Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels

  les services windows sous win2k et xp

Bas de page
Auteur Sujet :

les services windows sous win2k et xp

n°49432
philippe
Profil : Membre
Posté le 16-02-2004 à 21:53:50  
 

bonjour
 
ci dessous une liste des services windows
merci de vos avis et commentaires
bonne lecture
 
à+
 
WINDOWS 2000 SERVICES
 
PREAMBULE
 
Il s'agit là d'un regroupement d'informations par recoupement et sélection de diverses sources et origines sur internet Je tiens à remercier tous ceux et celles qui, par leurs informations directes, ou par les adresses qu'ils m'ont indiquées, m'ont permis de réaliser ce petit glossaire des services de windows. J'espère n'avoir rien oublié et le cas échéant, j'attends vos critiques et commentaires avisés. A cette fin voici mon adresse email mousnier@netcourrier.com  Merci d'avance de votre collaboration.
janvier 2004. PHM.
 
INTRODUCTION
 
Les services sont des logiciels qui s'exécutent au démarrage de Windows, ils permettent à votre système de fonctionner. Cependant un bon nombre d'entre eux n’est pas nécessairement utile et indispensable. En effet les lancer tous en même temps prend  de la mémoire et du temps CPU, en clair ça ralentit votre machine. D'autre part certains services compromettent la sécurité de votre PC, les désactiver libère des ressources systèmes et améliore la sécurité de votre PC sur les réseaux et internet à fortiori, (un exemple type est le service d’accès à distance au registre, si vous ne faites jamais de modifications de votre base de registre à distance cad à partir d’une machine autre que la vôtre mettez le en désactivé ce qui empeche un éventuel intru de se servir de celui-ci pour bricoler votre bdr à votre insu).
Un service peut être en désactivé, il ne peut pas fonctionner,  manuel il faut le démarrer, ou automatique il est lancé à chaque mise en route de l’ordinateur et donc prend de la mémoire pour être exécuté et surtout du temps CPU.
 
Petite explication :
 un ordinateur a un (ou plusieurs)  calculateur appellé processeur qui est le cœur du système car c’est lui qui regle tout pars es calculs, plus ils va vite plus votre ordinateur est rapide et capable de traiter les demandes de ressources de plusieurs logiciels en même temps. Un processeur de 1 Ghz fait 1 milliard d’opérations à la seconde. Lorsque vous lancez un programme quelconque, il fait appel à des services multiples et variés qui  font alors la queue, en fonction des priorités, pour voir leur demande traitée par le processeur (un peu comme à la sécu plus il y a de monde plus on attend et plus il y a de guichets ouverts moins l’attente est longue en principe), le processeur alloue alors un temps de calcul fixe de quelques nano secondes (10-9 sec) à chaque service en fonction des priorités établies par le  système, comme à un feu tricolore, où on ne passe qu’à son tour (priorité normale pour services standards), les pompiers et la police peuvent passer au rouge (haute priorité pour les services systèmes ou les processus définis comme tels) si on passe en dehors de la portion de temps allouée il y a conflit.
 
Le nombre de services varie d'un ordinateur à l'autre en fonction de :
La configuration hardware  
Des logiciels installés
Du type de SE (win2k XP) des versions, des correctifs et améliorations
Des périphériques installès
 
LOCALISATION & PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
 
Pour accéder aux services de Windows, il suffit d'aller sur le menu  
"Démarrer"  "Exécuter" et de taper  "services.msc"  ou  
"Démarrer" "Parametres" "Control panel/Panneau de configuration" "Outils d'administration" "Services".
 
Idans la fenêtre qui s'ouvre, il y a plusieurs colonnes :
"Nom"  vous avez la liste complète des noms des services installés sur votre PC elle est plus ou mpoins longue et dépend des logiciels installés.  
"Définition" vous donne une définition des fonctions du service en question.  
"Etat" vous indique si ce service est démarré ou non, c'est à dire s'il est accessible ou pas à un programme.  
"Type de démarrage" indique si le démarrage de ce service est effectué automatiquement, défini de manière manuelle ou s'il est désactivé.
Pour modifier n'importe lequel de ces services, il suffit de faire un clic droit avec la souris sur celui que vous voulez voir ou modifier, d’aller sur "Propriété", une nouvelle fenêtre s'ouvre :
 
Sous la barre de titre, il y a 4 onglets :
Général,  
Connexion,  
Récupération,  
Dépendances.
 
ATTENTION  MISE EN GARDE  
Avant de vous lancer dans une quelconque modification de service respecter les points suivants :
1 noter sur un support papier ou informatique (une modif peut entrainer une panne et donc un non fonctionnement  du PC pensez y quant au choix du support!) l'état de tous vos services avant cette modification.
2 Ne faire qu'une modif à la fois, tester puis éteindre le PC, le relancer et contrôler à nouveau (répeter n+1 fois on est jamais trop prudent 90% des conneries informatiques viennent de la routine, du j'connais j'sais comment ça marche,  alors à bon entendeur salut!).
3 Noter sur le support choisi la modif et la date de celle-ci et commenter vos choix
4 Passer à la modif suivante en respectant les consignes 1 à 3
5 On peut presque toujours revenir en arrière (sauf avec le service RPC ) à condition de s'être  assuré cette éventualité.  
 
Général
est l’onglet déjà ouvert par défaut. Il porte le nom du service, dans la fenêtre juste en dessous le nom affiché (dans une langue différente qui est fonction de la version (fr français, sp espagnol, ge allemand, etc…),  schedule = planificateur de tâches,  for exemple in french… marvellous isnt it ?).
En dessous il y a la fenêtre de Description qui explique sommairement à quoi il sert (tjs dans la langue de la version, ou souvent in english of course le grand breton étant la langue officielle  de l'informatique il faut y passer).
Le chemin d’accès où se trouve le ou les fichiers executables C :\WINNT\system32\MSTask.exe tjs pour schedule = planificateur de tâches.
La fenêtre juste après indique le type de démarrage automatique ou manuel ou désactivé avec son ascenseur au bout pour permutter de l’un à l’autre.
Enfin la dernière partie avec 4 boutons (actifs 2 à 2  selon les cas) Demarrer /Arrêter Suspendre/ Reprendre. En effet un service est soit arrêté et on ne peut que le démarrer et le reprendre, soit il est en service et on ne peut que l’arrêter et le suspendre.
On peut aussi, (pour les utilisateurs  chevronnés) paramètrer le démarrage de chaque service, à manipuler avec précaution car là vous entrez là dans le domaine de la programmation, alors attention au cas non prévu lors de l’établissement de ces paramètres (on appelle ça un bug) ce qui peut avoir pour conséquense l'affichage du bel écran bleu cher à l'Oncle Bill avec un jargon MS incompréhensible "le bidule machin a provoqué un truc dans chose à b023 : CE 44 et le programme tartampion sera fermé par Windows.  
 
Connexion
Il y a l’incription "ouvrir une session en tant que :" et 2 choix,  
un déjà coché "compte système local" avec  autoriser le service à interagir avec le bureau coché également,
et "ce compte" qui lorsqu'il est coché permet de le choisir grâce à la fenêtre parcourir alors active le compte cible, la fenêtre  mot de passe et confirmer  juste en dessous deviennent alors actives.
La grande fenêtre permet d'activer ou désactiver selon les profils matériels listés. En bas 2 boutons activer/desactiver dont un seul est actif selon la configuration.
 
Récupération
permet de sélectionner dans la fenêtre, ne rien faire, ou relancer le service, ou exécuter un fichier, ou redémarrer l'ordinateur. C'est  l'action que va devoir faire  l'ordinateur en cas de défaillance du service, il y a 3 niveaux, première deuxième et troisième défaillance soit 3 tentatives possibles. En dessous le compteur en jours pour réinitialiser les défaillances et différents paramètres de réglage selon le choix de l'action à entreprendre.
 
Dépendances
La dépendance est une relation qui lie 2 au moins ou plusieurs ressources ou services, l'exécution d'un service peut être subordonné à l'exécution d'un autre, et inversement. Aussi, il n'est pas recommandé de désactiver un service (sauf avec pertinence, exemple l'onduleur), mais plutôt de le mettre sur manuel. Ceci empêchera le mauvais fonctionnement des services voire l'impossibilité de les lancer. Avant la désactivation de tout  service, il faut contrôler  toujours ses dépendances et inter-dépendances vis à vis d'un autre.
Il y a donc 2 fenêtres dans cet onglet, celle du ou des services   dont il dépend (cad  celui ou ceux dont il a besoin pour fonctionner) ou rien, car  un service peut s'assumer tout seul, et celle de celui ou ceux dont il assure le bon fonctionnement ( cad ceux qui ne marcheront plus s'il est suspendu ou arrêté) ou également rien dans le cas ou il ne sert qu'à lui-même.
 
Après ce tour rapide revenons à  l'onglet général et le type de démarrage.  
 
Automatique : le service en question sera automatiquement exécuté au démarrage. Ceci augmente sensiblement le temps de chargement de Windows attention, certains services sont indispensables à la bonne marche de Windows,  (ex l'Appel de procédure Distante ou Remote Procedure Call  RPC en français dans le texte). Des services seront également exécutés par le fait de Dépendances (voir au-dessus), certains services ayant besoin d'autres services pour fonctionner.
 
Manuel : cette option permet au service en question de s'exécuter sur requête de l'utilisateur. Il n'est donc pas chargé en mémoire au démarrage, mais peut l'être à tout moment si vous en avez le besoin. Cette option sera parfaite pour la sauvegarde des ressources systèmes et permet de réduire le temps de "boot" sans désactiver complètement le service (exemple le Spouleur d'impression)
 
Désactivé : cette option sélectionnée, le service en question n'est pas chargé et ne pourra pas l'être même s'il est requis par l'utilisateur, il est non disponible. Cette option est idéale pour des questions de sécurité en empêchant complètement l'exécution d'un service donné, (exemple service d’accès à distance au registre uniquement nécessaire en cas de téléintervention).
 
LES SERVICES
 
Voici donc les services par ordre alphabétique, pour chacun, il est indiqué et dans la forme comme suit :
Le nom du service  
NE le nom de l'exécutable  
NS le nom du service tel que vous le trouvez dans le gestionnaire des tâches  
DE la définition du service  
CM un commentaire qui vous aidera  à prendre une décision sur son l'utilité ou non.  
 
Accès à distance au Registre
NE svchost.exe
NS remote registry
DE Permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres du Registre sur cet ordinateur
CM pour des raisons évidentes de sécurité, ce service doit être désactivé.
 
Acquisition d'image Windows (WIA)
NE svchost.exe
NS sticvc
DE Fournit les services d'acquisition d'images pour les périphériques images, scan caméra app photo.
CM Ce service peut être mis sur manuel compte tenu du fait que les applications installées  suffisent à assurer leurs propres fonctionnalités.
 
Affichage des messages
NE svchost.exe
NS Messenger  
DE Envoie et reçoit des messages des services d'alertes entre clients et serveurs. Il n'est pas lié à Windows Messenger
CM Il doit être désactivé si vous ne voulez pas, sur Internet, être submergé de pubs. Ce service a été détourné de sa fonction par des Webmestres peu scrupuleux et/ou des sites louches.
 
Aide et support
NE svchost.exe
NS helpsvc
DE Permet l'application Aide et support de fonctionner
CM ce service peut être désactivé si vous connaissez bien votre système, sinon vous pouvez le laisser en manuel pour l'utiliser
 
Appel de procédure distante (RPC)
NE svchost.exe
NS RpcSs
DE Fournit le mappeur du point de sortie et divers services RPC
CM Il doit être impérativement en automatique pour assurer le fonctionnement de tous les services, s'il est désactivé, il sera impossible alors de revenir en arrière, et une reinstallation complète du système d'exploitation est obligatoire.
 
Application système COM+  
NE dllhost.exe  
NS COMSysApp  
DE Gère la configuration et le suivi des composants de base COM+ (Component Object Model)  
CM S'il est arrêté, la plupart des composants de base COM+ ne fonctionneront plus normalement. Désactivé, les services qui en dépendent de manière explicite ne pourront plus démarrer. Laissez ce service sur automatique pour assurer un fonctionnement optimal,pour une sécurité accrue, mettez le en manuel.
 
Assistance TCP/IP NetBIOS  
NE svchost.exe  
NS LmHosts  
DE Permet la prise en charge de NetBIOS sur un service TCP/IP (NetBT) et la résolution des noms NetBIOS.
CM Si vous n'êtes pas en réseau, pour des raisons de sécurité, désactivez le, sinon laissez le en  automatique.
 
Audio Windows
NE svchost.exe
NS AudioSrv  
DE Gère les périphériques audio pour les programmes basés sur Windows.  
CM ce service doit être sur automatique sinon vous ne pourrez pas obtenir de son. Si vous souhaitez  
désactiver le son sur un PC, mettez ce service sur manuel ou désactivé (pratique en entreprise !).
 
Avertissement  
NE svchost.exe
NS Alerter  
DE Il informe les utilisateurs et les ordinateurs clients des alertes administratives
CM A mettre en désactivé si vous ne souhaitez pas recevoir d'alertes.
 
Carte à puce  
NE SCardSvr.exe  
NS SCardSvr  
DE Gère l'accès aux cartes à puce lues par cet ordinateur, s'il est arrêté, il ne pourra plus lire de cartes à puces, désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera plus.
CM A laisser en manuel
 
Carte de performance WMI  
NE wmiapsrv.exe  
NS WmiApSrv  
DE Informe sur  la bibliothèque de performance à partir des fournisseurs HiPerf WMI.
CM  A laisser  en manuel
 
Cliché instantané de volume  
NE vssvc.exe  
NS VSS  
DE Gère et implémente les clichés instantanés de volumes pour les sauvegardes et autres utilisations. Arrêté, les clichés instantanés ne seront pas disponibles pour la sauvegarde et la sauvegarde échouera.  
CM A laisser en manuel  
 
Client de suivi de lien distribué  
NE svchost.exe  
NS TrkWks  
DE Maintient les liens des fichiers NTFS au sein d'un ordinateur ou de plusieurs dans un domaine en réseau.
CM A laisser en désactivé  
 
 
Client DHCP  
NE svchost.exe
NS Dhcp  
DE Il gère la config réseau en inscrivant et en mettant à jour les adresses IP et les noms DNS.
CM En réseau, vous avez configuré vos adresses IP en manuel, laissez le en désactivé, il n'a pas d'influence pour surfer sur le net, sauf en automatique pour les utilisateurs de FreeBox.
 
Client DNS  
NE svchost.exe
NS Dnscache  
DE Il règle et met en cache les noms DNS  
CM A laisser en désactivé, aucune d'influence pour Internet.
 
Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur  
NE svchost.exe
NS FastUserSwitchingCompatibity  
DE Fournit un système de gestion aux applications nécessitant de l'assistance dans un environnement d'utilisateurs multiples.
CM Seul sur votre PC, désactivez le, sinon manuel si vous mis cette fonctionalité dans le panneau de configuration/comptes d'utilisateurs
 
Configuration automatique sans fil  
NE svchost.exe
NS WZCSVC  
DE Fournit la configuration automatique des cartes 802.11
CM A désactiver si vous n'utilisez pas de connexion sans fil et si vous n'avez pas internet sinon auto.
 
 
Connexion secondaire  
NE svchost.exe
NS seclogon  
DE Permet le démarrage des processus sous d'autres informations d'identification.
CM Equivalent du service RunAs. Il permet d'exécuter des applications avec les privilèges d'un autre utilisateur en faisant un clic droit sur le raccourci de l'application.Exécuter en tant que, ce service apporte un risque de sécurité, manuel, il laisse un défaut de sécurité, la bonne solution, le désactiver.
 
Connexions réseau
NE svchost.exe
NS Netman  
DE Il prend en charge les objets dans Connexions réseau et accès à distance
CM A laisser en manuel
 
DDE réseau
NE netdde.exe  
NS NetDDE  
DE Fournit le transport en réseau et la sécurité pour l'échange dynamique de données pour les programmes exécutés sur un même ordinateur ou des ordinateurs différents.  
CM A laisser sur manuel
 
Détection matérielle noyau
NE svchost.exe
NS ShellHWDetection  
DE Fournit des notifications à des évènements matériels de lecture automatique
CM A laisser en mode automatique
 
Distributed Transaction Coordinator  
NE msdtc.exe  
NS MSDTC  
DE Coordonne les transactions comportant plusieurs gestionnaires de ressources, tels que des bd, des files d'attente de messages net des systèmes de fichiers.
CM si vous ne partagez pas de bd ou votre PC n'est pas serveur, mettre en mode manuel
 
DSDM DDE réseau  
NE netdde.exe  
NS NetDDEdsdm  
DE Gère l'échange dynamique de données partagées de réseau. Si ce service est arrêté, l'échange dynamique de données partagées de réseau ne sera plus disponible.  
CM Pas de réseau, mettre en désactivé, si vous partagez des ressources, mettez le en manuel.
 
Emplacement protégé  
NE Isass.exe  
NS ProtectedStorage  
DE Fournit un stockage protégé pour les données sensibles, telles que les clés privées, afin d'empêcher l'accès par des services, des processus ou des utilisateurs non autorisés.
CM En NTFS, vous cryptez vos données, mettre en mode automatique sinon, en mode manuel
 
Explorateur d'ordinateur  
NE svchost.exe  
NS Browser
DE Tient à jour une liste des ordinateurs présents sur le réseau et la fournit aux ordinateurs désignés comme navigateurs. Si ce service est arrêté, la liste ne sera pas mise ou tenue à jour.  
CM Pas de reseau domestique, le laisser en manuel, sinon, en automatique
 
Extensions du pilote WMI
NE svchost.exe
NS Wmi
DE Fournit des informations de gestion du système vers et à partir des pilotes.
CM A mettre en mode manuel
 
Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT
NE lsass.exe
NS NtLmSsp
DE Assure la sécurité des programmes RPC utilisant des transports autres que des canaux nommés.
CM A mettre en mode manuel
 
Gestion d'applications
NE svchost.exe
NS AppMgmt
DE Fournit des services d'installation de logiciels tels que Attribuer, Publier et Supprimer.
CM vous pouvez mettre ce service en mode manuel
 
Gestionnaire de comptes de sécurité  
NE lsass.exe
NS SamSs  
DE Stocke les informations de sécurité pour les comptes d'utilisateurs locaux.
CM Si vous avez modifié des paramètres de sécurité avec gpedit.msc en automatique, sinon, en manuel
 
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant  
NE svchost.exe
NS RasAuto
DE Crée une connexion vers un réseau dés qu'un programme référence un nom ou une adresse DNS
ou NetBIOS distant.
CM Connecté Internet par modem mettez en mode automatique, sinon, en mode manuel.
 
Gestionnaire de connexions d'accès distant  
NE svchost.exe
NS RasMan
DE Crée une connexion réseau.
CM Connecté au réseau local ou Internet, en mode automatique, sinon en manuel.
 
Gestionnaire de disque logique
NE svchost.exe
NS dmserver
DE Détecte et analyse les nouveaux lecteurs de disque durs et envoie les informations de volume de disque au service gestionnaire administratif de disque logique pour la configuration. Si ce service est arrêté, l'état des disques dynamiques et les informations de configuration peuvent devenir obsolètes.
CM Laissez en mode automatique
 
Gestionnaire de l'Album  
NE clipsrv.exe
NS ClipSrv
DE Active le Gestionnaire de l'Album pour stocker les informations et les partager avec d'autres ordinateurs, arrêté, il ne pourra plus partager les informations avec les autres ordinateurs.
CM Laissez en manuel, ou désactivé pour des raisons de sécurité et si vous ne partagez rien  
 
Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance  
NE sessmgr.exe
NS RDSessMgr
DE Gère et contrôle l'assistance à distance, arrêté, l'assistance à distance n'est pas disponible.  
CM Par sécurité vous pouvez le désactiver ou le mettre en manuel
 
Gestionnaire de téléchargement  
NE svchost.exe
NS uploadmgr
DE Gère les transferts de fichiers synchrones et asynchrones entre clients et serveurs sur le réseau, arrêté, les transferts de fichiers syn et asyn ne seront plus possibles.
CM Mettre ce service en manuel
 
Horloge Windows
NE svchost.exe
NS W32Time
DE Conserve la synchronisation de la date et de l'heure sur tous les clients et serveurs du réseau, arrêté, la synchronisation de la date et de l'heure sera indisponible.
CM hormis l'envie d'être toujours à l'heure du net, désactivez-le
 
Hôte de périphérique universel Plug-and-Play  
NE svchost.exe
NS upnphost
DE Offre la prise en charge des périphériques hôtes universels Plug-and-Play.
CM Laissez ce service en mode manuel
 
Infrastructure de gestion Windows
NE svchost.exe
NS winmgmt
DE Fournit une interface commune et un modèle objet pour accéder aux informations de gestion du système d'exploitation, des périphériques, des applications et des services. Si ce service est arrêté, la plupart des logiciels sur base Windows ne fonctionneront pas correctement.  
CM A laisser en mode automatique
 
Journal des événements
NE services.exe
NS Eventlog  
DE Active les messages d'événements émis par les programmes fonctionnant sous Windows et les composants devant être affichés dans l'observateur d'événements. Ce service ne peut être arrêté.
CM A mettre en manuel, si vous ne regardez pas le journal sinon, sur automatique.
 
Journaux et alertes de performance
NE smlogsvc.exe
NS SysmonLog
DE Collecte les données de performances des ordinateurs locaux ou distants basés sur des paramètres planifiés préconfigurés, puis écrit ces données dans un journal ou déclenche une alerte.
CM Aucune dépendance, pour des raisons de sécurité, mettez le en désactivé, ou éventuellement sur manuel
 
Localisateur d'appels de procédure distante (RPC)  
NE locator.exe
NS RpcLocator
DE Gère la base de données du service de nom RPC.
CM A laisser en mode manuel
 
Machine Debug Manager  
NE mdm.exe
NS MDM  
DE Débug de programme avec Visual Studio Debugger
CM vous pouvez désactiver ce service
 
Mises à jour automatiques  
NE svchost.exe
NS wuauserv
DE Active le téléchargement et l'installation de mises à jour Windows critiques. Si le service est désactivé, le système d'exploitation peut être mis à jour manuellement sur le site Web de Windows Update.
CM Désactivé, cela ne vous empêche pas de faire des mises à jour sur le site de Microsoft
 
MS Software Shadow Copy Provider  
NE dllhost.exe
NS SwPrv
DE Gère les copies logicielles de clichés instantanés de volumes créés par le service de cliché instantané de volumes, arrêté, les copies logicielles de clichés instantanés ne peuvent pas être gérées.
CM Connecté à un serveur Windows.net ou si vous utilisez l'utilitaire de sauvegarde, mettez en manuel.
 
NLA (Network Location Awareness)  
NE svchost.exe
NS Nla
DE Recueille et stocke les informations de configuration et d'emplacement réseau, et notifie les applications quand ces informations changent.
CM A laisser en mode manuel
 
Notification d'événement système
NE svchost.exe
NS SENS
DE Scrute les événements système tels que les ouvertures de session Windows et les événements concernant le réseau et l'alimentation. Avertit les abonnés du système d'événements COM+ de ces événements.
CM laissez ce service en mode automatique, si vous préférez la sécurité, désactivez-le  
 
Numéro de série du média portable
NE svchost.exe
NS WmdmPmSp
DE Lit le numéro de série du balladeur numérique connecté à votre ordinateur
CM A mettre en mode manuel
 
Onduleur  
NE ups.exe  
NS UPS
DE Gère un onduleur connecté à l'ordinateur.
CM si vous ne possédez pas d'onduleur, désactivez-le.
 
Ouverture de session réseau
NE lsass.exe
NS Netlogon
DE Prend en charge l'authentification directe des événements d'ouverture de session du compte pour les ordinateurs dans un domaine.
CM  Service en mode manuel si vous êtes en réseau local, sauf si vous êtes sur un domaine, le laisser en automatique, si vous n'avez pas de réseau, sur désactivé.
 
Pare-feu de connexion Internet (ICF) / Partage de connexion Internet (ICS)  
NE svchost.exe
NS SharedAccess
DE Assure la traduction d'adresses de réseau, l'adressage, les services de résolution de noms et/ou les services de prévention d'intrusion pour un réseau de petite entreprise ou un réseau domestique.
CM si votre PC partage une connexion internet, en mode automatique, sinon mettre en manuel
 
Partage de Bureau à distance NetMeeting
NE mnmsrvc.exe
NS mnmsrvc
DE Permet aux personnes autorisées d'accéder à votre Bureau Windows en utilisant NetMeeting.
CM Par sécurité désactivez ce service.
 
Planificateur de tâches
NE svchost.exe
NS Schedule
DE Automatise les tâches. Si ce service est arrêté, les tâches ne seront pas exécutées à l'heure prévue.
CM si vous avez l'habitude de gérer vos tâches mettre désactivé ou laissez le sur "automatique.
 
Plug-and-Play
NE services.exe  
NS PlugPlay
DE Permet à l'ordinateur de reconnaître et d'adapter les modifications matérielles avec peu ou pas du tout d'intervention de l'utilisateur. Arrêter ou désactiver ce service provoque une instabilité du système. Carte mère, il vaut mieux le laiser en mode automatique car beaucoup de services dépendent de lui.
 
Prise en charge des cartes à puces  
NE SCardSvr.exe
NS ScardDrv
DE Permet la prise en charge des lecteurs de cartes à puce non Plug-and-Play héritées utilisées par cet ordinateur. Si ce service est arrêté, cet ordinateur ne supportera pas de lecteur hérité.
CM En mode manuel
 
QoS RSVP  
NE rsvp.exe
NS RSVP
DE Fournit la signalisation de réseau et la fonctionnalité d'installation du contrôle de trafic local pour les programmes reconnaissant QoS et les applets de contrôle.
CM En mode manuel.
 
Routage et accès distant
NE svchost.exe
NS RemoteAccess  
DE Offre aux entreprises des services de routage dans les environnements de réseau local ou étendu.
CM Par sécurité, laissez le sur désactivé, si vous utilisez le partage de connexion ICS mettre automatique
 
Serveur  
NE svchost.exe
NS lanmanserver
DE Prend en charge le partage de fichiers, d'impression et des canaux nommés via le réseau pour cet ordinateur. Arrêté, les fonctions ne seront pas disponibles. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent ne pourront pas démarrer.
CM vous pouvez le désactiver, sauf si vous partagez des fichiers dans un réseau local ou vous devez le mettre en automatique.
 
Service COM de gravage de CD IMAPI  
NE imapi.exe
NS ImapiService
DE Gère la gravure des CD via l'interface série IMAPI. Arrêté, l'ordinateur ne pourra plus graverr de CD.
CM Vous employez un logiciel de gravure (Nero, Easy CD, etc..), Désactivez-le sauf si vous souhaitez garder celui d'origine, mettez le en automatique.
 
Service d'administration du Gestionnaire de disque logique  
NE dmadmin.exe
NS dmadmin  
DE Configure les lecteurs de disque durs et les volumes. Le service ne s'exécute que pour les processus de configuration puis s'arrête.
CM vous devez le laisser en mode manuel
 
 
Service de découvertes SSDP
NE svchost.exe
NS SSDPSRV
DE Active la découverte de périphériques Plug and Play universels sur votre réseau domestique.
CM Connecté à des périphériques UPnP, laissez en automatique, sinon, sur manuel. Le service "Hote de périphérique universel Plug-and-Play" doit être identhique avec ce service.
 
Service de la passerelle de la couche Application
NE alg.exe  
NS ALG  
DE Fournit la prise en charge des plugins de protocoles tiers pour le partage de connexion Internet et le pare-feu Internet.
CM En mode manuel, sauf si vous utilisez le partage de connexion, vous devez le mettre en automatique
 
Service de rapport d'erreurs  
NE svchost.exe
NS ERSvc
DE Active le rapport d'erreurs pour les services et les applications s'exécutant sur des environnements non standard.
CM Désactivez ce service, sauf si vous souhaitez envoyer des rapports d'erreur à Microsoft.
 
Service de restauration système
NE svchost.exe
NS srservice
DE Effectue des opérations de restauration du système. Pour arrêter ce service, désactivez Restauration du système dans l'onglet Restauration du système des propriétés du Poste de travail.
CM Si vous ne souhaitez pas faire de restauration système, vous pouvez laisser ce service en manuel, sinon, laissez le en mode automatique
 
Service de transfert intelligent à l'arrière plan
NE svchost.exe
NS BITS
DE Utilise la bande passante réseau inactive pour transférer des données.
CM cette fonctionnalité est peu utilisée, vous pouvez laisser en mode manuel, si vous faites beaucoup de transferts de données, il est préférable de laisser ce service en mode automatique.  
 
Service d'indexation  
NE cisvc.exe
NS cisvc
DE Construit un index des contenus et des propriétés des fichiers sur les ordinateurs locaux et distants ; fournit un accès rapide aux fichiers par le biais d'un langage d'interrogation flexible.
CM Vous ne souhaitez pas faire un catalogue de vos données, mettre désactivé, sinon, vous pouvez construire votre catalogue dans Outils d'administration, gestion de l'ordinateur, service et application, service d'indexation, dans ce cas, vous devez le mettre en mode automatique
 
Services de cryptographie  
NE svchost.exe
NS CryptSvc
DE Fournit trois services de gestion : le service de base de données de catalogue, qui confirme la signature des fichiers Windows; le service de racine protégée, qui ajoute et supprime des certificats d'autorité de certification de racine approuvés et le service Clé, qui fournit une aide dans l'inscription de cet ordinateur pour les certificats.  
CM pour plus de sécurité vous devez laisser ce service en mode automatique
 
Services IPSEC  
NE lsass.exe
NS PolicyAgent
DE Gère la stratégie de sécurité IP et lance les pilotes de gestion de sécurité IP et ISAKMP/Oakley (IKE).
CM Mettre en manuel, parce que de nombreux fournisseurs d'accés Internet n'utilisent pas cette fonction.
 
Services Terminal Server  
NE svchost.exe
NS TermService
DE Permet à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps à un ordinateur, tout en affichant les bureaux et les applications sur les ordinateurs distants. Contient les fonctions sous-jacentes de Bureau à distance (y compris le Bureau à distance pour les administrateurs), le Changement rapide d'utilisateur, l'Assistance à distance et le service Terminal Server.
CM si vous utilisez le changement rapide d'utilisateur, en mode automatique, sinon désactivez le par sécurité.
 
Spouleur d'impression  
NE spoolsv.exe
NS Spooler
DE Charge des fichiers en mémoire pour une impression ultérieure.
CM Vous utilisez régulièrement une imprimant, en mode automatique, vous l'utilisez trés peu ou pas du tout, mettez en manuel, et n'oubliez pas de démarrer le service si vous souhaitez imprimer.
 
Station de travail  
NE services.exe
NS lanmanworkstation
DE Crée et maintient des connexions de réseau client à des serveurs distants. Si ce service est arrêté, ces connexions ne seront pas disponibles.
CM A laisser en mode automatique.
 
Stockage amovible
NE svchost.exe
NS NtmsSvc
DE Gère les médias amovibles, les lecteurs et les bibliothèques.
CM Laisser ce service en mode automatique, si vous employez un Iomega ou autre, sinon, mode manuel
 
Système d'événements de COM+
NE svchost.exe
NS EventSystem
DE Prend en charge le service de notification d'événements système (SENS, System Event Notification Service), qui fournit une distribution automatique d'événements aux composants COM (Component Object Model) abonnés. Si le service stoppé, SENS sera fermé et ne fournira plus les informations d'ouverture et de fermeture de session. Désactivé, le démarrage de tous services qui en dépend explicitement échouera.
CM vous pouvez mettre ce service en mode manuel si vous êtes le seul à utiliser le PC, sinon, laissez ce service en mode automatique.
 
Téléphonie
NE svchost.exe
NS TapiSrv
DE Fournit la prise en charge des API de téléphonie (TAPI) pour les programmes contrôlant les périphériques de téléphonie, les connexions vocales basées sur le protocole IP, sur l'ordinateur local, via le réseau local, sur le serveur où ce service fonctionne également.
 CM laissez ce service en automatique
 
Telnet
NE tlntsvr.exe
NS TlntSvr
DE Permet à un utilisateur distant de se connecter au système et d'exécuter des programmes, de prendre en charge divers clients Telnet TCP/IP dont les ordinateurs sous UNIX et sous Windows. Si ce service est arrêté, l'utilisateur peut ne plus avoir accès à distance aux programmes. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent explicitement ne pourront pas démarrer.  
CM Par sécurité, il est préférable de désactiver ce service
 
Thèmes
NE svchost.exe
NS Themes
DE Fournit un système de gestion de thème de l'expérience utilisateur.
CM En mode automatique si vous utilisez les thèmes de windows, désactivé service remet par defaut le thème en 2D de win2k0
WebClient
NE svchost.exe
NS WebClient
DE Permet à un programme fonctionnant sous Windows de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet. Si ceservice est arrêté, Ces fonctions ne seront pas disponibles.
CM Par sécurité, il est préférable de désactiver ce service
 
Windows Installer
NE msiexec.exe
NS MSIServer
DE Installe, répare et supprime des logiciels selon les instructions contenues dans les fichiers MSI.
CM En manuel, cela vous permet d'installer/désinstaller des programmes, si vous souhaitez qu'aucun utilisateurs ( les enfants, par exemple) n'installent rien derrière votre dos, désactivez ce service.
 
Edit by spy:
 
Passage tu topic en post-it
Et dsl pour le MP j'ai pas trop le temps en ce moment ;)


Message édité par philippe le 17-02-2004 à 14:50:21
mood
Pub
Posté le 16-02-2004 à 21:53:50  
 

n°49442
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 16-02-2004 à 23:34:08  
 

avant de faire la liste de tous les services dedmande au modos si c'est necessaire
 
et je crois pas que cela aide grand monde de parler en terme technique pour un nb en info ;)

n°49464
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2004 à 08:16:55  
 

Faudrait le mettre en post-it, et l'autre topic aussi.
 
Au moins on arrêtera d'expliquer vingt fois les mêmes choses   :D

n°49484
philippe
Profil : Membre
Posté le 17-02-2004 à 13:52:46  
 

:jap:  
 
bjr à tous et en particulier à Keos93 et Ryo-Ohki
 
Avant de balancer le tout sur le forum, j'avais posé la question  et demandé comment faire à Spy par message privé (cidessous) :
 
Posté le 30-01-2004 à 13:14:03                      
 
--------------------------------------------------------------------------------
bonjour  
 
j'ai établi aprés quelques recherches sur différents sites un abécedaire des services de window2k que j'espère assez complet. je peux en faire profiter les membres du forum et les visiteurs furtifs et le balancer tel quel sur le forum mais il fait 17 pages  
y a-t-il une autre façon de procéder plus orthodoxe ??  
 
merci de ta réponse  
 
à +  
 
réponse toujours en attente....  :sleep:
 
j'ai alors envoyé le même message à Rutkovski qques jours aprés
sa réponse a été "envoie" aprés que je lui ai envoyé le texte complet

 
 ;) la chose a été faite ;)  
 
cette liste  ne s'adresse pas à deux vieux de le vieille comme vous  :lol: qui connaissent leur ordi comme leur poche mais plus à des novices (un peu comme moi) qui en ont marre  :??:  devant leur écran bleu... avec leur ordi qui m....  :fou:  à la suite à telle ou telle agression aprés avoir surfé ou receptionné un mail  :kaola:  
 :bounce:  
de plus avec la vulgarisation extème de l'ordi beaucoup d'ados  (comme j'en ai à la maison):ange: surfent et reçoivent des emails sans rien  connaître en informatique (à part msn, les soft de chat, de musique  et de p to p et j'en oublie....), on met en route, on rentre ses codes, on clique.... ensuite c'est cassé, ça tourne plus, je peux pas aller sur machinchose il faut changer l'ordi...
c'est aux parents de se taper le sale boulot de remise en état du matos malade...  quand ils en ont les capacités et les compétences... mais pour ça il faut avoir un peu les bases même techniques
 
voilà pourquoi je l'ai mis en ligne
 
maintenant s'il y a des rectifs à faire, des erreurs à corriger, ou des compléments à rajouter, j'attends vos remarques avisées d'experts
 
 
à+

n°49503
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 17-02-2004 à 15:33:31  
 

c'est oki alors mais je pense toujours qu une vulgarisation de la défintion serais nécessaire ..... :jap:

n°91672
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 22:21:40  
 

Article complémentaire, thanks to BeOne
 
http://www.depannetonpc.net/articl [...] ndows.html
 
L'article prend en comptes les services standard sous Windows XP SP2 et recommande d'en désactiver certains pour optimiser le système.
 
Comme d'habitude aucune configuration standard ne peut être réellement établie vue la multitude des configurations et des fonctions remplies par les PCs de tout un chacun. On ne saurait donc trop recommander de NOTER chaque modification effectuée afin de pouvoir être capable de revenir dessus, le cas échéant.

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels

  les services windows sous win2k et xp

© 2000-2018 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés