Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  dns dynamique

Bas de page
Auteur Sujet :

dns dynamique

n°20343
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 08-07-2006 à 12:10:57  
 

Voila  
j'ai un serveur sous linux en ip fixe.
j'ai un deuxieme serveur linux en ip dynamique.
 
J'aimerez grace au pc en ip fixe affecter un nom dns a la machine en ip dynamique.
 
Donc je pensez faire
 
declarez mon serveur en ip fixe comme dns principal mais de le configurer en serveur secondaire.
 
sur le pc en ip fixe configurer le dns principal et qui mette a jour le dns secondaire de mon serveur.  
seul probleme c'est que mon serveur ne pourra pas contactez le serveur en ip dinamyque pour la mise a jour
 
pensez vous qu'il y a moyen de le faire ?

mood
Pub
Posté le 08-07-2006 à 12:10:57  
 

n°20344
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2006 à 13:05:15  
 

J'ai du mal à appréhender ce que tu veux faire exactement, mais vu que les serveurs DNS récents supportent les mises à jour dynamique de leur base (RFC 2136), je regarderais déjà si le serveur DNS sur ton serveur en IP fixe supporte cette fonction, et ensuite, je regarderais à configurer ton Linux en IP dynamique pour s'inscrire automatiquement dans ce DNS.
 
Sinon, je sais que le DHCP Windows est capable de mettre à jour un DNS en fonction des baux qu'il attribue. Je ne sais pas si ça correspond à un comportement Windows-only ou si c'est une RFC standard (si c'est le cas tu peux aussi regarder de ce côté, si tu gères toi même ton DNS).

n°20345
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 08-07-2006 à 13:09:08  
 

en gros je veut me monter un systeme a la dyndns ;).
si j'ai bien compris ce que tu ecrit ca correspondrai a ce que je compte faire.
le seul parametre qui me gene c'est de devoir mettre une duree de vie du lien dns/ip du serveur en ip dinamique afin que le cache des machines clientes n'empeche la mise a jour du dns

n°20346
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2006 à 13:17:41  
 

Déjà ma solution implique de ne PAS installer de service DNS sur le serveur en IP dynamique, ce que tu voulais faire j'ai l'impression.
 
Sinon y a une raison particulière pour que le serveur reste en IP dynamique? C'est quand même une légère hérésie. Comme tu le dis il y a le problème du cache de résolution DNS sur les machines clientes. Au pire, tu fais une réservation dans ton DHCP, comme ça, tu es assuré d'avoir toujours la même adresse, et tu peux utiliser un bête enregistrement statique dans ton DNS   :ange:

n°20347
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 08-07-2006 à 13:20:31  
 


Oui un detail les 2 pc ne sont relier que par le net ;).
 
en gros actuelement j'arriverait pas a convaincre mon patron d'avoir une vrai connection internet.
je doit me contentez d'un 512/128 ip dinamique :'(.
Apres c'est surtout pour le fun que je voudrait le faire et accesoirement pouvoir joindre la machine de mon taff.
Donc connaitre son ip ou lui affecter un dns ce qui permet d'enregistrer les paramettre de conenction dans un soft ;)

n°20348
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2006 à 13:25:39  
 

grimms a écrit :

Oui un detail les 2 pc ne sont relier que par le net ;)


 
Anh.
 
Alors chez vous c'est une connexion classique IP dynamique gérée par le serveur Linux, et le serveur en face avec son IP fixe, c'est qui? Ta machine perso?

n°20349
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 08-07-2006 à 13:30:50  
 

bingo ;)

n°20351
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2006 à 15:28:53  
 

Et donc tu voudrais que le serveur Linux en IP dynamique de ta boite soit capable d'assurer une fonction de serveur DNS avec une zone et tout, donc au delà du bête mode cache de résolution?

n°20352
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 08-07-2006 à 21:20:37  
 


 
je veut me servir du dns du pc en ip dinamique pour mettre a jour le vrai dns sur l'ip fixe
 
en gros dns ip dinamique titi.toto.fr
dns ip fixe toto.fr
 
le dns ip dinamique donnant l'ip de titi.toto.fr a toto.fr

n°20353
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2006 à 21:23:59  
 

C'est bien ce que je disais plus haut, donc : il te suffit de vérifier que le serveur DNS sur ta machine en IP fixe supporte les updates dynamiques, et que le client en IP dynamique sait mettre à jour son adresse IP dans un DNS dynamique.
 
Essaie de voir ça :
http://www.lea-linux.org/cached/in [...] C3%A9.html

n°20354
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 08-07-2006 à 21:32:32  
 

merci :jap:

  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Linux

  dns dynamique

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés