Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  mandriva 2006 bien ou pas ?

Bas de page
Auteur Sujet :

mandriva 2006 bien ou pas ?

n°18163
mp3dux
Profil : Jeune recrue
Posté le 20-11-2005 à 05:35:38  
 

bonjour,
au fait je suis  un amateur de  xp  comme beaucoup de terriens, mais j'ai monté  un nouveau  pc et  j'aimerais  essayer  linux  pour  une   1ere fois!  
 
Je me suis  un  peu  renseigné quand  meme ,le  principal que  j'ai  retenu c'est  que  linux a du  mal pour certains  perifs et  qu'il n'a pas des  logiciels  comme  on  peut  en trouver   un  flot sur windows ( normal c'est un Os  gratuit).Un pote  m'a parlé  de  mandriva 2006 et  qu'il  etait  bien, c'est  un  linuxien donc  peut etre qu'il exagère.
 
donc  ma question est: puis je  aujourd'hui vivre avec  mandriva  2006 sur  mon  pc  sans  trop de changement dans  mes activités  courantes sur  le  pc?
je developpe:
 
1) puis je aller facilement sur  le  net (virements sécurisés  etc..) et installer  facilement mon modem adsl?  
 
2)dois je  oublier mes  amis sur  msn messenger et skype ?
 
3)peut on mettre en reseau deux  pc  un  avec linux et  l'autre  avec XP ?
 
4) y a aura t'il des  conflits materiels  comme pour connecter  mon telephonne portable, mon tuner  tv ou  ma webcam?
 
et  pour  finir
 
5) j'ai un athlon64 3000+ le  mieux serait de  prendre   la version  64  bits  ou  32  bits ?
             -j'ai aussi  entendu dire  qu'il vaut  mieux acheter la  version payante de linuxcar  il  y a des logiciels en plus et c'est  plus facile à installer sans  oublier  qu'il contient deja  des mises  à jour.C 'est  vrai  ça?  
 
Je  remercie d'avance  ceux ou celles  qui peuvent  m'aider, et  je  crois aussi  que  beaucoup de  personnes  qui  ne  connaissent  pas  linux  se posent  ces memes questions  donc ce serait  bien d'avoir des avis des  gens  qui  en savent quelque chose ou qui ont deja essayé  linux.
 
 
 
ma config:
 
         cpu:     athlon64 3000+.
 carte  mere:     epox 8kda3i nforce3.
         gpu:     9500 pro 128mo.
disque dur  :     250 go sata Maxtor diamondmax 10.
 
cartes pci  :      carte reseau, tuner tv.
souris et clavier sans  fil
 
 

mood
Pub
Posté le 20-11-2005 à 05:35:38  
 

n°18164
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 20-11-2005 à 08:24:26  
 

mp3dux a écrit :

bonjour,
au fait je suis  un amateur de  xp  comme beaucoup de terriens, mais j'ai monté  un nouveau  pc et  j'aimerais  essayer  linux  pour  une   1ere fois!  
 
Je me suis  un  peu  renseigné quand  meme ,le  principal que  j'ai  retenu c'est  que  linux a du  mal pour certains  perifs et  qu'il n'a pas des  logiciels  comme  on  peut  en trouver   un  flot sur windows ( normal c'est un Os  gratuit).

Linux n'as pas de mal avec les peripheriques mais comme les constructeur des peripherique ne developpe que rarement des pilotes linux et qu'il sont souvent retisent a donner les information qui permettent de faire ces pilotes. il faut souvent attendre un bon moment qu'un developeur cree ce pilote.
 

Citation :


Un pote  m'a parlé  de  mandriva 2006 et  qu'il  etait  bien, c'est  un  linuxien donc  peut etre qu'il exagère.

Il faut savoir que toutes les distribution Gnu/linux utilise les meme logiciels. seul la configuration du systeme differe. Maintenant j'ai tendance a eviter de conseillez mandriva car c'est une usine a gaz. c'est a dire qu'il install enormement de choses par default. et comme tous est automatique les utilisateur n'ont rien apris pendant l'instalation il ce retrouve desapointez pour finir la configuration.
 

Citation :


donc  ma question est: puis je  aujourd'hui vivre avec  mandriva  2006 sur  mon  pc  sans  trop de changement dans  mes activités  courantes sur  le  pc?


 
je developpe:[/quote]Je dirait que linux et les unix sont meme surement les meilleur plateforme de devellopement, tu a des compilateur de dipsonible pour tous les langages de programmation
 

Citation :


1) puis je aller facilement sur  le  net (virements sécurisés  etc..) et installer  facilement mon modem adsl?

Pour le net il n'y as aucun probleme tu as trois principaux navigateur firefox, opera konqueror. je dire meme que tu as l'avantage d'echapper a certaines faille exploiter par les pirate qui piege des page web. et le nombre de spyware virus existant sous linux sont ridicule face au nombre existant sous windows.
 

Citation :

2)dois je  oublier mes  amis sur  msn messenger et skype ?

non tu a des logiciel qui permettent de te conencter sur le reseau msn  (amsn, gaim) et certain utilise meme msn via un emulateur.  
Pour skype je supose qu'une version linux existe.
Pour ton modem ca depend du modele mais je pense pas qu'il y aura des probleme[/quote]
 

Citation :

3)peut on mettre en reseau deux  pc  un  avec linux et  l'autre  avec XP ?


Linux a depuit le debut etait orienter reseau, Pour le partage de fichier la aussi tu a un logiciel qui permet de mettre linux sur un reseau M$
 
[/quote]
4) y a aura t'il des  conflits materiels  comme pour connecter  mon telephonne portable, mon tuner  tv ou  ma webcam?[/quote]Tous depend des modele. pour la webcam je crain que tu perde en qualite.
 
[/quote]et  pour  finir
 
5) j'ai un athlon64 3000+ le  mieux serait de  prendre   la version  64  bits  ou  32  bits ?[/quote]J'aurait tendance a te conseillez la version 64bits
[/quote]
             -j'ai aussi  entendu dire  qu'il vaut  mieux acheter la  version payante de linuxcar  il  y a des logiciels en plus et c'est  plus facile à installer sans  oublier  qu'il contient deja  des mises  à jour.C 'est  vrai  ça?[/quote]non c'est faut. la version payante a bien quelque element en plus, par exemple les pilotes pour carte graphqiue mais tu peut les telecharger gratuitement sur le site constructeur. En faite en achetant une distribution linux tu as acces au support technique...
 
un conseil instal linux, je te conseillerez meme d'essaye plusieur distribution. et si tu en as une qui te convient tu peut aidez au devellopemnt en faisant un don. Mais je trouverez bete de payer une distribution si tu en change ou quite le monde de linux.
 

Citation :

Je  remercie d'avance  ceux ou celles  qui peuvent  m'aider, et  je  crois aussi  que  beaucoup de  personnes  qui  ne  connaissent  pas  linux  se posent  ces memes questions  donc ce serait  bien d'avoir des avis des  gens  qui  en savent quelque chose ou qui ont deja essayé  linux.


Sachent que pour quiter windows il va te falloir beaucoup de motivation. Linux n'est pas compliquer mais la configuration ne ce fait pas quand cliquant a droite et a gauche. Pour configurer un reseau il faut deja de bonne notion sur les reseaux etc... et ne compte pas pouvoir jouer sur les dernier jeux video sortit rare sont ceux qui existe sous linux et les emulateur ne fonctionne pas parfaitement et utilise pas mal de ressource.
 
Pour finir, ca n'engage que moi mes pour commencer tu peut essayer un livecd pour te faire une idee de ce qu'ai linux
puit si tu est tres motive instal une gentoo. c'est la distribution qui sera la plus pegadogique (actuelement c'est elle que j'utilise).
Apres les autres distribution qui sont aprecier sur cette section du forum sont slackware, debian, et  
 
ma config:
 
         cpu:     athlon64 3000+.
 carte  mere:     epox 8kda3i nforce3.
         gpu:     9500 pro 128mo.
disque dur  :     250 go sata Maxtor diamondmax 10.
 
cartes pci  :      carte reseau, tuner tv.
souris et clavier sans  fil[/quotemsg]


Message édité par grimms le 20-11-2005 à 08:24:48
n°18170
01iv'
Profil : Membre
Posté le 20-11-2005 à 12:03:57  
 

Citation :

Maintenant j'ai tendance a eviter de conseillez mandriva car c'est une usine a gaz. c'est a dire qu'il install enormement de choses par default. et comme tous est automatique les utilisateur n'ont rien apris pendant l'instalation il ce retrouve desapointez pour finir la configuration.
 


ça c'est bien vrai... conclusion si tu veux juste une distro Linux pour voir ce que c'est: tu peux installer une mandriva quoiqu'un Live CD serait plus judicieux si c'est juste pour voir ce qu'est Linux. Après si tu veux des bonnes perfs en plus, choisi plutôt une Slackware, Debian ou Gentoo... car selon moi les 2 gros points faibles de Mandriva sont:
-config de base trop lourde, donc tu passes facilement plusieurs heures après l'install à faire le ménage si tu veux obtenir des perfs similaires à une Debian ou Slackware de base.
-utilisation systématique des dernières versions de softs sortie, ce qui la rend pas forcément super stable à mon goût (enfin ça fait tellement longtemps que j'ai pas essayé que ça a peut être changé)
 
Oliv'

n°18172
mp3dux
Profil : Jeune recrue
Posté le 20-11-2005 à 16:23:17  
 

merci pour vos reponses,  
 je  vais  donc  essayer  en live  cd trois versions:
debian,mandriva 2006 et suse.
J'ai un disque sata 250 gb, j'espere qu'il y aura pas de  problemes au demarrage.  

n°18173
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2005 à 16:49:32  
 

Le principe du LiveCD c'est qu'il n'a pas besoin du disque dur justement  :D


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2005 à 16:49:40
n°18174
01iv'
Profil : Membre
Posté le 20-11-2005 à 16:53:44  
 

pour que tu n'ai pas trop à chercher:
knoppix: http://www.knoppix.net/ est un liveCD basé sur Debian (à ma connaissance il n'existe pas de pur Live CD debian)
Slax: http://slax.linux-live.org/ est celui basé sur Slackware...
Suse: si je me souviens ils ont leur distro en live CD sur leur site
Mandriva: leur live CD doit s'appeler mandriva move ;)
et pour terminer: freesbie http://www.freesbie.org/ OK c'est pas du Linux mais il vaut le coup d'être testé :D
 :hello:  
 
Oliv'

n°18175
leolio75
Profil : Membre
Posté le 20-11-2005 à 21:44:14  
 

01iv' a écrit :

pour que tu n'ai pas trop à chercher:
knoppix: http://www.knoppix.net/ est un liveCD basé sur Debian (à ma connaissance il n'existe pas de pur Live CD debian)
Slax: http://slax.linux-live.org/ est celui basé sur Slackware...
Suse: si je me souviens ils ont leur distro en live CD sur leur site
Mandriva: leur live CD doit s'appeler mandriva move ;)
et pour terminer: freesbie http://www.freesbie.org/ OK c'est pas du Linux mais il vaut le coup d'être testé :D
 :hello:  
 
Oliv'


J'ajouterais aussi Kaella qui est une Knoppix francisée : http://kaella.linux-azur.org/

n°18176
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 21-11-2005 à 00:24:02  
 

Ubuntu/Kubuntu existent aussi en Live CD.
 
Pour Breezy Badger, la dernière en date
http://se.releases.ubuntu.com/5.10/


---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°18246
mp3dux
Profil : Jeune recrue
Posté le 02-12-2005 à 11:23:27  
 

je viens d'essayer  mandriva  move  , c'est  d'une simplicité  et  d'une  beauté  etonnante  , je  ne  m'attendais  pas vraiment  à ça.
 
Pour  l'instant   j'ai un ptit  probleme avec  mon dique dur sata qu'il ne trouve  pas  à l'intall de  la  version  originale .
 
 j'ai donc  passé  le disque  à un  pote  pour  savoir  si c'est  le  sata qui merde  ou  si  ce  sont  les  pilotes  de  mandriva .
Je vais  aussi  essayer   suse  des que  je  rentre  ce soir  en  live cd.
 
Pour  les perfs de mandriva  je sais pas trop mais ,  j'ai pour lui une   preference  parce qu'il est  en français.

  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  mandriva 2006 bien ou pas ?

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés