Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
Bas de page
Auteur Sujet :

sens du ventilo CPU

n°79333
holla
Profil : Membre
Posté le 16-10-2007 à 18:26:05  
 

Slt
 
je viens de changer mon ventilo CPU pr un Athlon XP2000 (socket 642).
C'est un EBMPAPAST 612N/26ML de 6x6x2.5cm, 75 mA 0.98W 12V, sensor WH.
Mon radiateur est en forme de tour rectangulaire.
Sachant que le ventilo souffle coté bras... FAut il que je dirige l'air vers le radiateur ou que j'extrais l'air ?
Pour l'instant je l'ai mis à souffler dessus mais du coup les inscriptions de la marque sont du coté non voyant aisni que le bras avec les fils pr le fan... vers le radiateur ce qui semble peut logique sachant que cela freine l'air...
 
alors dans quel sens ?

mood
Pub
Posté le 16-10-2007 à 18:26:05  
 

n°79335
loz
Profil : Membre
Posté le 18-10-2007 à 18:21:14  
 

Celui qui marche le mieux.
Essaye les deux, relève la t° à chaque fois, et change encore une fois si nécessaire.


---------------
Loz :jap:
n°79336
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 19:29:20  
 

En principe il faut souffler l'air sur le radiateur. En soufflant l'air "frais" sur les lames du radiateur tu favorise l'échange thermique. En aspiration tu risque de ramener sur le radiateur de l'air qui stagnait autour du processeur et des composants de la CM, donc plus chaud.
 
En plus en position "souffle" tu ramènes de l'air depuis l'espace ouvert au dessus des composants, dans l'autre sens l'aspiration de l'air est génée par le radiateur (ça dépend de la structure des lames et du carénage du ventilo).

n°79340
loz
Profil : Membre
Posté le 19-10-2007 à 21:32:55  
 

Je suis extrêment dubitatif sur ce genre de généralités !
Je ne vois pas dans l'absolu en quoi la même quantité d'air qui passe dans un sens ou dans l'autre changerai la propension à avoir des "boucles thermiques".
Le seul invariant que je vois est qu'en aspi le ventilo souffre plus du fait de la chaleur...


---------------
Loz :jap:
n°79345
Donkey
Âne bâté repressurisé
Profil : Légende vivante
Posté le 27-10-2007 à 09:06:00  
 

loz a écrit :

Je suis extrêment dubitatif sur ce genre de généralités !
Je ne vois pas dans l'absolu en quoi la même quantité d'air qui passe dans un sens ou dans l'autre changerai la propension à avoir des "boucles thermiques".
Le seul invariant que je vois est qu'en aspi le ventilo souffre plus du fait de la chaleur...


pour avoir testé, je puis t'affirmer qu'à moins d'avoir un ventilo de boitier en face du processeur, qui soit lui aussi en extraction, tu es largement moins efficace en aspiration qu'en soufflerie !


---------------
Président fondateur démissionnaire de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 et 2006
Geek, nerd, ingénieur informaticien et floodeur en chef :p
Meneur d'un putsch pour le leadership de la CT
n°79348
loz
Profil : Membre
Posté le 27-10-2007 à 16:52:27  
 

Tu as essayé sur combien de config différentes ?


---------------
Loz :jap:
© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés