Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  config routeur : bonne et sécurisée ou pas ? [résolu]

Bas de page
Auteur Sujet :

config routeur : bonne et sécurisée ou pas ? [résolu]

n°112977
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 19-11-2008 à 16:39:14  
 

Hello :hello:  
 
Voila j'ai config ma freebox V5 en routeur pour mes 2 pc , sur la page free j'ai fait ceci pour que mes 2 pc aient une ip fixe :
 
http://lebaronrouge1.free.fr/lol/routeur.PNG
 
J'ai donc spécifié une ip selon l'adresse mac de chacun des 2 pc et ca marche, leur ip reste fixe ( le dhcp est activé)
 
Ma question est la suivante :  
 
Mes 2 pc bénéficient-ils de la protection firewall de ma freebox en routeur ou du coup faut il que je l'active sur chaque pc  ?
 
Merci  :jap:


Message édité par lebaronrouge le 29-11-2008 à 15:35:27

---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
mood
Pub
Posté le 19-11-2008 à 16:39:14  
 

n°112978
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:42:08  
 

l'IP fixe n'a rien à voir avec la protection offerte par le NAT, donc oui, tu es toujours protégé   :spamafote:
 
EDIT : j'avais jamais remarqué qu'on pouvait affecter des IP fixes dans la Freebox  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 19-11-2008 à 16:43:07
n°112980
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 19-11-2008 à 21:03:05  
 

nan mais comme je vois écrit : baux dhcp permanents je me suis dit que ca forwade peut-être tout en trafic,alors que je veux juste avoir les ip fixe, et j'ai cru comprendre que de cette manière c'est le cas,et m'évite de faire la config ip fixe sur chaque pc dans les parametres des connections ^^'
 
Je suis un peu noob en la matière niveau réseaux et je veux pas faire de boulette :whistle:  


Message édité par lebaronrouge le 19-11-2008 à 21:04:18

---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°112982
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 20-11-2008 à 10:01:38  
 

J'ai surtout pas compris ton message


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°112983
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 20-11-2008 à 11:39:40  
 

bha je veux une ip fixe sur mes 2 pc , celui de bureau qui est en ethernet via CPL , et le pc portable en wifi, et je pensais que ca fixait l'ip de chaque pc en indiquant sur la page config free du mode routeur une ip en indiquant leur adresse mac à chacun, mais la je viens d'allumer mon pc portable,damned,l'ip a changé, donc il semblerait qu'il n'y ait pas d'autre soluce que de configurer manuellement l'ip sur chaque pc et que l'option baux dhcp de free permette uniquement de forwarder le trafic vers les ip indiquées....


Message édité par lebaronrouge le 20-11-2008 à 11:41:27

---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°112984
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 20-11-2008 à 11:40:54  
 

Mais pourquoi veux tu une ip fixe?


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°112985
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 20-11-2008 à 11:42:48  
 

pour d'une mettre mes pc en réseau, et de 2 pour que les redirection de ports de certains logiciels se fassent nickel ( utilisation homeplayer en autre )


---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°112986
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 20-11-2008 à 11:49:15  
 

lebaronrouge a écrit :

pour d'une mettre mes pc en réseau, et de 2 pour que les redirection de ports de certains logiciels se fassent nickel ( utilisation homeplayer en autre )


Ok pour la 2 pour la première je ne vois pas le rapport


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°112987
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 20-11-2008 à 13:07:52  
 

bin faut bien avoir ses pc en ip fixe pour qu'ils soient en réseau non ?


---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°112988
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2008 à 13:20:30  
 

lebaronrouge a écrit :

bin faut bien avoir ses pc en ip fixe pour qu'ils soient en réseau non ?


 
heureusement que non sinon malheur aux entreprises qui ont des centaines de milliers de poste de travail.
 
Le DHCP sert à quoi sinon à ton avis?   :spamafote:
 
D'ailleurs si les FAI filent des IP dynamiques à leurs abonnés et que tu as quand même accès à Internet c'est bien que l'IP fixe n'est pas un pré-requis  :p


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2008 à 13:21:57
n°112989
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 20-11-2008 à 13:37:01  
 

lebaronrouge a écrit :

bin faut bien avoir ses pc en ip fixe pour qu'ils soient en réseau non ?


 :ouch:  
Ben non


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°112990
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 20-11-2008 à 13:55:42  
 

ok ok donc oui j'ai activé le DHCP , mais bon il n'en reste pas moins que ca me reloute que les redirection de ports que j'ai spécifiées pour chaque pc ne servent au final à rien si ceux-ci ne gardent pas une ip fixe , exemple j'ai éteint et rallumé mon pc portable,l'ip a changée -_- donc les ports redirigés via l'interface free du mode routeur tombent à l'eau.... :heink:  
 
Bref la config manuelle de chaque pc est donc inévitable pour leur attribuer à chacun une ip qui restera fixe  :??:  
 
J'ai en fait 2 pc + mon LCD + mon lecteur blu ray de connectés à ma freebox( la platine fait ses mises à jour et le lcd donne acces à des fonctions multimedias), l'idéal serait donc que le lcd et la platine restent en ip attribuée par le serveur DHCP, et les 2 pc en ip fixe  :wahoo:  
 
En gros j'avais suivis un tuto sur le net ou le gars disait que en mettant l'ip voulue ( comprise dans la fourchette d'ip donnée à la fonction DHCP) à l'adresse mac de chaque pc comme indiqué sur l'image, cela fixerait l'ip de ses 2 pc, mais comme je l'ai dis, en rebootant un de mes 2 pc, l'ip a malgré tout changée d'ip...... :sweat:


Message édité par lebaronrouge le 20-11-2008 à 13:59:25

---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°112991
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 20-11-2008 à 14:07:19  
 

EDIT :  
 
Dans la jungle des tutos on finis par avoir des versions qui se contredisent , je pense en fait avoir compris : l'ip fixe d'un pc se config sur le pc en question, point! c'est bien ca?
 
Quant à la partie 'baux DHCP permanents' cela servira uniquement à la fbx de forwarder l'ensemble des paquets vers les pc indiqués via leur ip fixe et adresse mac ( ce qui évite donc aussi de devoir configurer des redirections de ports) ? et l'adresse ip fixe indiqué ne pourra être attribué à un autre pc se connectant sur mon réseau, celle-ci étant reservé à l'adresse mac du pc correspondant,j'ai bon ou pas?
 
Et pour la partie DHCP , elle devra rester activée pour continuer à mettre une ip à mon lecteur et mon lcd, ca n'interferera pas avec les 2 pc qui eux auront une ip fixe.. ok ?
 
Je viens de config manuellement mon ip fixe sur mon pc bureau, ca marche, connection ok.
 
Dernière chose, le DHCP étant resté activé avec une plage d'ip précise , pour le ou les pc ayant une ip fixe dois-je leur en attribuer une qui soit hors plage DHCP ? ( je viens d'attribuer en ip fixe une ip étant dans la palge DHCP et ca marche...) :??:  
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par lebaronrouge le 20-11-2008 à 14:42:14

---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°112992
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 20-11-2008 à 16:27:30  
 

lebaronrouge a écrit :


 
Dernière chose, le DHCP étant resté activé avec une plage d'ip précise , pour le ou les pc ayant une ip fixe dois-je leur en attribuer une qui soit hors plage DHCP ? ( je viens d'attribuer en ip fixe une ip étant dans la palge DHCP et ca marche...) :??:  
 :hello:


vos mieux etre sur une ip Hors plage car sinon tu risque d'avoir 2 périphérique avec la meme ip
le premier recupere l'ip en dhcp le 2eme utilise sont ip fixe.


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°112993
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2008 à 17:24:06  
 

lebaronrouge a écrit :


Dans la jungle des tutos on finis par avoir des versions qui se contredisent , je pense en fait avoir compris : l'ip fixe d'un pc se config sur le pc en question, point! c'est bien ca?


 
Non, le DHCP peut très bien affecter des IP fixes (par l'intermédiaire d'une réservation comme tu as fait au début du topic), c'est bien plus souple à gérer, surtout dans le cas d'un PC mobile type portable que tu vas ballader chez des amis, au boulot, etc (si tu configures une IP en dur dans ton OS il faut modifier le paramétrage à chaque fois que tu changes de réseau, c'es lourd)


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2008 à 17:26:06
n°112994
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 20-11-2008 à 19:50:39  
 

Bin oui mais comme je l'ai précisé, malgré avoir reservé une ip fixe via l'adesse mac , après avoir reboot, l'ip du pc en question a malgré tout changée  :ange:  , donc j'ai fixé l'ip en + sur le pc en question.... et ca marche nickel comme ca en tout cas, effectivement si je viens à me trimballer mon portable ailleurs pour me connecter, je devrais remettre l'ip de celui-ci en auomatique , mais mon pc ne bouge pas de chez moi donc si au pire cela devait arriver,y'en a pour 30 secondes à faire ca, donc pas gênant  ;)  
 
Le tout pour moi est que d'une ca fonctionne, et que de deux , ce soit sécurisé  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lebaronrouge le 20-11-2008 à 19:55:52

---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°112995
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2008 à 21:00:17  
 

lebaronrouge a écrit :

Bin oui mais comme je l'ai précisé, malgré avoir reservé une ip fixe via l'adesse mac , après avoir reboot, l'ip du pc en question a malgré tout changée  :ange:  , donc j'ai fixé l'ip en + sur le pc en question.... et ca marche nickel comme ca en tout cas, effectivement si je viens à me trimballer mon portable ailleurs pour me connecter, je devrais remettre l'ip de celui-ci en auomatique , mais mon pc ne bouge pas de chez moi donc si au pire cela devait arriver,y'en a pour 30 secondes à faire ca, donc pas gênant  ;)  
 
Le tout pour moi est que d'une ca fonctionne, et que de deux , ce soit sécurisé  :jap:


 
tu t'es surement planté dans la config.
 
pour le reste, IP fixe, IP dynamique, c'est pas un critère de sécurité particulier.

n°112997
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 21-11-2008 à 14:10:28  
 

je veux dire par là être sur de beneficier de la protection pare feu du routeur ;)
 
Sinon je ne vois pas ou je me serais planté , j'ai bien attribué une ip précise à mon pc portable via son adresse mac , comme indiqué sur le screen, et effectivement cela n'a pas empêché de le voir avec une ip changé après un reboot, peut être dus au fait que j'ai attribué une ip fixe se trouvant justement dans la fourchette d'ip que j'ai mis à la fonction DHCP automatique  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par lebaronrouge le 21-11-2008 à 14:19:55

---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°113004
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2008 à 17:57:32  
 

lebaronrouge a écrit :

je veux dire par là être sur de beneficier de la protection pare feu du routeur ;)
 
Sinon je ne vois pas ou je me serais planté , j'ai bien attribué une ip précise à mon pc portable via son adresse mac , comme indiqué sur le screen, et effectivement cela n'a pas empêché de le voir avec une ip changé après un reboot, peut être dus au fait que j'ai attribué une ip fixe se trouvant justement dans la fourchette d'ip que j'ai mis à la fonction DHCP automatique  ;)


 
je vois toujours pas le rapport
 
ben c'est quoi le problème  :pt1cable: faut bien que l'adresse à réserver soit dans la plage distribuable par le DHCP sinon comment veux-tu qu'elle soit distribuée à ton PC? Sinon faut pas mettre les séparateurs ":" dans le champ de l'adresse MAC


Message édité par Profil supprimé le 22-11-2008 à 17:59:40
n°113021
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 24-11-2008 à 13:53:03  
 

faut que l'adresse soit dans la plage DHCP  donc,ok. seulement si on active le DHCP automatique alors ?
 
Si on active pas la fonction DHCP auto et que l'on attribue des ip fixe sur les pc ca se passe comment alors?


---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°113022
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 24-11-2008 à 14:39:51  
 

Tu passes ton temps à confondre IP fixe et réservation DHCP j'ai l'impression.


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°113023
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 17:22:39  
 

lebaronrouge a écrit :

faut que l'adresse soit dans la plage DHCP  donc,ok. seulement si on active le DHCP automatique alors ?
 
Si on active pas la fonction DHCP auto et que l'on attribue des ip fixe sur les pc ca se passe comment alors?


 
Si tu mets une IP fixe sur le PC via les interfaces de l'OS (propriétés TCP/IP sous Windows par exemple) tu n'es plus en DHCP. Ca c'est une chose.
 
Si tu laisses la carte en DHCP dans l'OS mais que tu veux quand même une IP fixe il faut que dans ton serveur DHCP (la Freebox) tu déclares une réservation par rapport à la MAC address de ta carte réseau (un truc du style 001E3715703A si je prends la MAC de mon PC de taff par exemple). Evidemment, cela nécessite que l'adresse soit dans la plage distribuée par le DHCP.

n°113038
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 25-11-2008 à 16:24:10  
 

j'ai mis ip fixe sur mes 2 pc via tcp /ip via l'interface de l'os , et en plus via le dhcp de ma freebox via adresse mac , donc j'ai fait les 2 à la fois ........


---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°113040
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 17:40:37  
 

lebaronrouge a écrit :

j'ai mis ip fixe sur mes 2 pc via tcp /ip via l'interface de l'os , et en plus via le dhcp de ma freebox via adresse mac , donc j'ai fait les 2 à la fois ........


 
si l'adresse est fixée dans l'OS, ce que j'ai surligné en gras ne sert strictement à rien.
 
Par contre il faut exclure les IPs que tu as fixé dans l'OS de la plage de distribution du DHCP pour éviter les conflits avec d'autres machines.


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 17:42:18
n°113045
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 26-11-2008 à 15:49:58  
 

Bon donc je reprend : j'ai config en dur sur chaque pc via l'os en tcp/ip une ip fixe , on va dire par exemple :  
 
PC bureau : 192.268.0.50
PC portable : 192.268.0.51
 
mon lcd et mon lecteur blu ray en ip auto via DHCP,
 
Donc je configure ma page routeur avec le DHCP sur une plage qui va donc de 192.268.0.35 à 192.268.0.40 ( pour mes 2 appareils)
 
Me voila donc avec mes 2 pc en ip fixé via l'os et mes 2 appareils en ip auto via le DHCP , ou j'ai exclu les 2 ip des 2 pc fixé en dur
 
J'ai donc bon comme ca alors  :p  
 
Je peux donc effacer les 2 cases beaux DHCP permanents ou j'avais indiqué les ip de mes 2 pc que je voulais fixer via leur adresse MAC  :wahoo:  
 
Donc si j'ai bien compris , si on veut attribuer une ip fixe, on le fait sois via la config routeur en utilisant les beaux DHCP permanents en y indiquant les adresse mac et leur ip voulue , sois via l'os , et non les 2, c'est sois l'un, sois l'autre... j'ai bon ca y est ?  :sol:  


---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°113046
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 17:32:48  
 

lebaronrouge a écrit :


Donc si j'ai bien compris , si on veut attribuer une ip fixe, on le fait sois via la config routeur en utilisant les beaux DHCP permanents en y indiquant les adresse mac et leur ip voulue , sois via l'os , et non les 2, c'est sois l'un, sois l'autre... j'ai bon ca y est ? :sol:  


 
à peu près, ça y est  :D


Message édité par Profil supprimé le 26-11-2008 à 17:32:58
n°113053
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 27-11-2008 à 14:48:11  
 

Et en cas de mix entre ip fixe et auto , les ip à fixer ( par adresse mac ou par OS) doivent êtres en dehors de la plage d'attribution auto du DHCP , j'ai encore bon ? :D


---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
n°113054
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 15:11:20  
 

lebaronrouge a écrit :

Et en cas de mix entre ip fixe et auto , les ip à fixer ( par adresse mac ou par OS) doivent êtres en dehors de la plage d'attribution auto du DHCP , j'ai encore bon ? :D


 
non.
 
une IP fixe à attribuer via @MAC, donc via DHCP, doit être dans la plage de distrib DHCP...
 
Il n'y a que si tu fixes l'IP dans l'OS que l'adresse correspondante doit être en dehors ou exclue de la plage DHCP.

n°113057
lebaronrou​ge
partout sur le wouaib ^^
Profil : Membre
Posté le 28-11-2008 à 14:50:40  
 

Ok merci donc voila j'ai tout compris maintenant , merci à vous je sais configurer un réseau maintenant et ca marche nickel ;)
 
Maintenant je vais m'attaquer à mettre mes 2 pc en réseau pour qu'ils communiquent  :hello:


Message édité par lebaronrouge le 28-11-2008 à 14:53:23

---------------
ScRiPtEuR fou à mi-temps
 
 
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  config routeur : bonne et sécurisée ou pas ? [résolu]

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés