Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  rôle du routeur

Bas de page
Auteur Sujet :

rôle du routeur

n°82496
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 02-03-2005 à 11:51:25  
 

bonjour a tous !
 
'tite question sur les routeurs ;-)
je sait que la fonction principale d'un routeur est d'interconnecter des réseau de classe différente ou des sous réseau, en disposant de 2 interfaces minimum. Mais j'aimerai savoir pourquoi tant de matos comme les points d'accès routeur modem et tout tout, se targue de cette appellation de routeur car je ne vois absolument pas comment ils peuvent interconnecter des réseaux avec 1 seul adresse IP ! moi g un lynksys WAG54G di routeur mais ca route que dalle, ca partage juste ma connexion pour le net entre tous les PC de mon LAN! je sais c un peu con ce que je dit, je suis sans doute le seul a ne pas savoir cela ;-)
 
Dernière chose, en regardant sur les sites commerciaux du net je tombe toujours sur des routeurs pour partager la connexion internet, qui font VPN etc... mais je ne cherche qu'un simple routeur!
 
voila ! si je me trompe completement faite le moi savoir rapidement please ;-)


Message édité par coconuts11 le 02-03-2005 à 12:18:15
mood
Pub
Posté le 02-03-2005 à 11:51:25  
 

n°82498
nico95
A la poursuite du SMS Staÿle
Profil : Dinosaure
Posté le 02-03-2005 à 12:01:42  
 

"ca route que dalle, ca partage juste ma connexion pour le net entre tous les PC de mon LAN"
 
:D il fonctionne bien ton routeur ....
 
http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl [...] 0101004317
http://www.pcinpact.com/articles/d/3/1.htm
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/R/routeur.html


Message édité par nico95 le 02-03-2005 à 12:03:11
n°82499
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 02-03-2005 à 12:13:18  
 

oui ca ca marche, mais je vais prendre un exemple pour m'expliquer :
 
admettons qu'on ait 1 premier réseau de classe A en 10.0.0.0, et un second réseau de classe C en 192.168.1.0 .
Comment je fais pour les faire communiquer ?  
pasqu'avec 1 adresse IP, un seul des 2 routeur réseau pourra contacter le routeur (configurer par exemple en 10.0.0.1). Seul le réseau 10.0.0.0 aura une passerelle valide...
je pige que dalle ;-)
 
merci pour ton aide

n°82506
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 12:59:02  
 

Bah si, ce sont des routeurs. Ceci dit, si on veut être extrèmement précis, ce sont des routeurs NAT. Il font de la translation d'adresse (NAT = Network Address Translation) plus que du vrai routage.
 
Déjà le seul fait que tu cherches et parvienne à router une classe d'adresse de type privé (10.x, 192.168.x.x, etc... Donc NON ROUTABLES) et un réseau public (Internet) laisse penser que ton équipement n'est pas un routeur au sens où tu l'entends.
 
Ceci dit le NAT offre une sorte de sécurite out-of-the-box à ton réseau privé qui n'est pas négligeable. Sur un routeur, la configuration à réaliser ne serait pas forcément anodine.
 
Pour en savoir plus sur le NAT :
http://www.webopedia.com/TERM/N/NAT.html
http://computer.howstuffworks.com/nat.htm

n°82572
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 02-03-2005 à 19:51:55  
 

oui je vois... mais alors qu'en est il des autre routeurs ?
existe - il autre chose que les routeur NAT ?  
mon but est de comprendre comment faire communiquer 2 ou plusieurs réseau privé de classe différente et sans se préoccuper du net. Un vrai réseau privé quoi ;-)
 
en tout cas merci pour cette explication !

n°82575
polux
Profil : Membre
Posté le 02-03-2005 à 21:07:11  
 

avec un pont réseau


Message édité par polux le 02-03-2005 à 21:08:26

---------------
[img]www.danasoft.com/sig/Samoura.jpg[/img]
n°82596
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 22:23:38  
 

coconuts11 a écrit :

oui je vois... mais alors qu'en est il des autre routeurs ?
existe - il autre chose que les routeur NAT ?  


 
Oui, de "vrais" routeurs IP  :D
 
Mais leur prix n'est pas tout à fait celui de l'équipement grand public de base  :whistle:
 

Citation :


mon but est de comprendre comment faire communiquer 2 ou plusieurs réseau privé de classe différente et sans se préoccuper du net. Un vrai réseau privé quoi ;-)


 
Un vrai routeur permet de faire ça. Quand je dis "adresses privées non routables", ça veut dire que tu ne routeras jamais entre 192.168.x.x et Internet ou tout autre adresse publique. Par contre tu peux router entre différents sous réseaux privés, du 192.168.x.x et du 10.x.x.x par exemple.
 
Tu peux aussi utiliser Windows ou Linux pour transformer un PC en routeur (il te faut au moins deux cartes réseau pour se faire). Le routage et accès de distant de Windows Server permet de faire ça simplement, ceci dit c'est également possible de transformer une station 2000 Pro ou XP en routeur IP en modifiant le registre.
 
http://www.wown.com/articles_tutorials/w2kprout.html
 
Après, à toi les joies de la manipulation de tables de routage avec la commande route (route add, route print, etc... route /? pour l'aide complète)

n°82636
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 03-03-2005 à 10:10:06  
 

Merci pour cette réponse c beaucoup plus clair maintenant ;-) il y a donc bien des "vrai" routeur IP.  
 
J'ai une dernière question, c'est a propos de mon WAG54G, j'ai vu qu'il faisait relay DHCP et je voulais savoir comment cela marchait car je n'ai pas réussit a le faire fonctionner.
 
merci encore !

n°82638
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2005 à 10:30:34  
 

Relai DHCP ou serveur DHCP ?
 
Un relai DHCP ça te permet d'avoir un serveur DHCP de l'autre côté du routeur, qui bloque normalement les trames DHCP, et de le rendre dispo pour les postes de ton réseau privé.
 
Dans le cadre d'une utilisation grand public je n'en vois pas fondamentalement l'intérêt (c'est même une très mauvaise idée), mais ça peut-être très utile pour une entreprise qui utilise ce matériel pour connecter un site distant (une petite agence...) à son réseau principal. Comme ça le DHCP de l'entreprise est géré en central et rendu disponible par ce biais au site distant.
 
PS : le relayage DHCP est une fonction standard sur tout vrai routeur IP qui se respecte.


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2005 à 10:31:13
n°82641
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 03-03-2005 à 11:32:18  
 

donc moi sur min routeur NAT je peux pas le faire, a moins d'avoir derrière un routeur IP ?
le truc c'est que je voulais trouver une application du relai dhcp en local en privé pour en faire un exposé...

n°82642
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2005 à 12:01:02  
 

coconuts11 a écrit :

donc moi sur min routeur NAT je peux pas le faire, a moins d'avoir derrière un routeur IP ?


 
Tu parles du WAG54G ?
 
Si la fonction est là tu peux l'activer. Maintenant il faut le faire à bon escient et si tu as en face un DHCP que tu maitrise (encore une fois, dans un environnement d'entreprise par exemple).
 
Il ne faut pas dans ta situation que tu te retrouves avec ton réseau local en mesure de recevoir des adresses DHCP depuis l'extérieur  ;)  (quoiqu'à priori, pour activer le relayage DHCP, il faut que tu connaisses l'IP du DHCP en face  :))

n°82660
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 03-03-2005 à 14:17:08  
 

merci, je vais pas t'ennuyer avec ca plus lgtps je crois...
je voudrai juste prendre un exemple simple et après je te laisse tranquille ;-)
 
J'ai 2 machines connecté à mon routeur WAG54G. L'une appelé PC1 est en classe A et l'autre appelé PC2 est en classe B.
PC1 est mon serveur DHCP et je veux qu'il attribue une adresse a PC2.  
Comment je fais avec mon WAG45G qui ne possède qu'une seule interface donc une seul passerelle ? normalement un seul des 2 réseau pourra le contacter non ??
 
 
 
je sais pas si je suis bien clair mais ca me turlupine...

n°82673
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2005 à 16:07:00  
 

Ah oui.
 
Le souci avec ton WAG54G (si j'ai bien compris le fonctionnement du bazar) c'est que le relayage DHCP va être actif entre l'interface externe (internet) et la patte privée uniquement.  ;)
 
Là il te faut effectivement un routeur IP entre les deux sous réseaux  ;)


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2005 à 16:07:52
n°82674
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 03-03-2005 à 16:12:39  
 

ok c bien ce que je pensais alors ;-)
sinon ou je peux acheter un routeur IP ? j'ai vu un routeur cisco 800 series sur ebay, est-ce que c un routeur IP ? comment le savoir ?
 
merci Ryo je me sens libéré maintenant ! LOL

n°82686
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 03-03-2005 à 18:33:49  
 

coconuts11 a écrit :

moi g un lynksys WAG54G di routeur mais ca route que dalle, ca partage juste ma connexion pour le net entre tous les PC de mon LAN! je sais c un peu con ce que je dit, je suis sans doute le seul a ne pas savoir cela ;-)


 
internet c'est un réseau
chez toi c'est un autre réseau
 
entre les 2 ya ton routeur
 
ah mais c'est bizzare, le routeur routerais t-il les paquets entre les 2 réseaux ?
 
donc ca route bien sinon ca ne marcherais tout simplement pas


---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
n°82687
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 03-03-2005 à 19:16:49  
 

tifrere a écrit :

internet c'est un réseau
chez toi c'est un autre réseau
 
entre les 2 ya ton routeur
 
ah mais c'est bizzare, le routeur routerais t-il les paquets entre les 2 réseaux ?
 
donc ca route bien sinon ca ne marcherais tout simplement pas


 
oui je comprend bien, mais tout le monde me parle d'un internet alors que moi je parle de réseau privé.  


Message édité par coconuts11 le 03-03-2005 à 19:17:09
n°82688
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 03-03-2005 à 19:20:40  
 

un routeur ca sert a router les paquets entre 2 réseaux c'est tout, qu'il soit privé ou pas le principe est le même :hello:


---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
n°82689
spy
Secure by design
Profil : Habitué
Posté le 03-03-2005 à 19:43:38  
 

tifrere a écrit :

un routeur ca sert a router les paquets entre 2 réseaux c'est tout, qu'il soit privé ou pas le principe est le même :hello:


 
Bah voila une definition qu'elle est bien :D
 
 


---------------
"There is a diference between knowing the path and walking the path"
OpenBSD reloaded
MCP Exchange2003
Cisco CCNA
n°82759
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 04-03-2005 à 12:44:58  
 

toujours ok sur le principe, cela reste le même, cela dit le routage privé et le routage sur internet sont 2 choses distincte. Tout le monde connait les routeurs ADSL classique, ou numéris etc... pour connecter son LAN privé à Internet, mais pour connecter 2 LAN privé avec un tel matériel moi je vois pas... 1 interface, donc 1 seule IP, donc 1 seule passerelle valide pour l'un des 2 réseau. c'eest du moins ce que j'ai compris... je n'ai pas de schéma pour mieux m'expliquer mais je vais faire des recherches pour être plus clair ;-)
 

n°82760
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2005 à 12:49:12  
 

Non, ton "routeur" NAT ne peux pas faire ça.
 
Je croyais avoir été clair...  :(

n°82762
polux
Profil : Membre
Posté le 04-03-2005 à 13:19:11  
 

bah si tes 2 réseaux sont dans la meme piece (meme site)(qu'il ne transite pas sur un réseau type internet )il te faut un routeur avec 2 pattes ethernet.


---------------
[img]www.danasoft.com/sig/Samoura.jpg[/img]
n°82764
coconuts11
Profil : Membre
Posté le 04-03-2005 à 13:29:31  
 

voila ! merci polux ! c'est exactement ca je crois !
2 pattes ethernet ? il s'agit de 2 interface ethernet ?
avec un routeur comme cela je pourrai connecter 2 réseau différents en faisant une table de routage statique ?

n°110805
bestonelif​e
slt
Profil : Jeune recrue
Posté le 26-11-2007 à 20:40:43  
 

salut a tous
es ce qu'on peut utiliser un routeur dans un réseau local (réseau interne)? et ce pour prouver l'acheminement de l'information dans l organisme

n°110806
Rutkowski
L'inventeur du concept "team"
Profil : Dinosaure
Posté le 26-11-2007 à 20:51:37  
 

pose ta question dans un topic à toi, pas besoin de déterrer cette antiquité


---------------
Les SPA ne vivent que par vos dons. Pensez-y !
Co-fondateur de Square Avalanche Team - Pro TRPG
Machoc rulez
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  rôle du routeur

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés