche pour pas déposer son brevet
 
tu as dit que l'OGG commence à se populariser depuis environ 2 ans mais tu n'as pas dit pkoi, j'ai beau cherché vite fait ds les FAQ du site que tu as mis en hyperlien, mais rien n'indique la ou les raisons pour lesquelles l'OGG a mis lgtps à s'imprégner sur le net...
Bien que l'OGG me semble prometteur, je doute un peu de son succès...faudrait que tout le monde s'y mette pour accepter l'OGG..et comme je l'ai déjà dit, OGG ou MP3 ou autres, t'entends la différence? y-a-t-il un gain de place important en Mo?...p-ê...
Ce format existe depuis 10 ans et se faire connaître seulement à cette époque, ça me parait louche.
à moins que tu me donnes une ou des bonne(s) raison(s), je m'inclinerai.
A+


 
contrairement à ce que tu penses, le mp3 c'est asp une technologie récente, l'alorythme et son brevet ont bientôt 15ans..... alors l'ogg n'est pas un si mauvais concurrent. Du mp3 t'en entend parler depuis combien de temps ? depuis que les PC familiaux sont assez puissant pour les encoder : maxi 5ans.... alors l'ogg n'est peut être aps précoce mais il n'est pas non plus attardé !!!
 
 
pour revenir au sujet moi je suis WMA. l'ogg j'ai jamais vraiment testé donc je ne me prononce pas sur sa qualité. mais entre MP3 et WMA, y'a pas photo !!! je préfère un WMA à 96KHz qu'un MP3 à 192 !!! le son me parait moins étouffé, plus brilliant.


---------------
le PIV E... c'est pas si mal lol
n°5435
origan
Profil : Membre
Posté le 31-08-2003 à 14:03:35  
 

Il me semble que le mp3 date depuis pas mal de tps je crois....
Moi aussi je suis pour WMA mais celle-ci est moins répandu que le mp3...c'est certain que le WMA est moins gourmand en Mo et il a meilleure qualité que le Mp3.
Enfin bon, j'ai pas trop envie de tout changé en WMA...

n°5436
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2003 à 14:48:40  
 

Origan a écrit :


Si ce format est du domaine public, c'est qu'auparavant ce format appartenait forcément à qq'un, on ne crée par comme ça un format sans l'exploiter ds le commerce...le type devait être super riche pour pas déposer son brevet


 
Je ne vais pas répêter ce que les autres ont si bien dit, mais j'aimerais seulement savoir si tu fais la différence entre 'open source' et 'domaine public'...
 
EDIT: ramener un topic d'il y a presque trois mois, je m'y attendais pas... J'l'avais oublié celui-là. :D


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2003 à 14:49:30
n°5437
billylebeg​ue
bi-bi-bi-billy le bègue
Profil : Dinosaure
Posté le 31-08-2003 à 21:24:59  
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
 :whistle:  
 
Moi, j'attends avec impatience la sortie de baladeurs qui supportent le OGG Vorbis. Aucune comparaison possible rapport taille/qualité d'écoute. :D


Iriver slim X IMP-550 : il fait mp3 et wma. Firmware upgradable, et la lecture OGG est pour bientôt à priori (voir sur le forum du constructeur ;))

n°5442
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2003 à 10:19:33  
 

billylebegue a écrit :


Iriver slim X IMP-550 : il fait mp3 et wma. Firmware upgradable, et la lecture OGG est pour bientôt à priori (voir sur le forum du constructeur ;))


 
Arf, 240€ quand même.  :/
 
Mais firmware upgradable, c'est bien.
 
Bon, on verra, de toutes façon c'est pas une priorité au budget... Mais merci de l'info. ;)

n°5443
billylebeg​ue
bi-bi-bi-billy le bègue
Profil : Dinosaure
Posté le 01-09-2003 à 11:23:08  
 

210 chez esoph il y a quelques temps :)
 
EDIT : voir mon mini test sur le produit sur le site ;)


Message édité par billylebegue le 01-09-2003 à 21:45:34
n°5444
mimis_59
pied d'cochon, marie madeleine
Profil : Membre
Posté le 01-09-2003 à 14:58:37  
 

dite, moi !! mes wma, kan g les transforme en wav, g trouve un son creux, qualité inf. à 1 mp3 converti en.wav ? vous zen pensez koi ?
 
perso:le orgg, c d'la boule BB !!!! :love:


---------------
[:cartman15]Dble yu luv' ANAL[:cartman15]
n°5463
origan
Profil : Membre
Posté le 03-09-2003 à 16:12:39  
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
Je ne vais pas répêter ce que les autres ont si bien dit, mais j'aimerais seulement savoir si tu fais la différence entre 'open source' et 'domaine public'...
 
EDIT: ramener un topic d'il y a presque trois mois, je m'y attendais pas... J'l'avais oublié celui-là. :D


 
 
Je confirme  :hello:  OUI!

n°5491
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2003 à 09:29:12  
 

Origan a écrit :


Je confirme  :hello:  OUI!


 
Eh bien alors, si c'est bien le cas, tu devrais te rendre compte que tout tes arguments concernant la création en vue d'une exploitation commerciale, le dépot de brevet, etc, tombent à l'eau. :D

n°5504
PixelShade​r Man
Y'a pas moins cher ailleurs ?
Profil : Membre
Posté le 05-09-2003 à 19:43:38  
 

Citation :

le mp3 est déjà le plus répondu ds le monde et voilà que Bill gates se la ramène avec son wma  


mouarf, si ça divise la taille par deux je prend  :sarcastic:  
 

Citation :

tu entends une différence nette à l'oreille humaine??...juste pour un format de place ou de compression...


+1, je pense au LP2 et LP4  :lol:  a l'ouest moi


---------------
[:venera_g]Full |AMD & nVIDIA| Vénération [:pixelshader man]
:love: K8 generation & NV40 :love:
Maintenant que j'ai grillé ma GA-7VAXP (non, j'lé pas fais exprès!), je roule en NF7-S... Miam...
Adieu, Cap'tain TaRace...
n°5578
origan
Profil : Membre
Posté le 11-09-2003 à 15:09:53  
 

Ryo-Ohki a écrit :


 
Eh bien alors, si c'est bien le cas, tu devrais te rendre compte que tout tes arguments concernant la création en vue d'une exploitation commerciale, le dépot de brevet, etc, tombent à l'eau. :D


 
 
pkoi ça tomberait à l'eau? il ou elle peut tjs l'exploiter puisque personne ne l'a encore exploité ou rendre encore ce format encore meilleure...vu la rareté d'exploitation.

n°19005
juanito007
Profil : Jeune recrue
Posté le 25-01-2005 à 18:59:32  
 

pour revenir a la 1ere question  le wma est de qualité superieure au mp3 pour un fichier du meme "poids"  
pour avoir la meme qualité qu un fichier mp3 il faut diviser le poid du fichier wma par deux  
le mp3-pro qui est une bon compromis entre les deux

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés