Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Debat]Linux un monde elitiste fermé ?

n°15533
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2005 à 15:51:15  
 

Reprise du message précédent :

zoezaza a écrit :


J'en profite pour ajouter une dernière chose sur l'installation en mode graphique. Est-ce que MS a vraiment un installeur ?


 
Si tu regardes un peu le monde Windows, déjà, nombre d'applis MS viennent avec la possibilité d'automatiser/personnaliser une installation avec des fichiers de réponse. Cf. ce que je disais au dessus.
 
Ensuite, Windows Installer te permet de déployer ce que tu veux de la manière que tu veux avec les  packages MSI. A ta charge de créer les paquetages comme tu l'entends quand ils n'existent pas. Tu peux même rajouter toute une infra de télédistribution avec SMS2003 si ça t'amuse, afin de tracer quel package a été installé où, et quand.
 

Citation :


Après, je pense tout comme grimms que les gens sont trop feignant pour chercher les informations dont ils ont besoin ; qu'ils manquent un peu de courage pour ouvrir un bouquin ou aller chercher une info ou un tuto sur le net, et c'est bien dommage.


 
A qui le dis-tu.
 

Citation :


personnellement, je n'ai jamais recontré quelqu'un pour me dire : "je suis 100% satisfait de mon MS"...


 
Et de leur *Nix?   :D


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2005 à 15:51:47
mood
Pub
Posté le 27-02-2005 à 15:51:15  
 

n°15534
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2005 à 15:52:33  
 

grimms a écrit :


Je sent que je vait te ban pour flood et troll ;) :lol:


 
Je sens que c'est tout le topic qui va bruler   :whistle:  

n°15535
Donkey
Âne bâté repressurisé
Profil : Légende vivante
Posté le 27-02-2005 à 16:01:26  
 

grimms a écrit :

Mais non j'en fait un minimum mais je m'occupe quand meme gratuitement des machines :lol:
 
ps
Je sent que je vait te ban pour flood et troll ;) :lol:


 
tu te fais avoir quoi :d
 
ps : pas grave j'ai que peu d'affinités avec la section OSA :D


---------------
Président fondateur démissionnaire de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 et 2006
Geek, nerd, ingénieur informaticien et floodeur en chef :p
Meneur d'un putsch pour le leadership de la CT
n°15536
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 27-02-2005 à 16:54:50  
 

Ryo-Ohki a écrit :

Je n'ai jamais dit que Windows était simple, c'est même l'inverse. Beaucoup de gens tombent dans le travers du "Windows c'est facile" et crachent dessus dès qu'ils font une connerie, parce qu'ils n'y connaissent rien, alors que le malheureux système n'y est pour rien.
[...]


C'est marrant, on en revient exactement à ce que je disais il ya quelques mois :D
 

P-Y a écrit :

[...]
Mais en fait le vrai problème, c'est que selon moi Microsoft a fait l'enorme erreur de vouloir vendre l'informatique au grand public comme un truc tout simple, dont meme un gamin de 5 ans pourrait se servir, résultat dès que ya 2-3 manips à faire les gens trouvent ca trop compliqué, et je parle même pas des que ca marche pas :/

n°15537
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2005 à 17:01:42  
 

P-Y a écrit :

C'est marrant, on en revient exactement à ce que je disais il ya quelques mois :D


 
Que veux-tu, certaines interventions inspirent les mêmes réflexions  :D

n°15540
anakin_200​3
Hep! Dé sang 2 thon perd choir
Profil : Membre
Posté le 27-02-2005 à 18:19:09  
 

Je suis peut-être mal placé pour apporter un jugement de valeur sur le monde Linuxien, mais je partage entièrement l'avis de Ryo, quant à l'impression que l'on a en abordant la planète Linux ( je ne le dis pas pour dénigrer).
On parle souvent de "motivation" comme ticket d'entrée. Je ne pense pas que ce soit uniquement une question de motivation, mais plus un intérêt qui se développe au fur et à mesure de notre parcours initiatique. Cet aprentissage (c'est le mot) doit se faire sans douleur, et dans la joie si possible. Ce sentiment, je ne l'ai rencontré que chez les utilisateurs de Windows, aussi naîfs soient-ils.  
Depuis le monde du Dos d'où je suis parti, je n'ai pas la prétention de dire que j'ai atteint un degré de compréhension "certain", mais il est "certain" que j'ai progressé. C'est ce qui me motive justement pour aller de l'avant.  
Je ne peux pas dire de même pour mes premiers pas dans Linux. ( je dois manquer sûrement de motivation...).
 
 
 


---------------
La théorie du PlusOuMoins:
Plus on mange, et moins on a envie de manger. Moins on a envie de manger et moins on mange. Donc plus on mange et moins on mange!
n°15541
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 27-02-2005 à 18:52:13  
 

c'est a mon avis un manque de motivation.
j'ai installer linux regulierement pendant 7ans mais apres l'instal je n'avait rien a faire donc formatage.
 
il y as presque 2ans j'ai installer une mandrake et le systeme d'instalation des paquets ma parut fabuleux, le systeme etait stable. contrairement a mon 2000 qui me server de serveur et qui necesiter une relance de la connection a chaque fois que je faisait un reboot de mon pc client.
 
bilan je me suit mit a debian. j'ai galerer 15j pour faire l'installation en suivant un tuto mais la grande majorite de mes maigre connaisance de linux vienne de ces 15j.


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°15544
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 27-02-2005 à 20:40:02  
 

Tu m'as l'air de bien connaître MS Ryo-Ohki mais tu pourras dire ce que tu veux, je ne suis pas d'accord avec toi.
En effet, un NT4 à besoin au minimum d'un sp4 pour entrer sur un domaine AD. Pour le reste, tu te trompes lorsque tu dis que tout est "traçable" ; pour reprendre mon exemple des 4 postes en XP à intégrer à un domaine, 2 vont fonctionner, les 2 autres vont s'incrire dans AD mais il te sera impossible de te logger dessus, d'où défaire, refaire ou trouver une solution de remplacement, ce que j'ai fait, mais je trouve tout cela aléatoire et pénible.
Et détrompe-toi, je suis satisfaite de mes Linux/Unix, car ils remplissent admirablement le rôle que je leur assigne, contrairement à XP que j'utilisais précédement. Et c'est loin d'être à cause d'un problème de connaissance.
Pour finir, il en va de même dans le milieu professionnel où les servers MS mettent le bazard là où Unix apporte fiabilité et stabilité. Et comme le vent tourne, dans moins de deux ans, là où je travaille, les desktops ne tourneront plus sous MS (qui devient trop onéreux pour le peu de satisfaction qu'on en retire).
 
Zoe :heink:

n°15553
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2005 à 12:11:52  
 

zoezaza a écrit :

Tu m'as l'air de bien connaître MS Ryo-Ohki mais tu pourras dire ce que tu veux, je ne suis pas d'accord avec toi.


 
On peut dire ça  :p
 
Et je n'essaie même pas de te convaincre, je sais comment les unixiens peuvent être butés.  :whistle:
 

Citation :


Pour le reste, tu te trompes lorsque tu dis que tout est "traçable"


 
STP, j'ai parlé de la traçabilité des déploiement de packages via SMS. Pas du reste. Et même si on peut auditer pas mal de choses avec Windows, effectivement (encore faut-il se donner la peine de le faire), il y reste des choses dans lesquelles on patine parfois dans la semoule.
 
Quoiqu'en lisant attentivement les journaux d'évènements et en croisant les infos avec la KB Microsoft, en général, on est vite aiguillé.
 
Essaie au moins de lire mes posts correctement...
 

Citation :


pour reprendre mon exemple des 4 postes en XP à intégrer à un domaine, 2 vont fonctionner, les 2 autres vont s'incrire dans AD mais il te sera impossible de te logger dessus, d'où défaire, refaire ou trouver une solution de remplacement, ce que j'ai fait, mais je trouve tout cela aléatoire et pénible.  


 
Deux réponses.
- la première, souci de configuration DNS (déjà dit)
- deuxième piste, cela peut-être lié au fonctionnement multimaitre des domaines AD. Si ton compte machine est créé sur un DC lors de la jonction du poste au domaine, et que celui-ci va tenter de s'authentifier ensuite sur un autre DC sur lequel l'info de compte n'est pas répliquée, tu auras typiquement ce souci.
 
Tout ça n'est que de l'information de troubleshooting de base, je te ferais remarquer.
 

Citation :


Et détrompe-toi, je suis satisfaite de mes Linux/Unix, car ils remplissent admirablement le rôle que je leur assigne, contrairement à XP que j'utilisais précédement. Et c'est loin d'être à cause d'un problème de connaissance.


 
Tant mieux pour toi, et je serais obligé de te croire sur parole  :p
 
Faut dire qu'un Unix est tellement monolithique aussi, que...   :whistle:  
 
Pour Linux en général, je trouve que c'est un outil admirable mais il est loin de répondre à MES attentes aussi bien que XP peut le faire.
 

Citation :

Pour finir, il en va de même dans le milieu professionnel où les servers MS mettent le bazard là où Unix apporte fiabilité et stabilité.


 
:lol:
 
Je penserais à avertir nos équipes de support Windows  :p
 
(un serveur Windows récent (bon, d'accord, je te concède le point pour NT4, il est bon de les redémarrer tous les un ou deux mois) BIEN configuré et sur du hardware stable n'est pas censé délirer autant que tu le laisse sous entendre).
 

Citation :


Et comme le vent tourne, dans moins de deux ans, là où je travaille, les desktops ne tourneront plus sous MS (qui devient trop onéreux pour le peu de satisfaction qu'on en retire).


 
Bah je vous souhaite de réussir dans votre entreprise  :D  De toutes manières, à chacun les outils qui leur correspondent.


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2005 à 22:16:37
n°15583
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 03-03-2005 à 16:40:22  
 

zoezaza a écrit :

pour reprendre mon exemple des 4 postes en XP à intégrer à un domaine, 2 vont fonctionner, les 2 autres vont s'incrire dans AD mais il te sera impossible de te logger dessus, d'où défaire, refaire ou trouver une solution de remplacement, ce que j'ai fait, mais je trouve tout cela aléatoire et pénible.


 
 
Passant par là je confirme que le problème vient de la conf DNS
 
Au fait, 10000 postes sous XP avec une AD 2000 et aucun pb
 
Edit:
C'est d'ailleurs une des grosses différence entre les deux mondes
Quand ca plante:
 
- sur MS, la première réaction: "c'est la faute à Windows!"
 
- sur Linux, la première réaction: "où est ce que je me suis gourré?"
 
 
Et zoe nous prouve que même avec des années de pratique le pli ne change pas chez certains


Message édité par kazer le 03-03-2005 à 17:06:37

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°15615
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 06-03-2005 à 11:17:31  
 

kazer a écrit :


C'est d'ailleurs une des grosses différence entre les deux mondes
Quand ca plante:
 
- sur MS, la première réaction: "c'est la faute à Windows!"
 
- sur Linux, la première réaction: "où est ce que je me suis gourré?"

Ne pourrait-on pas en déduire que c'est un problème de promesses ?  ;)
 
MS fabrique des logiciels "officiellement grand public", donc qui DOIVENT marcher - en dépit de l'ignorance de l'utilisateur (car, n'ayons pas peur de le reconnaître, aujourd'hui, peu de gens peuvent se passer d'ordinateur, mais très très très peu possèdent une formation d'informaticien)
 
Pour les systèmes GNU/Linux, il est implicite au départ qu'on va devoir prendre le temps de comprendre... Quand j'ai pris contact avec ce monde merveilleux, le copain qui m'a conseillé m'a dit : "prends une Mandrake, plus facile d'accès, et un bon bouquin, et sois prêt, comme dit l'autre, à penser différemment. Bref, on me promet, au départ, du sang et des larmes ! :lol:  
 
Le seul vrai blocage que je trouve pour quelqu'un de curieux dans l'apprentissage de Linux c'est la nécessité, si on veut se débrouiller seul, sans appeler à l'aide [:lomalarch] sur montgallet, c'est la nécessité de parler anglais :D  
 
Voilà pour ma participation au vaste, interminable et sans doute un peu vain débat :whistle:  
 
:hello: les djeunz


Message édité par Lomalarch le 06-03-2005 à 11:18:18

---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°15639
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 07-03-2005 à 13:46:50  
 

Citation :

Passant par là je confirme que le problème vient de la conf DNS

Merci pour ton aide, elle ne m'est d'aucune utilité. Désolée, mais je ne m'occupais pas des DNS, et je devais faire avec l'existant. Cela dit, ce que je n'aime pas, qu'il y ait problème DNS ou pas, c'est que ça ait marché une fois sur deux. Que ça marche, tant mieux, que ça ne marche pas, on cherche pourquoi, mais que ça marche une fois sur deux, pardon mais là...
Mais je n'ai pas envie de revenir dans ce débat, je reste sur le "chacun fait comme il veut chez soit". Si vous voulez défendre MS, défendez-le, mais payer pour quelque chose d'approximatif, que ce soit dans le monde professionnel ou chez moi, c'est hors de question.
 
Zoe :heink:

n°15642
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2005 à 14:15:02  
 

zoezaza a écrit :

[quote]
Mais je n'ai pas envie de revenir dans ce débat, je reste sur le "chacun fait comme il veut chez soit". Si vous voulez défendre MS, défendez-le, mais payer pour quelque chose d'approximatif, que ce soit dans le monde professionnel ou chez moi, c'est hors de question.


 
Le problème principal dans ton argumentation, et je suis navré de le dire, est que tu refuses apparament d'admettre la simple évidence qu'un serveur (peut-être) mal configuré engendre des effets de bord sur les postes qu'il est censé supporter.
 
Je suis navré mais tu ne peux pas attendre qu'un Windows ou même un Linux mal configuré agisse conformément aux specifications. A moins que Linux soit capable de télépathie avec l'opérateur et s'auto répare sans qu'on lui demande quoi que ce soit. Auquel cas je serais obligé de reconnaitre son infinie supériorité, mais je pense que tel n'est pas encore le cas.
 
J'ai peur que cela ne renforce un peu plus ma convictions intimes sur certaines parties du monde du libre, et ça me chagrine  :/

n°15644
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 07-03-2005 à 15:35:19  
 

Arrête.

Citation :

Payer pour quelque chose d'approximatif, que ce soit dans le monde professionnel ou chez moi, c'est hors de question.

Pour ma part j'ai tout dit.
 
Zoe :heink:

n°15661
berzehk
à moi ?
Profil : Jeune recrue
Posté le 08-03-2005 à 12:48:37  
 

Linux n'est pas elitiste pour ma part...
Pour avoir debattu avec mon pere pdt des heures, ca n'a fait que me conforter ds mes positions.
Linux demande a l'utilisateur (ou administrateur) de se plonger ds la documentation avt de faire quoi que ce soit, contrairement a windows ou on ne se plonge ds la doc que lorsqu'il y a un probleme.
Mon pere (utilisateur lambda..de mac) m'argumentait sans cesse que lorsqu'il utilise sa bagnole, il veut juste avoir a tourner la cle et son volant (oui hein, mon pere est pas con il utilise aussi le reste, mais c'est une metaphore ) et il exige que ca marche.
Et il serait furieux d'entendre son mecano lui dire 'j'ai amelioré votre bagnole, mais il faut appyer sur un bouton avant de mettre le contact'
D'un cote, il a raison: il a pas envie de savoir comment ca marche, il veut juste l'utiliser sans avoir a se poser de questions.ca se defend.
Mais qud ensuite il me dit que les informaticiens prennent les gens pr des cons en changeant tt sans expliker correctement, la non, je suis absolument pas d'accord.
qud on change IE par firefox et qu'on se fait engueuler parce que l'utilisateur n'arrive plus a utiliser iternet ca me rend furax:
les gens on meme pas remarque que TOUT etait exactement la meme chose (la barre d'adresse est au meme endroit, les boutons sont les memes et au meme endroit...)
et que le bon sens le plus basique demanderait au moins d'essayer de faire exactemnt la meme chose qu'avt pr se rendre compte que c'est PAREIL.
Et ben non, je me suis qud meme fait engueuler par ma mere qud firefox est devenu le browser par defaut...
 
MORALITE: j'ai considere (a tort?) que ma mere serait assez intelligente pr faire comme d'habitude avant de hurler, j'ai eu tort: je l'ai pas assez prise pour une c....
donc je continue de croire que linux n'est pas elitiste mais demande un effort de la part de l'utilisateur pour tourner, ce que les gens ne sont pas pres de fournir...(c'est tellement plus simple d'engeuler qqun parce que c'est plus IE et puis ensuite d'engeuler qqun parce que les spywares reviennent)
 
mais je n'en suis pas pr autant convaincu qu'a chaque fois que linux plante ce soit forcement de ma faute.


---------------
Team OS alternatifs
Ubuntu roxx(eras qud grub fonctionnera sur mon PC)
"Linux ca marche pas et Windows c'est gratuit."
-un ami
n°15666
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 08-03-2005 à 16:00:20  
 

berzehk a écrit :

Linux n'est pas elitiste pour ma part...
Pour avoir debattu avec mon pere pdt des heures, ca n'a fait que me conforter ds mes positions.
Linux demande a l'utilisateur (ou administrateur) de se plonger ds la documentation avt de faire quoi que ce soit, contrairement a windows ou on ne se plonge ds la doc que lorsqu'il y a un probleme.
Mon pere (utilisateur lambda..de mac) m'argumentait sans cesse que lorsqu'il utilise sa bagnole, il veut juste avoir a tourner la cle et son volant (oui hein, mon pere est pas con il utilise aussi le reste, mais c'est une metaphore ) et il exige que ca marche.
Et il serait furieux d'entendre son mecano lui dire 'j'ai amelioré votre bagnole, mais il faut appyer sur un bouton avant de mettre le contact'
D'un cote, il a raison: il a pas envie de savoir comment ca marche, il veut juste l'utiliser sans avoir a se poser de questions.ca se defend.
Mais qud ensuite il me dit que les informaticiens prennent les gens pr des cons en changeant tt sans expliker correctement, la non, je suis absolument pas d'accord.
qud on change IE par firefox et qu'on se fait engueuler parce que l'utilisateur n'arrive plus a utiliser iternet ca me rend furax:
les gens on meme pas remarque que TOUT etait exactement la meme chose (la barre d'adresse est au meme endroit, les boutons sont les memes et au meme endroit...)
et que le bon sens le plus basique demanderait au moins d'essayer de faire exactemnt la meme chose qu'avt pr se rendre compte que c'est PAREIL.
Et ben non, je me suis qud meme fait engueuler par ma mere qud firefox est devenu le browser par defaut...
 
MORALITE: j'ai considere (a tort?) que ma mere serait assez intelligente pr faire comme d'habitude avant de hurler, j'ai eu tort: je l'ai pas assez prise pour une c....
donc je continue de croire que linux n'est pas elitiste mais demande un effort de la part de l'utilisateur pour tourner, ce que les gens ne sont pas pres de fournir...(c'est tellement plus simple d'engeuler qqun parce que c'est plus IE et puis ensuite d'engeuler qqun parce que les spywares reviennent)
 
mais je n'en suis pas pr autant convaincu qu'a chaque fois que linux plante ce soit forcement de ma faute.


 
La tu touches un autre point délicat que j'ai tout comme toi appris à mes dépends (j'ai eu droit à la meme chose en mettant Firefox par défaut ^^): c'est extrêmement difficile de changer les habitudes de quelqu'un...


Message édité par P-Y le 08-03-2005 à 17:33:43

---------------
Le trikapalanet
n°15667
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 08-03-2005 à 16:55:38  
 

Très juste P-Y
 
et j'ajouterai : ce sont les mauvaises habitudes qui se prennent le plus vite ! :D


---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°15712
DrakE
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 10-03-2005 à 00:56:05  
 

Perso je pense que linux oui c'est pas accessible à tous, c'est pas comme windows xp ou l'ado de mon ae arrive installe msn kazaa change son fond d'écran et pourrris sont ordis a coup de spyware.  
Après le "fermé" je pense pas, ça ne tiens qu'a l'utilisateur de demander de l'aide sur un forum ou de lire le fucking manual.
 :jap:


---------------
CGTalk || Bal's cave || Kamih's music ||
 Page :   1  2
Page Suivante
© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés