Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  Translation d'adresse par routeur

Bas de page
Auteur Sujet :

Translation d'adresse par routeur

n°105541
arthur123
Profil : Membre
Posté le 08-11-2006 à 21:17:23  
 

Bonjour,
Ma question porte sur la NAT qu'effectue un routeur. J'ai consulté 2 sites sur la question mais il y a encore quelque chose qui m'échappe.  
Alors voilà. Je suppose que j'ai un réseau local, disons 2 PC qui accèdent à internet au travers d'un routeur. Si j'ai bien compris, le routeur fait de la translation dynamique d'adresse et de port. C'est à dire: lorsqu'un PC du réseau local émet une requete vers un serveur sur le web,  
1- il place dans le datagramme qu'il émet, l'adresse IP du serveur web, sa propre adresse IP dans le réseau local, le numéro de port du serveur web et le numéro de port sur lequel le PC local se met en écoute de la réponse  
2- le routeur récupère le datagramme, il remplace l'adresse IP locale du PC par l'adresse IP du routeur (c'est celle que lui a fourni le fournisseur d'accès), le numéro de port du PC local par un numéro à lui. Puis il réemet le datagramme vers le réseau internet  
3- lorsque le routeur reçoit un datagramme du serveur, s'il y trouve sa propre adresse IP alors il sait qu'il est destiné a son réseau local. Dans ce cas en regardant le numéro de port du destinaire, il en déduit à la fois l'adresse IP locale du PC local destinaire et le numéro de port d'écoute du PC destinataire. Il lui suffit de remplacer IP et port par ces valeurs et de réemettre le datagramme dans le réseau local (vers le PC destinataire).
Voilà ce qu'il me semble avoir compris.
 
Ma question est la suivante:
Si 2 PC de mon réseau local s'adressent au même serveur et se mettent en écoute sur le même port, comment le routeur pourra-t'il savoir vers quel PC local il devra réémettre un datagramme envoyé par le serveur consulté ? (c'est par exemple le cas où 2 PC consultent en même temps la même page web en utilisant le port 80 ).
 
 
 
 

mood
Pub
Posté le 08-11-2006 à 21:17:23  
 

n°105546
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 05:11:25  
 

En réalité la translation de port proprement dite avec le NAT ne s'effectue que dans le sens entrant (et encore, uniquement quand tu veux donner accès à un service hébergé sur une machine de ton réseau privé aux clients de l'internet, comme un FTP par exemple). Dans le sens sortant il n'y a aucun problème de chevauchement, il y a juste le mécanisme de remplacement de l'adresse privée par l'adresse publique du routeur NAT. Deux PCs peuvent donc consulter le même site web en même temps, le routeur est capable de discriminer le trafic émis par les deux machines et de renvoyer la bonne réponse du site distant vers la bonne machine du réseau privé.
 
PS : une machine client HTTP ne se met pas "à l'écoute", il n'y a que le serveur web en face qui écoute sur le port 80 de manière certaine. Ton client HTTP ouvre bien localement un port pour initialiser le canal de communication avec le site web, mais ce port n'est pas fixé. Fais un netstat -na dans une interface en ligne de commande "cmd", tu t'en rendras compte par toi même.

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  Translation d'adresse par routeur

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés