Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence
  Refroidissement

  Chaleur...Comment lutter efficacement et silencieusement ?

Bas de page
Auteur Sujet :

Chaleur...Comment lutter efficacement et silencieusement ?

n°76706
Astaroth
Profil : Membre
Posté le 21-06-2006 à 10:32:29  
 

Bonjour a tous. Pour commencer, ma config :
 
AMD64 3400+ (s754) (ventilo d'origine)
MSI Neo Platinium (la 1, donc radiateur only, passif quoi)
Galaxy 6800GT (donc avec un NV Silencer)
HDD Hitachi et Maxtor (160go SATA les 2)
Antec AMG1080 Plus (donc avec 2*80mm ventilos a l'arriere et 1*80mm sur le coté en aspiration. Tous je les ai mis en 5v)
2*512 + 1*1024 de ram (Corsair)
 
Voila, en fait, le probleme est que je trouve que mon pc chauffe beaucoup (trop)..
 
Le proco est avec le ventilo d'origine, mais j'aime pas trop trifouiller les pates thermiques et montages :D
les températures en Idle :
CM : 45°
proco : 42° (Avec le cool'n'quiet, donc la il est a 1800mhz au lieu de 2400)
GPU : 49°
GPU (ambiant) 41°
Hitachi : 39°
Maxtor : 47°
 
Le vrai probleme, pour moi en tout cas, c'est le processeur et les disques durs. En effet le processeur, en pleine charge (sous un jeu gourmand, 3DMark ect..) peut chatouiller les 60° et le ventilo proco les 5000 rpm... Ca fait mal aux oreilles (surtout que le reste du temps il reste tres silencieux mon pc) et j'ai l'impression que ca tourne dans le vent !
Les disques durs, c'est encore plus inquietant, parceque meme si je peux changer le ventilo processeur (Je pensais a un Artic Cooling Freezer 64 vu que je compte pas trop overclocker, a la limite a 2700mhz) ca va etre plus dur pour les HDD non ?
Je me vois mal coller avec du chewing gum un ventilo sur le dos du disque dur.. :D
 
Dailleurs, le maxtor, en pleine charge et lorsqu'il fait bien chaud monte parfois jusqu'a 53-55°, et ca me fait assez flipper (le Hitachi a toujours environ 10° de moins)
 
La tour n'est pas poussiereuse, et l'air a l'air de circuler plutot pas mal vu comment elle est spacieuse (du moins j'imagine)
 
 
Comment pourrais-je réduire la chaleur tout en gardant le meme silence en idle, et améliorer celui ci en charge ?
 
 
J'ai pensé comme dit plus haut, au Artic Freezer 64 (voir pro, ya beaucoup de différences ?), et a racheter des ventilateurs 80mm silencieux ?
Par exemple, les 2 derriere en 5v, le coté en 5v et devant les disques durs en 5/12v
Ca changerait vraiment quelque chose ? Quelle marque de ventilateurs prendre ? Mes températures sont-elles normales ? Quel ventirad pour mon proco ?
 
Merci.

mood
Pub
Posté le 21-06-2006 à 10:32:29  
 

n°76707
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 21-06-2006 à 11:02:24  
 

Astaroth a écrit :


 
Le proco est avec le ventilo d'origine, mais j'aime pas trop trifouiller les pates thermiques et montages :D
CM : 45°
proco : 42° (Avec le cool'n'quiet, donc la il est a 1800mhz au lieu de 2400)
GPU : 49°
GPU (ambiant) 41°
Hitachi : 39°
Maxtor : 47°
 
Comment pourrais-je réduire la chaleur tout en gardant le meme silence en idle, et améliorer celui ci en charge ?
>EN changeant tes ventillos, en mettant des plus performant..Et en changeant ton RAD CPU.
 
J'ai pensé comme dit plus haut, au Artic Freezer 64 (voir pro, ya beaucoup de différences ?), et a racheter des ventilateurs 80mm silencieux ?  
>Artic Freezer 64, Zalman ou Thermalright ... Dis au dessus.
 
Par exemple, les 2 derriere en 5v, le coté en 5v et devant les disques durs en 5/12v
Ca changerait vraiment quelque chose ? >Je pense pas que ca change..Le principal, est quil y est un courrant d'air assez foird par rapport a l'interieur de l'UC, qui circule correctement,  
 
Quelle marque de ventilateurs prendre ? >Papst, Noiseblocker.
 Mes températures sont-elles normales ?  > Il n'y a pas de temp "normal" .. Mais ton proco atteint 60°..Pas énormé énormé.. Si tu mets des 80*80 plus perf, tu gagneras certainement.
 
Quel ventirad pour mon proco ?  
>GIGABYTE : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ooler-Pro/
ZALMAN !
[/b] http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -7700alcu/
ou
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -9500-AM2/
et THERMALRIGHT  :love:  :
Celui la + un SE2 : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ht-XP-90C/
ou celui la + SX1 ou SX2 : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ht-XP-120/
Merci.

 
 
 
 
Voila, au passage remet de la pathe thermique correctement.
 
 :hello:


Message édité par 2coor le 21-06-2006 à 11:02:49

---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°76708
grosbats
Profil : Membre
Posté le 21-06-2006 à 11:09:55  
 

j'ai le meme boitier que toi ia un soucis de conception il faut que tu fasses un trou dans la porte laterale entre le processeur et la carte video et tu mets un 12 cm avec regulateur ton probleme sera ainsi réglé et pour les disques durs tu as surement du oublié de mettre le 8cm prevu pour les ventiler


---------------
chui fou je sais Mouhahahhaha
n°76709
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 21-06-2006 à 11:29:24  
 

grosbats a écrit :

j'ai le meme boitier que toi ia un soucis de conception il faut que tu fasses un trou dans la porte laterale entre le processeur et la carte video et tu mets un 12 cm avec regulateur ton probleme sera ainsi réglé et pour les disques durs tu as surement du oublié de mettre le 8cm prevu pour les ventiler


 
 
Pour les dur tu peuix mettre ca aussi : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] avior-HDD/
 
Et pour le 12* que tu parles en lattéral, sur vos tour, ya déjà un trou sur le coté?


---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°76710
Astaroth
Profil : Membre
Posté le 21-06-2006 à 11:56:16  
 

Oui, ya deja un trou sur le coté (a peu pres au niveau de la carte graphique) avec un 80mm intégré
Tiens, c'est seulement 10€ les ventilo pour HDD ??
Mais ca sert vraiment ?
 
Sinon le "8cm prévu pour les ventiler" est pas fournis, et j'ai jamais vraiment tilté avant aujourd'hui a en acheter un pour le mettre devant :D
Je vais surement considerer la chose, mais je sais pas si ca changera grand chose a vrai dire ? Ca risque pas plus de perturber le flux d'air qu'autre chose ?
 
Sinon, en ventilo, je comptais prendre 3 ou 4 de lui :
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] locker-S4/
Pour remplacer les 3 antec de ma tour.

n°76711
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 21-06-2006 à 11:58:57  
 

Yes pour les ventilios.. S4 sont les plus "puissant" donc font pas mal de bruit.. Un S2 est silencieux et performant a la fois. :jap:


---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°76712
grosbats
Profil : Membre
Posté le 21-06-2006 à 12:06:55  
 

ah oki t'as la version qui est sortie apres le mien. moi j'ai mis des noiseblockers, alors S3 pour les HDD, 2 S2 en extracteur, 1 s2 en entrée, met un s3 sur la porte laterale pour le proc  
Gigabyte GH-PDU21-MF G-Power Cooler Pro il est bruyant quand il est a fond helas mais mega efficace un régulateur de ventilos  
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ntilation/


---------------
chui fou je sais Mouhahahhaha
n°76713
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 21-06-2006 à 12:15:25  
 

Noiseblocker powa.. C'est bien ceux que je disais.
 
Bah si le G power est bruyant.. Prends Zalman, ou Thermalright;


---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°76714
Astaroth
Profil : Membre
Posté le 21-06-2006 à 12:27:46  
 

Waaah, je me suis encore trompé de section -.-
 
Hmm, mais  
S3 pour les HDD
1 s2 en entrée
 
C'est pas le meme endroit non ? :D
Je crois que j'ai qu'un seul emplacement en face des disques durs (qui font donc aussi entrée)
tu me fous le doute la :D
 
Je crois que je vais donc opter (pour résumer) pour :
2 Noiseblocker S3
2 (ou 3) S2
 
Par contre, avec le régulateur, ca va commencer a faire cher :/
Je pensais a l'artic cooling freezer 64 Pro ou un Zalman 7700 AlCu? Parceque je sais pas si vosu voyez cmment est la MSI neo platinum, mais elle est faite bizarrement :
 
http://www.ixbt.com/mainboard/images/nforce3-250-gb/k8n-neo-platinum.jpg
 
Du coup, je sais pas si le Zalman 7700 AlCu rentreras :/
Je sais deja que sans modifications, le XP-120 rentre pas et le 90 est trop just (surtout que j'utilise les 3 slot mémoire, je veux pas les surchauffer a cause du radiateur)
Faut que je me renseigne. (La version CU only des ventirad me fait un peu "peur" du fait de leur bon gros kilo, et de leur prix)
 
Sinon, j'ai deja de l'artic silver 5, mais j'ai toujours peur d'en mettre trop ou pas assez :D

n°76715
grosbats
Profil : Membre
Posté le 21-06-2006 à 12:33:41  
 

il est tres performant il laisse le zalman sur place. il y a un régulateur de vitesse dessus l'hiver tu mets a mini l'été tu vois en fonction de la temp du proc l'avantage c de pouvoir utiliser ton ordi meme avec la canicule


---------------
chui fou je sais Mouhahahhaha
n°76719
grosbats
Profil : Membre
Posté le 21-06-2006 à 13:28:23  
 

ia un emplacement en bas et un au milieu pour les HDD en facade (entrée)


---------------
chui fou je sais Mouhahahhaha
n°76720
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 21-06-2006 à 13:29:40  
 

grosbats a écrit :

ia un emplacement en bas et un au milieu pour les HDD en facade (entrée)


Je crois que ça a déjà été dis .. Lire plus haut.


---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°76725
Astaroth
Profil : Membre
Posté le 21-06-2006 à 14:33:28  
 

grosbats a écrit :

il est tres performant il laisse le zalman sur place. il y a un régulateur de vitesse dessus l'hiver tu mets a mini l'été tu vois en fonction de la temp du proc l'avantage c de pouvoir utiliser ton ordi meme avec la canicule


Je te crois, qu'il est plus performant, mais il est aussi plus cher, surtout avec le rheobus :D
Si j'avais des crédits illimités, t'inquiete que je serais deja a l'azote liquide :D
 
Merci en tout cas pour vos conseils :)

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence
  Refroidissement

  Chaleur...Comment lutter efficacement et silencieusement ?

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés