Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  Pb d'acces à un serveur FTP en local et à distance

Bas de page
Auteur Sujet :

Pb d'acces à un serveur FTP en local et à distance

n°114836
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 27-08-2010 à 17:28:58  
 

Et c'est là que je me rends compte de mes énormes lacunes en terme de réserau (local)...
 
Je souhaite monter un serveur FTP accessible en local et sur le net. (la raison on s'en moque c'est presque de l'exercice de style mais ca peut toujours servir et j'ai un petit besoin).
 
J'utilise pour cela une machine dédiée à l'hébergement de fichier, support de mes machines virtuelles aussi. Cette machine est différente de mon poste habituel, on va appeler cela un serveur.  
 
J'installe donc Filezilla Server et je le configure :
- service démarré
- création d'un utilisateur associé à son home directory qui pointe sur un chemin particulier, droit créé.
- paramétrage pour écouter le port 21 (par défaut, je n'ai fait que vérifier)
 
Le serveur est démarré et je teste de la façon suivante :
lancement de l'interface en ligne de commande sur le serveur
>ftp 127.0.0.1  
Connecté à 127.0.0.1.
220-FileZilla Server version 0.9.36 beta
220 Welcome on sthv server
Utilisateur (127.0.0.1:(none)) :
 
Je rentre user et mot de passe... tout marche bien. J'imagine que mon serveur FTP est bien lancé et congiguré.
 
L'utilisation d'un client FTP (en passant par 127.0.0.1) me permet de naviguer dans l'arborescence que j'ai créé.  
 
Je passe à l'étape supérieur : ayant dans l'idée de donner accès  à l'extérieur, je paramètre mon routeur.  
3 essais avec les memes échecs
- je programme le "redirection de port" pour orienter le port 21 entrant sur le port 21 de l'IP de mon serveur
- je programme la rubrique "serveur virtuel" pour orienter le port 21 vers l'ip de mon serveur
- je programme la rubrique "DMZ" avec l'ip de mon serveur
 
A chasue fois, j'essaye de me connecter en utilisant l'adresse IP délivré par le routeur.
 
>ftp 192.168.2.193
Connecté à 192.168.2.193.
Au bout de quelques secondes
Connexion fermée par l'hôte distant.
 
Je réessaye avec l'IP internet. Meme résultat.
 
D'apres ce que je viens de décrire, le pb provient du paramétrage du serveur FTP ou du routeur ?
 
J'ai le firewal du routeur et en local, celui de Win SP3.
 
Avez vous des idées ?  
 
:jap:


---------------
Modo slovaque
mood
Pub
Posté le 27-08-2010 à 17:28:58  
 

n°114837
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 17:45:28  
 

0 - router le port 21 "internet" vers le port 21 du serveur
1 - vérifier l'utilisation du mode passif (PASV) sur le serveur FTP
2 - itou sur le client
3 - recommencer le test... et pas depuis ton réseau local sur l'IP Internet : traverser un NAT du privé vers internet, pour revenir dans l'autre sens, les effets sont aléatoires.
 
je ferais le test de la maison si tu veux...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2010 à 17:46:23
n°114838
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 27-08-2010 à 17:48:01  
 

J'avance,  
 
J'ai lu l'aide proposé par Mozzila, j'ai paramétrer le firewall  de XP du serveur et cela va mieux :
 
Lorsque je rentre l'adresse de l'ip local du serveur ca passe en ligne de commande ET avec un client FTP (graphique)
 
Lorsque je rentre mon adresse internet, ca passe en ligne de commande mais cela ne passe pas avec mon client FTP  [:humanrage]


---------------
Modo slovaque
n°114839
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 27-08-2010 à 17:49:30  
 


1 je suis bien en passif  
2 sur le client, je ne sais pas lui dire mais comme tu peux le lire ca passe en adresse local mais pas en IP ineternet
3 je suis en cours :lol:
 
:jap:


---------------
Modo slovaque
n°114840
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 17:51:26  
 

la ligne de commande fonctionne en mode actif, le client graphique, peut être en passif par défaut.
 
comme entre ces deux modes l'initiative de l'ouverture du canal de données est inversée, la présence du firewall XP peut bloquer un des deux modes (à vue de nez, le firewall XP sur le serveur bloquerait le mode passif).


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2010 à 17:51:55
n°114841
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 27-08-2010 à 17:55:36  
 

Alors comment se fait il qu'avec le meme outil (FTP expert 3) je puisse me connecter en IP local mais pas en IP internet ?


---------------
Modo slovaque
n°114842
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 27-08-2010 à 19:05:03  
 

Etat des lieux :
 
Mon ftp est effectivement accessible de l'extérieur. Une copie est d'ailleurs en cours. j'ai meme fait un test avec le hd2 par la 3g :)
 
Reste à comprendre pourquoi un de mes clients FTP ne marche pas alors que filezilla client et même l'explorateur Windows fonctionnent.  
 
Cela reste donc à peaufiner mais l'essentiel y est. :jap:


---------------
Modo slovaque
n°114843
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 19:25:20  
 

sthv a écrit :

Alors comment se fait il qu'avec le meme outil (FTP expert 3) je puisse me connecter en IP local mais pas en IP internet ?


 
cay dla mayrde  :o

n°114844
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 27-08-2010 à 19:37:47  
 

Ma foi cette explication en vaut une autre :)


---------------
Modo slovaque
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Réseaux

  Pb d'acces à un serveur FTP en local et à distance

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés