Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  Stockage

  Matrix raid efficace ?

Bas de page
Auteur Sujet :

Matrix raid efficace ?

n°440825
troctout
Profil : Membre
Posté le 07-02-2008 à 12:36:08  
 

Bonjour,
 
J'envisage de changer de config (la mienne a 4,5 ans).
 
Je m'orienterai sans doute vers une Gigabyte P35C-DS3R mais j'hésite pour le DD : 500 Go dernière génération ou 2*320 Go 16Mo en matrix raid (100Go en raid 0 pour le système et le reste en raid 1 soit 350 Go utiles formatés). Plus la taille est grande et plus est grande la frustration quand le DD passe au travers. D'où l'idée de sécuriser un peu les données. Je fait principalement de la bureautique, du calcul scientifique et un peu de jeux. Pratiquement pas de video ou de traitement d'image.
 
La seconde solution est légèrement plus chère mais assure une certaine sécurisation de mes données en cas de crash d'un DD. Une image de mon sytème me permettra de le réinstaller rapidement.
 
Mais je ne trouve pas beaucoup de posts sur le matrix raid. Est-il peu intéressant ? (occupation CPU trop grande ?).


---------------
"les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait!" Michel Audiard
mood
Pub
Posté le 07-02-2008 à 12:36:08  
 

n°440829
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2008 à 13:00:29  
 

Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier avec le Matrix RAID, au contraire, au jour d'aujourd'hui c'est déjà une "vieille" technologie (nouvelle pour le grand public uniquement). Par contre que peu de personnes en parlent, eh bien déjà, peu de personnes comprennent le principe du RAID ou même l'utilisent, alors la complexité du matrix RAID, je te fais pas un dessin  ;)

n°440852
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 07-02-2008 à 14:47:43  
 

Le Raid Matrix marche très bien...
Si tu ne lis pas grand chose à son propos, c'est que tu ne vas pas sur les bons foorums, voilà tout  :D  
 
 :hello:


---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°440894
troctout
Profil : Membre
Posté le 08-02-2008 à 00:30:20  
 

Merci. Maintenant qu'est-ce qui a le meilleur rapport performances/prix pour mes applications ? Gros DD avec gros cache ou matrix raid de disques plus petits ?


---------------
"les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait!" Michel Audiard
n°440896
cmos
明 - AΩ
Profil : Membre
Posté le 08-02-2008 à 02:33:52  
 

Effectivement le matrix raid c'est assez confidentiel. Mais on a déjà évoqué le raid 5 qui est plus démocratique mais un peu plus imposant.
 
Mise plutot sur les produits les plus récents. Je pense que tu devrais prendre un 500 gigas en système pour commencer, et garder des sauvegardes sur ton ancien pc/disque.
 
Ton problème c'est aussi le budget. Je pense que les prix des disques durs sont en ce moment anormalement hauts.
Les 500, 400 gigas ont baissé d'à peine 25€ depuis mai dernier, et cela fait presque un an et demi que les 750 gigas sont sortis et ils arrivent à peine à un ratio Go/€ acceptable. C'est peut etre aussi l'annonce suranticipée des 1 To qui fait son effet mais quand même.
 
Si tout ceci était un peu plus raisonnable je t'aurais conseillé un raid 5 de 500 gigas avec 3 disques.
 
Malheureusement ce ne sont pas les seuls produits dans ce cas.

n°441038
troctout
Profil : Membre
Posté le 10-02-2008 à 00:52:17  
 

cmos a écrit :

Effectivement le matrix raid c'est assez confidentiel. Mais on a déjà évoqué le raid 5 qui est plus démocratique mais un peu plus imposant.
 
Mise plutot sur les produits les plus récents. Je pense que tu devrais prendre un 500 gigas en système pour commencer, et garder des sauvegardes sur ton ancien pc/disque.
 
Ton problème c'est aussi le budget. Je pense que les prix des disques durs sont en ce moment anormalement hauts.
Les 500, 400 gigas ont baissé d'à peine 25€ depuis mai dernier, et cela fait presque un an et demi que les 750 gigas sont sortis et ils arrivent à peine à un ratio Go/€ acceptable. C'est peut etre aussi l'annonce suranticipée des 1 To qui fait son effet mais quand même.
 
Si tout ceci était un peu plus raisonnable je t'aurais conseillé un raid 5 de 500 gigas avec 3 disques.
 
Malheureusement ce ne sont pas les seuls produits dans ce cas.


 
Ok mais là on est à une solution à 300 euros environs alors que j'envisage une config à 1 000 euros (unité centrale). Le matrix me plaisait bien car il utilise seulement 2 disques durs.


---------------
"les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait!" Michel Audiard
n°441043
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 10-02-2008 à 09:51:03  
 

troctout a écrit :


 
Ok mais là on est à une solution à 300 euros environs alors que j'envisage une config à 1 000 euros (unité centrale). Le matrix me plaisait bien car il utilise seulement 2 disques durs.


 
C'est JUSTEMENT l'intérêt du Raid Matrix  :p  
Donc si tu veux tenter l'expérience, 2 Seagate 7200.11 500GO/32Mo devraient faire des étincelles  :)  
 
 :hello:


Message édité par P18 le 10-02-2008 à 09:57:28

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°441137
zepp
Absolut Alcoolique
Profil : Membre
Posté le 12-02-2008 à 09:17:52  
 

Bonjour
 
Matrix raid c'est bien celui intégré a la CM?
Si c'est bien sa, j'ai déja utilisé, et j'utilise toujours depuis quelques années les raids des CM en 0 surtout pour le boot. Ben je n'ai jamais eu de soucis, fonctionne très bien et les performances ce resentent, perso j'ai 2 Raptors 36go depuis pas mal de temps et c'est bonheur...et avant j'utilisait les disques en IDE. Les raptors je les ai depuis leurs sortie, je les avaient payé 250€ pièce si mes souvenirs sont bon, voila.

n°441164
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2008 à 15:16:34  
 

zepp a écrit :

Bonjour

Matrix raid c'est bien celui intégré a la CM?

Si c'est bien sa, j'ai déja utilisé, et j'utilise toujours depuis quelques années les raids des CM en 0 surtout pour le boot. Ben je n'ai jamais eu de soucis, fonctionne très bien et les performances ce resentent, perso j'ai 2 Raptors 36go depuis pas mal de temps et c'est bonheur...et avant j'utilisait les disques en IDE. Les raptors je les ai depuis leurs sortie, je les avaient payé 250€ pièce si mes souvenirs sont bon, voila.


 
Pas que, ça n'a rien à voir avec les controleurs RAID "mondains" qui sont intégrés aux CM depuis des années, c'est une techno qui permet de mixer deux types de RAID sur les mêmes disques.

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  Stockage

  Matrix raid efficace ?

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés