Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  CPU - Cartes mères - RAM

  Nouvelle Congif PC : ATTENTION AUX ARNAQUES DU MONTAGE

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Nouvelle Congif PC : ATTENTION AUX ARNAQUES DU MONTAGE

n°456767
hgame
Profil : Membre
Posté le 16-02-2010 à 09:18:15  
 

Bonjour à tous,
 
 
Je pense changer ma config actuel (AMD 4200+ + CG Leadtek 6800 GT TDH 256 mo + 2*512 Corsair + Asus A8N-E) par une nouvelle.
 
 
Le nouveau PC servira à 80% pour une utilisation normale, et 20 % pour des jeux (une fois les enfants et la femme endormis lol  )
 
 
Voici mon choix :
 
 
CPU_________INTEL Core 2 Quad Q9550 2.83Ghz___________________________________160€
 
 
CM__________DFI LanParty DK P45-T2RS Plus______________________________________112€
 
 
RAM_________Corsair PC6400 2048Mo XMS2 Twinx CL5 (2x1024Mo)____________________45€
 
 
Alim_________Fortron 500W ATX FSP500 BlueStorm II _______________________________65€
 
 
CG__________Leadtek : soit GTX 260 Extreme 896Mo ou GTS 250 1Go__________________160€ ou 130 €
 
 
Boitier_______je sais pas lequel prendre, pas plus de 50 euros, donc avis aux idées.
 
 
DD__________WD 750 Go et Un Samsung 750Go____________________________________120 les deux
 
 
 
Mon budget est dans les 500-600 euros.
Mais ma config en vaut plus...lol :pt1cable:
 
 
Quel compromis faire ????
 
 
J'attends aussi votre avis sur la CG ? et quel boitier prendre....
 
 
Merci d'avance.


Message édité par hgame le 22-02-2010 à 21:47:13
mood
Pub
Posté le 16-02-2010 à 09:18:15  
 

n°456769
charlichou
Profil : Membre
Posté le 16-02-2010 à 11:23:05  
 

Salut, déjà tu peux oublier le socket775 et aussi  la GTX260 qui sont plus à la une.
 
600€ oublie le fortron prends soit un boitier Sonata3(100€) ou un  Sileo 500 KKR3 (90€) les deux sont equipées d'alim de bonne qualité.


---------------
Quand la hache entra dans la forêt, les arbres dirent :
_"Regardez, le manche est l'un des nôtres !"
 
n°456776
hgame
Profil : Membre
Posté le 16-02-2010 à 22:57:07  
 

Bonsoir,
 
Merci pour ta réponse.
 
Coté CPU, il faut se pencher sur un i5 750 ou i7 860 en socket 1156 ?!
Valent ils vraiment mieux en performances que le Q9550 ?! qui a en plus 12Mo de cache.
J'ai lu que le Q9550 était bien et s'o/c facilement.
 
Dans le cas d'un s1156, je pars sur une CM : Asus P7P55D LE (98 euros) car la DFI en s1156 vaut 170 euros !!!!
Ou alors que conseillez vous en CM ?!!
Du coup en RAm faut prendre de la DDR3 ?! non ?
 
Alors coté CG, j'avoue je suis perdu avec les nouvelles nominations des cartes....
En 1Go laquelle conseiller ?
 
Pour les boitiers, je vais voir.
 
merci d'avance.

n°456788
hgame
Profil : Membre
Posté le 18-02-2010 à 18:06:09  
 

Salut
 
Aprés des pages de lecture, je change d'avis. Je pense prendre un:
 
Core i7 920 (203 euro)
DFI Lanparty UT-X58-T3eH6 (170 euros)
Corsair TR3X DDR3-1333 CL9 3Go (3x1Go) (58 euros)
 
total  : 431 euros.
 
A ce stade, je me dis que je vais garder mon boitier et l'alim actuelle (480w), mes DD et aussi ma carte graphique (pour le moment je ne joues pas).
 
Que pensez vous de cette Upgrade du PC avec ces composants ?!!
Mon alim actuelle est elle suffisantes ?  
 
Pour ma culture, quelqu'un peut il me dire (ou m'orienter vers un lien) pour faire la différence entre série 2xx GT, GTS et GTX et série 9 ??!!
je lis sur certains topics que certaines 9xxx sont identiques voire mieux..??! merci
 
Merci
 
A+

n°456791
charlichou
Profil : Membre
Posté le 19-02-2010 à 00:28:41  
 

tu peux faire mieux avec un i5 750 qui je te rapelle est 60€ moins chère et peut etre 5% moins performant.
Si AMD ne serait pas de ce monde le I5 750 n'aurait jamais existé et le I7 920 aurait couté bonbon.
Si toutefois tu restes sur du 920 je te conseilles la Asus Rampage II Gene qui pour le meme prix que la DFI te propose en plus un bon chipset sonore et la meme stabilité.

 

I7 920 Vs I5 750 Vs PhenomII  en normal Vs 4Ghz:
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=3

 

Concernant les cartes graphique regarde du coté d'ATi, (Radeon HD5770 ou si ta les moyens HD5850)


Message édité par charlichou le 19-02-2010 à 00:35:43

---------------
Quand la hache entra dans la forêt, les arbres dirent :
_"Regardez, le manche est l'un des nôtres !"
 
n°456796
hgame
Profil : Membre
Posté le 19-02-2010 à 11:35:57  
 

Salut
 
Partant sur une config en i5.
 
i5 750 (140€)
Asus P7P55D LE (92€) (vous en pensez quoi de cette CM ou alors me proposer une meilleure ??!! il me faut une avec au moins 2 ports PCI)
Corsair TR3X DDR3-1333 CL9 3Go (3x1Go) (58 euros)
 
du coup je reviens sur ces autres composants:
 
Fortron 500W ATX FSP500 BlueStorm II (65€)
Boitier Antec Three Hundred (43 euros)
 
Total : 398 euros, ça me parait bien pour cette config, non ?
 
je pense y aller demain pour acheter le tout.
Merci de me donner votre avis !!
 
 
En carte graphique, je viens de me rendre compte qu'aucune ne posséde une sortie s-vidéo (qui est sans doute obselète).
Sauf que moi je me sers de cette sortie pour visioner les dvd/divx, les vidéos perso ainsi que les photos sur mon ecran TV cathodique. Je n'ai pas de lecteur DVD salon.
Peut on y remedier à ce problème ??!! genre convertisseur sortie HDMI-> s-vidéo ou autre possiblité ?!!
 
merci encore

Message cité 1 fois
Message édité par hgame le 19-02-2010 à 11:37:55
n°456797
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 19-02-2010 à 18:29:53  
 

hgame a écrit :

Salut
 
Partant sur une config en i5.
 
i5 750 (140€)
Asus P7P55D LE (92€) (vous en pensez quoi de cette CM ou alors me proposer une meilleure ??!! il me faut une avec au moins 2 ports PCI)
Corsair TR3X DDR3-1333 CL9 3Go (3x1Go) (58 euros)
 
du coup je reviens sur ces autres composants:
 
Fortron 500W ATX FSP500 BlueStorm II (65€)
Boitier Antec Three Hundred (43 euros)
 
Total : 398 euros, ça me parait bien pour cette config, non ?
 
je pense y aller demain pour acheter le tout.
Merci de me donner votre avis !!
 
 
En carte graphique, je viens de me rendre compte qu'aucune ne posséde une sortie s-vidéo (qui est sans doute obselète).
Sauf que moi je me sers de cette sortie pour visioner les dvd/divx, les vidéos perso ainsi que les photos sur mon ecran TV cathodique. Je n'ai pas de lecteur DVD salon.
Peut on y remedier à ce problème ??!! genre convertisseur sortie HDMI-> s-vidéo ou autre possiblité ?!!
 
merci encore


 
 
Salut,
 
2*1GO ou 2*2GO mais pas 3*xGO car pas de triple channel pour ton i5.  :jap:  
 
 :hello:
 
PS: achète toi un lecteur dvd divx, ça coûte plus rien et la qualité sera meilleure qu'avec une sortie SVideo de carte video :jap:


Message édité par P18 le 19-02-2010 à 18:31:31

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456808
hgame
Profil : Membre
Posté le 21-02-2010 à 22:42:59  
 

Salut !
 
Bon alors je vous écris depuis ma nouvelle config.
Ceci dit c'était un parcours du combattant.
Les prix était au moins 20-25% plus cher que ceux affichés sur le site.
Je prends tout de même le temps de tourner et le hasard a fait que je tombe sur une personne dans une boutique qui cherchait le même CPU et CM que moi à savoir i5 750 + Asus P7D55D (pas la LE). On sait dit aller on fait le chemin ensemble pour chercher la boutique ayant les prix les plus proche de ceux publiés sur le site internet.
On trouve la boutique EasyConfig
Les prix était à peine de 2 à 6 euros plus chers que sur le site. On s'est dit super alors, on prend.
Je passe commande de mes composants :
 
i5 750  
Asus P7P55D  
SAmsung 2Go DDR3 ( Corsair en 2*1Go introuvable)
Fortron 500W ATX FSP500 BlueStorm II
Boitier Antec Three Hundred  
Graveur DVD Samung
 
Tout est dispo et le vendeur propose alors un montage gratuit sous 30-40 minutes pour mio et pour l'autre personne (i5 750 + P7D55D + G.Skill RipJaws)
On va faire un tour, j'en profite pour acheter 2 DD WD 640 Go.
Je reviens alors a la boutique, le boitier était monté et le tout mis dans l'emballage en carton et scellé.
Je demande pouvez vous m'installer mes 2 DD, il me dit OK.
il sort la tour et commence à faire le montage.
D'un coin d'œil je vois que le graveur DVD est un LG.
Je demande alors "Vous êtes sur que c'est ma tour ??" et il confirme que oui, je dis ce n'est pas possible je n'ai pas commandé un LG, il me dit OK alors on te le change, il commence à changer et je vois qu'il y a deux barrettes au lieu d'une....!!!
Le doute s'installe.....je demande à les voir et je me rends compte que se sont des A-Data
Les surprises ne s'arrêtent pas là puisque je vois que la CM n'est pas la bonne il m'ont mis une LE !!!!! :fou:  
Et ça continue...ce n'était pas une Fortron comme alim mais une LC Power  :fou:  
 
Donc en gros, il n'y avait que le boitier et le CPU qui étaient bon !!!!!
Le patron me dit désolé on s'est trompé et que c'est sans doute le mec qu'on a vu le matin (et qui est parti manger) à mal noté. En regardant le double de la facture, sur la mienne était noté P7D55D et sur la leur le "LE" a été ajouté au stylo par la suite....Pour l'Alim j'avais insisté auprès du mec le matin pour une Fortron et il me dit oui elle est dispo....
 
Je râle, le patron reconnait les errerus qui soit disons peuvent arriver de temps à autres, du coup il me refait un devis et me demande à payer 50 plus cher, sachant que j'ai demandé à ce que l'alim soit enlevé. J'ai dis hors de question de rajouter des euros, soit disant que le matin j'ai eu des remises parce que j'ai pris l'ensemble et le fait d'enlever l'alim eh ben ça ne fait plus un "Ensemble" j'ai dis pas question, soit c'est les mêmes prix que le matin ou alors je laisse tout et je repars, après 30 minutes de discute/dispute, il a cédé, en m'enlevant le prix de l'alim et en ajoutant la différence du prix LE vs P7D. Le tout pour 420 euros. J'ai par la suite acheté la Fortron ailleurs pour le même prix que sur le net pour une fois.
 
La surprise du "Chef" ne s'arrête pas là...car la personne que j'ai croisé le matin et qui a fait faire le même montage chez eux...eh ben, pareil, une LE, pas de G.Skills......je l'ai laisser là bas en partant......
Donc on peut dire que ce n'est pas une erreur...mais que c'est "attentionné"
 
Une question tombe : Combien de personne novice font leur montage dans cette boutique ou ailleurs qui se font arnaquer de cette façon...!! je pense que le chiffre doit être important.
 
Conclusion : c'est peut être la dernière fois que j'irai acheter dans ces ruelles..... :ange:  
 
 
Je reviens sur ma config.
J'ai remis ma carte graphique, mes deux autres cartes PCI, installer les connecteur USB et le port COM (dommage le câble est court donc inaccessible pour le moment de l'extérieur)
 
Boitier :
 
J'ai fini par monter l'alim chez moi, les 6 DD (4 SATA et 2 IDE), et deux ventilos CoolLink de 8 cm (récupéré de mon ancienne tour) sur la façade du boitier pour faire respirer les DD.
 
Le boitier est très bien, bonne finition, bien pensé je trouve à l'intérieur.
Il est silencieux lorsque les ventilos de 12 et 14cm tournent en Low et bruyant en mode High....
Seul bémol, est que Antec n'ai prévue aucun accès de l'extérieur aux potards du réglage des vitesses de ventilos, donc c'est le système D pour les rendre accessibles de l'extérieur.
 
 
CPU
Le i5 750 tourne trés bien pour le peu que j'ai utilisé.
 
Asus P7D55D
Déçu par la pauvreté des accessoires fournis....ma A8N-E acheté en 2006 étaient fournie avec un module  port COM (eh oui j'en ai besoin), 2 connecteur USB (pour un total de 5 USB)....etc
Par contre, coté Software c'est bien fournit,l'arsenal pour tout contrôler (O/C, vitesse FAN....etc)
 
Fortron
 
Ca se voit que ce  n'est pas une Alim de merde.....
Elle délivre 6 connecteur Alim SATA, autant en Molex...etc des câbles de qualité et une finition monstrueuse.
 
Voici quelques photos :
 
 
les DD :
 
http://img715.imageshack.us/img715/9535/pict0047e.jpg
 
Alim  
 
http://img442.imageshack.us/img442/580/pict0046c.jpg
 
CPU
 
http://img22.imageshack.us/img22/1917/pict0045dx.jpg
 
http://img696.imageshack.us/img696/7660/pict0044t.jpg
 
Coolink en façade avant
 
http://img175.imageshack.us/img175/3356/pict0043w.jpg
 
 
Voila !!!
 
Je tiens à remercier tous les membres qui m'ont aidé/conseillé/guidé dans mes choix.
 
Au plaisir.
 
A+


Message édité par hgame le 21-02-2010 à 22:45:59
n°456817
charlichou
Profil : Membre
Posté le 22-02-2010 à 15:31:50  
 

Je te propose de renommer ton post pour éclairer les novices sur les pratiques douteuses de certaine boutique...

 

Heuresement que tu as vu sa car tu te serais retrouvé avec une daube comparable a ce que propose HP acer et toute la clic en grande surface.


Message édité par charlichou le 22-02-2010 à 22:40:07

---------------
Quand la hache entra dans la forêt, les arbres dirent :
_"Regardez, le manche est l'un des nôtres !"
 
n°456823
hgame
Profil : Membre
Posté le 22-02-2010 à 21:53:56  
 

Salut
 
J'ai modifié le titre de mon topic.
J'ai également mis un post dans ce topic ICI
 
Aprés la lecture de certains topics, il semblerait tout de même que "Rien ne va plus", c'est devenu anarchique cette rue en terme de prestation.....
 
A+

n°456824
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 23-02-2010 à 00:24:50  
 

Quelle horreur, cette configuration avec 6 disques durs (dont les 3/4 sont antediluviens -> capacités et vitesse de transferts ridicules) et son alim placée en bas (dans la real life, tu apprendras que ce n'est pas une bonne solution, bien au contraire!).
 
Un conseil: Vire tous ces disques et prends en 2 (WDC 640 Caviar Black à 55€ pour le système et les logiciels et un 1.5TO Caviar Green 64Mo à 90€ pour les données; si avec ça, tu n'as pas assez de place... :ouch: ), ce sera tout bénèf (vitesse, silence de fonctionnement, consommation/chaleur dégagée et... FIABILITE).
 
Tu ne te rends pas compte à quel point tu brides ton PC avec cette grappe de disques durs foireux :pfff:  
 
 :hello:
 
PS: Remplace le coolink de 80 en façade par un ventilo de 120 et vire le bracket du port sous la carte video ;)

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 23-02-2010 à 10:56:42

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456825
yuyuyu
Profil : Membre
Posté le 23-02-2010 à 01:01:05  
 

Je me disais bien que le ventilo n'était pas droit en façade ^^"""

n°456826
hgame
Profil : Membre
Posté le 23-02-2010 à 11:52:48  
 

Salut
 

P18 a écrit :

Quelle horreur, cette configuration avec 6 disques durs (dont les 3/4 sont antediluviens


 
 :lol:  :lol: on ne me l'a jamais dit  :lol:  
 
En fait en DD j'ai :  
 
- 1 DD WD Caviar 500Go pour les données Perso (SATA) (1er en partant du bas)
 
- 2 DD WD 640 Go Caviar Blue pour le stockage  (SATA) (2em et 3em en partant du bas) acheté samedi
 
- 1 DD Maxtor antediluviens de 250 Go IDE + 1 DD Maxtor 160Go (IDE) (4 et 5em)
 
- 1 DD Toshiba 80Go pour le système Win XP uniquement (SATA) (6em en haut)
 
Les deux antediluviens me servaient dans mon ancienne config uniquement pour stockage.
J'allais les éliminer car j'avais acquis un Toshiba 1To via un ami.J'avais mis toutes mes donnes sur ce Toshiba, ainsi que tous ce que j'avais sur DVD/CD (perso -data - mp3...etc). Mais ce foutu Toshiba m'a laché au bout d'un mois, tete de lecture HS, et il est en mode PIO127.....
Heureusement que j'avais encore ces antideluviens sur lesquels j'avais encore mes données.
 
Du coup cette fois ci j'ai préféré acheter 2*640 Go (total 1280Go) pour 96 euros au même prix d'un seul DD de 1.5To. Là au moins si un lâche l'autre sera toujours vivant. En effet, maintenant, tous mes dossier perso/important sont copiés sur les 3 DD WD à l'octet prêt.
 

P18 a écrit :

son alim placée en bas (dans la real life, tu apprendras que ce n'est pas une bonne solution, bien au contraire!).


 
il est clair que sa chaleur dégagé remonte vers le haut, mais j'avais lu sur certain site que c'était mieux.
Peux tu, stp, m'expliquer pourquoi à ton avis ce n'est pas une bonne place en bas pour l'alim ?
 

P18 a écrit :


Un conseil: Vire tous ces disques et prends en 2 (WDC 640 Caviar Black à 55€ pour le système et les logiciels et un 1.5TO Caviar Green 64Mo à 90€ pour les données.), ce sera tout bénèf (vitesse, silence de fonctionnement, consommation/chaleur dégagée et... FIABILITE).


 
Les deux DD maxtor en IDE vont être débranché tous les deux (mais laissé en place) une fois que j'aurai copier toutes mes données vers les nouveaux WD.
 

P18 a écrit :


Tu ne te rends pas compte à quel point tu brides ton PC avec cette grappe de disques durs foireux :pfff:  


 
Message entendu et compris !!  :jap:  
Je débranches et virent les deux Maxtor en IDE.
Ca serait mieux, non ?
 
 

P18 a écrit :


PS: Remplace le coolink de 80 en façade par un ventilo de 120 et vire le bracket du port sous la carte video ;)


 

yuyuyu a écrit :

Je me disais bien que le ventilo n'était pas droit en façade ^^"""


 
Les coolink de 80 (car il y en a deux étaient une récup de mon ancienne tour, je vais le virer dans quelques temps pour deux 120.
Que conseillez vous en marque ?? Coolink ou autre ?!!!
 
 
Avec l'actuelle config telle que sur la photo, en idle je suis à 31° pour la CM et 39-40 pour le CPU.
Si je mets les 4 ventilos à fond (120 + 140 + 2* 80) , je descend à 26 pour la CM et 34-35 pour le CPU.
Mais bon ça fait un boucan d'enfer !!! :D  pas terrible pour faire la sieste  :sleep:  
 
Coté CPU, quel ventilo je peux mettre à la place de celui Intel ?!
 
Merci à tous !!!!


Message édité par hgame le 23-02-2010 à 11:54:52
n°456827
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 23-02-2010 à 14:04:03  
 

Pour le placement de l'alim dans ta config,
il est évident que tu aurait de bien meilleures températures avec l'alimentation placée en haut:
Son ventilo  de 12Cm servirait dans ce cas là (car maintenant, bloqué par le bloc tuner, ça sert pas à grand chose si ce n'est faire du bruit et chauffer l'alim elle même). ;)
Teste par toi même et ne prends pas l'avis d'un ou deux sites pour la vérité (surtout que ce n'est pas la même config qui est testée).  ;)  
 
NB: Si on se fiait à Autoplus, les renault diesel ( :vomi: ) seraient les meilleures voitures au monde  :pfff:  
 
Pour le ventirad, le Coolermaster TX3 est parfait: 18€ en moyenne, de très bonnes performances,
le tout, en silence. Vu le tarif, y'a pas à hésiter ;)
 
Lance un OCCT si tu n'es pas encore persuadé  ;)  
Avec le ventirad d'origine, tu vas très vite dépasser les 70°C :whistle:
 
Pour le stockage, tu as fait une erreur: tu aurais dû prendre le Caviar Green de 1.5TO plutôt que 2 Caviar Blue de 640GO... :spamafote:
Tu veux faire un Raid1 (ou 5) avec 3 DD? mais je ne vois que 2 DD de 640GO...  :??:  
 
NB: En plus de 15 ans de PC, j'ai jamais crashé un DD de données (mais système, c'est une autre histoire :P).

Message cité 2 fois
Message édité par P18 le 23-02-2010 à 14:27:48

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456847
hgame
Profil : Membre
Posté le 24-02-2010 à 21:11:39  
 

P18 a écrit :

Pour le placement de l'alim dans ta config,
il est évident que tu aurait de bien meilleures températures avec l'alimentation placée en haut:
Son ventilo  de 12Cm servirait dans ce cas là (car maintenant, bloqué par le bloc tuner, ça sert pas à grand chose si ce n'est faire du bruit et chauffer l'alim elle même). ;)
Teste par toi même et ne prends pas l'avis d'un ou deux sites pour la vérité (surtout que ce n'est pas la même config qui est testée).  ;)


 
bon ben , je vais voir à long terme si cette option est bien ou non ?!!
 

P18 a écrit :


 
NB: Si on se fiait à Autoplus, les renault diesel ( :vomi: ) seraient les meilleures voitures au monde  :pfff:


 
Essence ou diesel Renault c'est ( :vomi: ) ( :vomi: )
 

P18 a écrit :


 
Pour le ventirad, le Coolermaster TX3 est parfait: 18€ en moyenne, de très bonnes performances,
le tout, en silence. Vu le tarif, y'a pas à hésiter ;


 
J'en prends note.
De toute façon pour le moment, je ne pense pas faire O/C, ni beaucoup de jeu, donc ce n'est pas pressé.
Ceci dit je vais surveiller les ventes dans le cas où un meilleur ventilo serait à vendre.
 

P18 a écrit :

Pour le placement de l'alim dans ta config,
il est évident que tu aurait de bien meilleures températures avec l'alimentation placée en haut:
Son ventilo  de 12Cm servirait dans ce cas là (car maintenant, bloqué par le bloc tuner, ça sert pas à grand chose si ce n'est faire du bruit et chauffer l'alim elle même). ;)


 
Alors, hier soir, j'ai ouvert la tour pour une opération à cœur ouvert [:djyoyo94]
J'ai donc viré les DD antidéluviens et les deux cartes PCi (dont la tuner, bien vu !! )
J'ai réorganiser tous le cablage pour l'optimiser au mieux, j'ai même descendu le lecteur DVD d'une baie pour utiliser le même cable alim pour lui et le DD Sata, ce qui m'évite d'avoir un autre ensemble de câble.
Tous les gros câblage ont été mis entre les baies 5.4 et la paroi extérieur en face, ils ne sont donc plus visible et surtout ne perturbe plus la circulation de l'air.
La CG se retrouve dégagée et surtout donc le ventilo de l'alim, qui va pourvoir réspirer miuex et dégagée mieux.
L'arrivée d'air via les coolmaster en façade arrive mieux.
J'ai également espacé les deux DD du haut.
 
Photos :
 
http://img294.imageshack.us/img294/269/p24021000340004.jpg
 
 
http://img502.imageshack.us/img502/2180/p24021000340002.jpg
 
http://img222.imageshack.us/img222/7457/p24021000340006.jpg
 
J'ai remis le cache baie de mon ancienne tour sur lequel j'avais fais des trous pour avoir acces au potards des ventilos coolmaster.
J'ai également sortie le potard du ventilo 14cm de la tour Antec pour y avoir accés de l'éxterieur, chose non prévue par le fabriquant...dommage.
L'ensemble peut parraître moche, mais bon je ne voulais pas trouer le cache de la tour Antec, puisqu'à terme je vais virer et changer les ventilos coolmaster de façade (8cm) par des 12 cm.
 
http://img412.imageshack.us/img412/3208/p24021000370004.jpg
 
celui du ventilo arrière de 12 cm, sortie entre la paroi latérale et le cache du haut.
 
http://img11.imageshack.us/img11/4051/p24021000380001.jpg
 
Ceci dit et fait, je suis passé en idle pour le CPU de 39-41° à 35-36° et pour la CM de 31° à 27-28° donc de bons gains en tempréature ! :)  
 

P18 a écrit :


Lance un OCCT si tu n'es pas encore persuadé  ;)  
Avec le ventirad d'origine, tu vas très vite dépasser les 70°C :whistle:


 
J'ai fais ce test today.
 
Test en OCCT
 
CPU avec tous les ventilos à fond (12cm, 14cm et les deux 8cm)
Température max atteinte 65° pour un test sur 15 minutes
 
http://img532.imageshack.us/img532/2931/2010022412h50cpu1.png
 
Le même test mais avec tous les ventilos au minimum (12cm, 14cm et les deux 8cm))
 
http://img294.imageshack.us/img294/5958/2010022417h50cpu1.png
 
GPU avec tous les ventilos à fond (12cm, 14cm et les deux 8cm)
 
http://img651.imageshack.us/img651/1745/2010022412h50gpu1.png
 
GPU avec tous les ventilos au minimum (12cm, 14cm et les deux 8cm)
 
http://img651.imageshack.us/img651/8930/2010022417h50gpu1.png
 
Test en LinkPack
Température de 70° atteinte, déclenchement de l'alarme PC, j'ai pas voulu continuer le test au bout des 4 cycles, j'ai donc arrêté.
 
CPU avec tous les ventilos à fond (12cm, 14cm et les deux 8cm)
 
http://img28.imageshack.us/img28/903/2010022418h18cpu1.png
 
GPU avec tous les ventilos à fond (12cm, 14cm et les deux 8cm)
 
http://img38.imageshack.us/img38/7 [...] 18gpu1.png  
 
Il est clair que le ventilo d'origine est limite.... :pfff:  
 
Vous en pensez quoi de l'ensemble !!!
 

P18 a écrit :


Pour le stockage, tu as fait une erreur: tu aurais dû prendre le Caviar Green de 1.5TO plutôt que 2 Caviar Blue de 640GO... :spamafote:
Tu veux faire un Raid1 (ou 5) avec 3 DD? mais je ne vois que 2 DD de 640GO...  :??:  
 
NB: En plus de 15 ans de PC, j'ai jamais crashé un DD de données (mais système, c'est une autre histoire :P).


 
Oui c'est vrai  ce que tu dis sur le fait qu'un DD de 1.5 To aurai été le meilleur choix, mais bon...je préfère avoir deux DD physiques avec une sauvegarde de mes données perso sur les deux. En fait j'ai que deux DD de 640 (perso et stockage) + DD WD 500Go (perso) + Toshiba 80Go (système)
Non, je ne compte pas faire une config en Raid.  
 

P18 a écrit :


NB: En plus de 15 ans de PC, j'ai jamais crashé un DD de données (mais système, c'est une autre histoire :P).


 
Je te crois bien, mais peut être que le Toshiba 1To qui m'a laché été une mauvaise série...ou autre.... :??:  
 
 
A+

n°456852
charlichou
Profil : Membre
Posté le 24-02-2010 à 23:03:57  
 

Ya pas photo les cables sont mieux organisé.;)

 

Je te cache pas mais hier je voulais pas te le dire mais je trouvais ton montage crado.

 

Voilà un montage soigné :
http://www.million-dollar-pc.com/gallery-2009/lian-li/a05/033-08.jpghttp://www.million-dollar-pc.com/gallery-2009/lian-li/a05/033-09.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par charlichou le 24-02-2010 à 23:08:13

---------------
Quand la hache entra dans la forêt, les arbres dirent :
_"Regardez, le manche est l'un des nôtres !"
 
n°456853
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 24-02-2010 à 23:39:08  
 

:o  
Une session OCCT de 4.5 minutes (ou même de 15), c'est pas une  vraie session :D  
Laisse tourner au moins une heure ;)
 
NB: Ton CPU dépasse les 70°C presqu'aussitôt (disons 5 secondes :D ) après que la charge passe à 100% (la première minute, le CPU est en Idle :p ).

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 25-02-2010 à 01:19:30

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456854
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2010 à 00:06:30  
 

Voilà ce que ça donne chez moi, légèrement O/C (3GHz, 3.6 max en mode Turboboost):
 
NB: J'ai laisse tourner ~5 minutes volontairement pour comparer avec ta config (et puis j'ai pas que ça à faire non plus :p ).
Il fait 20°C dans la pièce.
 
 
http://img689.imageshack.us/img689/5055/2010022423h53cpu2.png
 
 
Au repos:
 
http://img3.imageshack.us/img3/25/repos.jpg
 
 
OCCT Test:
 
http://img72.imageshack.us/img72/3899/i5750.jpg
 
 
Linpack Test:
 
http://img19.imageshack.us/img19/204/linpack.jpg
 
Ma config a 2 ventilo de 12Cm Antec en mode "low"  ;)  
 
Il n'est pas utile de multiplier les ventilos pour avoir un meilleur refroidissement.
Un Airbus A380 flambant neuf n'ira jamais plus vite et plus haut qu'un vieux MiG 25 albanais  :D

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 25-02-2010 à 00:44:32

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456856
hgame
Profil : Membre
Posté le 25-02-2010 à 00:44:14  
 

Salut
 

charlichou a écrit :

Ya pas photo les cables sont mieux organisé.;)
 
Je te cache pas mais hier je voulais pas te le dire mais je trouvais ton montage crado.
 
Voilà un montage soigné :
http://www.million-dollar-pc.com/g [...] 033-08.jpghttp://www.million-dollar-pc.com/g [...] 033-09.jpg


 
lol...tu sais tu aurais pu le dire au contraire, je suis toujours preneur de critique, c'est comme cela qu'on s'améliore dans un domaine qu'on ne maîtrise pas.  ;)  
 
Le montage que tu montres n'est pas soigné  :ouch: , c'est plutot de la haute "couture PC"  :sol:  
Elle fait rever une telle config !!
 

P18 a écrit :

:o  
Une session OCCT de 4.5 minutes (ou même de 15), c'est pas une  vraie session :D  
Laisse tourner au moins une heure ;)


 
Je suis d'accord avec toi, je l'au fait à la va vite.
De toute façon je ne peux faire que le simple test OCCT pendant 1h, car en Linpack ça ne sera pas possible avec mon refroidissement actuel.
Je referais le test sur 1h.
N'empêche que dans ces conditions, faire tourner un jeu peut s'averer "risqué" car je suis sur que je dépasserai facilement les 70° !! ??
 
 

P18 a écrit :


NB: Ton CPU dépasse les 70°C presqu'aussitôt (disons 5 secondes :D ) après que la charge passe à 100% (la première minute, le CPU est en Idle :p ).
 
http://img28.imageshack.us/img28/9 [...] 18cpu1.png


 
non il ne dépasse les 70 qu'aprés le 4me cycle soit à 4.5minutes  :sarcastic: ou alors je ne sais pas analyser le graphe  :whistle: , non ?!!
 

P18 a écrit :

Voilà ce que ça donne chez moi, légèrement O/C (3GHz, 3.6 max en mode Turboboost):
 
NB: J'ai laisse tourner ~5 minutes volontairement pour comparer avec ta config (et puis j'ai pas que ça à faire non plus :p ).
Il fait 20°C dans la pièce.


 
Merci d'avoir pris le temps de faire ce test  ;)  
Il est clair que je suis loin d'avoir le même résultat que toi en terme de température !!  :ouch:  
20° de moins que moi !!!
 
tu as quoi comme refroidissement pour ton CPU ?
 

P18 a écrit :


 
Ma config a 2 ventilo de 12Cm Antec en mode "low"  ;)  
 
Il n'est pas utile de multiplier les ventilos pour avoir un meilleur refroidissement.


 
tout à fait d'accord avec ta remarque, d'ailleurs avec mon test je n'ai pas vu de réelle différence de température dans mes test avec ventilos à fond ou non...
Le remplacement des mes deux 8cm de façade par des 12cm sera t il trés efficace ?! à ton avis.
 
Il est clair que je dois penser à changer le refroidissement du CPU !!
Conseil sur de bonne marque que je pourrais trouver en occas à bon prix ?
 
je pense qu'un bon refroiddissement du CPU est primordial, il va falloir que je cherche un pour remplacer l'actuel.
 
@ plus

n°456857
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2010 à 00:50:48  
 

http://img715.imageshack.us/img715/9752/miam.jpg
 
C'est le TX3 de Coolermaster.
@ noter que mon i5 est gentiment overclocké, ce qui n'est pas le cas du tien ;)  
Il est facile d'avoir des températures encore plus basses si tu n'O/C pas (en baissant le Vcore)  :jap:  
 
J'ai pourtant un boitier µATX (Coolermaster Elite 430 auquel j'ai ajouté 2 prises USB à gauche), pas spécialement réputé pour
bien évacuer la chaleur.
Les 2 nappes sata sont pour mes prises en façade, très utiles pour mes SAV :p.
Ça ne chauffe pas et je n'entends qu'un léger soufflement, la 8600GTS étant passive (25€ sur hfr :) ).
 
Avec les config d'aujourd'hui, il est très facile de faire un montage propre, en cachant quasiment tous les cables  :)  
Sur mon PC, je me coltine encore mes lecteurs optiques IDE :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 25-02-2010 à 16:08:25

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456858
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2010 à 10:14:19  
 

C'est sur que vous pouvez soigner le montage quand vous avez de la place dans votre tour...


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°456861
charlichou
Profil : Membre
Posté le 25-02-2010 à 15:34:54  
 

salut P18 c'est vraiment une 8800GTS car sa taille n'est pas standart ???


---------------
Quand la hache entra dans la forêt, les arbres dirent :
_"Regardez, le manche est l'un des nôtres !"
 
n°456862
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2010 à 16:08:12  
 

charlichou a écrit :

salut P18 c'est vraiment une 8800GTS car sa taille n'est pas standart ???


 
8600  ;)  
 
Voilà ce que c'est quand on regarde un match de hockey en tapant  :p  
 
Gogogo Slovakia!  :)  
(Yankees, go home! ça tombe bien, c'est juste à côté... :D )


Message édité par P18 le 25-02-2010 à 16:39:34

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456863
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2010 à 16:09:57  
 

kazer a écrit :

C'est sur que vous pouvez soigner le montage quand vous avez de la place dans votre tour...


 
 
Euh, ta tour est bien plus grande que la mienne (µATX)  ;)  
Faut simplement apprendre à faire de l'ordre dans tes câbles et à virer les extensions USB (qui, je suis sûr, ne sont même pas utilisées...).
 
PS: c'est sûr qu'avec 6 DD, c'est un peu plus problématique  :D

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 25-02-2010 à 16:40:51

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456871
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2010 à 17:26:15  
 

P18 a écrit :


PS: c'est sûr qu'avec 6 DD, c'est un peu plus problématique  :D


Je n'en ai pas six ...
 
Il doit pas être fini ton match de hockey on dirait

Message cité 1 fois
Message édité par kazer le 25-02-2010 à 17:26:42

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°456872
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2010 à 17:56:39  
 

kazer a écrit :


Je n'en ai pas six ...
 
Il doit pas être fini ton match de hockey on dirait


 
 
Hum, j'ai pas fait gaffe à qui postait, je partais du principe que c'était l'auteur du topic  ;)  
 
Perso, je ne veux plus rien d'autre que du µATX, j'en ai marre des grosses tours :spamafote:
C'est largement suffisant pour mes besoins (on peut y mettre sans soucis 2 DD, pas besoin de plus).
Au pire, si je dois ajouter un DD, zou! en externe: vive le (e)sata! (comme quand je fais de la récup' de données ou
de la karshérisation de virus) :)
 
PS: Je viens de voir ta config... je comprends ce que tu voulais dire (doit pas y en avoir beaucoup, des configs comme ça).  ;)


Message édité par P18 le 25-02-2010 à 18:32:27

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456877
hgame
Profil : Membre
Posté le 25-02-2010 à 22:20:27  
 

Salut à tous !!  
 
Merci P18 pour la photo et conseils.
 
Today je crois avoir finaliser ma tour.  
En effet, j'ai acheté 2 CollerMaster 12cm (14 euros les deux Chez le Sourcouf) pour l'aspiration en façade. Dommage leur cable de connection ne sont pas trop long....car les connectrus FAN sont asse loin de la façade.
 
J'ai également acheté le Cooler Master Hyper 212 Plus (25 euros) toujours dans le même magasin, pour le CPU. C'était d'ailleurs le dernier, il se vend comme des ptits pain, rupture du stock, déjà que le TX3 est introuvable.
 
Montage de l'ensemble et voici le résultat en photo :
 
http://img638.imageshack.us/img638/5892/p25021014190005.jpg
 
http://img442.imageshack.us/img442/9531/p25021014190002.jpg
 
http://img714.imageshack.us/img714/5746/p25021014190004.jpg
 
Pour le montage du CMH 212+, heureusement qu'Antec a prévu un accés via l'autre paroi latérale, ceci m'a évité de démonter la CM :
 
http://img522.imageshack.us/img522/3007/p25021014260002.jpg
 
 
Du coup j'ai viré les potards des 8cm et remis en place le cache baie d'origine.
 
[img]http://img705.imageshack.us/img705/3986/p25021018500002.jpg
 
La différence se "sent" toute de suite.
La tempréature en Idle du CPU est passée de 39-41° à 28-29°, un gain de 10°
Celle de la CM est passé de 31° à 27-28°
 
J'ai donc lancé OCCT, et voici le résultat:
 
Test OCCT 1h
 
Je passe d'une tempréature max de 65° à 45°, soit un gain de 20° :ouch:  
 
http://img535.imageshack.us/img535/5654/2010022520h04cpu1.png
 
Test Linpack 1h
 
Je passe de 71 à 50-51°, un gain de 20°
 
http://img186.imageshack.us/img186/7980/2010022521h07cpu1.png
 
Que pensez vous de ces résultats ?!!
 
Ceci dit, en plein régime on entend bien le CMH 212, du coup je l'ai régulé via le logiciel de Asus qui permet de choisir parmi des profils prédéfinis la vitesse du ventilo en fonction de la T°, donc en idle il est à 890tr/min pour une T° CPU de 31°.
J'ai également baissé la vitesse d'un des ventilos de façade.
De cette façon je retrouve un silence, mais en entend toujours le 2nd ventilo de façade qui n'ai pas géré par le logiciel, dommage....
 
Sur la CM il y a 4 connecteurs de FAN : CPU FAN, CHA_FAN1, CHA_FAN2 et PWR FAN
J'ai donc branché mes deux CM de 12 cm sur CHA_FAN2 et PWR FAN puisqu'ils ont des connecteurs à 3 pin.
par contre le CHA_FAN1 possède 4 connecteurs, comment puis je l'utiliser ou alors est il fait pour un élément spécifique ???
 

P18 a écrit :


@ noter que mon i5 est gentiment overclocké, ce qui n'est pas le cas du tien ;)  
Il est facile d'avoir des températures encore plus basses si tu n'O/C pas (en baissant le Vcore)  :jap:  


 
Je pense faire un essai de o/c pour voir, j'avais fais un test rapide hier avec le logiciel d'Asus TurboV, en augmentant la vitesse du BCLK Frequency (155) et le voltage CPU (1.206) , à 3.6 ça allait, mais j'ai pu monter jusqu'à 3.8, mais il a freezé aprés (160Mhz en fréquence).
Je reviendrai sur cette tentative avec d'autres essais.
 
 
Donc au final, ma tour m'est revenu à 631 euros sans la carte graphique.
 
A+


Message édité par hgame le 25-02-2010 à 22:22:45
n°456878
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2010 à 22:25:50  
 

Le Coolermaster Hyper212 est un très bon ventirad mais son système de fixation est à la ramasse.
Je ne vais quand même pas retirer ma carte mère pour l'installer (puis quoi encore!) :p
 
C'est pourquoi je préfère de loin le TX3: Compatible S775/S1156 en fonction des "trous" employés et
surtout, système de retenue comme ceux d'origine (les p'tits loquets que j'apprécie tout particulièrement) ;)
 
NB: Y'a encore pas mal de boulot pour optimiser l'arrangement des câbles dans ton boitier :/
Vire les brackets USB (si tu ne les utilises pas) et laisse l'emplacement sous la carte video ouvert ;)
Pour finir, utilise des colsons!  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 25-02-2010 à 22:31:20

---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°456885
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 26-02-2010 à 09:55:57  
 

Pour prendre les photos les gars quelques conseils
 
 
1- Vous utilisez le flashs ou vous éclairez fortement le "sujet" (l'intérieur) => ca fera beaucoup moins flou  
 
2- Vous n'utilisez pas de flash (téléphone portable par exemple), mais arrêtez de le tenir à la main, car même si vous n'avez pas la maladie de parkinson vous tremblez comme tout le monde, alors posez l'appareil sur quelque chose de fixe (carton, pieds, chaise etc...)
 
Parce que c'est quand même facile de faire une photo qui n'est pas flou sur un sujet qui ne bouge par quand même...


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°456903
hgame
Profil : Membre
Posté le 26-02-2010 à 23:27:05  
 

P18 a écrit :

Le Coolermaster Hyper212 est un très bon ventirad mais son système de fixation est à la ramasse.
Je ne vais quand même pas retirer ma carte mère pour l'installer (puis quoi encore!) :p
 
C'est pourquoi je préfère de loin le TX3: Compatible S775/S1156 en fonction des "trous" employés et
surtout, système de retenue comme ceux d'origine (les p'tits loquets que j'apprécie tout particulièrement) ;)


 
Sur le CMH 212, il y aussi le système en fonction des trous et il est compatible s775/1156/1366.
Le système de retenu se fait via des vis qu'il faut visser à l'arrière de la CM, d'où démontage de celle-ci si l'accés est impossible à partir de la paroi latérale.
 

P18 a écrit :


NB: Y'a encore pas mal de boulot pour optimiser l'arrangement des câbles dans ton boitier :/
Vire les brackets USB (si tu ne les utilises pas) et laisse l'emplacement sous la carte video ouvert ;)
Pour finir, utilise des colsons!  
 :hello:


 
 
Bon alors, j'ai réouvert le boitier sur la table et réarranger le tout au max.
cf. photo en bas
 

kazer a écrit :

Pour prendre les photos les gars quelques conseils
 
1- Vous utilisez le flashs ou vous éclairez fortement le "sujet" (l'intérieur) => ca fera beaucoup moins flou  
 
2- Vous n'utilisez pas de flash (téléphone portable par exemple), mais arrêtez de le tenir à la main, car même si vous n'avez pas la maladie de parkinson vous tremblez comme tout le monde, alors posez l'appareil sur quelque chose de fixe (carton, pieds, chaise etc...)
 
Parce que c'est quand même facile de faire une photo qui n'est pas flou sur un sujet qui ne bouge par quand même...


 
Ben quoi je les vois nette ces photos  :whistle:  
Photos prise à la va vite....hier
 
voici des nouvelles
 
Voici des nouvelles suite à un réarrangement du PC cette aprem.
J'ai retiré le maximum de cables vers le coté avant à l'arrière des baies 5 1/2 et fixes avec des colsons déjà présent sur le Antec
J'ai donc viré les deux brackets de USB et laissé deux emplacements dives sous la carte graphique.
 
http://img175.imageshack.us/img175/6688/pict0014v.jpg
 
http://img138.imageshack.us/img138/3586/pict0015m.jpg
 
http://img696.imageshack.us/img696/561/pict0035c.jpg
 
http://img175.imageshack.us/img175/1714/pict0053d.jpg
 
le Haut
 
http://img210.imageshack.us/img210/6347/pict0011t.jpg
 
Le bas
 
http://img341.imageshack.us/img341/4643/pict0039o.jpg
 
Les cables "colsonés  
 
http://img714.imageshack.us/img714/4687/pict0034t.jpg
 
http://img10.imageshack.us/img10/6946/pict0031s.jpg
 
La fixation du CMH 212
 
http://img717.imageshack.us/img717/6686/pict0030z.jpg
 
L'avant de la tour
 
http://img21.imageshack.us/img21/2396/pict0017tk.jpg


Message édité par hgame le 26-02-2010 à 23:32:31
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  CPU - Cartes mères - RAM

  Nouvelle Congif PC : ATTENTION AUX ARNAQUES DU MONTAGE

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés