Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  [KDE] installation de logiciel

Bas de page
Auteur Sujet :

[KDE] installation de logiciel

n°20671
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 18-10-2006 à 19:01:52  
 

Salut la love generation (oula!  :sweat: )
 
bon plus sérieusement, non pas par choix mais par facilité j'ai toujours été sous windaube.
 
A la fac je suis sous KDE, et j'aimerai bien installer amsn, car Gaim deconne complet, mais alors j'ai essayé, j'ai echoué.
J'ai trouvé des faq, hey ben pas facile.
 
Y aurait il une personne dévouée pour me dire comment on installe un logiciel sous KDE?
 
MErci d'avance
 
Memphis


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
mood
Pub
Posté le 18-10-2006 à 19:01:52  
 

n°20672
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 18-10-2006 à 19:48:56  
 

on se moque de kde parcontre faut connaitre la distribution


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°20673
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 18-10-2006 à 22:36:41  
 

oula! what is it? :D


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20674
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 18-10-2006 à 23:32:41  
 

A priori tu ne peux pas installer via la methode classique du gestionnaires de package vu que tu n'es pas root (enfin j'imagine, c'est critique sinon :sweat:), voici la methode generique, a l'ancienne :D :
tu telecharges les sources, puis tu tapes ligne par ligne:
$ tar xvzf amsn-x.y.z.tar.gz     (x.y.z a remplacer par la version)
$ cd amsn-x.y.z
$ ./configure
$ make
apres tu ne fais surtout pas make install (de toute facon si tu le fais il te dira qu'il faut etre root), mais tu copies le binaire amsn, par exemple dans un repertoire bin a la racine de ton compte.
 
Ensuite en option tu peux rajouter ~/bin dans la variable d'environnement $PATH pour pouvoir lancer avec juste "amsn" depuis un terminal.
 
Si c'est pas clair, demande ce que t'as pas compris que je reexplique en detaillant un peu plus ;)


Message édité par P-Y le 18-10-2006 à 23:37:17

---------------
Le trikapalanet
n°20675
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 18-10-2006 à 23:55:10  
 

oki c'est cool de m'aider.  
la seule partie que j'ai un peu du mal a comprendre est quand tu dis qu'il faut copier le binaire, a quoi ca sert?
ainsi que l'utilité de ~/bin....
 
Merci encore, je commence un peu a comprendre l'esprit linux.:D


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20676
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 19-10-2006 à 00:09:12  
 

Pour amsn, il doit y avoir plus simple : essaye donc de télécharger la version « Autopackage ». Après tu double-cliques dessus... et le reste roule (à peu près :D) tout seul


---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°20677
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-10-2006 à 00:11:05  
 

Memphis a écrit :

oki c'est cool de m'aider.  
la seule partie que j'ai un peu du mal a comprendre est quand tu dis qu'il faut copier le binaire, a quoi ca sert?
ainsi que l'utilité de ~/bin....
 
Merci encore, je commence un peu a comprendre l'esprit linux.:D


copier le binaire ailleurs, ca permer ensuite d'effacer tout le repertoire amsn-x.y.z pour gagner de la place, car bon t'auras plus trop besoin des sources, a moins bien sur que tu veuilles te mettre a developper amsn pour l'ameliorer :D
 
Le ~/bin c'est un repertoire dans lequel tu peux mettre les binaires que tu t'es compile pour toi car ils ne sont pas sur le systeme, mais bon tu peux l'appeler ~/toto si ca te chante, c'est juste une convention: "bin" pour binaires, "src" pour sources, etc...


---------------
Le trikapalanet
n°20678
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-10-2006 à 00:11:43  
 

Lomalarch a écrit :

Pour amsn, il doit y avoir plus simple : essaye donc de télécharger la version « Autopackage ». Après tu double-cliques dessus... et le reste roule (à peu près :D) tout seul


sans etre admin? je suis pas sur :D


---------------
Le trikapalanet
n°20679
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 19-10-2006 à 00:30:34  
 

P-Y a écrit :

copier le binaire ailleurs, ca permer ensuite d'effacer tout le repertoire amsn-x.y.z pour gagner de la place, car bon t'auras plus trop besoin des sources, a moins bien sur que tu veuilles te mettre a developper amsn pour l'ameliorer :D
 
Le ~/bin c'est un repertoire dans lequel tu peux mettre les binaires que tu t'es compile pour toi car ils ne sont pas sur le systeme, mais bon tu peux l'appeler ~/toto si ca te chante, c'est juste une convention: "bin" pour binaires, "src" pour sources, etc...


 
 
oki c'est super, un enorme merci je vais essayer ca demain a la fac et je te tiens au courant... merci beaucoup.!!!
 

Lomalarch a écrit :

Pour amsn, il doit y avoir plus simple : essaye donc de télécharger la version « Autopackage ». Après tu double-cliques dessus... et le reste roule (à peu près :D) tout seul


 
j'avais deja essayé et comme l'a dit P-Y, je me suis cassé le nez pour rien, pas admin donc aucune autorisation...


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20680
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 19-10-2006 à 09:26:58  
 

Génial ca marche!
 
Merci énormément

n°20681
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-10-2006 à 12:37:37  
 

Memphis a écrit :

Génial ca marche!
 
Merci énormément


pas de quoi :)
de plus comme je disais, l'avantage de cette methode est qu'elle doit marcher pour tout programme concu correctement, modulo des petites variantes du style "tar xvjf" au lieu de "xvzf" si c'est compresse en bzip2, ou rajouter des options au configure du style ./configure --without-x11 --enable-ssl pour ajouter/supprimer des fonctionnnalites...
Mais bon c'est vrai que des que tu es admin sur la machine, c'est quand meme vachement plus simple de faire juste un emerge ou apt-get ou urpmi, ou d'utiliser un gestionnaire graphique qui gere tout ca a ta place :D


Message édité par P-Y le 19-10-2006 à 12:38:24

---------------
Le trikapalanet
n°20684
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 19-10-2006 à 20:26:38  
 

ba, il faudrait que je me monte un linux sur un pc que j'ai en rab afin de me amiliarisé, et j'en suis sur, ca doit être super de savoir gérer un systeme comme ca, malheureusment le meilleur rab que j'ai c'est un PIII 450 Mhz...
Ca risque d'être peut être un peu limité


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20685
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 20:27:03  
 

VMware est ton ami   :D

n°20686
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 19-10-2006 à 20:29:36  
 

non merci j'ai déjà google. :D
 
d'ailleur je lui demanderai de me renseigner sur lui
 
edit: a oki, j'ai dejà essayé houdinix, pas très convaincant..... peut être n'ai je pas essayé le meilleur

Message cité 1 fois
Message édité par Memphis le 19-10-2006 à 20:30:27

---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20687
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 20:33:38  
 

Memphis a écrit :

non merci j'ai déjà google. :D
 
d'ailleur je lui demanderai de me renseigner sur lui
 
edit: a oki, j'ai dejà essayé houdinix, pas très convaincant..... peut être n'ai je pas essayé le meilleur


 
Euuuh?
 
Quel rapport avec VMware ?

n°20688
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 19-10-2006 à 20:47:18  
 

Puit un p3 450 c'est largement suffisant.
pour une utilisation de base. c'est sur faut pas compter faire de retouche de photo 7m pixel avec mais pour ce familliariser ca suffit


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°20690
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 19-10-2006 à 20:54:37  
 


 
 
Je dois pas savoir ce que c'est alors, je dois confondre.


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20691
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 19-10-2006 à 20:55:48  
 

Et sinon si je veux installer linux sur le petit pc, KDE c'est bien, mais est ce qu'il y a mieux (Mandriva,.... ?)


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20692
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 19-10-2006 à 21:00:12  
 

deja je t'invite a te renseigner sur ce qu'est linux.
car tu compare un gestionaire de fenetre (un logiciel que tu peut comparer a win3.11 dans le principe de fonctionement) avec une distribution (le systeme d'exploitation avec des outils pour l'instaler et des milliers de logiciels).
 
apres question interface graphique tu en as plusieur dizaine chacune avec des avantage et inconvenient.
ca depend de ce que tu recherche dans ton interface


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°20693
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 22:05:38  
 

Memphis a écrit :

Je dois pas savoir ce que c'est alors, je dois confondre.


 

Memphis a écrit :

Et sinon si je veux installer linux sur le petit pc, KDE c'est bien, mais est ce qu'il y a mieux (Mandriva,.... ?)


 
Ouhlàlà, +1 avec Grimms, tu confonds tout sur tout   :ddr:

n°20694
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 19-10-2006 à 23:06:54  
 

patapay
 
je vais me renseigner....


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20695
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 20-10-2006 à 06:49:24  
 

pour simplifier
linux c'est le noyaux (des pilotes qui servent a controler l'ordinateur)
tu rajoute un shell pour pouvoir interagir avec le noyaux (equivalent au dos)
si tu veut avoir une interface graphique tu rajoute un serveur X (bibliotheque d'element graphique xfree ou x.org).
puit tu rajoute un gestionnaire de fenetre (kde, gnome, xfce etc....)
le serveur x + le gestionnaire de fenetre corresponde a win 3.x.
et apres tu peut rajouter des programmes etc...
 
Les programmes et le noyaux s'appellent GNU/linux.
et pour l'installer tu peut le faire a partir d'un systeme preparee et avec des outils pour t'aider a le faire.
Ce sont les distributions linux.


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°20699
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 20-10-2006 à 12:05:23  
 

Tout s'explique!
 
Donc pour ceux qui n'en n'ont pas besoin, vous pouvez tout gérer sans gestionnaire de fenêtre et faire tourner un réseau par exemple juste par ligne de commande...
 
merci.
 
vous utilisez quoi comme gestionnaire vous?


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20700
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 20-10-2006 à 12:18:00  
 

Memphis a écrit :

Tout s'explique!
 
Donc pour ceux qui n'en n'ont pas besoin, vous pouvez tout gérer sans gestionnaire de fenêtre et faire tourner un réseau par exemple juste par ligne de commande...
 
merci.
 
vous utilisez quoi comme gestionnaire vous?


c'est tout a fait ca, en general sur un serveur tu n'installes rien de graphique car cela ne sert a rien.
Pour le gestionnaire, moi j'utilise FVWM (cf screenshot dans ma signature), mais c'est clairement pas fait pour tout le monde :D Sur une petite config, Je te conseille plutot de regarder du cote de fluxbox ou XFCE ;)


---------------
Le trikapalanet
n°20701
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 20-10-2006 à 12:43:10  
 

j'utilise xfce car tres leger


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°20702
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 20-10-2006 à 14:54:17  
 

Oki, je commence à comprendre le principe du système linux.
 
Bon ba je vais recup mon PIII et je vais essayer des que j'ai un peu de temps libre..
 
Enfin faut déjà que je télécharge XFCE, ca va pas être gagné avec cette connexion free non degroupée! Quel daube!


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20703
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2006 à 16:17:50  
 

Memphis a écrit :

Oki, je commence à comprendre le principe du système linux.
 
Bon ba je vais recup mon PIII et je vais essayer des que j'ai un peu de temps libre..
 
Enfin faut déjà que je télécharge XFCE, ca va pas être gagné avec cette connexion free non degroupée! Quel daube!


 
Pourquoi? N'importe quelle distrib un peu bien née l'embarque...

n°20704
Memphis
Franc Archer
Profil : Habitué
Posté le 20-10-2006 à 16:19:59  
 

Oki, donc pour faire simple, que me conseillez vous en adéquation avec mon PII pour un début?


---------------
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence tais toi!!!
n°20705
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 20-10-2006 à 22:55:05  
 

Heu… je dirais, va jeter un œil par là http://distrowatch.com/index.php?language=FR et fais ton choix ;)
 
Pour les « têtes de gondoles », Xubuntu pourrait sans doute te convenir (mais ne pourra peut-être pas s'installer à partir du CD Desktop, auquel cas tu pourras essayer de te rabattre sur la version alternate).
 
Sinon, si tu veux faire connaissance un peu pas à pas avec la bête, une bonne Debian avec le tuto d'Alexis (voir le lien dans le « référentiel »), voire une slackware ou une gentoo si tu veux jouer les grands fous et après tu pourras dire que linux, ouais, tu connais, quoi… :D


---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°20706
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 20-10-2006 à 23:25:01  
 

Lomalarch a écrit :

Heu… je dirais, va jeter un œil par là http://distrowatch.com/index.php?language=FR et fais ton choix ;)
 
Pour les « têtes de gondoles », Xubuntu pourrait sans doute te convenir (mais ne pourra peut-être pas s'installer à partir du CD Desktop, auquel cas tu pourras essayer de te rabattre sur la version alternate).
 
Sinon, si tu veux faire connaissance un peu pas à pas avec la bête, une bonne Debian avec le tuto d'Alexis (voir le lien dans le « référentiel »), voire une slackware ou une gentoo si tu veux jouer les grands fous et après tu pourras dire que linux, ouais, tu connais, quoi… :D


:lol: c'est pas a la premiere install que t'apprendras bcp de choses, perso la premiere fois que j'ai installe Gentoo, je recopiais ce qui etait ecrit dans le manuel d'install sans comprendre la moitie de ce que je tapais, ce n'est qu'apres que j'ai compris a quoi servait chaque etape ;)


Message édité par P-Y le 20-10-2006 à 23:27:25

---------------
Le trikapalanet
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  [KDE] installation de logiciel

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés