Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment relier deux pc sur mandriva ?

n°18267
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 03-12-2005 à 10:07:01  
 

Reprise du message précédent :
Petite question bête mais :
Comment sont reliés tes PC en ce moment ? Par câble direct ?
 
Zoe :heink:


Message édité par zoezaza le 03-12-2005 à 10:08:03
mood
Pub
Posté le 03-12-2005 à 10:07:01  
 

n°18270
wilfrid3
Profil : Jeune recrue
Posté le 03-12-2005 à 10:36:05  
 

Les cartes réseau sont réliées par un câble croisé. Je ne pense pas que ce soit ça le problème. Je me suis acharné à faire cohabiter un réseau éthernet et une connexion par modem USB ce qui n'est surement pas l'idéal comme architecture.

n°18272
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 03-12-2005 à 11:48:31  
 

pour le partage lance l'assistant firewall est active le partage de connection.
sinon tu prend le script iptables qui ce trouve dans "script et configuration" tu remplace les interfaces reseau par le nom des tienne et tu le lance en tans que root.
ca activera le partage

n°18288
wilfrid3
Profil : Jeune recrue
Posté le 04-12-2005 à 23:14:00  
 

Je comprends le principe. Je pensais justement me pencher sur les iptables. Un grand merci à tous pour vos nombreuses suggestions.

n°18593
wilfrid3
Profil : Jeune recrue
Posté le 09-01-2006 à 02:29:23  
 

Ça y est. J'ai installé mon petit réseau. Comme modem, j'ai un DSL-300T et comme routeur, un DI-604, tous deux fabriqués par D-Link. Ça marche comme une horloge.
 
J'espère ne pas abuser en posant encore quelques questions:
 
- j'ai configuré le modem et le routeur en DHCP et il est très facile de connaitre l'IP attribué en faisant un ifconfig sur chaque machine, mais comment savoir qui fait quoi sur le réseau à partir d'un terminal ? Ex: Je suis la machine 1 et je souhaite savoir à quelles adresses ont été reliées les machines 2, 3, etc ...
 
- Quelles sont les principales commandes Linux à creuser pour maîtriser un réseau interne ?
 
- Enfin, est-il possible de relier un disque dur externe directement à un des ports du routeur pour le partager entre tous les utilisateurs du réseau ou faut-il absolument le relier à une machine qui tourne en permanence ?
 
Je remercie tous ceux qui, par leurs explications, m'ont permit d'arriver jusque là.


Message édité par wilfrid3 le 09-01-2006 à 02:31:50
n°18594
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 09-01-2006 à 06:53:53  
 

Pour surveiller le reseau tu a iptraf.
 
Tous depend de ce que tu veut faire il y as trop de possibiliter pour te lister toutes les commandes.
 
Oui tu peut brancher un disque externe sur le routeur mais il faut un boitier special.

n°18597
wilfrid3
Profil : Jeune recrue
Posté le 09-01-2006 à 13:06:07  
 

Citation :

Tous depend de ce que tu veut faire


Je comprends que le domaine est vaste. Pour l'instant, je souhaite simplement étudier les commandes basiques qui permettent de gérer un réseau interne.
 

Citation :

Oui tu peut brancher un disque externe sur le routeur mais il faut un boitier special.


Un convertisseur IDE / Ethernet ?

n°18598
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 09-01-2006 à 13:11:41  
 

Oui, en faite c'est un mini serveur de fichier.
je croie qu'il tourne sous linux et utilise samba.
faudra que je fasse une recherche
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ow=0&nbf=3
 
attend confirmation de personne plus competente que moi :jap:


Message édité par grimms le 09-01-2006 à 13:12:57
n°18599
01iv'
Profil : Membre
Posté le 09-01-2006 à 16:32:37  
 

a noter qu'il existe des disques dur externes Ethernet, mais faut compter au moins du 300€ (environ 150Go)


---------------
"Si Microsoft inventait un truc qui plante pas, ce serait un clou"
n°18600
wilfrid3
Profil : Jeune recrue
Posté le 09-01-2006 à 18:46:43  
 

300€ ? Pourquoi si cher ? Il y a quelques années, j'ai acheté un boîtier IDE / USB pour un disque dur, j'en ai eu pour une misère.

n°18601
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 09-01-2006 à 19:06:44  
 

deja parcqu'ils sont moins courant.
et parcqu'ils sont autonome. ce qui veut dire qu'ils doivent avoir un systeme d'exploitation, un processeur etc... un micro pc en somme ;)

n°18602
wilfrid3
Profil : Jeune recrue
Posté le 09-01-2006 à 19:18:45  
 

Je vois.

n°18603
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 19:46:39  
 

Ca s'appelle des NAS, au fait (Network Attached Storage).
 
Et wilfrid, contrairement à ton boitier, les DDs dans un NAS ne sont pas interchangeables.

n°18604
wilfrid3
Profil : Jeune recrue
Posté le 09-01-2006 à 20:36:24  
 

Je constate que tu rédiges en japonais. Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet de ce post, mais j'ai moi aussi configuré ma machine pour basculer du français au japonais pour mes recherches. Si tu le souhaites, je propose qu'on en parle en direct ou sur un autre post. Je ferme la parenthèse.

n°18606
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 06:21:20  
 

wilfrid3 a écrit :

Je constate que tu rédiges en japonais. Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet de ce post, mais j'ai moi aussi configuré ma machine pour basculer du français au japonais pour mes recherches. Si tu le souhaites, je propose qu'on en parle en direct ou sur un autre post. Je ferme la parenthèse.


 
Si je te dis que je tourne exclusivement sous Windows tu seras très déçu  :ddr:  :cache:

n°18608
wilfrid3
Profil : Jeune recrue
Posté le 10-01-2006 à 15:21:11  
 

Pas déçu, mais surpris de te rencontrer sur ce forum.
 
J'ai tourné sur Windows, à une époque ou je pensais, comme tout le monde, que Linux était réservé aux informaticiens.

n°18609
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 16:03:15  
 

wilfrid3 a écrit :

Pas déçu, mais surpris de te rencontrer sur ce forum.
 
J'ai tourné sur Windows, à une époque ou je pensais, comme tout le monde, que Linux était réservé aux informaticiens.


 
Surpris? Pourquoi?
 
Le fait que je tourne exclusivement sous Windows ne m'empêche pas de garder l'esprit ouvert (j'ai tendance à croire que l'inverse est rarement vrai, ce qui me vaut assez souvent certains coups de gueule violents dans ces pages, mais ce n'est pas le sujet). Ce n'est pas parce que je ne trouve aucun intérêt véritable à utiliser Linux en tant que disons "ordinateur de bureau" (j'ai eu une machine dédiée Linux un temps, que j'ai fini par mettre hors service) que je ne lui trouve pas d'autres intérêts ailleurs.
 
Sinon, pour moi (je vais peut-être en choquer qquns mais baste), ni Linux ni Windows XP aujourd'hui ne sont vraiment des outils grand public. Les deux sont d'abord destinés à des gens du métier, avec ensuite des tentatives plus ou moins réussies pour les adapter au grand public. A mon avis, de ce côté, avec le modèle de sécurité catastrophique qu'il se traine par défaut pour les utilisateurs (tout le monde admin!), Windows XP est un semi-échec (mais au nom de la compatibilité, pouvait-il vraiment en être autrement avec les casserolles historiques et la chiée de mauvais programmes tiers mal fagotés qu'il se traine). C'est dommage que la plupart des gens n'en retiennent que ça car personnellement je trouve qu'une fois paramétré comme il faut, c'est vraiment un très bon système.
Pour le reste, dans les mains d'un particulier lambda, je pense qu'un XP ou une Mandriva tout neufs marchent très bien... C'est quand ça ne tourne plus rond que ça se gâte   :D
 
Je ne connais pas le système d'Apple, peut-être que de ce côté, il est mieux fichu.


Message édité par Profil supprimé le 10-01-2006 à 16:05:45
 Page :   1  2
Page Suivante
© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés