Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  Mais quelle est donc ce fameux "esprit Linux"?

Bas de page
Auteur Sujet :

Mais quelle est donc ce fameux "esprit Linux"?

n°16852
Neoplasie
Profil : Jeune recrue
Posté le 17-06-2005 à 22:07:02  
 

Bonjour,
 
Je viens d'essayer linux (Mandrake 10.1) pour la premiere fois et si un utilisateur experimenté pouvait éclairer ma lanterne ce serait vraiment bien.
Parceque je n'y comprends vraiment rien, ce systeme d'exploitation semble echapper à toute logique  :??: ..., je dis celà à cause de plusieurs choses qui m'échappe totalement:
 
- D'abord ce qui me parrait le plus logique c'est d'organiser un systeme autour du matériel physique or ici on as des repertoires dans le poste de travail qui ne correspondent à rien de concret et on est noyé dans un espèce de magma virtuel incomprehenble en moins d'un milliers d'heures d'utilisation... :cry:  
 
- Ensuite, et c'est le point que je trouve le plus abérent,  quand on veut installer un nouveau programme il faut le compiler sous lignes de commandes ??? pourquoi se faire chier à taper 50 ligne de codes (toujours les mêmes en plus j'ai l'impression) alors que l'on est dans un environnement graphique??? c'est du délire ce truc on est en 2005 (et encore même en 1985 sous DOS on était pas obligé de compiler ses programmes par ligne de commande) , pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. je ne comprend vraiment pas la demarche, c'est pour les maniaque ou les nostalgiques des lignes de commandes???  :pt1cable: (il n'y a vraiment pas d'autre moyen?)
 
- en plus quand on va sur les forum pour comprendre quelque chose, par exemple faire fonctionner X-mame(un émulateur arcade) ou la démo d'Ureal Tournement 2003, on ne tombe toujours que sur des trucs super abstrait sans jamais rien de concret, pas de marche à suivre clair...(ou, autre exemple, je voulais lire des vidéos avec Mozilla firefox, j'ai crus comprendre qu'il fallait installer un plugin (x-mplayer2 en l'occurence) mais je n'ai jamais trouver la démarche pour le faire)
 
 
Enfin bref c'est dommage parcequ'il a de bonnes idées (l'interface est sympa et rapide, les outils integrés performants (le lecteur audio est vraiment réussit, quelques bugs avec les pochettes d'album mais très bien fait)) mais j'ai l'impression que les concepteurs de linux (et donc les utilisateurs aussi si j'ai bien compris comment il est né) sont soit psychorigide (il n'arrive pas à décrocher des ligne de commande et du clavier) ou alors ils aiment le compliqué ( beaucoup pense que plus c compliqué plus c intelligent or je pense que l'intelligence c'est ramener des choses compliqué à des choses simple enfin bon...). En plus j'ai l'impression que la bonne repution de Linux vient surtout des ados en mal d'indentification et des pseudo-rebelles : "ouais euh bille gates il est mechant, y en a marre de windaube et krosoft ils espionnent tous le monde avec des spywares..."
 
Bon, comme vous pouvez le constater je suis un peu frustré de ne rien comprendre à la "philosophie" linux (je suis un peu caustique pour la provoc mais c'est pas méchant  :) )donc si quelqu'un voulais m'expliquer le pourquoi du comment de tous ce que j'ai exposé plus haut ça serait vraiment super et je pense que ça en aiderai plus d'un.
Merci d'avance.  :jap:  :jap:  
 
PS: plus precisement, si quelqu'un pouvait:
- me donner la demarche concrete pour faire fonctionner un logiciel sous linux (Le demo d'unreal Tournement 2003 ou un logiciel tel que "VLC Media Player" télécharger sur www.télécharger.com)
- expliquer l'organisation de l'arborescence de linux (les repertoires /, /home etc...)
- comment on passe en mode roots
ce serait génial.
 
Allez A+
 

mood
Pub
Posté le 17-06-2005 à 22:07:02  
 

n°16854
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-06-2005 à 03:20:55  
 

bonjour
 
tout d'abord bienvenue sous linux :hello:
 
en ce qui concerne l'arborescence linux, elle est au contraire extremement structurée, mais selon une autre logique ( http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3 ) qu'il faut connaitre pour la comprendre. En effet, tu verras comme ce sera simple quand tu chercheras un fichier ;)
 
principalement, tu risque d'avoir besoin de /mnt (lieu ou tu as tes lecteurs/périphs montés), /dev (lieu ou tous les lecteurs/périphs sont recensés, qu'ils soient présents ou non sur ta machine), /home (dossier qu contient tes dossiers utilisateurs - équivalent de Document and settings sous windows ;)), / est le lecteur racine (la racine de ton disque, la partie la plus en amont si tu préferes)
 
/bin correspond aux binaries (executables)
/root est le dossier de l'administrateur/super-utilisateur
/lib comprend les libraries (équivalent des dll sous windows)
/etc comprend les fichiers de configuration
/sbin comprend les executables destinés uniquement à root
/usr comprend les fichiers pour les utilisateurs
/var comprend les fichiers de log et autres divers
/boot regrouppe les fichiers nécessaires au boot de la machine (souvent sur une partition séparée de l'os)
 
L'intéret de compiler ses programmes (et os, par exemple la distro Gentoo - comment ca je fais de la pub ^^) est la rapidité d'execution, et l'optimisation vis à vis de ton matériel. Exemple, entre une mandrake et gentoo, le temps de boot de gentoo dépasse rarement 15 secondes (hors interface graphique) alors que mandrake dois faire pres de 45 à 55secondes (selon les sstemes, bien sur ;))
Il faut savoir que le temps de boot dépend de pleins de facteurs allant du proco à ton systeme de fichier, ton architecture matérielle en passant par ton lilo.conf ou ton grub.conf ^^
 
Pour installer un programme, rien de plus simple, RTFM ;)
Nan, plus sérieusement, il faut et généralement il suffit de lire le README inclus avec ton archive. Un rpm est un 'programme d'installation' mandrake/redhat.
Pour installer un .rpm, ouvre le avec le gestionnaire de packets Mandrake (ou lis attentivement ce que ta console affiche pour 'man rpm'). Il n'est pas indispensable d'installer à partir des sources, mais simplement vivement recommandé du point de vue de la stabilité du systeme (selon les règles de compilation employées - si par exemple le mec distribue son programme cmpilé avec en option sur son make.conf -O6 ou -O9, le programme n'est pas considéré comme stable par les créateurs de gcc du fait des risques d'execution hasardeuses...)
 
L'intéret de le faire en console est d'accèlérer la compilation, l'execution et compagnie ;)
 
Pour installer un programme à partir de ses sources, c'est généralement :
 

Citation :


# ./configure
# make
# make install


 
Cela dit, il n'y a pas UNE maniere d'installer un programme, mais beaucoup ;) Par exemple, sur slackware, pour installer à partir d'un rpm c'est # rpm2tgz le_programme.rpm; installpkg le_programme.tgz
ou
 

Citation :


# slackpkg install le_programme
ou
# swaret --install le_programme


 
la commande rpm2tgz transforme le rpm en .tgz (format 'propriétaire' slackware, slackpkg et swaret sont des projets hébergeant des prorammes courants en version précompilée pour slackware.
Pour installer un programme sous gentoo, # emerge le_programme
Sous Debian, cela se fait avec la commande apt-get, mais je ne connais pas la syntaxe ;)
Apres, quel que soit ta distribution, l'instalation doit pouvoir se faire via les commandes 'make' citées précédemment, sauf si c'est indiqué différemment dans le README :)
 
Pour passer en mode root, il y a une commande magique :
 

Citation :


$ su


 
Elle peut etre associé à un nom d'utiliateur pour se logger en un autre utilisateur.
Par exemple, si tu veux te logger sous le compte pierre :
 

Citation :


# su pierre


 
 
Enfin, générlement, l'utilisateur linux est plus ou moins un comcepteur car il peut proposer une correction au code, d'ou l'intéret de l'open-source.
Tu trouves l'utilisation d'une console compliquée, mais apres t'y etre habitué, tu verras à quel point cela pourra te manquer quand tu utiliseras quelque chose d'autre que linux ^^
 
En espérant avoir pu t'aider...
si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, aussi bien en mp que sur le forum :hello:
 
voila et bon courage


Message édité par peyo22 le 18-06-2005 à 03:25:38

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°16855
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-06-2005 à 03:22:18  
 

au passage, par convention, quand une ligne de shell commence par # c'est qu'elle doit etre exècutée en root et quand c'est par $ c'est en utilisateur :)
 
edit: et il n'y a pas un lecteur video ou audio, mais une foret de lecteurs tous différents et la plupart libres ;)


Message édité par peyo22 le 18-06-2005 à 03:30:34

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°16856
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 18-06-2005 à 05:44:40  
 

rien a rajouter a ce cas dit Peyo22
si ce n'est qu'il existe des tuto sur le net, ca t'aurait permit de voir que ca fait pas mal d'annee, j'ai toujours connu ca, que l'on est pas obliger de compiler. et je dirait meme qu'in staller un soft est plus simple que sous win puisque dans le cas de mandrake tu lance le gestionnaire de paquet et tu a juste a choisir le programme dans la liste propose tous le reste ce fait tous seul
 
Sinon pour ce qui est de la logique il est vrai que M$ a tous compris. pour arreter un ordi on utilise le bouton demmare :D


Message édité par grimms le 18-06-2005 à 05:46:57

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°16857
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 18-06-2005 à 08:33:08  
 

Juste une précision sur la commande su :
faire $su n'est pas une bonne manière de procéder pour passer en root, il vaut mieux $su - , car sans cela tu ne charges pas les variables d'environnement de la personne. Ex. :
toto@linux :$pwd
toto@linux :$/home/toto
toto@linux :$su
password:
root@linux :#pwd
root@linux :#/home/toto
root@linux :#su tata
tata@linux :$pwd
tata@linux :$/home/toto
 
Alors qu'avec su -
toto@linux :$pwd
toto@linux :$/home/toto
toto@linux :$su -
password :
root@linux :#pwd
root@linux :#/root
Ce qui peut paraître un détail n'en est pas un, surtout quand tu passes en root, parce ce qu'avec su tu ne charges pas le path du root, et tu n'as donc pas directement accès à /usr/sbin, alors que c'est le cas avec su -
 
Désolée Peyo22 si je chippotte un peu, mais je trouve cette précision importante :D
 
Zoe :heink:


Message édité par zoezaza le 18-06-2005 à 08:34:40
n°16858
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 18-06-2005 à 09:16:53  
 

Citation :

et je dirait meme qu'in staller un soft est plus simple que sous win puisque dans le cas de mandrake tu lance le gestionnaire de paquet et tu a juste a choisir le programme dans la liste propose tous le reste ce fait tous seul

Je dirais même que c'est une chose incomparable entre M$ et Linux. Quelque soit l'outil utilisé apt/yum/smart/yast/ports, et dans la mesure où l'outil est bien configuré et maintenu à jour, le monde t'appartient !
Personnellement, et comme je tourne sous Fedora, j'utilise yum (et parfois smart qui d'ailleurs, comme tu m'as l'air adepte du GUI, propose une interface conviviale).
#yum list *player*
#mplayer.i386
#mplayer-mozilla-plugin... etc !
#yum install mplayer.i386 mplayer-mozilla-plugin
Tout se fait tout seul, et j'ai mon mplayer dans firefox !
 
Dernier conseil : ne cherche pas à comprendre le monde Linux en le comparant au monde M$, c'est différent, un point c'est tout. Tu trouveras des plus et des moins partout, après tu es libre de faire ton choix. Cependant, je ne crois pas que ce soit un hasard si de plus en plus de monde vient sous Linux, et je n'ai jamais vu personne dans un forum dire : "ça fait dix ans que je suis sous Linux, ras-le-bol, je vais passer sous M$..." Oups un troll :D
 
Zoe :heink:


Message édité par zoezaza le 18-06-2005 à 09:22:13

---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°16859
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 18-06-2005 à 11:15:52  
 

Si il y en as un ici qui la fait (je sait plus qu'elle pseudo).
il ne connaisait que les unix et il a du ce mettre a windows pour son boulot.
bilan il faisait les meme reproche sur windows que les windowsien a linux


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°16860
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 18-06-2005 à 11:58:36  
 

Vraiment, il faisait des reproches à Windows ? mdr :D
 
Zoe :heink:


---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°16861
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 18-06-2005 à 14:02:31  
 

faudrait que je retrouve le topic. ca m'avait fait plaisir


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°16862
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-06-2005 à 14:58:51  
 

t'as bien fait de préciser zoe ;)
 
En fait, je m'apperçoit que pour etre sous linux, faut pas se mettre dans la tete : "m$ ca sux, je veux plus en entendre parler, je passe sous nux définitivement" et autres conneries en relation avec billou. C'était ma vision des choses quand je suis passé sous linux la premiere fois, il y a 4ans je crois, et je me souviens avoir dit que jamais j'installerai winXP. Bah j'ai tenu sous linux 3 semaines et j'en ai eu marre à rien savoir faire et à rien comprendre.
 
La seule façon d'apprendre, c'est de mettre les mains dans la cambouis, et de passer une tite semaine sans serverX en mode console et en surfant à coup de lynx ou de links (si tu supportes plus, je te propose links -g qui est la version framebuffer de links ;) donc avec des images et tout ^^)
 
J'avais essayé debian (tres grosse déception, certainement du fait que le server X ne se lance pas automatiquement et que c'était mes premiers vrais pas sous linux en dehors de mandrake - d'ou le fait d'essayer 1 semaine en console :ddr: ), puis suis passé grace à tom_killerz sous Slackware. J'en suis tellement satisfait que j'ai acheté Slackware et un tux :ddr:
 
Cela dit, si tu joues, tout dépend de ton matériel, mais dans 99,9% des cas, les jeux pc tournent tres tres mal sur linux (à part quake3 qui tourne mieux sur linux meme avec une carte ATI).
 
Non, je ne viens pas de troller, il faut dire ce qui est, ATI c'est du bon matériel sur windows, mais il ne savent pas faire des drivers à la hauteur de nVidia sur linux :spamafote: (j'ai une radeon 9700 pro, donc je sais de quoi je parle ;))
 
Pour ce qui est des tutos, je dois etre bizarre, mais on m'avait conseillé le tuto d'alexis et ca m'avait barbé à un point ! :sweat:  j'y suis donc allé comme un barbare à chercher sur le net des tuto de Shell et programmation Unix/linux qui d'ailleurs est dispo sur www.slyunix.org et je pense sur www.lea-linux.org
 
ensuite, il faut savoir que sur linux si tu veux comprendre quelque chose, il ne faut pas hésiter à lire les README, LISEZMOI et autres, les messages d'erreur et tenter de les comprendre (troll)chose un peu plus simple que sur windows :)(/troll)
et enfin, n'hésite pas à utiliser la commande 'man nom-de-la-commande' pour savoir à quoi elle sert, et connaitre sa syntaxe :)


Message édité par peyo22 le 18-06-2005 à 14:59:37

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°16863
Neoplasie
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-06-2005 à 15:20:50  
 

Merci pour vos reponses (en particulier un grand merci à peyo22 pour sa  pédagogie).
Je commence à y voir plus clair.
Sinon, juste pour préciser ce qui me fait essayer linux (tout en sachant que Windows ne peut etre totalement substituer par linux vu la richesse de sa logitèque, ses jeux etc...): c'est la mauvaise gestion de l'OS de microsoft pour les installations et les désintallation de programmes, si l'on est un peu actif à ce niveau, le pc devient très très lent au bout d'un ou deux mois... et c'est vite très agacent (formater tous les 3mois ça saoule).Donc je ne suis pas un fan des ligne de commandes mais si l'optimisation du pc passe par là...
Et puis bien sûr l'environnement linux est plutot bien fait, il y a pas mal d'outils sympas, le concept de l'open-source est sympa et linux est... gratuit :).

n°16864
Neoplasie
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-06-2005 à 15:31:58  
 

Je viens de voir ton nouveau post peyo22, c'est sympa d'avoir des avis objectifs sur le sujet.
je n'ai pas bien compris ce qu'était un serveurX et les lynx et les links (des commandes je suppose) mais je vais faire un tour sur les liens que tu as donné et mettre les mains dans le cambouis, je pense aussi que c'est le meilleur moyen de bien comprendre le fonctionnement.

n°16865
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-06-2005 à 15:48:13  
 

le server X c'est le server d'affichage, c'est ce qui te permet de lancer une interface graphique et à toi utilisateur de mandrake de ne presque pas voir la console ;)
 
lynx et links sont des navigateurs web assez..... basiques ;)
 
bon courage :hello:


Message édité par peyo22 le 18-06-2005 à 16:03:17

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°16866
leolio75
Profil : Membre
Posté le 18-06-2005 à 19:17:14  
 

peyo22 a écrit :

lynx et links sont des navigateurs web assez..... basiques ;)


 
Je rajouterai en mode texte. Sinon tu as parlé de "links -g" dans ton commentaire précédent, comment peut-on l'installer (j'ai essayé mais on me dit que l'option g n'existe pas :( ) ?
 
Sinon Neoplasie je te conseille d'utiliser rpm (ou autres si tu installes une autre distribution), ce sera plus simple pour installer/désinstaller tes programmes et puis ça ne devrai pas poser de problèmes. Il vaut mieux compiler quand aucun paquet pour ta distribution n'est disponible. Parce que si tu veux vraiment des gains de performance il vaut mieux prendre un distribution faite pour (Gentoo par exemple).
Sinon une autre distribution sympa pour mettre les mains dans le cambouie tout en restant simple : Debian (en plus la Sarge est sortie il y a pas longtemps) ;)

n°16867
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-06-2005 à 19:49:57  
 

leolio75 a écrit :

Je rajouterai en mode texte. Sinon tu as parlé de "links -g" dans ton commentaire précédent, comment peut-on l'installer (j'ai essayé mais on me dit que l'option g n'existe pas :( ) ?
 
Sinon Neoplasie je te conseille d'utiliser rpm (ou autres si tu installes une autre distribution), ce sera plus simple pour installer/désinstaller tes programmes et puis ça ne devrai pas poser de problèmes. Il vaut mieux compiler quand aucun paquet pour ta distribution n'est disponible. Parce que si tu veux vraiment des gains de performance il vaut mieux prendre un distribution faite pour (Gentoo par exemple).
Sinon une autre distribution sympa pour mettre les mains dans le cambouie tout en restant simple : Debian (en plus la Sarge est sortie il y a pas longtemps) ;)


en distro vraiment bien pour apprendre : Slackware ;)
 
sinon, chez moi, sur slackware et gentoo, links accepte l'option -g ... étrange... ton links est il bien à jour ?
si tu le réinstalles, ca change pas ton probleme ?
l'intéret de slackware selon moi est la commande swaret ou slackpkg ki te permettent de maintenir tout ton systeme à jour via : # swaret --upgrade all
 
;)


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°16868
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 18-06-2005 à 19:55:25  
 

interet de la mise a jour que tu retrouve dans debian, gentoo etc... ;).
franchement je pense que la gentoo est tres bien pour apprendre et il faut l'installer une fois au moins
 en utilisation courante debian ou slackware


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°16870
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 18-06-2005 à 21:12:17  
 

Bon, on va pas revenir sur l'éternel débat : quelle est la meilleure distro à utiliser.
Personnellement, je recommande plutôt une Fedora (aaaah oui, ça change de Debian, Gentoo et Slackware !). Pourtant, elle a ses avantages.
Elle est facile à installer et facile d'utilisation.
Elle est plus stable que Madravia.
Elle est, comme toutes les ditributions Linux, très simple à mettre à jour (avec yum en natif, ou alors l'outil redhat que j'utilise jamais, mais qui a un GUI, un truc comme RHN machin chose).
En somme : c'est une bonne distrib intermédiare (je ne veux pas dire par là qu'elle ne vaut pas une Debian), mais elle est facile à prendre en main, et on peut apprendre petit à petit.
Et puis c'est une "grosse" distro ; j'entends par là que les tutos sont très nombreux, il n'y a qu'à tendre la main et savoir lire un peu l'anglais.
Donc en conclusion, je dirai que Mandravia est la distro à éviter. Si tu veux apprendre vite mais que tu veux en baver, je te recommande le trio Gentoo, Slackware, Debian. Si tu veux apprendre au fur et à mesure sans pour uatant être bloqué, essaye Fedora.
 
Zoe :heink:
 
P.S.- J'ai regardé mon man de links, l'option -g me permet d'atteindre une url... Moi, quand j'utilise un navigateur en ligne de commande, je suis plutôt elinks.


---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°16871
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-06-2005 à 21:18:10  
 

bah en ce moment, mon délire est d'installer gentoo en suivant les 3 stages ;)
donc stage 3 ok, stage 2 ok et stage 1, faut que je la recommence : ai omis un tit chroot et suis pas sur que tout se soit bien executé :cache: :ddr:
 
cela dit c'est vrai que ca sert pour apprendre... en effet tu apprends à tout faire donc le jour ou t'as un pb, bah tu peux t'en occuper toi meme ;) enfin perso je le vois comme ca ^^
 
rien que le fait de monter ses partitions pour installer gentoo est tres intéressant car ca permet d'éviter bien des questions par la suite et c'est intéressant ^^
 
ca habitue aussi à voir de la console, seulement gentoo est une peu ... rebutant pour un débutant car avoir un os installé en 24 ou 36h sans aucun outil (dans le cas d'une installation rapide et réussie ^^) c'est un peu repoussant à l'utilisation.
 
Selon moi, pour passer sur linux, il faut ne pas hésiter à essayer Knoppix ou DSL, puis Mandrake pas longtemps mais pour se rendre compte du 'rendu final' que ca peut avoir :) puis passer sur des distros du type de Slackware, Debian, etc puis si on n'est pas satisfait, s'orienter vers Gentoo ou encore LFS mais la, faut avoir du temps ^^
 
Sinon, bien sûr on peu ensuite passer sur du BSD et compagnie mais faut savoir que les programmes qui tournent sur linux ne tournent pas en natif sous les BSD et il faut donc les émuler ou recompiler... bref, debian ou slackware, ca rox si t'as pas de temps ^^
 
pour info, une installaton slackware complete (3Go) prend 20 minutes sur mon 2600+, donc c'est plutot rapide ... ;)
 
apres, s'il y a tant de distros linux, c'est pour que chacun y trouve son compte et je connais des linuxiens tres heureux sur redhat en utilisation courante ...
( http://linuxiso.org/ recense pas mal de distros ;))
 
jamais essayé elinks... vais try ^^
sinon, suis accroc de lynx (je sais ca parait fou, mais j'adore ^^)


Message édité par peyo22 le 18-06-2005 à 21:19:26

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°16872
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 18-06-2005 à 22:21:03  
 

Excellent... J'utilise elinks quand je me connecte en ssh et que j'ai pas de GUI. Mais c'est redoutable : pas d'image, mais tu utilises la souris comme sous un navigateur GUI.
Tu te trompes par contre sur les BSD : ils sont très simple d'utilisation dès que tu as compris l'histoire des logiciels portés. Après, tu as deux alternatives: soit installer des packages pré-compilés, soit utiliser les ports.
Alors tu mets peut-être 20 min. à installer FreeBSD, mais tu mets une journée à compiler KDE dessus (evidemment fluxbox met beaucoup moins de temps  :D ).
Pour l'utilisation "courante", j'utilise Fedora et j'en suis très contente. De toute manière, je ne vois pas ce que quelqu'un pourrait faire sous Debian (ou autre) et que je ne pourrais pas faire.
Pour ce qui est firewall c'est du BSD.
Pour le boulot (et si je dois héberger un site web un jour) c'est du solaris. Juste parce que je suis sun et que je préfère l'architecture sparc à x86. Cela dit, même si je me suis amusée à installer un KDE sur une solaris, je ne l'utiliserais pas en poste de travail ! :D
 
Zoe :heink:


Message édité par zoezaza le 18-06-2005 à 22:21:51

---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°16874
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-06-2005 à 22:34:09  
 

vu que tu es une adepte de sun, tu as pu lire dans ma signature que je cherche une ultra5 ;)
 
sinon, oki pour les bsd, je n'étais pas sur, et mes compétences s'arrêtent là ^^
 
concernant fedora, on va dire que je suis pas fan... surtout en ce qui concerne le gui d'install qui me rebute (oui oui ! ^^)
 
je n'ai pas elinks sur ma slackware... mais ca ne saurait tarder ;)
 
pour ce qui est du firewalling, suis sur IPCop et presque satisfait (l'utilisation de la dmz me dépasse, et j'ai tout tenté ^^)
 
enfin, c'est clair que KDE n'est pas la meilleure interface graphique, loin de la, suis adepte de Twm et de fluxbox (mais c'est vrai que pour une utilisation courante j'ai tendance à utiliser kde car meme non configurée je m'y retrouve ^^)


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°16877
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 18-06-2005 à 22:54:49  
 

Je ne vais pas dire que je suis une adepte de KDE, mais la 3.4.1 est bien. En 10 min. j'arrive à me configurer une belle interface, et c'est ce que j'apprécie. J'ai déjà installé fluxbox, et c'est vrai : il n'y a pas mieux, mais je ne veux pas prendre 48 heures à configurer mon interface graphique ; c'est juste ça. Tout comme Fedora est un bon compromis, KDE est un bon compromis.
Pour ce qui est du GUI d'install de Fedora, oui je sais que c'est pas comme Debian (quoique Debian s'y met) ou BSD, mais bon, une ou dix fois fait à la main, l'install n'a plus de mystère, et GUI ou pas GUI, ce sont les mêmes questions qui reviennent alors bon...
Pour le firewall j'ai tenté une fois IPCop, mais bon, j'ai trouvé ça... sans plus. De toute manière je préfère les Unix aux Linux, donc j'ai opté pour BSD qui est un OS stable au niveau sécurité (de toute manière je ne suis pas une experte dans ce domaine). Après, un bon sysctl, un coup de clamd, une petite prison, un joli ipnat et un terrible snort font mon bonheur. Je crois que ma BSD n'a rien à envier à IPCop si ce n'est que je n'ai pas installé squid.
Pour finir, pour ton Ultra5 je ne te serai d'aucune utilité ;) . Mais j'ai eu un E250 bi-pro ultraSPARC II 250 avec 1Go de mémoire et 6 disques SCSI de 9Go pour une bouchée de pain sur ebay US (95$).
 
Zoe :heink:


Message édité par zoezaza le 18-06-2005 à 22:56:36

---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°16879
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-06-2005 à 23:02:29  
 

oki ;)
 
pour ce qui est d'IPCop, ca me décoit un peu au niveau des transferts de ports c'est pkoi j'ai voulu essayer m0n0wall, mais la c'est un calvaire :ddr: impossible de l'installer sur un dur :/
bref, j'ai (presque) abandonné ^^


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°16880
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 18-06-2005 à 23:08:58  
 

Si à mon tour je peux te donner un conseil, essaye BSD. C'est peut être l'ancêtre de solaris, mais il n'a rien à envier à ce dernier, et vraiment, c'est du bonheur. Je l'utiliserais sur mon poste de travail s'il supportait mon chipset graphique intégré, mais j'ai abandonné et n'ai même pas essayé avec FreeBSD 5.4. Si tu es déçu, je te rembourse le prix de l'Os au centuple :D .
 
Zoe :heink:


---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°16881
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 18-06-2005 à 23:23:35  
 

Je me permets d'intervenir pour rectifier juste 2 petites chose dans ton premier post peyo :whistle:
- Le .tgz n'est pas specifique a slackware, c'est juste une archive "tar-gzippée" :D
- A l'heure actuelle tu peux mettre -O9  si ca te chante, mais après -O3 gcc ne rajoute plus d'optimisations (et d'ailleurs selon l'application compilée, certaines "optimisations" inclues par -O3 auraient plutot tendance a desoptimiser :lol:, donc -O2 est le meilleur choix a l'heure actuelle ;) )
 
Voila, sinon je crois que l'essentiel a deja ete dit plus haut :)

n°16882
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-06-2005 à 23:41:04  
 

P-Y a écrit :

Je me permets d'intervenir pour rectifier juste 2 petites chose dans ton premier post peyo :whistle:
- Le .tgz n'est pas specifique a slackware, c'est juste une archive "tar-gzippée" :D
- A l'heure actuelle tu peux mettre -O9  si ca te chante, mais après -O3 gcc ne rajoute plus d'optimisations (et d'ailleurs selon l'application compilée, certaines "optimisations" inclues par -O3 auraient plutot tendance a desoptimiser :lol:, donc -O2 est le meilleur choix a l'heure actuelle ;) )
 
Voila, sinon je crois que l'essentiel a deja ete dit plus haut :)


j'ai dit ca moi ? :ange: nan, en fait je voulais dire que c'est au meme titre que les rpm sont à la base destinés à mandrake et red hat, le tgz est destiné à slackware, apres chacun est libre de mettre des taille basses sur une 2cv et de lui ajouter des spoilers :ddr:
 
d'apres le manuel de gcc, une compilation en -On avec n>3 n'est pas considérée comme stable ;)
 
c'est pourquoi j'ai choisi -O3 :ddr:

n°16889
leolio75
Profil : Membre
Posté le 19-06-2005 à 22:37:17  
 

peyo22 a écrit :

e
sinon, chez moi, sur slackware et gentoo, links accepte l'option -g ... étrange... ton links est il bien à jour ?
si tu le réinstalles, ca change pas ton probleme ?


 
Bon j'ai réessayé ça ne marche toujours pas (je l'ai même réinstallé). Mais il n'est peut-être pas à jour (ça doit être relativement récent :??:  ) : je suis sous Debian Sarge...
Enfin je repasserai bientôt en testing... j'espère que ça marchera (enfin c'est pas très grave).

n°16890
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 19-06-2005 à 22:57:58  
 

oki, mais ca reste bizarre... chez moi, sur Slackware 10.0 et 10.1 et meme sur le cd d'install de gentoo ca marche [:humanrage]


Message édité par peyo22 le 19-06-2005 à 22:58:20

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  Mais quelle est donc ce fameux "esprit Linux"?

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés