Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  Meilleur configuration matérielle pour installer Windows + Mandrake

Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleur configuration matérielle pour installer Windows + Mandrake

n°15992
quetzalrie​ur
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-04-2005 à 12:22:15  
 

Bonjour,
 
je vais acheter un nouveau matériel informatique, et à cette occasion j'aimerais installer deux OS : Windows XP Pro ou 2000, et Linux Mandrake. Le premier pour application bureautique ,Internet et video, le deuxième essentiellement pour bureautique (et Internet bien sûr), mon but étant de passer graduellement de l'un à l'autre, ou du moins d'évaluer si c'est confortable.
 
Est-ce que vous pouvez me dire :
 
1/ Quelle est la meilleure configuration matérielle pour cette installation ? Deux disques durs séparés ? Partionner l'un d'entre eux ?
 
2/ Y a-t-il des processeurs, des cartes-mère qui posent des problèmes pour l'installation de Mandrake ? Lesquels ?
 
3/ Dans quel ordre concrètement faire l'installation ? Quelles sont les étapes ? Est-ce qu'il est possible de garder un des disques durs en réserve pour Mandrake, et de l'installer plus tard, ou est-il conseillé de le faire tout de suite, dans la configuration originale ?
 
4/ Existe-t-il des boutiques de vente de hardware qui peuvent m'installer ces deux OS comme il faut si je leur achète du matériel neuf ? Je n'ai pas envie de passer trop de temps à l'installation.
 
Merci de vos réponses....


Message édité par quetzalrieur le 05-04-2005 à 12:25:09
mood
Pub
Posté le 05-04-2005 à 12:22:15  
 

n°15993
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 05-04-2005 à 12:40:23  
 

1) plus les composant seront recent plus tu aura de probleme apres faudrait connaitre ton budget pour etre plus precis.
pour les disque dur c'est un choix mais c'est vrai que si tu peut avoir 2 disque dur n'hesite pas
 
2) voir reponse 1 ;)
 
3) install windows puit linux
 
4) tu peut acheter des machines toute faite. si tu veut une mandrake tu peut visiter le mandrake store. maintenant faut comprendre que lors de l'instalation d'une distributioon tu va apprendre des choses. si tu veut passez a linux sans vouloir passer du temp a l'instalation je te conseil de ne pas te lancer dans linux.


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°15994
quetzalrie​ur
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-04-2005 à 13:43:50  
 

Merci pour ta réponse. C'est sympa ce forum.
 
Est-ce que je peux mettre les deux disques durs dans la configuration matérielle, et installer Linux Mandrake plus tard (pour apprendre des choses, justement) ?
 
A ton avis, quelle est la quantité minimale de RAM pour faire de la vidéo : 1 ou 2 mégas ?

n°15995
quetzalrie​ur
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-04-2005 à 13:47:31  
 

Mon budget : 600 à 1000 euros. Sans moniteur, clavier ni souris, que j'ai déjà. Par contre j'aimerais un graveur de DVD, mais j'ai déjà un graveur de CD.

n°15996
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2005 à 13:53:47  
 

Perso, plutôt que d'avoir à gérer un dual-boot pas forcément pratique, je te conseillerais l'investissement suivant : deux DDs, deux racks amovibles : un pour Windows, un pour Linux. Eventuellement un disque "commun" fixe dans le PC, avec une partition en FAT32 dessus plus ou moins importante selon tes besoins, servant de partition d'échange de données.
 
1Go de RAM suffit amplement pour du traitement vidéo.


Message édité par Profil supprimé le 05-04-2005 à 13:54:50
n°16018
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 07-04-2005 à 11:20:33  
 

c'est ta méthode, Ryo, qui me paraît nettement compliquée... Le dual-boot s'installe automatiquement pendant l'install de la Mandrake, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre...
 
Et pour reprendre la question posée, il est très facile d'installer un linux après un windows, y compris bien après  ;) en revanche, si tu souhaites "réserver" un disque pour linux, sache que le format de données "natif" est différent de celui de windows et que le disque devra être formaté (et partitionné) pendant l'install de la distribution. Evite-donc, a priori, de t'en servir avec windows et d'y stocker des données importantes ;)


Message édité par Lomalarch le 07-04-2005 à 11:29:25

---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°16019
quetzalrie​ur
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-04-2005 à 11:23:42  
 

Oui, je n'aime pas trop les duals racks. C'est un peu fragile. Je crois que je vais essayer le dual boot. Mais merci quand même pour le tuyau, ça peut être intéressant.

n°16020
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 12:43:29  
 

Lomalarch a écrit :

c'est ta méthode, Ryo, qui me paraît nettement compliquée... Le dual-boot s'installe automatiquement pendant l'install de la Mandrake, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre...


 
Perso c'est ce que je fais (je tri-boote même entre XP, Slackware et Server 2003 selon besoin), c'est très commode.
 
Curieusement, je ne fais aucune confiance à Linux pour gérer un dual boot avec un Windows NT  :whistle:  A l'époque j'utilisais XOSL, qui marchait relativement bien. Mandrake, je n'utilise pas.
Je t'accorde qu'un dual boot fonctionne, en revanche c'est tout de suite galère dès que tu te mets à vouloir modifier ton partitionnement (c'est le truc qu'il ne faut généralement PAS faire, certes, mais...). Y aura forcément un des OS qui ne retrouvera pas ses petits.

n°16021
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 07-04-2005 à 12:56:26  
 

j'ai jongler avec un 2000 et 2 linux installer sur 2parition + 1disque dur et aucun probleme alors que je bricoler pas mal.
dans le pire des cas j'ai dut booter sur un cd linux et relancer lilo apres l'avoir reconfigurer.
 
apres les seul vrai probleme que j'ai eu c'etait quand je vouler desinstaller linux mais ca venait tous simplement de mon manque de connaisance


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°16022
01iv'
Profil : Membre
Posté le 07-04-2005 à 14:37:28  
 

Citation :

dans le pire des cas j'ai dut booter sur un cd linux et relancer lilo apres l'avoir reconfigurer.
 


c'est pour ça que je préfére Grub à Lilo.. car avec Lilo à chaque modif du fichier de conf tu dois penser à éxecuter "lilo" pour que la modif soit prise en compte... Et en plus avec grub t'as la possibilité de facilement modifier tes options de boot à l'écran de boot...

n°16023
quetzalrie​ur
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-04-2005 à 15:17:45  
 

Euh. Oliv, est-ce que tu peux me dire ce que sont Lilo et Grub ?

n°16024
01iv'
Profil : Membre
Posté le 07-04-2005 à 15:32:05  
 

Lilo et Grub sont des bootloader (en français: des chargeurs de boot). C'est en fait ce qui gère le multiboot et donc va te permettre d'avoir le choix entre Linux/Windows et Cie au démarrage de ta machine.
Et donc forcément les 2 ont leur avantages/inconvénients... même si personnellement je trouve plus d'avantages à Grub et d'inconvénients à Lilo :)(pourtant Grub est + ancien que Lilo)

n°16025
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 07-04-2005 à 17:14:27  
 

J'utilise lilo pour une raison simple. les seul fois ou j'ai eu des problemes pour desinstaler linux c'etit grub qui tourner meme le fixmbr ne marcher pas.
 
donc par habitude je continue avec lilo. maintenant comme je l'ai dit ce n'est pas grub qui est en cause mais mes connaisances ;)


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°16046
chemouz
Profil : Habitué
Posté le 10-04-2005 à 19:41:25  
 

grimms a écrit :

1) plus les composant seront recent plus tu aura de probleme apres faudrait connaitre ton budget pour etre plus precis.
pour les disque dur c'est un choix mais c'est vrai que si tu peut avoir 2 disque dur n'hesite pas
 
2) voir reponse 1 ;)
 
3) install windows puit linux
 
4) tu peut acheter des machines toute faite. si tu veut une mandrake tu peut visiter le mandrake store. maintenant faut comprendre que lors de l'instalation d'une distributioon tu va apprendre des choses. si tu veut passez a linux sans vouloir passer du temp a l'instalation je te conseil de ne pas te lancer dans linux.


+1  
Je verrais bien un petit disque de récup pour installer linux disons une vingtaine de giga et un gros disque pour mettre windows et tes données (prévoir une partition en fat32 (pb c maxi 32 Go  :fou: ) seul format que peut écrire windows et linux (linux lit et écrit le fat mais lit et n'écrit pas le NTFS) )
Cela dit mettre tout sur un disque ne m'as jamais posé problème (rn utilisant grub)
C pas pour jouer mon debianiste mais je trouve qu'une Debian et le tuto alexis est plus facile a installer qu'une Mandrake ...

01iv' a écrit :

Citation :

dans le pire des cas j'ai dut booter sur un cd linux et relancer lilo apres l'avoir reconfigurer.
 


c'est pour ça que je préfére Grub à Lilo.. car avec Lilo à chaque modif du fichier de conf tu dois penser à éxecuter "lilo" pour que la modif soit prise en compte... Et en plus avec grub t'as la possibilité de facilement modifier tes options de boot à l'écran de boot...


+1

n°16051
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2005 à 20:00:12  
 

chemouz a écrit :

(pb c maxi 32 Go  :fou: )


 
Absolument faux, y a que Windows 2000/XP qui "limitent" le formatage d'une partition FAT32 à 32Go avec leur outil interne. Avec Partition Magic ou même le mkfs de *Nix tu peux parfaitement dépasser cette barrière.
 
Et ni Linux ni Windows n'auront de soucis pour la relire.
 
Le problème c'est surtout que la FAT32 :
- n'accepte pas les fichiers de plus de 4Go
- gaspille de l'espace avec des tailles de clusters énormes si la partition est trop grosse.
 
Voilà pourquoi Windows considère qu'au delà de 32Go la FAT32 n'est pas utilisable... Même si c'est (un tout petit peu) débile.


Message édité par Profil supprimé le 10-04-2005 à 20:00:42
n°16065
quetzalrie​ur
Profil : Jeune recrue
Posté le 11-04-2005 à 15:39:34  
 

Une autre question. J'ai vu des modèles Asus qui me paraissent assez bien, parce que compact. Quelqu'un connait-il cette marque ? Pourrait-il me la recommander ou non ?

n°16066
01iv'
Profil : Membre
Posté le 11-04-2005 à 17:03:23  
 

ASUS est un très bon assembleur (d'après moi un des meilleurs). Ma carte mère est une ASUS et j'ai jamais eu à m'en plaindre :)

n°16068
quetzalrie​ur
Profil : Jeune recrue
Posté le 11-04-2005 à 17:36:37  
 

Merci Olive. Et leurs mini-tours ont une taille et un design attractifs. Je viens de passer rue Montgallet, et ça a l'air de pouvoir aller pour de la vidéo.
J'ai décidé d'y mettre deux disques durs : un de 200 Go et un de 40 Go (pour Mandrake si je l'installe après coup). Je vais aussi installer un graveur de DVD et un port Firewire (apparemment pas fourni en standard) et faire installer ma carte Wifi.


Message édité par quetzalrieur le 11-04-2005 à 17:42:02
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  Meilleur configuration matérielle pour installer Windows + Mandrake

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés