Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  CPU - Cartes mères - RAM

  [Problème] CPU cramé ? Ordi ne démarrant plus.

Bas de page
Auteur Sujet :

[Problème] CPU cramé ? Ordi ne démarrant plus.

n°450967
styX-Xyts
Be Free, Be Linux, Be Penguin!
Profil : Membre
Posté le 03-01-2009 à 13:54:19  
 

Bonjour à toute la communauté !
 
J'ai un problème avec mon ordinateur, je vais vous expliquer rapidement sans trop raconter ma vie.
 

  • Config


Carte mère : MSI KT4V (ms-6712)
Carte graphique : nVidia GeForce 4 Ti
Processeur : AMD Athlon XP 1800+ Thoroughbred
Nouveau processeur : AMD Athlon XP 2800+ Barton
 

  • Problème.


J'ai voulu remplacer mon 1800+ par un 2800+.
Sauf que ... j'ai remplacé l'ancien processeur par le nouveau et j'ai voulu tester sans ventirad "pour voir".
Vu que celà ne marchait pas, j'ai remis l'ancien sans ventirad.
Et là j'ai eu droit à des bips longs infini dans les deux cas.
J'ai cherché, beaucoup cherché et je me suis résolu à mettre mon ventirad.
Là, plus rien, écran noir.
Puis en bidouillant un peu, je remets l'ancien (ou le nouveau), à chaque fois, trois bips longs (AMIBIOS).
Je précise que trois bips longs ne correspondent à rien.
Je précise aussi que j'ai fait de nombreux Clear CMOS (et que je sais les faire, je n'ai pas rebranché lorsque le cavalier était dans la position 2).
 

  • Explications et solutions(?).


Avec l'ancien ou le nouveau processeur (+ ventirad évidemment), à part l'écran nir et les trois bips longs, tout fonctionne : le lecteur/graveur CD s'ouvre et se ferme, idem pour le lecteur DVD, les disques durs tournent (je l'entends), les ventilos tournent (ventirad, ventilo boîtier et ventilo carte graphique).
 
Je suis un peu perdu  :??:  
A chaque fois je vais supposer quelquechose et essayer de me contredire, dîte moi si ce que je dis est vrai svp :)
 
C'est la carte mère qui est morte : elle émet encore des bips, j'en conclu que non.
C'est le BIOS qui est mort : heu ça m'étonnerais, la carte mère émet encore des bips et je n'ai rien touché au BIOS (à par les Clear CMOS)
C'est la mémoire qui est défectueuse : non, je suis sûr que ce n'est pas celà, sinon ça biperait (3 bips courts) et j'ai trois barettes, ça bip (3 bips longs) pareil avec les trois séparemment. Ce n'est pas ça.
 
Edit : J'avais aussi pensé au manque de pâte thermique, est-ce que ça peut être ça ?
Edit 2 : Non ... sinon j'aurais droit à des bips longs infinis non ?
 

  • C'est peut-être plus probablement les processeurs qui sont morts, qui ont été cramés alors que j'ai démarré sans ventirad : mais voilà, c'est là où j'ai besoin de vous : est-ce que les lecteurs CD et DVD peuvent fonctionner si le processeur est cramé ? Est-il fortement proprable que ce soit l'origine du problème ?

Je vais essayer de tester mes procos ou d'en mettre un nouveau qui fonctionne.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me vendre à bon prix un AMD Athlon XP, je serais enchanté  :)  
 
Merci d'avance à la communauté !


---------------
Be Free, Be Linux, Be Penguin !
mood
Pub
Posté le 03-01-2009 à 13:54:19  
 

n°450972
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 03-01-2009 à 17:05:39  
 

Salut à toi
 

styX-Xyts a écrit :

Bonjour à toute la communauté !
 
Avec l'ancien ou le nouveau processeur (+ ventirad évidemment), à part l'écran nir et les trois bips longs, tout fonctionne : le lecteur/graveur CD s'ouvre et se ferme, idem pour le lecteur DVD, les disques durs tournent (je l'entends), les ventilos tournent (ventirad, ventilo boîtier et ventilo carte graphique).
 


 
Cela veut juste dire qu'ils sont sous tension mais si ils communiquent pas avec la carte mere cela ne resoud en RIEN le probleme (ou on peut juste en deduire que ton alim fonctionne)
 
Pour le reste, je dirais que c'est ta carte mere (pas toute jeune la titine...) qui rend l'âme.
 
Peut-être que lorsque tu as debranché l'ancien proc tu as abimé ton socket processeur, mais peux tu me dire si tu l'as nettoyer avant (depoussieré)?
 
car si tu mets pas le ventirad c'est pas intelligent certes, mais cela ne doit pas (trop) l'endommagé si tu l'as fait sur une très courte durée  car sauf erreur de ma part lorsque ton proc chauffe trop il demande l'arret du systeme...

Message cité 1 fois
Message édité par piranha le 03-01-2009 à 17:11:55

---------------
   /¯\
(°\=/°)  
 
 
n°450973
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 03-01-2009 à 17:08:14  
 

styX-Xyts a écrit :

  • C'est peut-être plus probablement les processeurs qui sont morts, qui ont été cramés alors que j'ai démarré sans ventirad : mais voilà, c'est là où j'ai besoin de vous : est-ce que les lecteurs CD et DVD peuvent fonctionner si le processeur est cramé ? Est-il fortement proprable que ce soit l'origine du problème ?



être en etat de fonctionner oui; mais pas sans le reste de la machine. si coupe la tête d'un canard il va continuer à courrir mais pourtant il est mort (il court pas bien longtemps tu me diras)
 

styX-Xyts a écrit :

Est-il fortement proprable que ce soit l'origine du problème ?


Non rien à voir avec la choucroute ;)


Message édité par piranha le 03-01-2009 à 17:11:26

---------------
   /¯\
(°\=/°)  
 
 
n°450974
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2009 à 18:36:04  
 

piranha a écrit :


 
Cela veut juste dire qu'ils sont sous tension mais si ils communiquent pas avec la carte mere cela ne resoud en RIEN le probleme (ou on peut juste en deduire que ton alim fonctionne)
 
Pour le reste, je dirais que c'est ta carte mere (pas toute jeune la titine...) qui rend l'âme.
 
Peut-être que lorsque tu as debranché l'ancien proc tu as abimé ton socket processeur, mais peux tu me dire si tu l'as nettoyer avant (depoussieré)?

car si tu mets pas le ventirad c'est pas intelligent certes, mais cela ne doit pas (trop) l'endommagé si tu l'as fait sur une très courte durée  car sauf erreur de ma part lorsque ton proc chauffe trop il demande l'arret du systeme...



 
Les vieux Athlon XP n'ont aucun contrôle thermique, si ils surchauffent (ce qu'ils ont tendance à faire) ils crament aussi sec, et assez vite qui plus est.
 
La possibilité d'avoir abimé le matos en démontant n'est pas exclue bien sûr, surtout si on déménage de la vieille poussière, mais l'option CPU grillé n'est franchement pas à exclure non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2009 à 18:36:37
n°450976
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 03-01-2009 à 19:03:58  
 


 
Salut Ryo,    :)  
 
ben j'aimerai savoir pendant  combien de temps il a fait tourner sa config' sans ventirad'. Est ce qu'il a passé une sequence de boot ou même pas????
si il a reussi à booter et qu'il c'est servi de son PC je pense que c'est le proc qui a grillé (j'aurais tendance à te croire pour le contrôle thermique des AMD XP)
 
Mais alors c'est Bizarre, car une fois j'ai cassé le ventirad (enfin le ventillo c'est cassé tout seul) de mon Barton 3000, la machine c'est alors vite bloqué (ecran bleu je me rappelle), après j'ai simplement chnagé le ventirad' (j'avais celui d'origine sous la mains) et il a repris comme en 40... il a finis sa vie le jours je l'ai mis hors tension...


Message édité par piranha le 03-01-2009 à 19:08:12

---------------
   /¯\
(°\=/°)  
 
 
n°450977
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2009 à 19:09:08  
 

l'athlon grille en quelques secondes sans ventirad...
 
maintenant toi tu parles d'avoir pêté le ventilo mais tu avais encore le rad, ça fait quand même dissipateur malgré tout

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2009 à 19:10:01
n°450978
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 03-01-2009 à 19:13:43  
 


c'est ce que je me disais en lisant ma reponse :ddr:


Message édité par piranha le 03-01-2009 à 19:14:34

---------------
   /¯\
(°\=/°)  
 
 
n°454500
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 29-08-2009 à 03:39:05  
 

Hello!!
 
Zieute donc là un peu: http://www.youtube.com/watch?v=NxN [...] re=related
La partie la plus intéressante se situe à partir de la quarantième seconde de la vidéo.
 
Je te laisse tirer les conclusions toi même >>>>>> http://www.youtube.com/watch?v=LQSBso6eHTs&NR=1  ou ça: http://www.youtube.com/watch?v=xG0 [...] re=related :sweat:  
 
 
 :hello:


Message édité par croquy le 29-08-2009 à 03:42:29

---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°454501
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2009 à 08:51:13  
 

les deux dernières vidéos sont des fakes.

n°454502
karbon
Le Quad c'est bien!
Profil : Membre
Posté le 29-08-2009 à 09:18:40  
 

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi faire tourner le proco sans ventilo  :pfff:  :pfff:  Même un proco moderne n'aimerai pas trop ce genre de manip  :pfff:  :pfff:  
 
+1 avec Ryo les athlon XP n'avait pas de contrôle thermique et ils cramaient très très vite!


---------------
--- Intel Q9550 & Windows 7RC1 x64 inside ---
n°454504
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 29-08-2009 à 09:41:59  
 


 
 
Oui, j'avais un doute mais seulement pour la dernière. Je pense qu'ils ont mis un pétard sous les processeurs car ils sortent carrément de leurs support. Celle juste avant, c'est évident que c'est bidon, sinon le Président Iranien s'en servirait je pense...  :D  
 
 
Les Intel sont plus chers, on sait pourquoi maintenant! Pour ça que je vais m'y remettre à cette marque (p'tet un p'tit Q9550). Me souviens qu'un copain m'avait filé une unité centrale avec un 166 MMX en 2000 et c'est après un an d'usage que j'avais vu que son processeur bossait sans radiateur et sans cramer et surtout sans peiner! Les Athlons me font penser aux circuits intégrés ampli BF de la série des TDA 2002 et suivants qui sont soit disant protégés contre les courts circuit et autres problèmes, qui cramaient dès la moindre fausse manipulation sur leurs sorties haut parleur.
 
 :hello:


---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°454505
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2009 à 10:02:56  
 

pour la dernière vidéo je m'en rappelle très bien, l'équipe de x86-secrets avait réalisé tout un tas de "montages" comme ça en 2003, en collant des pétards et autres fusées dans des cartes mères, des boitiers... J'ai encore les vidéos  :D
 
http://www.phive-online.com/divers/x86/

n°454506
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 29-08-2009 à 11:07:31  
 

Pas mal celle de Montgallet SAV!!


---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°454588
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 04-09-2009 à 12:44:14  
 

hello
mes vieux souvenirs me laissent à penser que la configuration du fsb n'a pas été faite sur la msi....d'ou les bips....(pitet)
ps: est elle compatible barton 2800??


Message édité par papyy le 04-09-2009 à 12:45:38
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  CPU - Cartes mères - RAM

  [Problème] CPU cramé ? Ordi ne démarrant plus.

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés