Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  projet perso station encodage sous nux ^^

Bas de page
Auteur Sujet :

projet perso station encodage sous nux ^^

n°18321
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 11-12-2005 à 01:32:51  
 

Salut à tous
 
bon alors mon probleme est simple : mes parents, apres avoir découvert les joies du partage lan, veulent que j'encode et mette sur le lan tous les cd qu'on a.
 
Le seul probleme c'est qu'il doit y en avoir plus de 150, et j'ai franchement la flemme de faire ca à la main ^^
 
J'encode donc à coup de cripple (qui est en fait un raccourci pour LAME et une recherche cddb ^^ en mode texte et a un formatage plus simple ^^).
 
Je veux donc pour encoder inserer simplement le cd dans le lecteur et qu'automatiquement il rippe et encode en mp3, sans avoir recours à un clavier/souris ni écran : juste au comportement des bips systeme (commande 'beep' ^^) et de la commande eject. Eject+ 1 bip = ok, Eject+5bips = erreur par exemple ^^
 
Mon probleme est le suivant: Comment faire en sorte que dès qu'un cd audio est inséré, une commande se lance ?
 
Je sais pas si j'ai été clair... :/
 
merci d'avance =)
 
PeYo22
 
edit: ca tourne sous linux (slack ;))


Message édité par peyo22 le 11-12-2005 à 01:33:21

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
mood
Pub
Posté le 11-12-2005 à 01:32:51  
 

n°18322
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 11-12-2005 à 02:00:57  
 

l'idée, c'est qu'à terme il reconnaisse le contenu :
 si mp3, alors mount /dev/cdrom && cp -r /mnt/cdrom/* /data/musique/misc
 si divx, alors mount /dev/cdrom && cp -r /mnt/cdrom/* /data/video/films
 si cd audio alors cripple ...[...]...
 si dvd alors lancement d'un rip
 
etc....


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°18325
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 11-12-2005 à 12:04:09  
 

Je ne connait pas de logiciel qui le ferait parcontre tu peut toujours te faire un script
un ls pour recuperer le contenu et avec des if tu pourra lacer tel ou tel commande.
 
Ceci dit je ne me suit jamais lancer dans ce genre de choses ;)

n°18327
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 11-12-2005 à 12:25:18  
 

oui, c'était mon idée, coder ca :D et en faire profiter les autres quand ce sera fait ^^
je connais pas trop le bash scripting, mais j'apprendrais (j'ai un gros référenciel à la maison qui me sert super souvent donc :D) ^^ cependant je ne sais pas comment lancer un script automatiquement à la fermeture du lecteur cd :/
 
aurais-tu une idée ? un truc à mettre dans mon fstab ou autre ? :/


Message édité par peyo22 le 11-12-2005 à 12:26:04

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°18328
01iv'
Profil : Membre
Posté le 11-12-2005 à 12:27:10  
 

peyo22 a écrit :

Salut à tous
 
bon alors mon probleme est simple : mes parents, apres avoir découvert les joies du partage lan, veulent que j'encode et mette sur le lan tous les cd qu'on a.
 
Le seul probleme c'est qu'il doit y en avoir plus de 150, et j'ai franchement la flemme de faire ca à la main ^^


ben bon courage  :jap:  

peyo22 a écrit :

J'encode donc à coup de cripple (qui est en fait un raccourci pour LAME et une recherche cddb ^^ en mode texte et a un formatage plus simple ^^).
 
Je veux donc pour encoder inserer simplement le cd dans le lecteur et qu'automatiquement il rippe et encode en mp3, sans avoir recours à un clavier/souris ni écran : juste au comportement des bips systeme (commande 'beep' ^^) et de la commande eject. Eject+ 1 bip = ok, Eject+5bips = erreur par exemple ^^


[hs] encode en OGG au moins c'est un format libre  :) [/hs]

peyo22 a écrit :

Mon probleme est le suivant: Comment faire en sorte que dès qu'un cd audio est inséré, une commande se lance ?
 
Je sais pas si j'ai été clair... :/
 
merci d'avance =)
 
PeYo22
 
edit: ca tourne sous linux (slack ;))


si t'as un récepteur IR avec une télécommande ou un truc dans le genre ça devient presque trivial... il n'y a que le script à faire. Sinon je ne vois que le petit programme en C (en espace noyau) qui surveille l'ioctl correspondant à insertion du CD pour lancer le script... en gros ça revient à hacker le driver ide-cd
 
Oliv'

n°18329
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 11-12-2005 à 12:37:06  
 

01iv' a écrit :

ben bon courage  :jap:


thx :jap:
 

01iv' a écrit :

[hs] encode en OGG au moins c'est un format libre  :) [/hs]


Bah si ca ne dépendait que de moi, j'l'aurais fait mais le probleme c'est que c'est pour éventuellement pouvoir etre lu sur des chaine hi-fi mp3 (donc pas de ogg :/) et des Creative MuVo et le muvo ne lit pas le ogg :/ donc mp3 à bitrate variqble quoi ^^
 

01iv' a écrit :

si t'as un récepteur IR avec une télécommande ou un truc dans le genre ça devient presque trivial... il n'y a que le script à faire. Sinon je ne vois que le petit programme en C (en espace noyau) qui surveille l'ioctl correspondant à insertion du CD pour lancer le script... en gros ça revient à hacker le driver ide-cd
 
Oliv'


j'ai pas de télécommande donc de ce coté la c'est mort ^^
 
ya pas un systeme d'autorun ou un truc dans le genre qui serait possible ? :/


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°18330
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 11-12-2005 à 13:09:51  
 

il y as automount, donc tu a surement possibilter de le configurer pour executer un commande.
surement un fichier de config a editer

n°18331
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 11-12-2005 à 13:36:50  
 

grimms a écrit :

il y as automount, donc tu a surement possibilter de le configurer pour executer un commande.
surement un fichier de config a editer


oui, mais un cd audio, on ne le mount pas :/ donc je sais pas si ca suffira :/ à votre avis ?


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°18332
01iv'
Profil : Membre
Posté le 11-12-2005 à 13:45:14  
 

c'est ça le gros problème... c'est que les CD audio sont un peu un cas à part. Va falloir feinter, en utilisant par exemple une biscotte

n°18333
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 11-12-2005 à 14:00:19  
 

01iv' a écrit :

c'est ça le gros problème... c'est que les CD audio sont un peu un cas à part. Va falloir feinter, en utilisant par exemple une biscotte


dans les vestiaires, sous la douche.... euh.... pas pour moi, merci :lol:  
 
vraiment aucune idée faisable sans hacker le noyau (je ne me sens pas capable de faire ca :/)


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°18339
lukefab
meuh
Profil : Habitué
Posté le 11-12-2005 à 17:16:09  
 

01iv' a écrit :

bil n'y a que le script à faire. Sinon je ne vois que le petit programme en C (en espace noyau) qui surveille l'ioctl correspondant à insertion du CD pour lancer le script... en gros ça revient à hacker le driver ide-cd
 
Oliv'


 
Hum, faut pas aller si loin, la détection d'insertion d'un CD existe depuis longtemps : regardez du côté d'automount ou supermount, y a p'têt moyen de lancer une cmd automatiquement. Sinon e dernier KDE3.5 a la fonction (façon windows).


---------------
Opera 8.51 pour Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, Mac OS X.
www.opera.com , c'est bon et sans morceau de pub dedans, mangez-en.
Un pingouin aux pommes ?
n°18340
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 11-12-2005 à 17:27:13  
 

lukefab a écrit :

Hum, faut pas aller si loin, la détection d'insertion d'un CD existe depuis longtemps : regardez du côté d'automount ou supermount, y a p'têt moyen de lancer une cmd automatiquement. Sinon e dernier KDE3.5 a la fonction (façon windows).


j'pense que je vais m'en passer, le but étant de ne pas avoir de gui et donc de fluidifier la machine au max ^^


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°18343
01iv'
Profil : Membre
Posté le 11-12-2005 à 19:34:47  
 

lukefab a écrit :

Hum, faut pas aller si loin, la détection d'insertion d'un CD existe depuis longtemps : regardez du côté d'automount ou supermount, y a p'têt moyen de lancer une cmd automatiquement. Sinon e dernier KDE3.5 a la fonction (façon windows).


ben je serais curieux de connaître la soluce... car on ne monte pas les CD audio sous Linux... donc automount & Cie c'est DTC (à mon avis). Autant pour tout ce qui est CD de données, je pense que automount peut le faire, avec au pire un script bash qui fait un "watch" sur le /etc/mtab ou le /proc/mounts
Après il est vrai que le hack du driver est surement un peu barbare, car ça soit être faisable en espace utilisateur... mais perso je ne connais pas la commande Bash pour le faire simplement

n°18354
lukefab
meuh
Profil : Habitué
Posté le 11-12-2005 à 23:09:46  
 

OK, je sais que le CDA ne se monte pas mais comment il fait alors KDE pour savoir que l'on vient de l'introduire (le CDA, bande de pervers) ? Je pense que c'est une solution.
 
Peyo, il me semble que l'on peut associer systématiquement une commande à l'insertion d'un CD d'un certain type, dans ce cas un script shell des familles et c'est réglé. Le GUI ne ralentit pas la compression au format MP3, c'est essentiellement le proc qui est sollicité.


---------------
Opera 8.51 pour Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, Mac OS X.
www.opera.com , c'est bon et sans morceau de pub dedans, mangez-en.
Un pingouin aux pommes ?
n°18355
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 11-12-2005 à 23:17:34  
 

lukefab a écrit :

OK, je sais que le CDA ne se monte pas mais comment il fait alors KDE pour savoir que l'on vient de l'introduire (le CDA, bande de pervers) ? Je pense que c'est une solution.
 
Peyo, il me semble que l'on peut associer systématiquement une commande à l'insertion d'un CD d'un certain type, dans ce cas un script shell des familles et c'est réglé. Le GUI ne ralentit pas la compression au format MP3, c'est essentiellement le proc qui est sollicité.


bah, oki, je viens d'installer kde 3.5 et je regarde ca vendredi ^^
 
sinon, bah c'est un athlon 650Mhz, donc déja sollicité à mort par kde :whistle: donc en plus la compression, ca va chauffer tout ca ^^


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°18357
01iv'
Profil : Membre
Posté le 11-12-2005 à 23:44:31  
 

en fait pas besoin d'interface graphique... suffit juste d'avoir les bons outils d'installé... un petit "cdparanoia -Q" te permet de déterminer si tu as un cd audio ou pas dans le lecteur, et j'ai aussi sous ma gentoo des commandes comme "cd-info"  qui te donne des infos sur les pistes du CD s'il est présent

n°18358
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 11-12-2005 à 23:51:55  
 

bah cripple utilise cdparanoia, lame et un tool pr le cddb ^^
 
donc de ce coté ca carbure ^^


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°18394
lukefab
meuh
Profil : Habitué
Posté le 13-12-2005 à 08:04:49  
 

peyo22 a écrit :


 
sinon, bah c'est un athlon 650Mhz, donc déja sollicité à mort par kde :whistle: donc en plus la compression, ca va chauffer tout ca ^^


Non, pas forcément, ça pompe de la RAM mais pas de CPU si tu ne manipules pas la machine.


---------------
Opera 8.51 pour Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, Mac OS X.
www.opera.com , c'est bon et sans morceau de pub dedans, mangez-en.
Un pingouin aux pommes ?
n°18403
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 14-12-2005 à 13:59:59  
 

alors, me suis penché sur la question avec kde 3.5... bah ca m'a l'air jouable :D
 
screen à l'appuis :
http://pix.nofrag.com/39/9d/6855aef827dd48615162c8e279a8t.jpg
 
merce à tous pr vos idées ;)


Message édité par peyo22 le 14-12-2005 à 14:00:14

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  projet perso station encodage sous nux ^^

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés