Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Comment rendre un pc silencieux

n°55844
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 12-05-2004 à 23:15:08  
 

Reprise du message précédent :
ui c clair


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
mood
Pub
Posté le 12-05-2004 à 23:15:08  
 

n°55923
sorcer1
Profil : Membre
Posté le 14-05-2004 à 12:11:04  
 

eh, oui les filles ça existe aussi ailleurs que sur l'écran! si si! lol! ;)

n°55924
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 14-05-2004 à 12:14:19  
 

mdr ca c po nouvo, enfin ca dépend pour ki....


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°56210
samgoa999
Profil : Membre
Posté le 19-05-2004 à 14:26:26  
 

12 ventilo en 8x8 et j pe vuos dire que mon pc fait moins de bruit que certain monter sur un seul ventilo + 1pross et un alim ... :o

n°56219
julien-std​eni
Profil : Membre
Posté le 19-05-2004 à 18:22:37  
 

12 ventillos? hum moué, c pas un peu trop ca?
5 c largement suffisant (1 alim, 1 proc; 1 cg et 2 de 120 pour le boitier, le tout en 5volt).

n°56260
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 20-05-2004 à 23:15:00  
 

si tu regardes le miens j'en ai 10
4s1
3s2 (2en 5v et un controler par l'aerogate)
2se2
1papst
qd ils sont tous au mini ce ki fait le plus de bruit c les 2raptor en raid0 sur elasik....


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°56261
julien-std​eni
Profil : Membre
Posté le 20-05-2004 à 23:28:58  
 

ben oué chacun fait comme il le sent, mais pour une config de base sans overclocking, 2 de ventillo de 120 en 5volts c suffisant pour moi.
Aprés ca dépend des personnes, moi j'aime pas le bruit des s2, je préfére le bruit sourd des pasts mais pas la peine d'en prendre 10, niveau utilité c léger, niveau budget aussi et pour du silence le mieux c de limiter le nombre de ventillos, non ?  
j'ai testé sans mes ventillos de boitier, je peux dire que j'entend la différence niveau bruit, même en 5volts ca rajoute au bruit.

n°56262
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 21-05-2004 à 01:15:33  
 

ca en rajoute oui pe etre, mais j'ai une confi OC ( cf mon profil) et je n'ai pas d'emplacement 120 donc ca limite, et un s2 en 5v fait moins de bruit k'un papst( personnelement, lol chacun c gout) apres c une kestion d'exigence c clair mais comme je l'ai dit dans mon post, le but c de le rendre silencieux pour un plus grand nombre, apres chacun fait comme il ve. c sur si je ve du silence je fais du fanless et je prend un seagate baracuda 4 dans un silentdrive  
et la ,ba y a plus  de bruit du tout


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°56263
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 21-05-2004 à 01:37:02  
 

perso j'ai 5 ventilos :
 
2*120 pour la tour (papast FG2L)
1*92 pour le proc (SE2)
1*80 dans l'alim (zalman)
et un 1*80 pour la CG (S2)
et plus ca ferait bcp je trouve


Message édité par tifrere le 21-05-2004 à 01:37:59
n°56264
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 21-05-2004 à 01:53:21  
 

perso si je pouvais avoir des 120 j'enleverais bien 4 80mm mais bon j'ai po les emplacements.....


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°56265
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 21-05-2004 à 01:58:32  
 

fo voir ke nivo perf et bruit je pense ke 2*120@7v  et 4*80@5v c kif kif

n°56267
julien-std​eni
Profil : Membre
Posté le 21-05-2004 à 07:41:24  
 

niveau bruit tu prend les modéles les + silencieux  genre globe fan ou past en 120mn, tu les fous en 5volts qd tu joues pas et 12v qd tu joues.  
Le truc c de ss volter tous les ventillo si tu peux (ss volter un ventillo made in amd c pas ca, déja qu'en 12volts ca chauffe...), faut trouver un compromis entre silence et refroidissement, sans perdre de vue qu'il faut un minimum de refroidissement pour un maximum de silence pour ceux qui cherche cela bien entendu.  
Moi perso avoir les températures les + basses ca m'intéresse pas, car c svt au détriment du bruit ou alors trés cher (watercooling), des solutions existent bcp moins chers et moins encombrante en aircooling pour des nuisances sonores + qu'acceptable, le but n'étant pas de rendre un pc inaudible mais silencieux...

n°56273
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 21-05-2004 à 11:37:02  
 

dis moi julien-stdeni.... tu as lu mon topic??? faut pe etre pas oublier ke g ecris qqch au départ.............
enfin ceci dit le silence reste relatif......


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°56279
julien-std​eni
Profil : Membre
Posté le 21-05-2004 à 12:10:54  
 

le topic c'est de rendre un pc silencieux, donc pour moi ca passe pas une réduction des ventillos, enfin je sais pas mais ca me paraissait logique.  
Ca me viendrait pas à l'idée de mettre 10 ventillos si mon but c le silence ....

n°56280
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 21-05-2004 à 12:16:59  
 

lol je ne parle pas de mon pc, je parle "en général" c un topic pour aider par pour dire ce ke je fais moi... cf l'abcdaire...
perso si je pouvais en enlever je le ferais ss pb


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°56281
julien-std​eni
Profil : Membre
Posté le 21-05-2004 à 12:23:01  
 

Faut savoir ce qu'on veut, qui dit silence dit dans bcp de cas une augmentation de température (sans pour autant que ca atteigne des températures dangereuses).  
60° en burn c convenable bien que pour la plupart des gens ca reste élevé, pour avoir eu un xp2000 entre 60 et 70° pendant 2ans et un duron à + de 65° je sais de koi je parle et le matos marche encore ss problème, donc faut pas trop "paranoier" avec les températures.  
Certes une température de l'ordre de 60° pour le proc réduit la durée de vie de ce dernier , ainsi elle passe de 15 20a a 10ans, vu qu'un proc à usage ludique se garde rarement + de 3ans....
C'est applicable aux autres éléments du pc, et pour l'instant j'ai jamais eu de problémes inhérent à des fortes températures.
Donc, pour moi, pour qqn qui cherche du silence, il faut limiter le nombre de ventillo, car même en 5volts ca fera toujours du bruit en +.  
Je me permet de donner mon avis car j'ai eu 4 config et je peux dire que avec deux ventillos (une pour l'alim et pour le proc, cg passive, pas de ventillo de boitier) c + silencieux qu'avec 5ventillos (proc+alim+cg+2*120) pour des températures ne mettant pas en danger mon pc.
Ce que je dis c pas de la théorie, dépassé 65° pour le proc, 75° pour la cg et 45° pour le dd j'ai connu et j'ai jamais eu le moindre problème dans un silence convaincant.

n°56282
julien-std​eni
Profil : Membre
Posté le 21-05-2004 à 12:24:23  
 

ben moi je dis ca pour aider les autres, je parle pas de toi en particulier, t es pas d'accord que si c'est le silence AVANT TOUT qu'on recherche faut diminuer le nombre de ventillo ?

n°56286
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 21-05-2004 à 13:58:39  
 

si tout a fait, y a pas de pb, et comme on le dit tous de tte maniere le silence est relatif donc c chacun c choix.
a mon nivo je me suis limiter a 60° pour l'hiver(en prevision de l'été lol)


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°56293
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 21-05-2004 à 16:04:18  
 

julien-stdeni a écrit :

niveau bruit tu prend les modéles les + silencieux  genre globe fan ou past en 120mn, tu les fous en 5volts qd tu joues pas et 12v qd tu joues.  


c exactement ce ke je fait
 
tous les ventils @ 5v kan je joues pas (sauf le SE2 ki est continuellement @ 12v mais bon a 1600 rpm ca va il fait pas de bruit)
 
sinon kan je joue, je balance tout a 12v
 
sinon entre temps après cette machine la ===> mon mod silence
 
je me suis monté une 2eme bécane silencieuse pour bcp moins cher :  
 
carte mere passive : A7N8X-X
pas de ventilos de boitier
CG passive : radeon 9200se
alim fortron 350w
Zalman 7000A CU pour le duron 1800 Mhz
 
ca me fait une seconde machines hyper silencieuse pour pas très cher


---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
n°56767
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 28-05-2004 à 14:11:26  
 

:bounce:  
et un ti up, pour tous les gens ki demandent pour les pc silencieux et les températures......


Message édité par liridium le 28-05-2004 à 14:11:53

---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°56772
julien-std​eni
Profil : Membre
Posté le 28-05-2004 à 14:29:40  
 

Ben l'essentiel est dit je crois.
Chercher des composants silencieux à la base (dd, alim, ventirad , ventillos de boitier).
Changer le systéme de refroidissement de la cg si possible (vga silencer, zalman).
Contrôler les ventillateurs à l'aide d'un rhéobus.
Et le tour est jouer (pas  besoin de mettre 200 euros pour du wc).

n°56813
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 29-05-2004 à 02:54:32  
 

ceci di g co meme acheter un wc lol mais bon parce ke j'avais envie aussi....


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°57191
Fanours
Profil : Jeune recrue
Posté le 03-06-2004 à 12:42:51  
 

salut les gens!
moi j'ai une configue ki est assez silencieuse avec 2 ventilo de 80 tricolor un thermaltake et un autre sans marke vendu avec le boitier, le zalman 7000 AlCu au minimum sur mon Barton 2500@3200 (docn 2.2Ghz) et mon proc est a 42 en idle et 47 en full apres 7heure de call of duty! pour mon alim j'ai une fortron 350 aurora au minimum elle chauffe pas trop ca va je trouve!
un ventilo sur la facade latérale transparente en aspi et l'autre a l'arriere j'ai bie sur découper la grille deriere packe bon il devai y avoir une 15aine de trou  :??:  
j'ai pas mis de grille d eprotection non plus packe bon meme les toute simple en rond metalike genere un sifflement a cause d eflux d'air ki dois eviter tout ca docn rien devant les ventilo!
apres ca j'ai mis des bout de caoutchou en l'occurence de la chambre a air au niveau des vis de fixation de mon disk dur (un IBM 120Go 8Mo cache) ce ki fait ke en aucun endroit mon disk dur touche mon boitier ni meme les vis de fixation donc forcement bcp moins de vibration et de bruit! etant enchanter du progres au niveau du bruit j'ai fait la meme chose avec les deux ventilo ke j'ai isoler a la chambre a air! lol et c magnifikement efficasse pour les ventilo! il reste plus ke le souffle sans conter ke les mien tourne a fond c a dire 2000 rpm!
pour le chipset besoin de rien (ASUS A7N8X E-Deluxe) et pour la carte grafike (une 9600Xt 128 powercolor Oc a 546pour le GPU et 384 pour la memoire) j'ai le zalman je c plus son nom en passif! et ca marche nikel ma carte grafik chauffe pas trop mais je voudrai en avoir le coeur net si kelkun pouvai me donner un soft pour le savoir :) en tout cas aucun bug grafik rien! donc chu plutot content! mon pc je l'entend la nuit kan rien est allumer et la fenetre fermer
sinon rien du tout il ets couvert par le vent kil y a dehors ou la télé de mes parent a fond dans la piece a coté :( lol
donc voila penser a la chambre a air ca marche plutot pas mal! et pusi j'ai pour projet d'acheter ou de me procurer du caoutchou bcp plus moux et du vrai sans traitement comme celui des chambre a air pour encore moins de vibration!
voila voila @+ all


---------------
CarpeDiem
n°57199
radjiv
Profil : Jeune recrue
Posté le 03-06-2004 à 16:25:22  
 

moi pour eviter les vibrations j'intercale des rondelles de silicone basse denité entre le boitier et toutes source de vibrations et ca marche plutot bien sur tout si je pose de 80Go ibm120GXP en bas de la tour sur du silicone
 
PS:le silicone c mon père qui est dentiste qui me la file c du silicone d'empreinte.Je le coule dans un objet cylindrique et jetable(un moulage du pouce dans du papier alu suffit) et au milieu je met un gros clou huilé debout. Ensuite je coule le silicone et qd ca a pris je sor le clou je vire l'alu et g un cylindre creux en silicone a couper transversalement au cutter)
voilà...

n°57243
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 03-06-2004 à 23:43:29  
 

Voila des soluces simples et pas chere, merci messieurs ca fait du bien de voir des petites idées neuves.... (meme si elles ont pe etre été postées ailleurs, l'avantage est de les postées toutes ici pour faire un topic unik sur le silence)


---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
n°58112
ailef
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-06-2004 à 01:54:57  
 

bon alors comment que j'ai fait pour que le pc soit si silencieux?
- je débranche les 2 ventilos 120mm du antec super lanboy.
- je laisse le boitier ouvert
- j'ai une carte graphique albatron fx5200 qui a un refroidissement passif
- j'ai debranché le gros ventilo de mon alim enermax (celui du dessous)  j'ai passé le 2eme en 5V. de plus, j'ai mis le potentiometre de l'alim au min.
- j'ai passé le ventilo du p4 2.8 C en 5V.
- pour les disques dur, j'ai un maxtor 80g diamond max plus 9 et un hitachi 80g 180gxp. le hitachi siffle un peu mais le maxtor c'est de la balle.
bon voilà je crois que c'est tout, et quand il fait vraiment trop chaud je suis obligé de fermer le boitier et de brancher les 2 ventilos 120mm. je tourne aussi le potentiomètre de l'alim pour que le ventilo tourne au max du 5V.
 
bon les températures de base :
cpu : 49
carte mère : 29
hd0 (maxtor) : 40
hd1 (hitachi) : 40
 
bon ok le cpu chauffe un peu mais j'ai pas encore trouvé de super solution pour lui.
 
 
 

n°58171
cr0ssfire
Tout doit disparaitre !
Profil : Membre
Posté le 23-06-2004 à 08:31:00  
 

Quelques expériences lors de mon combat contre le bruit dans mes deux tours:
 
Tour #1:
-A l'origine :  
Boîtier Advance Apollo
AsRock K7S8X rev.3
AMD Athlon XP 2400+@2200Mhz avec ventirad de la version box
Sapphire ATi Radeon 9600XT Fireblade
Disque Seagate  Barracuda IV 20Go
Disque Maxtor 80Go 5400trs/min
Ventilation de boîtier inexistante
 
Donc sur cette tour, le bruit venait principalement du disque dur Maxtor qui émettait un sifflement aigu (rotation) insupportable, même boîtier fermé, remplacé depuis peu par un Seagate 80Go Barracuda IV, donc déjà une très forte baisse du niveau sonore.
 
J'ai aussi voulu changer le ventilo de la carte graphique par un VGA Silencer rev.3, ce qui a entraîné le décès de la carte graphique (j'ignore encore pourquoi). Remplacée par une MSI GeForce 5900XT. Pas forcément beaucoup moins bruyante, mais déjà plus supportable que le bruit de mouche de celui de la 9600XT.
 
La ventilation de boîtier, il n'y en avait tout simplement pas. Donc achat d'un ventilo Enermax 120mm, percage de la plaque latérale du boîter et pose dudit ventilo, contrôlé par un potar déporté en facade (percage d'un des caches 5.25" ). Pourquoi sur le côté du boîtier ? Tout simplement pour que l'air soit pulvérisé directement sur la carte-mère. En extraction, pose d'un 92mm de récup, bruyant mais efficace, et régulé par un potar également déporté en facade, pour minimiser le bruit. Evidemment, j'ai découpé au dremel la grille qui se trouvait devant le ventilo, pour limiter le frottement de l'air.
 
Résultat : le PC ne provoque plus qu'un souffle assez léger. Dans le fond, on entend un peu la carte graphique, dont le ventilo provoque un très léger sifflement. J'ai gardé l'alimentation d'origine du boîtier, par forcément super au niveau des tensions, mais très silencieuse. Les températures sont excellentes :)
 
Tour #2:
-A l'origine:
Boîtier Heden (plus la ref)
Abit NF7 rev.2
AMD Athlon XP2800+ avec ventirad de la version box
Hercules Radeon 9700 Pro
Disques Maxtor 40 et 60Go
Disque Western Digital 120Go
Ventilation de boîtier : un 80mm Evercool en extraction derrière, un 80mm noname en aspiration en facade.
 
Là, il y avait du boulot, notemment encore pour les durs, dont le sifflement était tout aussi insupportable. Donc achat d'un Seagate 120Go 7200.7 pour remplacer les deux Maxtors, et grosse baisse du niveau sonore. Une fois cela fait, j'ai remarqué que le Western Digital ne faisait pas beaucoup mieux, donc achat d'un Seagate Barracuda V, encore une bonne baisse. Entre temps, j'avais quand même tenté de mettre les Maxtor dans des racks ventilés, mais leur bruit n'était pas couvert, et c'était même encore pire à cause des ventilos des racks (bruit aigu type sirène/sifflement). Même en arrêtant la ventilation des racks (Cooler Master Cooldrive 4002), le bruit des durs était toujours là, et en plus ils chauffaient trop.
 
Autant dire que la ventilation d'origine du boîtier était vraiment à ch... Donc achat d'un autre 120mm Enermax, que je compte mettre en facade pour ventiler l'intérieur du boîtier et par la même occasion les deux Seagate. Problème : pas d'emplacement de 120mm, mais 4 de 80mm. Donc percage au dremel pour ménager un espace, pose du ventilo 120mm en aspiration. A l'arrière, j'ai laissé le ventilo Evercool pour expulser, mais j'ai découpé la grille qu'il y avait devant. Pour finir, pose d'un rhéobus Cooler Master Aerogate I pour contrôler le voltage de tout ça. Impeccable, ca souffle correctement sans bruit excessif. J'ai en projet d'installer un ventilo de plus en extraction en haut de la tour, sur le capot supérieur.
 
L'alimentation d'origine du boîtier était très décevante niveau bruit. Donc ouverture de l'alim et remplacement du ventilo d'origine par un Noiseblocker S2. Déception, ça n'arrange rien. Donc achat d'une Tagan 380 silencieuse, impeccable, aucun bruit.
 
Reste donc le ventilo de la 9700 pro, trop bruyant (bruit de frottement semblable à une mouche sous Guronsan), mais que j'hésite à bricoler, suite à la mauvaise expérience avec la 9600XT décédée. On verra.
 
La ventilation du CPU est suffisante avec le ventirad fourni avec l'AMD en version box (machine non overclockée). Il ne semble pas trop bruyant, mais on verra quand j'aurais remplacé la ventilation de la 9700 (un jour peut-être...), il se fera peut être entendre. Dans ce cas, j'ai un Spire surmonté d'un Noiseblocker S2 en réserve :)
 
Résultat : pas encore parfait à cause de la 9700 pro, mais on s'en approche :)


Message édité par cr0ssfire le 23-06-2004 à 08:34:49
n°58175
michaelove​r92
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 23-06-2004 à 09:55:47  
 

:) merci pour ton experience

n°58181
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 23-06-2004 à 10:45:17  
 

Vui merci a toi
c sympa de faire partager vos résultats

n°58187
cr0ssfire
Tout doit disparaitre !
Profil : Membre
Posté le 23-06-2004 à 11:58:55  
 

Y a pas de quoi  :hello:  
 
Tant que j'y suis, encore quelques précisions :
 
C'est vrai que j'ai acheté pas mal de matériel pour parvenir au silence, mais en réalité, l'investissement de départ a été très minime puisque j'ai revendu tout le matériel que j'ai remplacé, c'est à dire les disques Maxtor principalement, plus pas mal d'autres choses qui trainaient chez moi. J'estime l'investissement de départ à moins de 50 euros, les deux tours confondues.
 
Ultra important : ranger dans le boîtier, pour éloigner les câbles et autres nappes des flux d'air en transition dans le boîtier. Mieux l'air passe, moins on a à ventiler fort, donc plus de silence. Les nappes rondes sont une excellente solution, sans oublier les serre-cables et autre matos de fixation. Nettoyer aussi, virer les poussières etc... Un petit démontage une fois par mois avec nettoyage de fond en comble :)
 
Pour finir, je dirais que les Noiseblocker 80mm ne sont pas aussi silencieux et efficace qu'on veut bien le dire. Notemment en sous voltage, ils émettent des bruits plutôt gênants, qui n'ont rien à voir avec le frottement de l'air. La prochaine fois, j'essayerai des Papst :)


Message édité par cr0ssfire le 23-06-2004 à 12:07:12
n°58189
michaelove​r92
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 23-06-2004 à 12:41:28  
 

Le probleme avec les noiseblocker, c'est leur potar vraiment de mauvaise qualité ! Une fois mis en 5v avec un zalman plus de bruit desagréable

 Page :   1  2  3  4  5
© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés