Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Autre

remettre une Ibook G3 sur pied

Bas de page
Auteur Sujet :

n°18720
zbo
on apprend en bidouillant
Profil : Membre
Posté le 31-01-2006 à 16:06:42  

bonjour à tous,

je ne connais que le monde du Pc et non du mac mais pourtant j'adore les mac.
J'ai une voisine qui a un ibook G3 (333mhz, 128 mo de ram et MAC OS 9.2)

il rame...... et donc je voudrais le remttre sur pied : un bon formatage + réinstall de tous les log indispensable et nécessaire.

je maitrise parfaitement cette procédure sur les PC mais j'ai jamais touché un mac de ma vie (juste avec les yeux lol).
je voudrais savoir comment faire et surtout quels logiciel utilisés car elle a tout perdu.

comment faut il formater avec quel logiciel (mac OS 9.2 ou puis je mettre un os plus récent?)
une fois l'os installer, faut il installer les pilotes des périphériques. ca marche comme pour les PC? car je sais que mac ne marche pas avec les .EXE mais des .DMG.

merci d'avance pour vos reponses.

---------------
un ordinateur c comme une boite de chocolat;on sait jamais sur koi on va tomber
mood
Pub
Posté le 31-01-2006 à 16:06:42  

n°18760
lukefab
meuh
Profil : Habitué
Posté le 04-02-2006 à 20:23:59  

Hum, j'ai rarement entendu dire qu'un reformatage corrigeait les pb de "rame" des Macs.
Il faudrait plutôt ajouter de la RAM mais tu n'iras pas loin, la bête se fait vieille et rame au point de vue actuel.
Je ne sais pas si tu peux installer OS X dessus.

n°18761
lukefab
meuh
Profil : Habitué
Posté le 04-02-2006 à 20:27:30  

Si tu veux réinstaller, tu dois booter sur le CD d'install d'OS 9 :  
machine allumée, insérer le CD.
Redémarrer en tenant la touche C appuyée (pour booter sur le CD).
Ensuite suivre les instructions, pas besoin d'installer de driver ou quoi que ce soit.
S'il y a reformatage, il faudra réinstaller les applis évidemment.

Je n'ai jamais fait de reformat sur Mac, encore moins avec OS 9, je te donne juste la marche à suivre pour OS X, je suppose que le 9 doit être pareil.

n°18803
zoezaza
Maiiiiieuh
Profil : Membre
Posté le 09-02-2006 à 23:57:33  

NON mais c'est quoi cette folie de réfléchier à la windows tout le temps (pardon pour le troll mais il est mérité). Mac ne fragmente pas, donc un mac ne peut pas "ramer". S'il rame en effet, c'est peut-être qu'avec un 333 Mhz et 128 de ram c'est limite aujourd'hui. Une réinstalle n'y fera rien. On a déjà entendu parler de réinstalle pour un système qui rame ? Mac OS n'a jamais besoin d'une réinstalle. Un mac OS 9.2 est increvable ; j'ai fait "helpdesk admin" pendant un peu plus d'un an dessus, je sais de quoi je parle.

Zoe :heink:

---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°18810
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 09:36:03  

zoezaza a écrit :

NON mais c'est quoi cette folie de réfléchier à la windows tout le temps (pardon pour le troll mais il est mérité). Mac ne fragmente pas, donc un mac ne peut pas "ramer".

Alors ça c'est le plus gros mythe de l'histoire de l'informatique.

N'importe quel filesystem se fragmente. C'est physique, ça ne peut pas ne pas arriver.

Le phénomène peut avoir un impact mineur sur le fonctionnement du système et/ou être drastiquement enrayé si le filesystem est intelligent (la plupart des FS modernes le sont aujourd'hui, de l'ext2/3 et descendants à la NTFS) et surtout ne subit qu'un minimum de modifications, mais à moins d'avoir un "défragmenteur temps réel" qui tourne en tâche de fond je ne vois pas comment elle peut être totalement évitée.

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2006 à 09:37:32
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Autre

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés