Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence

Baisser le niveau sonore d'un pc portable

Bas de page
Auteur Sujet :

n°80438
Souther2
Profil : Membre
Posté le 24-03-2011 à 19:55:52  

Bonjour,
Avant l'achat d'un pc portable dédié à la bureautique et aux jeux, j'aimerais avoir des conseils sur la façon de baisser le bruit sonore, s'il y a un modèle plus intéressant...
- Pour la fréquence, j'ai vu qu'on pouvait la modifier sur certaines machines, en mettant le pc en mode turbo. Ou si non, quel logiciel utiliser pour baisser la fréquence du pc ?
- Pour la carte graphique, j'ai entendu parler de la technologie Optimus de Nvidia. Cela permettrait de passer de la carte graphique intégrée à la carte graphique dédiée (cette dernière pour les jeux, donc). Faut-il privilégier absolument une carte graphique Geforce ou puis-je me servir d'un portable avec une autre carte graphique et utiliser un logiciel qui va affaiblir les performances de la carte graphique lorsque je ne jouerai pas et ainsi faire baisser le volume sonore du ventirad de la carte graphique ? Et quel logiciel ?
- J'ai aussi vaguement entendu parler que pour baisser le bruit sonore d'un pc portable, il fallait changer la tension. Dans ce cas, quel logiciel utiliser ?

Vous l'aurez compris, je cherche à avoir un portable ne faisant quasiment aucun bruit en bureautique et ensuite rehausser ses performances lorsque je lance un jeu. Je ne joue pas énormément de toute façon.

Merci.

mood
Pub
Posté le 24-03-2011 à 19:55:52  

n°80439
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 26-03-2011 à 13:52:03  

tous les pc portable ont des outils intégrer pour gérer l'énergie et donc la température/ventilateur.

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°80440
Souther2
Posté le 26-03-2011 à 18:08:09  

Ouai, je sais mais c'est pas assez. On peut mettre en basse consommation mais ça diminue pas tellement le bruit et c'est pas assez précis. On peut pas demander précisément une baisse de la tension, de la carte graphique ou du proc et donc des ventilos.

n°80441
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 27-03-2011 à 07:56:53  

en baissant la fréquence tu diminue la température bien plus vite qu'avec les tension et tu ne perd pas en stabilite.
Si tu baisse en consommation tu baisse la température donc le ventilo tourne moins vite.
Maintenant si le pc a des ventilo bruyant ca ne changera rien je suit d'accord. mais pour connaitre le modele le moins bruyant il faudrait pouvoir tous les tester chez soit et pas en boutique ce qui me parait dur a faire.
De plus il reste le bruit du disque dur qui fait au moins autant de bruit que les ventilo.

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
n°80442
Souther2
Posté le 27-03-2011 à 16:13:06  

Donc, le meilleur moyen de faire diminuer le bruit du portable, c'est de baisser sa fréquence. La carte graphique n'est pas aussi importante ?

n°80443
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 28-03-2011 à 08:13:46  

Si c'est un des éléments qui chauffe le plus. mais pour moi ca fréquence doit être réduite aussi en mode économie d'énergie.
et de toute façon si tu veut jouer il te faut une bonne puce et si elle est performante elle chauffera donc il lui faudra un plus gros ventilateur.

L'avantage de la fréquence sur la tension c'est tu ne perd pas en stabilité. Le plus important ca reste quand même la stabilité du système. et ca tous les portable le fond pour économiser la batterie.

Je pense qu'il faut d'abord essayez de trouver une machine silencieuse. ca c'est le plus dur car en magasin tu aura du mal a entendre la différence. Mais pas de miracle c'est plus facile de réduire légèrement le bruit que de devoir le réduire fortement.

éventuellement changer le disque dur par un ssd.

sélectionner le mode le plus économe dans la liste que propose le système

---------------
n°80444
Souther2
Posté le 28-03-2011 à 12:02:53  

Mais justement, les portables qui disposent de la technologie Optimus de Nvidia (avec les Geforce donc), permettent donc de basculer directement de carte dédiée à la carte intégrée. Ca doit être un avantage par rapport à d'autres pc qui se contentent de baisser le niveau d'énergie. J'ai essayé de baisser la consommation sur un pc entrée de gamme Acer cadencé à 2.2 ghz avec une carte graphique intégrée basique et le bruit ne descend quasiment pas.

n°80445
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 28-03-2011 à 16:00:58  

Ce qui veut dire que tu trouve qu'un pc avec un chipset intégré est bruyant. donc un pc qui bascule d'une carte graphique a un chipset le sera tous autant.  
je pense qu'il vos mieux miser sur un pc bien conçu niveau ventilation.
surtout qu'il me semble (tous au moins a la sortit) qu'il y avait des probleme avec la bascule qui ce faisait mal ou le pc ne le gerer pas reelement

---------------
n°80446
Souther2
Posté le 28-03-2011 à 17:09:14  

Ok et donc toi, personnellement, tu as des pistes concernant des portables qui sont bien conçus ? Je pense que les alienware le sont mais le prix n'est pas abordable.

n°80447
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 28-03-2011 à 17:59:13  

désoler le bruit n'as pour l'instant pas etait un de mes critères.

---------------
n°80448
Souther2
Posté le 28-03-2011 à 22:03:09  

Ok, bon, merci quand même.

n°80449
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 01-04-2011 à 18:07:38  

Souther2 a écrit :

Ok et donc toi, personnellement, tu as des pistes concernant des portables qui sont bien conçus ? Je pense que les alienware le sont mais le prix n'est pas abordable.

les Dell seront moins cher.

et plus ton portable sera puissant (les Alienware constitue le haut de dell) plus il sera bruyant.

Tu peux aussi regarder du coté des mac... mais c'est cher (très cher) par contre très bien monté et conçu en général.

D'autre part, un portable bien conçu sera silencieux dans un environnent pas trop chaud mais le deviendra des que la température augmentera (car forcement les ventillo tourne plus fort).

perso depuis que j'habite dans le sud j'entends beaucoup plus mes machines en été... (j'ai un portable, 2 pc et un Nas)

Message édité par piranha le 01-04-2011 à 18:07:55

---------------
   /¯\
(°\=/°)  

FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence

© 2000-2019 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés