Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Autre

FreeBSD 4.7 released.

Bas de page
Auteur Sujet :

FreeBSD 4.7 released.

n°1561
Yom
Cultive son Jardin.
Profil : Membre
Posté le 11-10-2002 à 11:45:12  

mood
Pub
Posté le 11-10-2002 à 11:45:12  

n°1563
spy
Secure by design
Profil : Habitué
Posté le 11-10-2002 à 12:33:59  

Yes *BSD rulezzzzzzz
Faut que je teste la NET-BSD  1.6 aussi

n°1669
mchav
Profil : Jeune recrue
Posté le 24-10-2002 à 16:30:14  

NetBSD 1.6 roxx.... tu peux absolument tout faire avec, c hallucinant...
Essayez aussi les nouveaux packages... La liste est interminable mais fo voir aussi ce que ca fait :)

n°1674
Arlo13
Profil : Jeune recrue
Posté le 26-10-2002 à 16:14:39  

Ca serait la distrib parfaite si il y avait le support 3D pour les cartes nvidia :(

n°2110
MartyMacFl​y
Posté le 23-12-2002 à 02:37:33  

Salut :)  

Qu'est ce que vous aimer dans Free bsd et netbsd
et par rapport a Linux quels sont les avantages et les inconvenients de ces distrib

merci  
a bientot

n°2243
Yom
Cultive son Jardin.
Posté le 08-01-2003 à 17:10:12  

Free : convivialite
Net : portabilite
Open : securite

Par rapport a Linux, je ne dirais pas que c'est mieux ou moins bien, il faut tester pour aimer ou pas. C'est le meme etat d'esprit, mais une maniere de faire un peu differente pour chaque systeme. A noter que le systeme de ports de Free est remarquable et n'a quasiment rien a envier a l'apt-get de debian, et que desormais,  nVidia fournit un driver BSD.

n°2257
jardin
Yom? Le meilleur d'entre nous!
Posté le 09-01-2003 à 16:35:06  

Déjà que je merdoie à essayer de jouer sous linux... Je t'explique pas sous BSD :)

Open c'est le firewall par excellence.

---------------
Jardin
----------------------------------------------------------------------------
-Dans la vie il y a 2 sortes d'homme,ceux qui ont un pistolet chargé dans la main, et ceux qui creusent.
-Toi tu creuses!!!
n°2313
Xsi
"Etre et n'être à rien"
Posté le 14-01-2003 à 00:47:32  

Bonjour,

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi j'aime FreeBSD.

Bizarrement, je trouve BSD plus simple que nux.

Lorsque j'ai voulu virer Win9x, j'ai cherché par quoi le remplacer.
J'ai loupé mon install de Debian et Slackware.
Et, après avoir fureté sur le Net, j'ai installé FreeBSD :)
4.5, quelques heures avant 4.6, puis 4.7.

Le système est stable, je peux le mettre à jour régulièrement en tapant  "cvsup", je peux faire tourner les programmes pour linux, je peux même faire tourner qques applis sous win via un émulateur qui s'appelle wine.

Lorsque j'ai besoin d'une application, il me suffit de taper "pkg install", ou "port install" si je veux compiler à partir des sources.

Je peux en faire une station multimedia, mp3, divx.
Je peux en faire une station de surf, mozilla, opera.
Je peux en faire un serveur, samba, apache.
Je peux la jouer "cool" en matière de sécurité, ou au contraire la jouer parano et le rendre aussi "secure" qu'openbsd ou le linux de la nsa.
Je peux choisir l'interface graphique que je veux, kde, gnome, enlightenment, windowmaker, xfce, fvwm, ou simplement la console.

Bref, je fais mumuse :)
Et si d'aventure je me plante et que je suis obligé d'arrêter la bécane par le bouton "reset" au lieu de le faire normalement, softupdate va me récupérer toutes les données que j'aurais pu avoir perdues, et mon disque n'aura jamais besoin d'un "defrag".
La commande "defrag" n'existe pas.
:love:

Là, ça fait 6/7 mois que je me suis "remis à l'ordinateur", et je peux dire que j'aime FreeBSD.
Euh, plus que Linux.
Même si j'ai Mandrake d'installé sur ma bécane, et que Debian comme Slackware attendent sagement leur tour sur un CD.

J'ai commencé par l'installer sur un P166 avec 64 Mo de RAM et 2Go de disque.

Puis j'ai transféré, oui, je dis bien transféré, le système entier sur un disque de 40 Go.
Simplement en installant le 40Go en esclave, puis en tapant "dump" : il m'a transféré le système entier, avec tous ses répertoires et sous-répertoires sur le 40Go.
Il ne me restait plus qu'à enlever le 2Go, installer le 40Go en maître, et redémarrer la machine : nickel.
C'était comme si je l'avais installé dès l'origine sur le 40 Go.

Ensuite j'ai monté un XP1800 sur une K7S5A : il m'a suffi d'installer ce même disque, et le système a démarré, sans même avoir besoin de recompiler le noyau.

J'ai échangé mon vieux modem 33.6 contre un modem-câble : il l'a reconnu tout seul, a paramétré mon adresse IP avec DHCP, et roule ma poule.

Puis j'ai acquis un XP2000 et une Asus A7V266-E.
Hop, le même disque a démarré les doigts dans le nez : seul le noyau (kernel) a dû être recompilé, puisque j'y avais inclus une option optimisant la gestion du pont PCI-ISA, qui n'était pas reconnue par l'Asus.

Là, je vais bientôt installer ce même disque sur une config bi-PIII : une ligne de plus dans le noyau (l'option SMP), et hop!

Avec Windows, que ce soit Win9x, 2K ou XP, j'aurais sans aucun doute dû intégralement réinstaller le système à chaque changement de carte-mère ou de processeur.
Et essayez donc de faire un "dump" avec Windows!

Mes quelques regrets : des jeux comme Neverwinter Nights ou Jedi Knight, qui ont besoin de DirectX 8, et donc de Windows.
Il existe cependant une version de Quake pour Linux, qui tourne sous FreeBSD, de même qu'un serveur Half-Life.
Un gars a même réussi à faire tourner Warcraft (la version 3) sous FreeBSD à travers l'émulation Linux.

Une de mes cartes réseaux n'est pas reconnue (chipset VIA VT6105).
Et mon vieux scanner sur port parallèle n'est pas reconnu non plus.
Mais je fais avec.
Ou plutôt sans :)

Et les bons vieux Excel, Word et PowerPoint me manquent un peu, même si Gnumeric, Abiword et OpenOffice font bien leur boulot.

Par rapport à Linux ?
Les distributions Linux disposent de davantage de pilotes.
Et les portages Open Source se font le plus souvent d'abord sous Linux avant de se faire sous BSD.
IBM, Sun, HP ou SGI portent Linux sur leurs machines.
Mais Yahoo et Hotmail tournent sous FreeBSD.

Et FreeBSD, comme OpenBSD et NetBSD intègrent une émulation Linux native, à base de RedHat 7.1 : ce qui fait que ce qui est conçu pour nux tourne sans modif sous BSD, sans perte de performance.

Les différences entre Net, Open et FreeBSD?
FreeBSD tourne sur x86, à savoir Intel, AMD et compatibles, ainsi que sur Alpha et, je crois, Sparc.

NetBSD est moins complet, mais tourne de manière native sur à peu près tous les processeurs qui ont jamais vu le jour, y compris celui de votre micro-onde ou votre BMW X5!
(gag :))

OpenBSD est "secure" par défaut : aussi "minimaliste" que Slackware ou NetBSD, et entièrement réécrit avec toutes les options en mode "paranoïaque on".
Ce qui fait dire que c'est le système d'exploitation le plus sûr au monde.
Pour construire un firewall, un routeur ou un serveur sécurisé "clés en mains".

Sur PC, FreeBSD est celui que je préfère.
Il m'a permis de mettre un pied dans le monde Unix à peu de frais, et je le trouve plus simple et plus convivial que Linux (!)
J'ai répertorié un seul virus connu ou inconnu.
Les "security advisories" qu'il peut y avoir de temps à autre sont patchées le plus souvent dans la nuit même, et une mise à jour par cvsup suffit à conserver mon système "up to date".
Pénétrer par effraction sur un système Net/Free/OpenBSD n'est pas à la portée du premier venu, que ce soit par le réseau ou à travers le clavier.
Et je sais que ma machine ne va jamais envoyer d'email à Bill Gates sans mon consentement.

Il faut préciser également que, au départ, je ne suis absolument pas nain formaticien, puisque j'ai un mastère en ressources humaines, un diplôme de sciences politiques et un dea en sexologie (:pt1cable:)
Mais je suis chargé de construire un business plan pour un laboratoire pharmaceutique, et devinez quels OS je vais préconiser?

FreeBSD.
Et MacOS X.
:)

C'était mon grain de sel.
Xsi.

n°2319
lukefab
meuh
Posté le 14-01-2003 à 11:16:30  

Ben à part cvsup, tout les avantages que tu décris pour BSD se retrouvent aussi pour linux. Je vois pas pourquoi BSD serait alors meilleur que linux (dump c 'est intéressant mais est ce que ca existe pour linux??)

---------------
Opera 8.51 pour Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, Mac OS X.
www.opera.com , c'est bon et sans morceau de pub dedans, mangez-en.
Un pingouin aux pommes ?
n°2322
jardin
Yom? Le meilleur d'entre nous!
Posté le 14-01-2003 à 11:44:06  

Mouarf!!! La bonne blaque bien sur!! Tout ce qui existe sur BSD existe sur linux (sauf les ports)...

Après pour Mr Xsi c'est pas vraiment une référence... Tout le monde à réussi à installer une debian :-)))

Naon. C'est juste une histoire de gout. Et aussi de stratégie réseau. Le jour ou tu mets un OpenBSD en Firewall, tu sais que c'est mis à jour régulièrement, et pas trop diffusé. Donc secure. Un linux c'est mis à jour régulièrement, mais énormément utilisé, donc énormément attaqué...

Les gouts et les couleurs ça se discute pas. Faut juste tout essayé pour se faire une idée.

Par contre monsieur Xsi... Je traine un Windows95  dans ma société qui a commencé sur sa vie sur 486, puis est passé sur cyrix, athlon, intel puis Athlon... Changé 5fois de HDDs... Il marche toujours, jamais réinstallé complètement. Norton Ghosts pour la copie de disque et ZOUUUUU. (C'est vrai c'est plus cher que dump, mais bon c'est faisable :-))
Franchement quand je vois un WinXP bien configuré, si yavait pas le prix qu'il vaut je le mettrais bien sur ma machine. Il est stable sympa et bien fait (je crois qu'il a quand même pas mal copié les systèmes XFree :)) Dommage que ce soit pas le monde libre qui est sorti un produit aussi grand public, et surtout avec autant de jeux.... BOUHOUHOUHOU!!! A quand les jeux sur linux avec un portage winodws quand les developpeurs auront le temps!

---------------
Jardin
----------------------------------------------------------------------------
-Dans la vie il y a 2 sortes d'homme,ceux qui ont un pistolet chargé dans la main, et ceux qui creusent.
-Toi tu creuses!!!
n°2331
Yom
Cultive son Jardin.
Posté le 14-01-2003 à 12:10:41  

jardin a écrit a écrit :

Franchement quand je vois un WinXP bien configuré, si yavait pas le prix qu'il vaut je le mettrais bien sur ma machine. Il est stable sympa et bien fait (je crois qu'il a quand même pas mal copié les systèmes XFree :))

Bah sans vouloir relancer un enieme troll, j'illustrerai ca par un exemple tres simple : quand la fonction "Rechercher" ne fonctionne plus sous XP (exemple vecu), tu ne peux pas le reinstaller. Alors tu te retapes toute l'install from scratch, en perdant toute ta conf. Sous unix, tu reinstalles juste find-utils et ca roule. C'est le principal probleme de windows, et c'est la raison pour laquelle je ne l'utilise plus chez moi.

n°5839
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Profil : Dinosaure
Posté le 13-06-2003 à 18:32:37  

hotmail appartient à microsoft
hotmail tourne sous FreeBSD ?

Y'a pas un bug qqpart?

n°5841
lukefab
meuh
Posté le 13-06-2003 à 19:45:17  

Ben dans les systèmes Windows? Ben qd il faire tourner des très gros serveurs, on fout pas de windows dedans. donc freebsd ou unix.

---------------
Un pingouin aux pommes ?
n°5842
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Profil : Dinosaure
Posté le 13-06-2003 à 19:58:11  

oui mais le fait que MICRO$OFT mette bsd sur ses serveurs alors qu'il considérait "l'open source comme un cancer rongeant le monde de l'informatique" :sarcastic: !

n°5843
lukefab
meuh
Posté le 13-06-2003 à 20:53:22  

Le fameux adage : "Fais ce que je dis, pas ce que je fais"...

---------------
Un pingouin aux pommes ?
  FORUM Rue-Montgallet.com
  OS alternatifs
  Autre

FreeBSD 4.7 released.

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés