Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence
  Refroidissement

  [topic unique] Les Module effet PELTIER

 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[topic unique] Les Module effet PELTIER

n°76788
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 24-06-2006 à 03:49:07  
 

Hello! :hello:  
 
Je suis en train de m'interesser à ces petites bêtes que sont les Peltiers et vu que les infos sont assez éparpillées, je me suis dis que créer un petit topic unique regroupant toutes les infos pourait être utile à tous!!
 
Ca va également me permetre de poser qques questions aux connaisseurs si je ne trouve pas tout, à coup de google! :ddr:

 
Principe:

On nomme effet Peltier, un effet de déplacement de chaleur en présence de courant électrique dans des matériaux conducteurs de natures différentes liés par des jonctions (contacts). Une des jonctions se refroidit alors légèrement, pendant que l'autre se réchauffe. L'effet peut être suffisant pour faire apparaître du givre. (extrait de wikipédia)

 
 
Info de Montage:
 
Se branche entre le +12 et le Gnd d'une Molex (voir ici)

Monter un peltier Dod (direct on die) n'est pas une bonne idée si le peltier est refroidit pas air... (d'après
flo850  de hfr  )
 
Comment isoler la face froide du peltier (pour éviter la condensation, le givre) : - lien 1
                                                                                                          - lien 2
 
 
Dimentionement Physique de la plaque à achetter:

Cela dépend sur quoi celle ci va etre montée... Je cherche en ce moment la taille de la capsule d'un A64...?
 
Sinon, les différentes tailles de plaques sont apparament:
 
- 30x30x3,6
- 40x40x3,8
 
(trouvées sur les sites de vente en ligne cités plus bas)

Choix de la puissance de la cellule:

- D'après ce que j'ai lu, plus le peltier est puissant, et plus il arrive à maintenir une différence de température entre ses deux faces.. par contre, la différence de temp maximale entre les deux faces ne varie pas énormément entre des peltiers de puissance différentes (2°C entre un 25W et un 55W) question : peut on régler la puissance de la cellule, comme le ferait un potar pour un ventilo? si oui, comment? :)
 

Sites de vente:
 
http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp


Message édité par vinzzz22 le 24-06-2006 à 04:40:20

---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
mood
Pub
Posté le 24-06-2006 à 03:49:07  
 

n°76792
02rv
Profil : Jeune recrue
Posté le 24-06-2006 à 11:13:35  
 

salut
 
je crois que ca va intéréssé pas mal de monde............
 
la mise en place est plutot bricol bricol mais c'est pas mal...
comme tu le dis les infos sont assez rares....
 
continue de developper ...................
 
 
a+ :bounce:  :bounce:

n°76793
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 24-06-2006 à 12:47:31  
 

Merci pour ce message de soutiens!! :cool:
 
 :hello:


---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
n°76798
etno
Profil : Jeune recrue
Posté le 24-06-2006 à 22:51:27  
 

Bsoir,
 
Moi aussi j'ai en projet de placer une cellule Peltier avec mon watercooling..
J'aimerais juste savoir dans quel boutique à Mongalet je pourrais trouver une cellule à effet peltier ainsi qu'une plaque froide ?
 
Merci

n°76799
B4mBi
Kasteel Powered
Profil : Dinosaure
Posté le 24-06-2006 à 23:59:55  
 

P18 a écrit :


NB: Je ne sais pas combien ça coute AUJOURD'HUI en France, mais ça ne sert à rien de mettre plus de 20€ dedans (juste histoire de se faire une idée) :jap:


Il me semble qu'un constructeur avait tenté l'an dernier de sortir un ventirad qui utilisait ce principe, justement pour une somme très modique ( de l'ordre d'une trentaine d'euros ), mais bon je crois bien qu'il a fait un flop ^^


---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°76800
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 25-06-2006 à 00:11:50  
 

P18 a écrit :

Ben tu as bien 4 ou 5 ans de retard, à part ça  :whistle:  
 
Bref, ça n'a strictement aucun interet.
J'en ai testé une dizaine, de 2000 à 2002.
De toutes les tailles, d'un peu toute les puissances et sur mes différents CPU (une demi douzaine, vu mes nombreux voyages à HK  ;)  ).
J'en suis venu à la conclusion que c'est beaucoup trop d'emmerdements pour grapiller une poignée de dizaine de MHz.
 
Pour Info, il te faut une alim PUISSANTE (voir carrément une alim dediée: j'avais une alim AT de 300W flambant neuve qui alimentait le mien) et surtout, un TRES BON refroidissement pour dissiper la chaleur générée par la plaque (à effet) Pelletier.
 
Bref, ça ne fait que décaler et amplifier le soucis du CPU à la Plaque, ni plus, ni moins.

NB: Je ne sais pas combien ça coute AUJOURD'HUI en France, mais ça ne sert à rien de mettre plus de 20€ dedans (juste histoire de se faire une idée) :jap:  
 
 
 :hello:


tout d'abord, merci pour ta réponse :jap: :cool:
 
Je sais que j'ai pas mal de retard mais bon... vieux motards que jamais hein! :d
 
Justement, j'ai une alim de 550W et donc, des W à refiler.. :) , et ca serait pour mettre un petit pelletier... non pas pour overclocker, mais plutot pour refroidir correctement le cpu car ma chambre est vite chaude quand il y a du soleil (RDC dans la cours intérieur d'un immeuble: l'air stagne :/ )
 
Je pensais mettre 20€uros max, étant donné que j'ai déja l'alim...
 
Pour les prix, regarde sur le site mentionné en bas du premier message..
 
Sinon, tu es sur de l'orthographe? sur google, je trouve PELTIER et pas PELLETIER.. :??:
 
PS: totalement HS , je vais surement prendre une CB500 après ma 50... content? :p

etno a écrit :

Bsoir,
 
Moi aussi j'ai en projet de placer une cellule Peltier avec mon watercooling..
J'aimerais juste savoir dans quel boutique à Mongalet je pourrais trouver une cellule à effet pelletier ainsi qu'une plaque froide ?
 
Merci


 
A mon avis, aucune boutique ne vend ce genre de chose.. ils n'ont que du matos d'info/watercooling de série
 
tu ferais mieux de chercher sur le net car je me souviens avoir vu un topic parlant d'une boutique sur nation... tu es sur de trouver là au moins! ;)


---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
n°76801
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 25-06-2006 à 00:13:27  
 

B4mBi a écrit :

Il me semble qu'un constructeur avait tenté l'an dernier de sortir un ventirad qui utilisait ce principe, justement pour une somme très modique ( de l'ordre d'une trentaine d'euros ), mais bon je crois bien qu'il a fait un flop ^^


 
je crois me rappeller qu'il était question de metre ca sur TOUT les ventirad intel a un moment...? :??:
 
Je sais plus trop..
:sarcastic:


---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
n°76802
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 25-06-2006 à 00:14:20  
 

etno a écrit :

Bsoir,
 
Moi aussi j'ai en projet de placer une cellule Peltier avec mon watercooling..
J'aimerais juste savoir dans quel boutique à Mongalet je pourrais trouver une cellule à effet peltier ainsi qu'une plaque froide ?
 
Merci


 
regarde la:  ;)
 
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] tm#t131928


---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
n°76803
starostise
Profil : Membre
Posté le 25-06-2006 à 00:49:18  
 

bonne chance
 
mais je trouve que ça fait beaucoup d'energie dépensée pour pas grand chose au final :/
 
je prefere payer un peu plus cher pour un DOD ou un waterchiller munis de thermostats qui consomment moins


---------------
BDD des OC, A64/FX/X2/OPTY/SEMPRON
OverClocking-Masters - M
n°76806
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 25-06-2006 à 02:50:50  
 

starostise a écrit :

bonne chance
 
mais je trouve que ça fait beaucoup d'energie dépensée pour pas grand chose au final :/
 
je prefere payer un peu plus cher pour un DOD ou un waterchiller munis de thermostats qui consomment moins


ca coute combien ce genre de bestiole? :??:  
 
Sinon, ca prend de la place, et j'ai pas un hangar pour mes machines moi! :D C'est pour ca.. une petite plaque pelletier et hop! :)

P18 a écrit :

Pour l'orthographe, je l'ai toujours vu écrit comme ça mais bon, vu que maintenant la phonétique OUPS! Pardon, la fonétiK grapille du terrain de jour en jour,  :whistle:  
En tout cas, y'a 6 ans, quand j'ai fait mes recherches sur ce drôle de p'tit sandwitch carré en céramique avec une tranche de silicone, c'était bien "pelletier effect".
EDIT> je vois que sur Google, les 2 coexistent...
Le plus gros que j'ai acheté m'a couté 100FF (~15€ quoi  :p ) chez Waifong, au 298 Conputer Zone (Hong Kong island) ;)  
 
NB: Ils m'avaient conseillé de prendre une alim séparée pour l'alimenter.
 
 
 :hello:  
 
PS: Pour la moto, très bon choix!
Niveau fiabilité, tu es tranquille (sauf si l'ancien proprio l'a maltraitée: y'a un minimum d'etretien à faire,e.g. vidange+filtres, plaquettes de frein à changer à temps etc...).


1 Je suis contre le sms stayle et je cherche juste à trouver la bonne orthographe.. ;) à la vue des résultats de google, j'aurais dis 'peltier' mais bon..
 
Sinon, je suis sur que mon alim est assez puissante pour acceuil une plaque de 55W donc pas de soucis de ce coté là ;)
 
J'ai justement un WC qui me sert pas, mais le rad pour SA, voir 370.. faut voir si j'arrive à le monter facilement ou non, et dans ce cas la, ca peut etre interessant ;)
 
Au moment de l'achat de la CB, je te contacterais peut etre car je suis persuadé que tu as de bonnes adresses/bons contacts ;)

P18 a écrit :

Quoiqu'il en soit, prépare toi à être déçu...
 
Dans ton cas, la meilleure solution reste le watercooling  :jap:


Heu.. bah CF plus haut.. j'ai un WC qui attend d'etre utilisé.. et à 15€ environ la plaque, je pense que je vais tenter :)
 
 
 :hello:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par vinzzz22 le 25-06-2006 à 02:51:19

---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
n°76808
KortiZone
Profil : Jeune recrue
Posté le 25-06-2006 à 14:02:46  
 

voir ici pour les modules peletier http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
 
ref 60.3422-1 et 60.3422-2  
A+

n°76809
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 25-06-2006 à 15:50:16  
 

KortiZone a écrit :

voir ici pour les modules peletier http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
 
ref 60.3422-1 et 60.3422-2  
A+


 
C'est très gentil à toi de poster ce lien mais il est déja dans mon premier message... :D
 
Par contre, si tu as des boutiques SUR paris, je veux bien les adresses! ;)


---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
n°76811
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 25-06-2006 à 17:07:18  
 

Pour une fois je suit plutot de l'avis de P18.
Car meme si tu regle le probleme pour le processeur c'est ta carte graphique qui va avoir chaud.
Deplus la 2eme alim va augmentez la temperature de ta chambre ;)
 
Puit le truc qui me ferait peur c'est en cas de defaillance du module ton processeur va avoir tres chaud

Message cité 2 fois
Message édité par grimms le 25-06-2006 à 17:07:48
n°76812
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 25-06-2006 à 17:08:31  
 

grimms a écrit :

Pour une fois je suit plutot de l'avis de P18.
Car meme si tu regle le probleme pour le processeur c'est ta carte graphique qui va avoir chaud.
Deplus la 2eme alim va augmentez la temperature de ta chambre ;)
 
Puit le truc qui me ferait peur c'est en cas de defaillance du module ton processeur va avoir tres chaud


 
 
Donc le water cooling peut etre une bonne soluce.


---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°76813
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 25-06-2006 à 17:11:30  
 

Pour moi ce serait le mieux surtout si tu gere cpu + gpu mais c'est plus chere.
 
Je prefere ma solution  

Spoiler :

une vielle config

Message cité 2 fois
Message édité par grimms le 25-06-2006 à 17:11:40
n°76814
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 25-06-2006 à 17:15:45  
 

grimms a écrit :

Pour moi ce serait le mieux surtout si tu gere cpu + gpu mais c'est plus chere.
 
Je prefere ma solution

Spoiler :

une vielle config



 
 
Je sais pas trop les prix des WC..  [:spamafote]  Tu peux meme Watercooler ton DUR..  [:neokill@h]  
 
Enfin Ta solutien = :cool: .. Idem


---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°76815
vinzzz22
for (;22;)fork();
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 25-06-2006 à 17:39:43  
 

P18 a écrit :

Ben Selectronic a une boutique à Paris.
 
Selectronic
11 place de la Nation
75011 Paris
Metro Nation
Tel: 01 55 25 88 00
 
 :hello:


:jap:  :jap: Merci beaucoup! :)

grimms a écrit :

Pour une fois je suit plutot de l'avis de P18.
Car meme si tu regle le probleme pour le processeur c'est ta carte graphique qui va avoir chaud.
Deplus la 2eme alim va augmentez la temperature de ta chambre ;)
 
Puit le truc qui me ferait peur c'est en cas de defaillance du module ton processeur va avoir tres chaud


faut que je mette une carte graphique de 4Mo :d je fais pas de jeux donc.... :p
 
Sinon, j'avais pas pensé a la défaillance de la cellule.. :sweat:  A reflechir... ;)

grimms a écrit :

Pour moi ce serait le mieux surtout si tu gere cpu + gpu mais c'est plus chere.
 
Je prefere ma solution  

Spoiler :

une vielle config



Justement, je pense à faire un WC.. l'idée d'une cellule pelletier + ventirad normal m'est totalement sortie de la tete! :jap:  :ddr:

 
Merci pour vos messages en tout cas :cool:


---------------
[:zzzinv]  | Mes ventes! :)
>
>cp OSX.iso Vista.iso :D
n°76826
berty
Profil : Membre
Posté le 26-06-2006 à 12:14:29  
 

Dire que les modules à effet Peltier (orthographe correcte), ou module thermoelectrique TEC, ne marche pas est un peu rapide!
 
Tout dépend de ce que l'on recherche.
Il est vrai qu'un TEC est relativement peu efficace : plus l'écart de température entre la source de chaleur et le puit est important est moins l'éfficacité est bonne, d'ou l'importance d'avoir un bon refroidissement du puit de chaleur. Généralement on utilise un refroidissement à l'eau ! (plus efficace qu'à l'air) donc malheureusement pour toi vinzzz22, ça fait un TEC + système watercooling donc double emploi.
 
Beaucoup de progrès sont actueelement fait sur l'efficacité des TEC qui peut aujourd'hui dépasser un rendement de 1 sous certaine conditions mais généralement le rendement est inférieure à 1 donc une consommation electrique plus importante que l'effet (processeur de 65W implique une consommation du TEC supérieure à 65W fonction de l'écart de temperature)!
 
cf http://www.procooling.com/index.ph [...] sp=84&pg=2 pour info
 
Mais n'oublions pas que le watercooling ne fait que deplacer le problème (la chaleur du processeur) et la temperature de l'eau est limitée (au mieux) à la temperature de l'air (ou de l'air humide).  
Un TEC permet de descendre en dessous de la temperature de l'air ambiant.
 
PS : la fiabilité d'un TEC (pas de pièces en mouvement) est au moins égale (ou supérieure) à celle d'un ventilateur ou d'une pompe (pièces en mouvement)
 

n°76827
etno
Profil : Jeune recrue
Posté le 26-06-2006 à 17:46:58  
 

Ou est-il possible de se procurer une plaque froide en cuivre comme celle-ci (à Mongalet si possible )  ??? :  
 
http://www.jackypc.com/articles/52/nok2.jpg
 

n°76829
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 26-06-2006 à 18:39:01  
 

berty a écrit :


Mais n'oublions pas que le watercooling ne fait que deplacer le problème (la chaleur du processeur) et la temperature de l'eau est limitée (au mieux) à la temperature de l'air (ou de l'air humide).  
Un TEC permet de descendre en dessous de la temperature de l'air ambiant.


Oui sauf qu'un processeur supporte tres bien un 65°c toi tu aura eteint ton pc avant que cette temperature soit atteinte.
en clair le seul interet de baissez plus la temperature c'est de financer edf.
d'ailleur comme tu la dit il faut coupler la plaque a un watercooling. le probleme c'est que la plaque degage de la chaleur car elle n'as pas un rendement de 100% ce qui veut dire que ton watercooling devra dissiper plus de chaleur que si il est monter directement
 
 

Citation :

PS : la fiabilité d'un TEC (pas de pièces en mouvement) est au moins égale (ou supérieure) à celle d'un ventilateur ou d'une pompe (pièces en mouvement)


Sauf que j'ai deja fait tourner un de mes athlon en passif (j'avait oublier de rebrancher le ventilo) et que j'ai put eteindre le pc avant de depassez les temeprature critique.
Sachant qu'en plus il y as des securite niveau processeur et carte mere.
si la partie refroidissement de la plaque ne fonctionne plus tu aura quand meme la source de chaleur et ton processeur chauffera lui aussi.
Donc en gros tu aura 2 plaque chauffante l'une contre l'autre pas sur que le pc puisse ce couper assez vite pour eviter les degats ;)
 
 
Je rajouterai aussi qu'en faisant attention j'ai economiser sur ma facture edf  le prix d'une carte graphique alors je prefere eviter les gadgets qui ne servent cas epater la galerie et faire des achat raisonner.
Si je devait evoluer ce serait pour passez ua water cooling sans aucun doute


Message édité par grimms le 26-06-2006 à 18:40:58
n°76830
starostise
Profil : Membre
Posté le 26-06-2006 à 20:05:11  
 

vinzzz22 a écrit :


ca coute combien ce genre de bestiole? :??:  
 
Sinon, ca prend de la place, et j'ai pas un hangar pour mes machines moi! :D C'est pour ca.. une petite plaque pelletier et hop! :)


 
tu peux en trouver dans les 200-300 euros pour un dod et 300-400 euros pour un waterchiller (circuit de watercooling exclu) et tout ça si tu sais à qui demander ça peut se faire sur mesure (avec tes critères de place, bruit etc...), il y en a qui arrive à les intégrer dans des boitier genre V2000 dans la cage du bas et là c'est le top  :love:


Message édité par starostise le 26-06-2006 à 20:13:59

---------------
BDD des OC, A64/FX/X2/OPTY/SEMPRON
OverClocking-Masters - M
n°76832
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 26-06-2006 à 20:17:59  
 

le seul interet du tec c'est deviter le recours a l'azote liquide ;)

n°76834
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 26-06-2006 à 20:26:00  
 

Je sait pour ca que j'ai notez (le fait etant rare) des mon premier post que j'avait le meme point de vue que toi ;).

n°76836
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 26-06-2006 à 20:29:31  
 

P18 a écrit :

CoupainG!
 
Il doit me rester une plaque que j'ai pas filée...
je vais la brancher pour rigoler  :p


Garde la pour refroidir le moteur d'un pote qui aurait une peugeot ;)
 
:jesors:

n°76838
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 26-06-2006 à 20:43:15  
 

grimms a écrit :

Garde la pour refroidir le moteur d'un pote qui aurait une peugeot ;)
 
:jesors:


 

P18 a écrit :

hihihi, j'en ai plus!!!
 


 
Desoler mais c'etait trop tentant :D
je me sauve :D

n°76840
berty
Profil : Membre
Posté le 27-06-2006 à 01:07:31  
 

Eh les gars... il faut vous decontracter ! Il faut pas se sentir agressé comme ça ! je me permets de faire juste une remarque et de donner mon avis comme vous le faites.
 
Premièrement je n'ai jamais dis que je suis pour les TEC et que c'est la meilleure solution!  

Citation :

Tout dépend de ce que l'on recherche.


Citation :

ça fait un TEC + système watercooling donc double emploi


 
Je suis de votre avis que les TEC ne sont pas l'ideal pour les PC des particuliers sauf qu'il n'y a pas que les PC dans la vie. Un certain nombre de professionnels les utilisent pour des equipements electronique c'est pas pour rien(et c'est fiable).
Les TEC sont des produits de haute technologie et depuis 2000, il y a des evolutions (pas encore à notre porté c'est sûr). En 1994, j'en ai testé et le rendement était de 0.2 environ, aujourd'hui il est au alentour de 1 et la recherche annonce des rendements supérieurs à 1 (système en cascade, nouveau alliage...) donc ne soyons pas categorique...
 
Si la consommation electrique est élevée (supérieure à la puissance du processeur), c'est bien parceque les TEC produisent une source chaude et une source froide (comme les systèmes de climatisation/refrigerateur), contrairement au watercooling qui ne fait que transferer la chaleur via les proprietes de l'eau et la pompe. Attention c'est pas pareil.
 
Pour ce qui est de la fiabilité, l'histoire des pièces en mouvement c'est pas moi qui l'ait inventé, c'est les AMDEC. Comme pour tout, il y a certaine contrainte d'utilisation : pour le watercooling, il faut pas oublier de mettre la pompe ou le ventilateur en route (sans parler des fuites...)
 
Toutes les solutions de refroidissement ont leurs avantages et leurs inconvenients.

n°76841
berty
Profil : Membre
Posté le 27-06-2006 à 01:16:24  
 

Je vous mets également le lien d'un site qui aura peut etre une ecoute differente :
http://www.heatsink-guide.com/
 

Citation :

After having focused on problems related to Peltier cooling, let's not forget about their biggest advantage: They allow cooling below ambient temperature, but unlike other cooling systems that allow this (vapor phase refrigeration), they are less expensive and more compact. Peltier elements are solid-state devices with no moving parts; they are extremely reliable and do not require any maintainance.


 
Une solution parmis d'autre, tout dépend comment et pourquoi on l'utilise

n°76843
KortiZone
Profil : Jeune recrue
Posté le 27-06-2006 à 13:22:32  
 

’Les TEC sont des produits de haute technologie et depuis 2000, il y a des evolutions (pas encore à notre porté c'est sûr). En 1994, j'en ai testé et le rendement était de 0.2 environ, aujourd'hui il est au alentour de 1 et la recherche annonce des rendements supérieurs à 1 (système en cascade, nouveau alliage...) donc ne soyons pas categorique... ’
 
Je rêve  :sleep:   un rendement supérieur a 1 , y a même plus besoin de brancher le bousin :kaola:  
 
Sinon c’est vrai, un module Peletier est vachement efficace pour maintenir a température constante un truc genre détecteur IR ou CCD mais pour refroidir un poêle a mazout (P4  :sarcastic: ) un bon ventirad voir un WouaterCouling c’est le top
a+

n°76845
berty
Profil : Membre
Posté le 27-06-2006 à 15:53:28  
 

Citation :

Ici, c'est un forum "animé"  


Animé de gens qui veulent avoir raison ?
 

Citation :

Mais bon, faut apprendre à lire un minimum (pourtant, comme à mon habitude, j'ai souligné, mis en gras et en rouge le plus important...).  
PS: Ton lien renvoie sur 2 systèmes qui n'ont absolument rien à voir avec un quelconque TEC.


http://www.heatsink-guide.com/ menu Advanced cooling choisir Peltier cooling
Comme tu dis suffit de lire!
 

Citation :

Faut pas partir en hors sujet sinon on va pas s'en sortir: Relis le post original


Le topic c'est pas les modules à effet Peltier?
 

Citation :

Le refroidissement par Plaque Peltier est le plus mauvais moyen pour un PC domestique:


C'est malheureusement un des rares systèmes avec les refrigerateurs qui crée du froid pourtant! suffit de savoir les utiliser au mieux
 

Citation :

je suppose que ton "ADEM" bosse pour les pijo ou rino?    
Bref, j'ai vu sur dans ton profil que tu étais ingénieur... alorts réfléchi un peu!


Arretes la mécanique car il n'y a pas que pijo, rino et Honda dans la vie...je suis effectivement ing en energetique (spec froid) mais je vois que tu es un technicien frustré. Je te rassure j'étais technicien avant...peut etre que tu m'en voudras moi !
 
Pour ce qui est de ton explication sur la fiabilité, j'ai pas compris ou tu voulais en venir...je dois etre trop ingénieur, désolé...mais je t'invite à lire la litterature  

Citation :

http://www.heatsink-guide.com/
Peltier elements are solid-state devices with no moving parts; they are extremely reliable and do not require any maintainance


 
Bref tu as raison. Laissons le temps agir... Peut etre que les poissons apprendront à faire du froid ou que l'on sera tous sourds...moi je m'en fou je fais du thermosiphon...phon...phon  :hello:

n°76846
berty
Profil : Membre
Posté le 27-06-2006 à 16:07:44  
 

Pour info et pour les anglophones, suffit de lire :
http://www.vita.com/cool/pres-2004/1330-johnson.pdf
 
Vous verrez que le rendement est supérieur à 1 et plus marrant c'est pour des processeurs!

 Page :   1  2
Page Précédente
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence
  Refroidissement

  [topic unique] Les Module effet PELTIER

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés