Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic unique] Les Module effet PELTIER

n°76846
berty
Profil : Membre
Posté le 27-06-2006 à 16:07:44  
 

Reprise du message précédent :
Pour info et pour les anglophones, suffit de lire :
http://www.vita.com/cool/pres-2004/1330-johnson.pdf
 
Vous verrez que le rendement est supérieur à 1 et plus marrant c'est pour des processeurs!

mood
Pub
Posté le 27-06-2006 à 16:07:44  
 

n°76849
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 27-06-2006 à 18:01:45  
 

deplus je dirait juste que les ventilateur bien que mecanique utilise des elements bien maitrisser.
les roulements a billes ont des duree de vies de millions de cycles.
Et d'ailleur j'ai des ventilateur qui tourne encore et qui doivent bien avoir 5ans a raison de 24h/24 de fonctionement


Message édité par grimms le 27-06-2006 à 18:02:06
n°76852
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 27-06-2006 à 18:23:29  
 

Ca coutera 20€ si il est present lorsque la plaque lachera ou que la securite du processeur fonctionne.
sinon ce sera un nouveau pc ou un nouvelle appart :D

n°76854
berty
Profil : Membre
Posté le 27-06-2006 à 19:57:21  
 

Voici ma dernière reponse car ça mène à rien...
Je dis simplement que les TEC sont en developpement et qu'il ne faut pas dire que ça marche pas de façon categorique parceque tu n'a pas su les utiliser!  
On est bien d'accord que c'est pas la meilleure solution pour le moment et pas pour le novice.
 

Citation :

Perso, j'ai jamais vu de PC équipé de plaque à effet Peltier sur un PC du commerce


Combien propose du watercooling ou autre? Très peu car les choses evolues...
 
3) tu remarquera sur ton navigateur qu'il n'y a pas de lien
 
4)

Citation :

Pour ta gouverne, les techniciens sont souvent plus calés que les ingénieurs... les ingénieurs réfléchissent à un problème et passe le relais aux techniciens qui doivent réaliser le projet.


C'est bien une remarque de technicien frustré...c'est pas mon cas et j'ai plein de contre exemple, même si ça peut arriver! mais ça c'est HS
 
Pour ce qui est de la fiabilité, comme tout produit de haute technologie et en developpement, il y a des choses à ameliorer.
Simplement et c'est une règle, tes 2 amis ingé te confirmeront (ou je demanderais à mes 2 amis techniciens de t'expliquer...je sais le faire aussi et c'est nul ce genre de remarque), moins il y a de pièces en mouvement et mieux c'est. Mais ça ne veut pas tout dire bien sûr!
La fiabilité des ventilateurs et des disques durs ne c'est pas faite en 1 jours et les MTBF sont la pour faire beau : j'ai eu l'occasion d'avoir 3 DD défaillants sur 8 sans tenir des annèes...
 

Citation :

Bref, je préfère de loin un ventilo de 12Cm qu'un TEC à la con...


Si ça continu dans quelque année on t'offrira un ventilateur de 25cm...l'aircooling est à ces limites
 

Citation :

Mais la prochaine fois, avant d'avancer des choses que visiblement, tu n'as pas essayées toi même


Citation :

En 1994, j'en ai testé

Tu sais lire!
Tes tests ne sont pas paroles d'evangile...il y a des gens (pas moi) qui les utilisent et pour qui ça fait ce qui en attendent.
Les TEC evoluent au niveau du produit et de leur utilisation...il y a plein de chose à faire avec dans un PC domestique. N'oublions pas que l'effet Peltier fait du froid...
 
enfin les forums de discussions sont fait pour discuter càd dire echanger et pas pour dire moi j'ai fais, tu dis n'importe quoi...
Si ça avait éte le cas (discuter), on aurait pu donner des solutions à vinzzz22 pour utiliser des TEC au mieux si il avait envi d'essayer... tu vas me dire fais le! désolé je prefere m'occuper de mes thermosiphons...
 
Sans rancune, je suis nouveau, ingenieur (tous les défauts quoi)...tu ne me connais pas  et c'est bien dommage

n°76855
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 27-06-2006 à 20:20:03  
 

Bon alors on va prendre le probleme autrement.
 
1) Pour refroidir la partie chauffante du tec tu utilise quoi?
du water cooling ou de l'air cooling tu n'as pas d'autre solution on est d'accord sur ce point je pense?
 
2) Si tu utilise ces technologie ca veut dire que ton aircooling ou ton water cooling doit evacuer les calories produite par le processeur plus celle du TEC.
Donc je suppose que tu est d'accord avec moi que ton aircooling ou le watercooling devront etre plus performant que sans le tec.
 
si l'objectif est le silence c'est louper surtout si on rajoute le bruit qu'occasionnera le 2 eme transformateur.
 
 
Maintenant c'est vrai que le TEc permet de baisser la temperature du processeur, alors que le water cooling et l'air cooling ne fait que limiter la surchauffe.
Le probleme c'est que si on suit les specification les processeur tienne sans aucun probleme le 70°c  
parcontre, mais je retrouve pas le documents que j'avait a l'epoque, le processeur n'est pas prevue pour supporter des temperature negative comme tu va lui faire subir avec le TEC.
 
Donc oui le TEc est un produit interessant. mais comme on le dit avec P18 il n'est pas adapter au pc d'aujourd'hui.
Sinon pour info il y as quelque annee tu avait des PC refroidit a l'azote liquide vendu par certaines societe. Comme quoi ce n'est pas parcque c'est en vente que c'est une bonne choses
 

n°76859
berty
Profil : Membre
Posté le 28-06-2006 à 02:14:41  
 

1) oui, aircooling, water cooling ou autre.
2) oui et non.
Oui, si tu utilises le TEC directement sur le processeur et que le rendement du TEC est inferieur à 1.
Le rendement du TEC depend beaucoup de l'écart de temperature source/ puits de chaleur donc il faut le limiter à tout prix et en direct c'est très dur.
Non, si le TEC a un rendement supérieur à 1 ou plus.
N'oublions pas que le TEC equivaut à un cycle de Carnot donc theoriquement le rendement depend de la temperature de la source chaude/ source froide (comme pour un refrigerateur). Plus l'ecart est grand et plus le rendement (COP) est grand. Mais... c'est theorique, aujourd'hui il y a beaucoup de perte par effet Joule donc rendement mauvais mais la technologie avance...
Non, si tu utilises un TEC intelligement.
En montage direct sur le processeur et avec un rendement de 1 : la puissance froide du TEC = puissance chaude du processeur à evacuer + puissance electrique donc avantage nul. (ecart de temperautre important d'ou rendement inferieur à 1)
En montage indirect sur un water cooling :  
Water cooling normal : puissance processeur + puissance pompe = puissance radiateur eau à evacuer
water cooling + TEC : puissance processeur + puissance pompe - puissance froide du TEC =  puissance radiateur eau à evacuer d'un coté (puissance du TEC à evacuer d'un autre coté)  
Par contre la temperature d'equilibre de l'eau sera plus basse qu' en version normal (l'ecart de temperature du TEC pourra etre faible donc rendement superieur à 1)
Idem montage indirect air cooling :
air cooling normal : puissance processeur + puissance ventilateur = puissance à evacuer sur l'air dans le boitier
air cooling + TEC : gaine d'air du ventilateur du proc qui prend de l'air exterieur au boitier en passant sur le TEC (ça meriterait un schéma)
puissance processeur + puissance ventilateur-puissance froide TEC= puissance à evacuer sur l'air dans le boitier
 d'ou une temperature d'equilibre plus basse au niveau du processeur
 

Citation :

le processeur n'est pas prevue pour supporter des temperature negative comme tu va lui faire subir avec le TEC


Regarde ce que font les gens en "vapor cooling" direct ou indirect (refroidissement par système à compression de vapeur : refrigerateur) et les processeurs marchent très bien (j'ai pas dis que c'etait une bonne solution). Généralement les composants aiment le froid (j'ai pas dis -200°C) mais pas les ecarts de temperature.  

n°76860
berty
Profil : Membre
Posté le 28-06-2006 à 02:27:39  
 

P18 : no comments...je te laisse faire du Ping pong de reponse
ça mène à rien si ce n'est à pourrir des Topics

n°76861
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 28-06-2006 à 02:36:07  
 

Oula, j'ai un peu zappé ce topic... :whistle:  
 
Désolé mais la, je vais au dodo, je lirais tout en détail demain ;)
 
J'aimerais juste vous dire de pas vous 'tapper' dessus.. ca serait dommage que ce topic soit fermé... :/
 
 
Merci et à demain! :jap:


---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
n°76872
berty
Profil : Membre
Posté le 28-06-2006 à 19:29:06  
 

P18 oublis moi!

Citation :

"Y'a que la vérité qui blesse..."


C'est plutot de ne pas continuer à jouer ton jeu...J'espere que depuis le temps que tu es sur le forum tu ne pourris pas les topics comme tu le fais ou tu degoutes les autres forumers dans le pur style de pourrisseur de Forum.

Citation :

M'enfin, si tu n'as que ça à foutre...

 
Pfeuu...
 

Citation :

Ah oui, au fait, quelles furent tes conclusions en 1994, quand tu as testé ton TEC sur un pentium 100MHz (enfin, ce que tu avais à l'époque)?!? Car c'est ça l'essentiel!


C'était pas pour un PC et mes conclusions étaient que c'était totalement inutile de chercher à l'utiliser comme tu as pu le faire et donc de perdre du temps à faire des essais...C'était une piste interessante avec des ameliorations(rendement, materiaux) et qu'il fallait l'utiliser d'une façon differente.
 
Sinon à part perdre tu temps à ne rien dire, que penses tu du lien que j'avais mis et dont personne me parle? C'est bien dommage car il y a des choses interressantes ! (désolé c'est en anglais parce que je m'interesse à ce qui se fait ailleur)

n°76873
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 28-06-2006 à 19:39:17  
 

berty a écrit :

Citation :

Ah oui, au fait, quelles furent tes conclusions en 1994, quand tu as testé ton TEC sur un pentium 100MHz (enfin, ce que tu avais à l'époque)?!? Car c'est ça l'essentiel!


C'était pas pour un PC et mes conclusions étaient que c'était totalement inutile de chercher à l'utiliser comme tu as pu le faire et donc de perdre du temps à faire des essais...C'était une piste interessante avec des ameliorations(rendement, materiaux) et qu'il fallait l'utiliser d'une façon differente.


 
Donc tu est d'accord avec nous  :lol: .


Message édité par grimms le 28-06-2006 à 19:39:35
n°76877
starostise
Profil : Membre
Posté le 29-06-2006 à 01:07:45  
 

P18 a écrit :

Actuellement, je ne vois pas trop ce qui pourrait détroner le "air cooling"...
D'autant plus qu'en fait, tous les systèmes de refroidissement sont, en partie, des aircooling  :D  
En fin de compte, la chaleur s'échange bien avec l'air ambiant, non?  :whistle:


 
je te défie d'en dire autant sur hardware.fr, nokytech, overclocking-masters, cooling masters ou meme sur pcinpact, on vera qui prendra ses grands airs [:adminpowa]
 

P18 a écrit :

Remarque, il y aurait une piste interessante mais couteuse:
le watercooling à l'eau froide mais pas en circuit fermé: un tuyau viendrait du robinet d'eau froide et un tuyau repartirait vers une évacuation...
reste à évaluer le coup du système (c'est simple, débit*temps*tarif du metre cube de flotte... attentio à la note)  :D


 
je répète: le waterchiller thermostaté, il n'y a rien de mieux, même si c'est encombrant, on peut WC tout un pc en meme temps (cg, cpu, mofset, dd) et en général ça fait moins de bruit qu'une config à plusieurs ventilos tournant à fond.
la.
Comme l'a dit Berty, tu devrais faire un tour sur d'autre forum et débattre avec ton point de vue sur d'autre topics
 
hop un petit waterchiller dans une lian li v2000 fait par Tyrou, un membre de cooling-masters pour un autre membre:
http://perso.wanadoo.fr/kant/images/machIIlian1.jpg
 
P18 ou monsieur "Je Sais Tout", je ne comprends pas ce que tu as contre la passion des autres  :??:  
Si on veut plus de performances, meme si on ne s'en a pas besoin, je vois pas où est le problème, le but est de se faire plaisir, pourquoi pour toi il faut toujours que tout ait un intéret concret?  
tout le monde sait que quelque chose de froid fait de la condensation voir de la glace, on sait aussi contourner le problème (l'isolation ça prend 15-20min et plus besoin de toucher apres), le seul véritable problème c'est la fainéantise dans ce cas là.
Apres les problèmes de budget toussa... certes c'est une contrainte mais ce n'est pas ton problème car il ne s'agit pas de ton argent, s'il en a assez pour realiser ses projet, qu'il en profite! On est pas tous à egalité la dessus et il faut l'accepter.
Pour toi et pour d'autres qui se reconnaissent en toi, tu as certainement raison. Mais pour d'autres dont je fais parti ce n'est pas le cas. On ne peut pas convaincre tout le monde, c'est comme ça.
 
Immagine que tu ais un projet ou une passion (j'espere que tu en as eu), mais que quelqu'un essaye de détruire tout ça en te bourrant le crane de "ça sert à rien" "tu vas avoir des problèmes" "abandonnes c'est plus sage" ça te fatiguerait pas?
 
Et enfin, personne n'a dit que tout ça serait pour une utilisation quotidienne.  :pt1cable:


Message édité par starostise le 29-06-2006 à 01:08:29

---------------
BDD des OC, A64/FX/X2/OPTY/SEMPRON
OverClocking-Masters - M
n°76883
starostise
Profil : Membre
Posté le 29-06-2006 à 05:39:58  
 

P18 a écrit :

Starostise, tu es complétement hors sujet!
 
Euh si, l'auteur du topic!  :lol:  
 
 :whistle:  
 
Tu disais?


 
certes je n'ai pas fais attention à ce post.  
Dans ce cas le waterchiller n'est pas vraiment justifié mais ce que je voulais dire c'est que cette solution meme si elle est chère au départ, elle est plus econome en energie qu'un TEC peut au final revenir moins cher globalement.
 

P18 a écrit :

Tout d'abord, t'as même pas compris mon allusion sur le fait que tous les systèmes dont tu parles sont, en fait, de type "aircooling"...  :(


 
j'ai bien compris cette allusion mais tu joues avec les mots là. Certes tous les cooling font des echanges avec l'air ambiant pour dissiper la chaleur mais alors aurais-tu des exemples de cooling de type "watercooling" et "xtreme cooling" ? car je n'en vois aucuns  (vraiment). :/
 
 

P18 a écrit :

J'étais inscrit dans 3 des 5 forums cités: Je n'y vais plus à cause des insultes qui volent et des concours de qui a la plus grosse.
Je ne te parle même pas des arnaques à répétition (e.g. un gars a perdu plus de 1000€ et malheureusement, il n'est pas seul  :sweat:  ) dans la rubrique achats/ventes et/ou les commandes groupées foireuses (matos pas envoyés, SAV non traité etc...).  :sweat:  
 
NB: Perso, il y a environ 3 ans, j'ai été entubé de 55€ sur HFR par un certain Jumorolo  :fou:  
 
D'ailleurs, je n'ai aucunement envie d'y retourner (sauf, peut être pour la vente sur HFR :p quoique, me^me pas! Vive Ordikaz!!!!  :lol:  )  
J'ai pas trop de temps à perdre :D


 
eh bien, c'est pas de chance mais tu sais les forums ne servent pas seulement à faire des achats/ventes.
dans ces forums je vois plutot des lieux ou les uns et les autre sont la pour s'aider à faire avance ceux qui demandent de l'aide, comment améliorer certaines choses pour avoir une machine plus performante par exemple
 

P18 a écrit :

Tu te fouterais pas un peu de la gueule du monde, dis?!?  :o  
J'entends à peine mon PC tourner, malgré ses 5 ventilos!
 
- ventilo 92mm Enermax pour le CPU
- alim Enermax Liberty 400W
- nvidia silencer pour mon Asus 7600GT
- ventilo de 120mm Akasa devant mes 2 DD WD 250KS
et le ventilo du chipset changé pour un colorfull.
 
J'aimerais bien écouter ton compresseur tourner, pour rigoler... surtout à l'enclenchement, en pleine nuit  :whistle:


 
Ben pourtant avec 2 DBkiller 120 à fond plus mon freezer 64 pro, le compresseur de mon ancien dod (car je l'ai vendu depuis le temps) a toujours été beaucoup plus silencieux. de toute façon je ne le faisait pas tourner 24/24
 

P18 a écrit :

IMHO, si on veut des performances, on achète un meilleur CPU ou un qui ne demande qu'à s'exprimer, basta! (en attendant l'arrivée des Duo Core, à maintenant un peu moins de 85€ pour un D805 ou 160€ pour un Opteron 148 Box, suffit de prendre une simple carte Biproc et d'overcloquer le tout en air cooling, tranquillement et le tour est joué...)
Ca te reviendra bien moins cher que ton installation "waterchiller".
Faut un minimum de rationnalité: pourquoi payer ~200€ de plus pour un truc moins puissant, moins fiable et qui consomme plus  :??:  


 
juste un exemple :D
 
opteron 144 > 1.8GHz > 130 euros
opteron 154 > 2.8GHz > 800 euros
opteron 144 + waterchiller > 3.1 GHz (minimum) > 130 + 350 euros = 480 euros pour un processeur qui n'a pas d'equivalent en frequence dans le commerce.
 
pourquoi ce serait moins puissant, moins fiable? tu en a deja testé?


---------------
BDD des OC, A64/FX/X2/OPTY/SEMPRON
OverClocking-Masters - M
n°76886
loz
Profil : Membre
Posté le 29-06-2006 à 13:18:25  
 

Citation :

Sans air, aucun de tes systèmes de refroidissement ne peut fonctionner: CQFD


Faux. Il y a une exception : le puits-cooling.
C'est, je le concède, complètement anecdotique, mais c'est possible.

n°76902
berty
Profil : Membre
Posté le 29-06-2006 à 22:51:29  
 

A part denigrer et rabaisser les autres qu'est ce que tu sais faire P18! tu es incapable de faire une reponse sans insulter quelqu'un.
 
J'ai cru que c'était un forum de discussion donc pour discuter et échanger, chacun doit discuter de façon objective.
 
Le sujet initial était les TEC en general. vinzzz22 dis qu'il part sur un WC donc il a sa reponse et rien n'empeche de rebondir et de discuter sur l'utilisation optimal des TEC (non pas en direct car c'est une hérésie) et des developpements en cours ou futur pour ceux que ça interesse  

Citation :

02rv : je crois que ca va intéréssé pas mal de monde............


 
P18, Arretes de fabuler sur les competences des gens sans les connaitre. Personnes ne jugent les tiennes!
 
Il n'existe jamais de solution miracle...chaque solution à des avantages et des inconvénients et des précautions d'utilisations.
L'air cooling est très bien pour le commun des mortels : pas compliqué, pas cher (car grosse série), fiable mais on arrive au limite d'utilisation bruit/efficacité. Les processeurs actuels et futurs sont miniaturisés (densité des transistors qui augmente au cm2) d'où un problème de dissipation de la chaleur. Le problème n'est pas la puissance (25W, 50W ou 100W) mais la densité de flux W/cm2. L'air cooling ne pourra pas repondre eternel au problème car il y a des limites physiques.
Les TEC sont des solutions interessantes à conditions de regler certains problèmes et de bien les utiliser.

n°76905
Elven95
modoverclockeur
Profil : Fossile
Posté le 30-06-2006 à 07:40:06  
 

merci à tous de rester dans le sujet svp...............

n°76908
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 01-07-2006 à 17:27:31  
 

j'ai créé un topic a troolll :/  :cry:  
 
Bon, je vais me procurer un de ces bidule.. vu le prix, de toute manière....  :pt1cable:


---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
n°77158
computersm​sa
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-07-2006 à 01:10:29  
 


Petite rectification, le Puit-Cooling (L'original, le mien à tout cas), n'est pas un circuit ouvert mais fermé  :jap:


Message édité par computersmsa le 18-07-2006 à 01:11:18
n°77160
starostise
Profil : Membre
Posté le 18-07-2006 à 03:08:36  
 

oh compu, je pensais pas te trouver ici :D


---------------
BDD des OC, A64/FX/X2/OPTY/SEMPRON
OverClocking-Masters - M
n°77163
computersm​sa
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-07-2006 à 09:58:04  
 

Moi non plus, c'est de la faute de google avec le mot "Puit Cooling" :D
Mais j'était déja inscrit  :jap:

n°77170
berty
Profil : Membre
Posté le 18-07-2006 à 13:32:16  
 

ça commence a être bien hors sujet mais bon...
 
Dans un puits ou une rivière, il faut bien proteger le cuivre sinon bonjour l'oxidation/ corrosion.  
 
Pour les grandes villes, les cuvettes de toilettes sont des puits sans fond!
 
Mais tout ça, ça fait un peu usine à gaz... bonjour, les cas de divorce !

n°77175
burnman
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 18-07-2006 à 17:35:54  
 

oui.c'est lolesque quand meme.

n°77183
berty
Profil : Membre
Posté le 18-07-2006 à 23:58:42  
 

Tout le monde aura compris qu'on parlait du reservoir des toilettes!
Avec la frequence de remplissage, le renouvellement d'eau est largement suffisant (sauf peut être ceux qui tire jamais la chasse...)
 
Faudrait être vraiment tordu pour mettre ça dans la cuvette  :(  
 
Au moins plus d'angoisse quand on vous dira que vous avez des gouts de chiotte !

n°77185
berty
Profil : Membre
Posté le 19-07-2006 à 00:50:41  
 

Tu as raison, j'aurais dû parler du reservoir de la chasse d'eau.
 
Comme ça personne ne pourra dire qu'il ne sait pas comment fonctionne des toilettes !

n°77266
starostise
Profil : Membre
Posté le 27-07-2006 à 08:01:12  
 

http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=84348
 
http://www.hiboox.com/images/2006/1q65fza.jpg
http://www.hiboox.com/images/2006/j-1z-cc.jpg
http://www.hiboox.com/images/2006/94gnqs-.jpg
 

Citation :

L'alimentation est un L&C 500watts donnant 18A sur 12v ou 50A sur 5v
elle est actuellement connectée en 12v mais le raccord est dejà prévu aussi sur le 5v si vous le souhaitez.
mon opti 165 @ 3150 Mhz et 1.56v en idle à 9°. le full montait à 46° car je n'ai pas monté de circuit d'eau séparé pour le peltier et entre le proco, la 7800gtx, les mossfets et le southbridge ca faisait trop de chaleur à dissiper sur un seul circuit (laing, tankOmatik et Zern pushpull) voila pourquoi pour ceux qui sont vraiment interressé, je vend de koi se faire un petit circuit auxiliaire pour refroidir le peltier.


Message édité par starostise le 27-07-2006 à 08:01:29

---------------
BDD des OC, A64/FX/X2/OPTY/SEMPRON
OverClocking-Masters - M
n°79523
krako
Profil : Jeune recrue
Posté le 13-01-2008 à 15:00:26  
 

je suis eleve ingénieur et un projet d'electronique consiste a piloter un module a effet Peltier...
 
pour moi l'utilisation en direct reste possible.  
en effet je 'explique : quand le module n'est pas alimenter il se comporte comme une simple resistance thermique : autrement dit il suffit de l'alimenter juste un petit peu pour qu'il soit "invisible" lors d'un bilan thermique sur le processeur.
Néanmois il permet quand on augmente le courant de refroidir tres rapidement.L'idée serait de l'intercaler entre le processeur et le systeme de refroidissement existant (que ce soit WC ou autre).
Quel interet me dite vous?
et bien ce n'est plus le processeur qui est asservi en température avec un ventilo  mais la face chaude du peltier : tant que celui ci ne chauffe pas trop :  
 (si Tmax du proc est 50°C (avce de la marge) et le dT(différence max de température entre les faces) du peltier est typiquement de l'ordre de 50°C)
, le dissipateur peut monter jusqu'a 100 °C théoriquement. Hors les loi de Newton (échange thermique) font clairement apparaitre la différence ( Tdissipateur - Tair ) , ce qui veut dire que le rendement du dissipateur est meilleur!
ainsi, on pourrait (supposition) ne pas faire autant appel au ventilateur lors d'une utilisation faible (la nuit), tout en gardant une reserve de puissance suffisante pour faire travailler le proc a haut régime sans crainte.
tout ca prend une carte electronique de  la surface d'une carte de crédit pour asservir la température du proc, et une reconfiguration pour asservir la température de la face chaude du peltier a 90°C par exemple...
votre avis?

n°79524
clokeurfou
Profil : Membre
Posté le 13-01-2008 à 21:03:02  
 

krako  le sujet est fini depuis 6mois... :S

n°79526
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 14-01-2008 à 19:49:25  
 

clokeurfou a écrit :

krako  le sujet est fini depuis 6mois... :S


 
Disons plutôt depuis quelques années d'ailleurs...
Y'a eu pas mal de débats houleux  :D  sur les modules Peltier (perso, j'étais contre, après avoir testé 2 modèles différents... ma conclusion: aucun interet  :D  )...
 
 :hello:

 Page :   1  2
Page Suivante
© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés