Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  CPU - Cartes mères - RAM

  Besoin de conseil pour changement de config

Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil pour changement de config

n°454414
slater666
Profil : Jeune recrue
Posté le 13-08-2009 à 22:18:51  
 

Bonjour, mon PC commençant a être un peu vieux ( XP2600+ en proc )et  plantant régulierement, j'ai décidé de faire une petite mise à jour, malheureusement comme ca fait un petit moment que j'ai pas monté de nouveau pc, je suis un peu largué pour le choix des composant et j'aurai besoin de quelques conseil pour changer les composant principaux.
 
Il me faudrait donc une carte mère + ram + Proc + ventil.
 
Pour la carte mère, je serai pour une ayant une carte vidéo intégrée avec éventuellement une sortie HDMI.
Pour la ram, de la 4 Go de DDR2 me semble pas mal au vue des prix.
Je n'ai pas de préférence pour le processeur mais je voudrais n bon ventilo silencieux.
 
Concernant mon utilisation je n'ai pas besoin d'une bête de course ( ma config d'il y a 5 ans me suffit presque ) car je ne joue pas dessus, j'ai juste besoin d'une machine qui tourne bien sur laquelle je pourrait regarder des vidéo en HD.
 
Merci d'avance.

mood
Pub
Posté le 13-08-2009 à 22:18:51  
 

n°454432
slater666
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-08-2009 à 12:45:56  
 

Mon sujet n'as pas l'air de passionné les foules, je vais donc vous donner un peu plus d'info.
 
Concernant le processeur, je pense m'orienté vers un core 2 Duo E7400, son prix correspond à peu près a ce que je veux mettre et il a l'air pas mal du tout.
Il me faut donc une carte mère en socket 775, reste à trouver laquelle car le choix diminue vite.
On m'as conseillé de prendre du ASUS, quelle carte pourrait donc bien gérer ce processeur ?
A la base j'en voulais une ATX avec carte vidéo ( sortie HDMI ) intégrée mais cela n'as pas l'air d'éxister.
Que me conseillez vous ? dois-je prendre une carte micro ATX ou bien oublier le HDMI et prendre carrément une carte vidéo séparer ?
 
Merci d'avance

n°454435
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 18-08-2009 à 14:18:46  
 

bonjour,
 
en fait c'est vrai  que ce genre de demande n'attire pas...
 
Déjà il faudrait que tu nous donnes un budget...
 
De plus si tu veux regarder des video en HD il faut que tu aies un ecran adapté (qui fasse du 1080p  ce serait mieux)  
 
 
Et quoiqu'il en soit pour se type de conf' je te conseillerais plutôt d'aller voir se que font les grandes enseignes qui ont souvent de bon rapport qualité prix en comparaison de ce que l'on pourrait te proposer ici....  
les conf' "home made" c'est utile mais plus pour des grosses bêtes
 
As tu pensé à te prendre un protable ?


Message édité par piranha le 18-08-2009 à 14:19:48
n°454436
Electro007
Le jour va venir, mais pas toi
Profil : Dinosaure
Posté le 18-08-2009 à 16:09:20  
 

piranha tu as oublié un détail ... les vacances :ddr:


---------------
Chacun a raison dans son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
n°454437
slater666
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-08-2009 à 21:29:20  
 

Merci pour les réponses en tout cas.
 
Concernant le budget, je veux simplement mettre ce qu'il faut, je sais c'est super vague mais en gros je ne veut pas payer un proc 500€ juste pour l'utilisation que j'en ai, je veux quelque chose de raisonnable donc en gros une centaine d'euros maxi pour la CM, je doute que plus soit nécessaire, donc au total je pense que 300€ maxi devrait le faire ( proc + ram+ CM + alim peut etre )
 
Pour l'écran t'inquiete pas j'ai ce qu'il faut, un sony Full HD 40" et non je ne veux pas de portable, j'en ai un mais je préfère quand même de loin une bonne tour, pour info j'ai un boitier cooler master HAF 922.
 

n°454438
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 18-08-2009 à 23:29:43  
 

Electro007 a écrit :

piranha tu as oublié un détail ... les vacances :ddr:


Salut ;)
 
Oui tu as raison j'ai failli oublier.... d'ailleurs je le suis....  :pt1cable:  
 
Enfin avec 3 gamins  :sweat:  
 

slater666 a écrit :

Merci pour les réponses en tout cas.
 
Concernant le budget, je veux simplement mettre ce qu'il faut, je sais c'est super vague mais en gros je ne veut pas payer un proc 500€ juste pour l'utilisation que j'en ai, je veux quelque chose de raisonnable donc en gros une centaine d'euros maxi pour la CM, je doute que plus soit nécessaire, donc au total je pense que 300€ maxi devrait le faire ( proc + ram+ CM + alim peut etre )
 
Pour l'écran t'inquiete pas j'ai ce qu'il faut, un sony Full HD 40" et non je ne veux pas de portable, j'en ai un mais je préfère quand même de loin une bonne tour, pour info j'ai un boitier cooler master HAF 922.
 


 
Moi je m'inquiete pas, question matos j'ai ma dose mais il me faut des details si tu veux une reponse consistante....
 
 
Et si tu veux vraiment te faire un petit Home Cinema HD je me demandais si tu avais pensé prendre un lecteur optique bluray ?
 
 
Pour repondre plus directement à ta question, je te conseille chez Asus la P5Q-EM à base de G45 avec un chipset graphique GMA X 4500
 
Pour le traitement l'image, il ne devrait pas y avoir de probleme par contre pour les sons en HD, je ne suis pas certain qu'il soient correctement pris en charge mais c'est ce que je vois de mieux...
 
Mais si tu utilises les enceintes de ta TV cela ne devrait pas te contrarier
 
Pour le Proc un E7200 fera très bien l'affaire et pour la ram, même si elle est bon marché, contente toi de 2 Go de DDRII ça sera déjà tres bien
 
Pour l'alim, c'est pas certain  que tu aies besoin de la changer
 

n°454444
slater666
Profil : Jeune recrue
Posté le 19-08-2009 à 20:57:27  
 

Merci pour ta réponse Piranha,
 
Concernant le lecteur BR, j'en ai un a coté donc ca sera un peu plus tard pour le PC.
La P5Q-EM me parait pas mal du tout en effet, c'est probablement ce que je vais prendre.
Concernant le son je pense voir ce que ça donne et si vraiment ça le fait pas je peut toujours investir plus tard dans une carte son.
 
Pour le proc, le E7200 coute seulement 1€ de moins que le E7400 apparemment, c'est pour cela que je pensais prendre ce dernier.
 
Pour la DDRII, tu as raison je peux peut être commencer par 2GO ça sera surement suffisant en effet.
 
Concernant l'alim je n'ai qu'un Tagan 330W pour le moment je me demande si ce n'est pas un peu juste, au final je devrais donc avoir :
 
Boitier HAF922
CM P5Q EM
intel core 2 duo 7400
2Go DDRII
2 DD  
1 lecteur graveur DVD
1 Alim ??
 
Qu'en penses tu ?

n°454445
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-08-2009 à 22:26:05  
 

Pour l'alim', si tu as le connecteur pour chipset Intel, pas besoin d'investir car contrairement à ce que l'on pense. On a rarement besoin de plus de 500 W et dans ton cas 300W suffiront amplement je pense.
L'important c'est la qualité du courant qui compte avant la puissante brute... (enfin là je sors du sujet)
 
Pour le proc', effectivement si la difference de prix est trop minime fait au mieux (Mais attention aux references de prix des boutiques sur RMGT)
 
Pour ce qui est de la HD, j'en mets une derniere couche pour finir :
pour faire un montage HD correct il faut que le son ET l'image sortent par le cable HDMI, ensuite il faut que ton système video, en + de gèrer la partie son, doit également decoder les bons codecs audios en HD (dolby true HD, DTS HD par ex).
Et c'est là que le bas blaisse sur PC (même si les choses se sont arrangés) car c'est pas si evident que ça à obtenir...
 
Et de toute maniere cela sert à rien de vouloir sortir du son HD sur des enceintes "bas de game"...
 
Bref le mieux dans ton cas si un jour tu evolues vers un home cinema c'est de faire transiter ta sortie HDMI vers un ampli qui pourra traiter la partie son correctement (et renverra l'image sur la tv).
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par piranha le 29-08-2009 à 03:18:22
n°454446
slater666
Profil : Jeune recrue
Posté le 20-08-2009 à 12:29:40  
 

Le connecteur pour chipset intel c'est le connecteur supplémentaire 4 plot dont tu parles ? Si oui ça doit être bon.
 
Apres concernant le PC que je veux faire, je ne veux pas non plus avoir l'installation ultime pour le moment, pour preuve ma config actuel qui a 5 ans me suffit presque, j'ai seulement une CM ABIT NF7-S, un XP 2600+ et en CG une Geforce 4 MX440.
Je suis donc branché en VGA pour la vidéo et sur le jack de la CM pour le son et ça me convient.
Le seul truc c'est que la machine a un peu de mal avec les vidéo HD par moment et elle commence à rendre l'âme.
 
C'est pour ça que je change presque tout pour ainsi repartir pour quelques années.

n°454447
Electro007
Le jour va venir, mais pas toi
Profil : Dinosaure
Posté le 20-08-2009 à 17:26:28  
 

piranha a écrit :

Pour l'alim', si tu as le connecteur pour chipset Intel, pas besoin d'investir car contrairement à ce que l'on pense. On a rarement besoin de plus de 500 W et dans ton cas 300W suffiront amplement je pense.
L'important c'est la qualité du courant qui compte avant la puissante brute... (enfin là je sors du sujet)
 
Pour le proc', effectivement si la difference de prix est trop minime fait au mieux (Mais attention aux references de prix des boutiques sur RMGT)
 
Pour ce qui est de la HD, j'en mets une derniere couche pour finir :
pour faire un mointage HD correct il faut que le son ET l'image sortent par le cable HDMI, ensuite il faut que ton système video, en + de gèrer la partie son, doit également decoder les bons codecs audios en HD (dolby true HD, DTS HD par ex).
Et c'est là que le bas blaisse sur PC (même si les choses se sont arrangés) car c'est pas si evident que ça à obtenir...
 
Et de toute maniere cela sert à rien de vouloir sortir du son HD sur des enceintes "bas de game"...
 
Bref le mieux dans ton cas si un jour tu evolues vers un home cinema c'est de faire transiter ta sortie HDMI vers un ampli qui pourra traiter la partie son correctement (et renverra l'image sur la tv).
 
 :hello:

Mais plus on se rapproche du point critique et plus l'alimentation fait un bruit insupportable :/


---------------
Chacun a raison dans son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
n°454450
charlichou
Profil : Membre
Posté le 21-08-2009 à 01:47:42  
 

Salut les vacancières !!![:cartman15]!!!

 

perso je te conseille d'investir dans une Ati Radeon HD4550 passive tu sentiras la différence coté "couleur/contraste ect..."
 "Gigabyte-GV-R455D3-512I 45€".

 

Sinon très bien la config proposé par le carnivore.

 

Et dernier point le AMD Phenom II X3 710 (2600 Mhz - sAM3) n'est plus qu'à 91€
+CM Gigabyte GA-MA78GM-UD2H 69€
+G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 PK (2x1024Mo) 25€
+HD4550 45€
= 230€ l'upgrade.


Message édité par charlichou le 25-08-2009 à 13:49:12

---------------
Quand la hache entra dans la forêt, les arbres dirent :
_"Regardez, le manche est l'un des nôtres !"
 
n°454467
slater666
Profil : Jeune recrue
Posté le 22-08-2009 à 21:17:22  
 

Ton idée est intéressante par contre je préfererais rester en intel.
Je pourrait donc prendre une carte mère sans chip graphique et une CG à coté.
 
Chez Asus, je vois que la P5Q-Se à l'air pas mal, il me faudrait trouver une petite carte graphique en HDMI?
Que me conseillez vous ?
Bien il faut que le résultat soit mieux qu'avec la P5Q-EM car ça revient plus cher.

n°454468
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 22-08-2009 à 21:59:57  
 

Pourtant l'alternative de charlichou est pertinante (notemment pour la CG)...
 
Et il en existe même une autre solution vue l'usage ...
 
Pour 300 €, tu peux t'acheter une PSIII slim ( :jap: non c'est pas une blague).
 
C'est un excelent lecteur video de derniere generation, tu peux aller facilement sur internet (il y a des claviers compatibles avec la PSIII) et tu as aussi une possibilité d'accès depuis la PSIII aux fichiers de ton ancien PC.
 Bon si il te prend l'envie de jouer, c'est à la base une console de jeu donc...

n°454469
slater666
Profil : Jeune recrue
Posté le 22-08-2009 à 23:56:45  
 

J'ai dja une PS3, merci du conseil, mais j'ai quand même besoin d'un PC pour faire tout ce qu'on fait avec, ce n'est pas uniquement pour être un media center.
Le seul truc, c'est que je ne joue pas avec mon PC, mais sue PS3.
 
Apres oui l'idée de charlichou me plait, si j'ai de meilleurs performances avec une petite CM + une petite CG plutot qu'avec une grosse CM, pourquoi pas.

n°454470
charlichou
Profil : Membre
Posté le 23-08-2009 à 03:56:06  
 

Perso je trouve que les deux configs se valent.
Maintenant je me base sur le fait qu'un simple XP2600+ te suffisait largement donc vu les difficultés de AMD, autant profité de leur prix agressif surtout qu'il s'agit de leur nouvelle architecture en X3 plutot bien pensé pour l'encodage vidéo, après tu m'aurais dit pour des jeux, sans hésiter intel !!!

 

Salut piraha, sa me donne presqu' envie de l'acheter la PS3slim à 299€, mais je me demandai pour la lecture des fichiers PC, c'est un soft made in Sony ou un bricolage ???


Message édité par charlichou le 23-08-2009 à 03:59:55

---------------
Quand la hache entra dans la forêt, les arbres dirent :
_"Regardez, le manche est l'un des nôtres !"
 
n°454473
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 23-08-2009 à 15:17:17  
 

Salut charlichou,
 
On va dire que c'est du bricolage made in Sony avec windows media player.
 
J'ai déjà essayé ça fonctoinne de maniere plus fluide qu'avec ma neufbox mais, à priori (car j'ai pas insisté), j'avais dû ouvrir mon reseau (fermer le mon syteme de gestion des accès aux fichiers)... et avec les mis à jours j'avais pu lire la majorité de mes fichiers (oui certains ne passait pas mais c'etait très souvent les plus mauvais et sur une grande dalle cela ne pardonne pas). L'avantage quand même c'etait la bonne prise en charge des fichiers et la bonne prise en charge de mes peripheriques en automatique (ampli et TV via l'hdmi)
 
Maintenant je ne lutilise pas au quotidien vu que mon PC et la PSIII sont au même endroit et branchés sur les mêmes
peripheriques.
 
Vu la baise de prix elle commence à vraiment à valoir le coup...


Message édité par piranha le 23-08-2009 à 23:29:14
n°454474
charlichou
Profil : Membre
Posté le 23-08-2009 à 16:55:29  
 

Merci je vais y reflechir dés que la paye tombe !!!;)


---------------
Quand la hache entra dans la forêt, les arbres dirent :
_"Regardez, le manche est l'un des nôtres !"
 
n°454475
karbon
Le Quad c'est bien!
Profil : Membre
Posté le 23-08-2009 à 17:40:59  
 

Bah en faite ce n'est pas vraiment un "bidouillage" à la sauce Sony mais plutot une norme informatique qui d'après ce que je peux comprendre aurait été établie par ce dernier. Cette norme est le DLNA, sur les PC standard nous n'avons pas de serveur DLNA de préinstallé mais cela ce trouve sur internet.  
 
Sur les nouveaux PC "made by" Sony alias VAIO ils y a déjà un serveur DLNA d'embarquer et là c'est royal  :sol: , mon père possède un portable VAIO récent dès que ma PS3 est allumé et que son PC aussi j'accède direct à son contenu multimédia.


---------------
--- Intel Q9550 & Windows 7RC1 x64 inside ---
n°454477
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 23-08-2009 à 23:27:01  
 

karbon a écrit :

Bah en faite ce n'est pas vraiment un "bidouillage" à la sauce Sony mais plutot une norme informatique qui d'après ce que je peux comprendre aurait été établie par ce dernier. Cette norme est le DLNA, sur les PC standard nous n'avons pas de serveur DLNA de préinstallé mais cela ce trouve sur internet.  
 
Sur les nouveaux PC "made by" Sony alias VAIO ils y a déjà un serveur DLNA d'embarquer et là c'est royal  :sol: , mon père possède un portable VAIO récent dès que ma PS3 est allumé et que son PC aussi j'accède direct à son contenu multimédia.


Putain tu m'aprends un truc là :jap: , tu ne connaitrais pas le nom exacte du serveur DLNA utlisé sur le viao de ton pere??
 
STP

n°454478
karbon
Le Quad c'est bien!
Profil : Membre
Posté le 24-08-2009 à 18:09:34  
 

piranha a écrit :


Putain tu m'aprends un truc là :jap: , tu ne connaitrais pas le nom exacte du serveur DLNA utlisé sur le viao de ton pere??
 
STP


 
Arf, je suis désolé je n'en ai aucune idée  :( , je ne sais même pas si ce n'est pas un fonction hard implémenté dans le VIAO...


---------------
--- Intel Q9550 & Windows 7RC1 x64 inside ---
n°454499
slater666
Profil : Jeune recrue
Posté le 28-08-2009 à 19:58:00  
 

Bon je n'ai toujours pas acheté mes pieces, probablement demain mais quelqu'un aurait il une explication au plantage actuel de mon pc ? ( Je change dans tout les cas mais j'aimerais bien savoir )
 
En fait il se met a planter de temps en temps ( en général quand je passe une vidéo en streaming en plein écran j'y ai le droit tout de suite ), c'est apperement quand j'utilise trop les ressources d'un élement mais je sais pas trop lequel.
Ce qui se passe c'est que le PC s'éteind et le buzzer de la CM se met a sonner en 2 tons sans s'arreter, je suis alors obliger d'éteindre l'alimentation, la rallumer puis je peux redemmarrer.
Vous aller probablement me dire que le proc chauffe trop mais ce n'est pas le cas, ma tour est tres bien ventilé, la température du proc est de 50° actuellement et lorsqu'il chauffe trop ( ce qui m'est deja arrivé il y a longtemps ) la machine s'éteind mais sans buzzer.
J'ai penser à la ram aussi et j'ai fait pas mal de test avec les 2 barrettes sur tout les emplacement différents et cela se reproduit tout le temps.
 
Apres bien sur cela peut etre le proc qui plante quand il est utilisé a fond, ou bien la CG mais je n'ai aucune certitude.
 
Qu'en pensez vous ?

n°454503
karbon
Le Quad c'est bien!
Profil : Membre
Posté le 29-08-2009 à 09:22:01  
 

Pour les barrettes faut les tester avec le prog Memtest. J'ai eu ce genre de problème sur de la RAM et j'avais à peu près le même symptôme que toi.


---------------
--- Intel Q9550 & Windows 7RC1 x64 inside ---
n°454592
slater666
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-09-2009 à 10:57:55  
 

Je reviens sur un point qui m'interpelle, étant donné que le Home cinéma n'est pas pour tout de suite et que je me contente de ma TV, si je branche ma prise HDMI sur une entrée et le son directement sur l'entrée jack, je n'aurait peut etre pas de son puisque cette entrée est apperement liée a mon entrée VGA ?
Qu'en pensez vous ?

n°454601
piranha
Niac !
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 06-09-2009 à 09:50:20  
 

slater666 a écrit :

Je reviens sur un point qui m'interpelle, étant donné que le Home cinéma n'est pas pour tout de suite et que je me contente de ma TV, si je branche ma prise HDMI sur une entrée et le son directement sur l'entrée jack, je n'aurait peut etre pas de son puisque cette entrée est apperement liée a mon entrée VGA ?
Qu'en pensez vous ?


 
j'en pense qu'il n'y aura pas de probleme, le son sortira correctement par la prise Jack....
 
et si j'etais toi je me servirais plutot soit de la prise coax soit de la sortie optique (le son sera de meilleur qualité

n°454604
Electro007
Le jour va venir, mais pas toi
Profil : Dinosaure
Posté le 06-09-2009 à 15:15:42  
 

et sera dolby ou dts :ddr:


---------------
Chacun a raison dans son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  CPU - Cartes mères - RAM

  Besoin de conseil pour changement de config

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés