Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  Passage a linux pour serveur de base

 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Passage a linux pour serveur de base

n°15932
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 30-03-2005 à 17:00:45  
 

Yop les gens  :D  
 
 
voila j ai bien envie de faire tourner mon "serveur" sous linux mais j ai deux / trois questions :
 
1° y a t il moyen d'avoir une prise de main à distance depuis windows vers linux ?
 
2° le serveur seras pour su stockage .. il faudras alors que les données puissent etre accessible depuis windows, je sais que c'est possible mais comment ? avec samba ? (il me semble cela fait tres tres long que je pas fais de nux)
 
3° si je le mets en DMZ y a t il un gros risque au niveau sécurité ?
 
thx  :jap:

mood
Pub
Posté le 30-03-2005 à 17:00:45  
 

n°15933
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2005 à 17:16:06  
 

Accès depuis Windows : Samba, oui.
 
Prise de main : avec un client SSH comme PuTTy (mode texte only, mais à priori, sur un serveur, on ne met pas d'interface graphique  :D  Sinon les affichages X-Window déportés existent aussi)
 
DMZ : ça dépend de la config de ta distrib  :whistle:  M'enfin tu as toujours  iptables  :D

n°15934
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 30-03-2005 à 17:17:13  
 

thx ryo ....
 
elle tourneras sous mandrake  
 
je voudrais bien du visuel :D

n°15935
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2005 à 17:19:18  
 

Bouuuhh  :o  :ddr:

n°15936
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 30-03-2005 à 17:20:36  
 

Ryo-Ohki a écrit :

Bouuuhh  :o  :ddr:


 
ducement je suis qu un pauvre windowsien  [:qsdjetli]  
 
 
 
:ddr:

n°15937
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2005 à 17:27:40  
 

Keos92 a écrit :

ducement je suis qu un pauvre windowsien  [:qsdjetli]  


 
Et moi je dois dire quoi  :D  Ma distro Linux aussi, a une interface graphique. Pourtant c'est nettement plus rapide de la prendre à distance en SSH : tous les outils d'admin n'ont d'ailleurs pas forcément le front-end graphique correspondant (d'ailleurs, pour tout dire, je ne connais pas les outils d'admin graphiques  :D  en plus la mienne c'est une Slack' donc les facilités made in Mandrake, j'ai pas - et j'en veux pas  :p)
 
Ceci dit, il existe aussi une implémentation de VNC pour Linux, ça sera plus simple que de taper de l'export display.

n°15938
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 30-03-2005 à 17:30:18  
 

c'est ce que j ai vu ....avec vnc possible donc a la limite tant mieux ...

n°15939
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2005 à 17:35:41  
 

Ceci dit je te conseille clairement d'installer en parallèle OpenSSH sur le Linux et PuTTy (client SSH) sur ton Windows... On verra lequel tu finis par utiliser en priorité  ;)

n°15940
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 30-03-2005 à 17:50:16  
 

oki je vais bien voir ;)

n°15941
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 30-03-2005 à 18:03:14  
 

Ryo-Ohki a écrit :

Ceci dit je te conseille clairement d'installer en parallèle OpenSSH sur le Linux et PuTTy (client SSH) sur ton Windows... On verra lequel tu finis par utiliser en priorité  ;)


+1, D'autant plus qu'apres tu peux faire un tunnel ssh pour eviter que tout le flux VNC transite en clair, (si tu veux t'en servir sur autre chose qu'un reseau local, c'est quand meme mieux :D)


---------------
Le trikapalanet
n°15943
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 30-03-2005 à 19:08:59  
 

+1 sans interface.
Et je te deconseil mandrake, aprend a installer une debian ou une slackware et utilise l'une de ces distribution.
de toute facon tu apprednra qu'elle sont plus facilement configurable que la mandrake qui reste pour mois une usine a gaz
 
A savoir aussi qu'il me semble que la mandrake que tu peut telecharger c'est pour une utilsiation persos. en entreprise c'est payant


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°15944
leolio75
Profil : Membre
Posté le 30-03-2005 à 20:37:29  
 

grimms a écrit :

A savoir aussi qu'il me semble que la mandrake que tu peut telecharger c'est pour une utilsiation persos. en entreprise c'est payant


 
Je ne pense pas car les versions que tu peux télécharger sont entièrement sous licences libres. Ils font aussi des versions dites pour entreprise payantes qui doivent contenir des logiciels non libres (il me semble mais ce n'est pas sûr).

n°15945
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 31-03-2005 à 06:26:50  
 

libre ne veut pas dire gratuit, et gratuit ne veut pas dire libre ;).
souvent tu as des entreprise qui propose des logiciel gratuit pour les particulier et payant dans le cadre des entreprise.
normal que les entreprise qui gagne de l'argent participe au frais ce qui est plus discutable pour un particulier ;).
 
donc bien lire le contrat de licence ;) ce que je n'ai pas fait pour mandrake


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°15946
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 31-03-2005 à 07:43:47  
 

merci les gens pour tout ca ... :jap:
 
je cherche simplement a faire un "serveur" linux. Pour mandrake je sais bien que c'est pas le top mais our une reprise sous linux ( ma formation remonte a tres tres tres loin :/ )  je pense que cela suffiras uniquement sir je la mets derriere mon firewall hard mais dans le cas de la dmz j ai peur que cela souffre un peu ...
 
je ne veux pas d un truc avec des super protections ... juste quelque chose de maniable "facilement".
 
de même pour la prise de main je vais commencer par du vnc et on verra par la suite ....

n°15947
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 31-03-2005 à 08:06:37  
 

Alors je sait que ce n'est pas le top mais on fait avec les moyens a dispo.
le serveur de ma boite que j'ai passez sous linux est rester 1ans en premiere ligne, le firewall etait iptables et il partager la connexion. et maintenant il ne gere que la connexion puisque j'ai put mettre un 2eme poste sous linux.
 
donc en 2ans sans une connaisance elevee on as eu aucun probleme a signaler.
 
Pour ce qui est de ton serveur je peut juste te dire que pour moi tu aura plus de mal avec mandrake qu'avec une debian/slackware. l'avantage c'est qu'avec un de ces systeme tu n'aura pas besoin d'interface graphique pour administrer car tu sera le faire en console.
 
enfin je pense que tu est grand donc bon courage ;)

n°15948
01iv'
Profil : Membre
Posté le 31-03-2005 à 16:40:16  
 

grimms a écrit :

+1 sans interface.
Et je te deconseil mandrake, aprend a installer une debian ou une slackware et utilise l'une de ces distribution.
de toute facon tu apprednra qu'elle sont plus facilement configurable que la mandrake qui reste pour mois une usine a gaz
 
A savoir aussi qu'il me semble que la mandrake que tu peut telecharger c'est pour une utilsiation persos. en entreprise c'est payant


c'est vrai qu'à la base Mandrake fait un peu "usine à gaz" du fait qu'elle lance énormément de services + ou - utiles au démarrage, mais avec un peu de courage et quelques connaissances Linux, on peut la rendre aussi légére qu'une Debian ou Slackware.
Et puis je pense que si Keos92 ne s'y connait que très peu en Linux, c'est mieux qu'il commence en interface graphique... de toute manière il pourra la désactiver par la suite si le besoin s'en fait sentir ;)

n°15949
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2005 à 16:57:44  
 

Avec peu de connaissances en Linux et un peu de courage, on débute sans problème avec une Slack'  :o  (my expérience inside).
 
Donc, please, arrêtez de considérer MDK comme le parangon du n00b... Si j'ai réussi à débuter avec Slack' (vu mon niveau général de l'époque, quasi nul), je suis bien certain que Keos le peut aussi sans aucun problème...

n°15950
01iv'
Profil : Membre
Posté le 31-03-2005 à 17:19:03  
 

oui mais après faut voir son niveau général en info... car perso quand j'ai débuté sous Linux j'avais un niveau proche du néant... et ben j'ai bien été content d'avoir une procédure d'installation toute simple... parce que la première fois que j'ai installé Debian, j'ai été un poil dérouté... bon après je vais pas critiqué celle de la Slack car je connais juste le mode expert

n°15951
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2005 à 17:30:49  
 

Debian je l'ai installée une fois, je la trouve inutilement compliquée  :D
 
Slack', selon le mode choisi, c'est à la fois puissant et simple.  :p
 
(quand à Keos, si je dis qu'une Slack' il peut suivre, je te confirme qu'il peut  :D  Moi à l'époque j'étais une tanche, pour comparer rapidement par rapport à ajd je ne connaissais même pas le concept merveilleux de Windows NT  :lol: )


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2005 à 17:32:14
n°15952
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 31-03-2005 à 17:51:45  
 

C'est vrai linux est super dur a installer.
6mois apres l'achat de mon premier pc sous win 95 j'avait installer ma premiere slac.
bon je savait rien faire dessus mais elle etait installer.
 
Ce que je critique avec mandrake c'est que tu va passer plus de temp a desinstaller les truc, voir a les configurer.bizarement des soft comme linuxconfig ou webmin etait oncompatible avec la mandrake. apres modificaton du moindre fichier les outils mandrake etait inutilisable.
 
et le probleme c'est que les personne n'ont aucune notion. et c'est la ou c'est dangereux.
un expemple trollesque serait de mettre derriere le volant une personne qui ne sait pas conduire. il saura demarrer mais bonjour le danger. parcontre si cette meme personne avait apris a monter la voiture elle serait un poils moins dangereuse car elle saurait comment ca fonctionne ;)


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°15953
leolio75
Profil : Membre
Posté le 31-03-2005 à 18:01:50  
 

grimms a écrit :

libre ne veut pas dire gratuit, et gratuit ne veut pas dire libre ;).
souvent tu as des entreprise qui propose des logiciel gratuit pour les particulier et payant dans le cadre des entreprise.
normal que les entreprise qui gagne de l'argent participe au frais ce qui est plus discutable pour un particulier ;).
 
donc bien lire le contrat de licence ;) ce que je n'ai pas fait pour mandrake


En effet merci de le préciser mais je voulais dire que la version qu'on peut télécharger est sous licences libres (GPL notament) et qu'avec ces licences il n'y a pas de distinction entre entreprise ou particulier, elles respectent les 4 libertés fondamentales (dont celle de l'utiliser ;)).
 
Et sinon, plus en rapport avec le sujet, la Debian Sarge n'est pas dure à installer surtout quand on ne met pas d'interface graphique. Mais libre à toi si tu préfères Mandrake. Bonne chance en tout cas ! :)

n°15954
airv3
Coach de la Montgalorette
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 31-03-2005 à 20:08:58  
 

keos donne moi l'ip de ton seveur en dmz, on verra si ca craint niveau sécurité :p
sinon je te conseillerai une debian cac peut etre pas mal pour toi ;)

n°15955
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 31-03-2005 à 22:39:42  
 

si c'est toi qui me hack pas grand chose a craindre :whistle:
 
ouaip va falloir que je teste ..

n°15956
airv3
Coach de la Montgalorette
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 01-04-2005 à 11:01:01  
 

keos92 a écrit :

si c'est toi qui me hack pas grand chose a craindre :whistle:
 
ouaip va falloir que je teste ..


qd j'aurais le tps je teserais ca :p
et fais gaffe que l'envie de f&aire un rm -Rf /  ne me prenne pas :roule:

n°15957
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 01-04-2005 à 11:20:31  
 

keos92 a écrit :


3° si je le mets en DMZ y a t il un gros risque au niveau sécurité ?


y'a toujours un risque de mettre un serveur de fichier dans la DMZ (c'est pas fait pour mais quand on peut pas faire autrement ;) ) qui plus est sur le serveur web, mais si la conf est correcte y pas de problèmes.
par contre dans ton windows tu ne pourras pas voir les partages directement dans ton voisinage réseau car le broadcast netbios ne passera pas le firewall mais tu y accèderas sans problème en faisant dans ton explorer : \\<ip_serveur>\partage
 
c'est comme ca chez moi et je n'ai encore constaté encore aucun problème
tu peux monter les partages comme des lecteurs réseau ca sera plus simple a gérer


---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
n°15958
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 01-04-2005 à 11:23:15  
 

tifrere a écrit :

y'a toujours un risque de mettre un serveur de fichier dans la DMZ (c'est pas fait pour mais quand on peut pas faire autrement ;) ) qui plus est sur le serveur web, mais si la conf est correcte y pas de problèmes.
par contre dans ton windows tu ne pourras pas voir les partages directement dans ton voisinage réseau car le broadcast netbios ne passera pas le firewall mais tu y accèderas sans problème en faisant dans ton explorer : \\<ip_serveur>\partage
 
c'est comme ca chez moi et je n'ai encore constaté encore aucun problème
tu peux monter les partages comme des lecteurs réseau ca sera plus simple a gérer


iptables fait la difference entre les interfaces reseaux.
donc si ton poste windows ne voie pas le partage c'est que ton firewall est mal configurer :jap:

n°15959
lukefab
meuh
Profil : Habitué
Posté le 01-04-2005 à 11:23:23  
 

grimms a écrit :


 
A savoir aussi qu'il me semble que la mandrake que tu peut telecharger c'est pour une utilsiation persos. en entreprise c'est payant


 
il te semble mal ou alors c'est un poisson mon grimmsou! La version téléchargeable est sous GPL, où tu as lu que l'on ne pourrait pas utiliser du gpl en entreprise??


---------------
Opera 8.51 pour Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, Mac OS X.
www.opera.com , c'est bon et sans morceau de pub dedans, mangez-en.
Un pingouin aux pommes ?
n°15961
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 01-04-2005 à 11:27:59  
 

grimms a écrit :

iptables fait la difference entre les interfaces reseaux.


je comprend pas ta phrase tu peux expliquer ?

grimms a écrit :


donc si ton poste windows ne voie pas le partage c'est que ton firewall est mal configurer :jap:


mon firewall bloque tout simplement le broadcast d'un réseau vers un autre réseau et je trouve ca normal (et c'est ipfilter)
 
et de toutes facon par défaut la DMZ ne doit pas allez vers le LAN donc meme si j'autorisais le firewall a laisser passer ce broadcast, ca serait une faute de sécurité (il me semble bien que le broadcast netbios est emis par celui ki a des partages et non pas par celui qui veut y accéder ? Ryo utu veux bien nous éclairer la dessus :D )


Message édité par tifrere le 01-04-2005 à 11:31:20

---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
n°15962
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 01-04-2005 à 11:38:36  
 

lis le script iptables dans le post-it tu verra que tu peut definir une regles pour chaque interface.
en clair je bloque tous par default sur l'interface internet mais ne bloque pas l'acces sur l'interface reseaux local.
 
c'est vria que normalement on doit tous bloquer par default mais dans mon cas je considere que mon reseaux local est sur ;).
 
Lukefab GPL ne veut pas dire gratuit non plus. oui tu peut utiliser, modifier et copier des programmes sous gpl si tu fournit les codes sources. Mais une societe a le droit de vendre ces programmes meme si il sont sous gpl.
essaye d'aller sur le site de mandrake pour telecharger l'iso tu verra que tu tombera forcement sur une page pour l'acheter. Ceci dit je compte pas lire le contrat ;) .

n°15963
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 01-04-2005 à 11:45:48  
 

je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire mais j'ai quand meme une proposition a émettre
 
moi aussi je suis sur de mon réseau local mais étant donné que ta DMZ est ouverte  et accessible depuis internet, elle représente un potentiel danger pour ton LAN c'est pour ca que même si dans la pratique c'est rare de se faire pourrir son serveur chez soit (ca m'est arrivé pour mes dns :o ) il est préférable d'interdir la DMZ d'entrer sur le LAN ou bien alors on ne l'appelle pas DMZ mais LAN2 ( :d ) mais bon on perd l'intéret de la chose.
 
En effet, pour moi (et je pense que c'est la définition même de la DMZ) le fondement de la dmz c'est :  
- j'autorise internet vers la dmz
- j'interdit la dmz vers le lan
 
la dmz représente un point d'entrée sur ton réseau c'est pour ca qu'il faut la séparer du lan


---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
 Page :   1  2
Page Précédente
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  Passage a linux pour serveur de base

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés