Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence

  methode de calcul pr refroidissement PC

Bas de page
Auteur Sujet :

methode de calcul pr refroidissement PC

n°80271
pineapple2​206
Profil : Jeune recrue
Posté le 09-03-2009 à 13:49:29  
 

Bonjour,
Je cherche une methodologie de calcul pr mettre differents systemes de refroidissement ds mon pc.
Cad cmt je fais pr calculer la puissance dissipée puis en fonction de cette puissance, mettre un effet peltier ou un heatpipe et cmt les calculer justement.
Merci pr votre aide!

mood
Pub
Posté le 09-03-2009 à 13:49:29  
 

n°80272
freerider
Alias Calimero74
Profil : Dinosaure
Posté le 09-03-2009 à 13:56:13  
 

Merci d'éviter les abraviations :jap:


---------------
Ma vie je la verrais bien comme ca [:freerider]
Ni jeune ni vieux...  :whistle:  
:calimero:
n°80273
pineapple2​206
Profil : Jeune recrue
Posté le 09-03-2009 à 14:06:45  
 

pr = pour
ds = dans
cmt = comment
cad = c'est a dire
 
jcrois que j'ai tout mis la

n°80274
freerider
Alias Calimero74
Profil : Dinosaure
Posté le 09-03-2009 à 14:10:05  
 

J'avais compris ainsi que tout le monde. C'était juste une remarque pour t'éviter de te faire taper sur les doigts par plus haut placé :jap:


---------------
Ma vie je la verrais bien comme ca [:freerider]
Ni jeune ni vieux...  :whistle:  
:calimero:
n°80275
Electro007
Le jour va venir, mais pas toi
Profil : Dinosaure
Posté le 12-03-2009 à 00:04:22  
 

Soit tu écris mieux en français, soit tu n'écris pas du tout ;) C'est un forum ici, pas un blackberry :o


---------------
Chacun a raison dans son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
n°80276
freerider
Alias Calimero74
Profil : Dinosaure
Posté le 12-03-2009 à 06:12:43  
 

T'es comme la cavalerie toi :o


---------------
Ma vie je la verrais bien comme ca [:freerider]
Ni jeune ni vieux...  :whistle:  
:calimero:
n°80277
Electro007
Le jour va venir, mais pas toi
Profil : Dinosaure
Posté le 12-03-2009 à 21:09:56  
 

JTP :o


---------------
Chacun a raison dans son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
n°80278
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 13-03-2009 à 00:15:38  
 

pineapple2206 a écrit :

Bonjour,
Je cherche une methodologie de calcul pr mettre differents systemes de refroidissement ds mon pc.
Cad cmt je fais pr calculer la puissance dissipée puis en fonction de cette puissance, mettre un effet peltier ou un heatpipe et cmt les calculer justement.
Merci pr votre aide!


 
Pour moi, il n’y a pas de calcul du refroidissement, il n'y a que des sondes et des ventilateurs . ..  
 
En fait, le mieux reste d'avoir de bonnes sondes, avec des écrans de contrôle et un ensemble avec variateurs de vitesse pour tes ventilateurs ( ce qui induit d'avoir des ventilateurs).
 
Mais au bout du compte, il y a deux éléments à surveiller, c'est le proc et la carte graphique (je ne dis pas CG on va me taxer d'abréviation ;)). Le chipset chauffe mais sans ventilateur on s'en tire très bien (un bon head-pipe suffit). Et les températures dépendent grandement de ta configuration (dommage je ne peux pas dire conf').
 
L'intérêt de ton travail n'est vraiment utile que si tu overclockes (OC) et que tu utilises les programmes qui poussent le proc' (les jeux par exemple). Si tu as des problèmes avec tes fréquences d'origines c'est que tu as un problème dans ton montage.
 
A cela il faut que tu étudies le circuit d'air dans le boitier (au minimum tout doit aller dans le même sens).
 
Et au bout du compte il faut faire le choix entre la dissipation de chaleur (hors water-cooling)  et le bruit.
 
 :hello:  
 En résumé, que veut tu faire ? Et c'est quoi ta becane ?
 
 
 
 
PS : j’avais pas compris l’abréviation « cmt »


Message édité par piranha le 13-03-2009 à 00:22:43

---------------
   /¯\
(°\=/°)  
 
 
n°80279
Electro007
Le jour va venir, mais pas toi
Profil : Dinosaure
Posté le 13-03-2009 à 00:51:22  
 

carte mere température :??:


---------------
Chacun a raison dans son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
n°80281
pineapple2​206
Profil : Jeune recrue
Posté le 13-03-2009 à 09:53:07  
 

non cmt c'est comment. lol
 
merci piranha pour ton message.
 
en faite je dois trouver une methodologie pour faire fonctionner correctement un pc dans une temperature ambiante de 60°C avec un bruit sonore de 45db maximum. evidement je n'ai pas le droit d'utiliser le watrecooling ou le refroidissement a l'azote. j'ai deja penser au heat pipe mais sincerement je ne sais pas trop comment je vais extraire la chaleur. j'ai aussi penser a l'effet peltier.
pour mon prototype j'ai un processeur intel core 2 duo e6400.
 
mais le gros probleme c'est que c'est une methodologie qu'on me demande. c'est a dire que ce que j'arrive a faire avec mon prototype, n'importe qui suivant ma methodologie pourrait l'appliquer sur n'importe quel pc et ca doit marcher.
 
voila un peu plus d'explications sur ce que je dois faire.

n°80282
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 13-03-2009 à 20:47:20  
 

la methode je l'induis dans mon poste...

 


La base c'est ton circuit d'air après tu travailles l'agancement de ton systeme de dissipation et faire des mesures au différentes fréquence...

 

De plus dans ton cas il faut surveiller aussi tes disques


Message édité par piranha le 17-10-2009 à 12:45:00

---------------
   /¯\
(°\=/°)  
 
 
n°80362
persopc
Profil : Jeune recrue
Posté le 06-10-2009 à 09:23:58  
 

Salut, pour ce qui est de l'effet peltier, je pense que tu te dirige dans une mauvaise direction dans la mesure où il y aura forcement un dégagement de condensation...cqfd
Faire tourner un PC dans une pièce a 60° n'est pas évident vu que tu vas aspirer de l'air chaud, ou alors oriente toi sur une aspiration d'air a l'exterieur de la pièce. Pour diminuer le bruit des ventillos et optimiser le brassage, je te conseillerais des ventil en alu (qui sont bcp plus performant et silencieux que les plastiques) montés sur des caoutchouc et surtout avoir un espace bien dégagé a l'interieur du PC pour optimiser le flux d'air (cables gainés qui ne traversent pas la tour en vrac !!)


---------------
Un ordinateur vous permet de faire des erreurs encore plus rapidement que n’importe quelle autre invention...à l’exception peut-être des armes à feu et de la téquila.
n°80363
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 06-10-2009 à 10:44:35  
 

persopc a écrit :

Salut, pour ce qui est de l'effet peltier, je pense que tu te dirige dans une mauvaise direction dans la mesure où il y aura forcement un dégagement de condensation...cqfd
Faire tourner un PC dans une pièce a 60° n'est pas évident vu que tu vas aspirer de l'air chaud, ou alors oriente toi sur une aspiration d'air a l'exterieur de la pièce. Pour diminuer le bruit des ventillos et optimiser le brassage, je te conseillerais des ventil en alu (qui sont bcp plus performant et silencieux que les plastiques) montés sur des caoutchouc et surtout avoir un espace bien dégagé a l'interieur du PC pour optimiser le flux d'air (cables gainés qui ne traversent pas la tour en vrac !!)


tu sais là je crois qu'il a trouvé une solution (c'etait il y a 6 mois quand même)

n°80364
persopc
Profil : Jeune recrue
Posté le 06-10-2009 à 15:44:37  
 

oups......j'ai pas regardé la date...[:gayzou]


---------------
Un ordinateur vous permet de faire des erreurs encore plus rapidement que n’importe quelle autre invention...à l’exception peut-être des armes à feu et de la téquila.
n°80366
seb76
Profil : Membre
Posté le 12-10-2009 à 02:54:02  
 

je sais pas si je suis pas a coté de la plaque mais je crois qu'il existe des clim pour pc

n°80367
Le_Suisse
NoPigeon Inside
Profil : Membre
Posté le 17-10-2009 à 12:30:52  
 

seb76 a écrit :

je sais pas si je suis pas a coté de la plaque mais je crois qu'il existe des clim pour pc


 
http://www.overclex.net/data/images/articles/overclocking/refroidisseurs/2005-04-04/photo1.jpg


---------------
Un objectif trop flou se transforme inévitablement en connerie bien précise..
 
DDR diverses à vendre
n°80368
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 17-10-2009 à 12:46:13  
 

j'avais jamais vu ça  :ouch:  
 
comment ça s'appelle ? une "clim' pour ordi" ?

n°80369
Le_Suisse
NoPigeon Inside
Profil : Membre
Posté le 18-10-2009 à 00:53:55  
 

http://www.tt-hardware.com/img/news/news060703_1dujour.gif
 
Oui en gros c'est ça..
 
Sinon y a du plus light ici mais faudrait du feedback pour avoir des infos car je trouve pas trop de tests concluants..


Message édité par Le_Suisse le 18-10-2009 à 00:58:11

---------------
Un objectif trop flou se transforme inévitablement en connerie bien précise..
 
DDR diverses à vendre
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence

  methode de calcul pr refroidissement PC

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés