Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  Stockage

  Deux partitions sur un RAID 0, possible?

Bas de page
Auteur Sujet :

Deux partitions sur un RAID 0, possible?

n°431222
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 30-06-2007 à 17:58:17  
 

Coucou à tous.
 
Je me suis enfin mis au RAID.
Ce n'est pas si rapide que cela, même si je constate un mieux.
 
Donc, c'est un RAID0 et je me retrouve avec 320GO pour le disque système. C'est beaucoup trop. Puis-je faire deux partitions, du genre 100 GO pour le système et le reste pour y stocker des données?
En supposant que c'est possible, n'y a t-il pas de risque en cas de crash de la partition système que ça flingue la seconde partition?
Peut-on faire du RAID que sur les partitions 100 GO des deux disques et avoir deux partitions normales de 110 GO sur l'espace restant des disques durs?
 
Autrement, je pensais à un RAID1 avec une partition système de 60 GO et une partition de données de 100 GO. En théorie, si un disque dur largue, l'autre prend la relève, si j'ai bien compris? La partition de données "miroir" est récupérable?
 
Escusez avec ces questions qui doivent peut-être vous sembler bêtes pour certains qui sont dans le RAID depuis longtemps.
 
Merci par avance.  :hello:  :hello:  
 

mood
Pub
Posté le 30-06-2007 à 17:58:17  
 

n°431223
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 30-06-2007 à 18:13:49  
 

[:coucou]

 

Je pense pas que ce soit possible :

 

Dans ton cas, Le RAID 0 : 2 DD pour 1. Donc deux fois plus vite .. (Si je puis dire)

 

Si tu as Deux DD pour Un, tu as 1tête de lecture par DD, donc 2têtes pour un DD..  

 

Mais si tu as un seul DD, partitionné, tu perds ta deuxième tête de lecture du deuxième DD, donc ton RAID ne sert a rien, ta tête ne sera pas aussi rapide que deux réuni.

   


Nah ?  


Message édité par 2coor le 30-06-2007 à 18:15:29

---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°431225
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2007 à 18:15:42  
 

La structure d'un volume RAID est masquée à l'OS par la carte contrôleur, donc tu peux le partitionner comme n'importe quel autre disque, et il n'y a pas plus de risques que la table des partitions parte en live avec un RAID-0 qu'avec un simple disque...
 
Par contre tu multiplies les chances de perte de données puisqu'avec le RAID-0 un disque cassé signifie la perte irrécupérable du volume dans son ensemble.
 
Et tu ne peux pas avoir juste un bout des disques en RAID-0, c'est tout ou rien.
 
Pour le RAID-1 les deux disques se secourent mutuellement certes, mais tu perds l'espace de l'un deux pour la redondance, justement.


Message édité par Profil supprimé le 30-06-2007 à 18:17:20
n°431226
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 30-06-2007 à 18:48:07  
 

Merci pour les réponses.
 
En fait, pour un disque système le RAID 0 c'est bien mais pas trop pour stocker des données non sauvegardées.
Je pense que ça va être un RAID 0 sur 80 go et le reste pour stocker la musique déjà sauvegardée de mes enfants.
 
Question sur le controleur SATA: en supposant une défaillance, passagère ou définitive d'une des sorties SATA, ça flingue la grappe de disque?
Autre question: si par la suite, je change la carte mère et que je remet les deux disques en RAID 0 sur cette carte, est-ce que j'aurais perdu la partition de données?

n°431227
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2007 à 18:51:27  
 

croquy a écrit :

Merci pour les réponses.
 
En fait, pour un disque système le RAID 0 c'est bien mais pas trop pour stocker des données non sauvegardées.
Je pense que ça va être un RAID 0 sur 80 go et le reste pour stocker la musique déjà sauvegardée de mes enfants.
 
Question sur le controleur SATA: en supposant une défaillance, passagère ou définitive d'une des sorties SATA, ça flingue la grappe de disque?
Autre question: si par la suite, je change la carte mère et que je remet les deux disques en RAID 0 sur cette carte, est-ce que j'aurais perdu la partition de données?


 
Première question : c'est quasi certain parce qu'à ce moment là les disques entrent en désynchro.
 
Deuxième question : tant que tu prends bien garde à rebrancher les DDs dans le bon ordre sur la carte, non, la grappe RAID-0 n'est pas perdue.
 
Par contre pour ton RAID-0 sur 80Go faudra racheter deux disques.


Message édité par Profil supprimé le 30-06-2007 à 18:52:06
n°431231
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 30-06-2007 à 21:11:46  
 

Oups, me suis mal exprimé.
Raid 0 pour l'ensemble des deux disques mais avec une partition de 80 go pour le système et le reste pour mettre la musique pour mes enfants (et pour moi aussi!).
 
Donc, si par exemple je branche le disque du port 1 sur le port 3 d'une nouvelle carte mère et idem pour celui du 2 vers le 4, ça pourrait merder ou il y a une histoire de port pair et de port impair?  
Supposons, aussi, que la pile du bios merde, que se passe-t-il? Ca essaye de booter quand même en foirant la (les) partition(s) ou bien il y a un message d'erreur qui indiquerait qu'il faut aller faire un tour dans le bios?
 
Suis p'tet chiant avec mes questions, mais c'est juste histoire de me coucher moins con ce soir et de savoir dans quoi je m'engage.
 
Merci pour les réponses.

n°431232
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2007 à 21:51:04  
 

Ah j'avais pas compris.
 
Si tu changes la CM et que le contrôleur RAID était intégré à la CM, alors, ton volume RAID sera perdu. J'étais resté sur l'idée d'une carte contrôleur séparée.

n°431237
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 01-07-2007 à 00:14:35  
 

Le RAID, c'est bien et pas bien à la fois, alors!
 
Merci pour les tuyaux.

n°431259
cobain_add​ict
tu verras quand tu seras grand
Profil : Membre
Posté le 02-07-2007 à 06:49:56  
 

salut,  
 
j'espere apporter de l'eau à ton moulin :  
 
J'ai 2 disques dur 250Go en RAID0, ce qui me donne un volume de stockage detecté par windows comme un DD d'environ 462Go, ce disque est partionner en 2 volumes, 1 systeme de 40Go et 1 de données de 422Go. j'ai de plus chercher a savoir si en changeant les disques dur de ports cela affectais le raid, j ai donc commencer par inverser les connections des 2 DD, le RAID est reconnu, j ai ensuite tester avec 2 autre ports et le RAID est toujours reconnu, j en ai deduis que pour ma carte mere, du moment que les disques sont branchés sur les ports que gere mon controlleur RAID cela n avais aucune incidence.
 
en esperant avoir été a peu pres clair et t'avoir un peu aidé.


---------------
scuzai laid phottes
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  Stockage

  Deux partitions sur un RAID 0, possible?

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés