Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  OS Microsoft

  [Help urgent] - pb de lettre à l'install Windows XP!!

Bas de page
Auteur Sujet :

[Help urgent] - pb de lettre à l'install Windows XP!!

n°92749
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 15:15:30  
 

Bonjour à tous!
 
 
Voila, j'étais en train de dépanner un collègue par telephone qui souhaitait réinstaller Windows XP.
Il a 2 partoches, le C (XP) et le D (Sauvegardes)
 
Avec son CD officiel windows et afin de faire une réinstall propre, j'ai l'habitude de supprimer la partoche C, puis de la recréer dans la foulée, avant de lancer l'installation de XP, car je ne souhaite pas voir de traces, ou de nouvelle copie de Windows ou autres..
 
Seulement, après avoir supprimé la partoche C:\ et au moment d'appuyer sur "C" pour la recréer, son foutu ordinateur a rebooté sauvagement, sans savoir pourquoi... Depuis, sa partoche de données est devenue le C: et l'espace non partitionné le D:
Je me dis, tant pis, on verra bien, et je lui fais lancer l'installation : depuis, Xp refuse de s'installer sur la partoche D (message d'erreur me disant en gros que je l'ai dans l'os, mais pourtant ce message d'erreur intervient quelques secondes après le lancement de l'installation...).
 
Sachant que je ne veux vraiment pas supprimer sa partoche de données, keske je dois faire?!
 
La solution, de brancher son disque dur sur un autre pc est impossible, le type habite Bordeaux et n'y connait pas grand chose..
 
je cherche sur Microsoft en même temps, please help me... :(


Message édité par L'Ane le 05-09-2005 à 15:19:33

---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
mood
Pub
Posté le 05-09-2005 à 15:15:30  
 

n°92750
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 15:27:58  
 

J'ai peut-être une solution, un peu barbare, certes, mais j'ai plus vraiment le choix :
Son cd d'installation ne permet pas un formatage en FAT.
 
MAIS, j'avais pensé à :
 - lui envoyer mon cd, qui lui, le permet
 - Formater cette partition foireuse en FAT (message d'erreur à la fin, mais au moins elle est formatée)
 - y accéder via le dos, créer alors une partition système. (j'aurai donc une systeme FAT et une logique NTFS).
 - Mettre la partition C: (sous Dos), comme active.
 - Avec un peu de chance, elle redeviendra peut-être la C: lors de l'installation sous Xp et je pourrai peut-être m'en sortir.. :/
 


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92751
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 05-09-2005 à 15:34:30  
 

Essaye de formatter l'espace libre avec un outil type Partition magic. De plus Je mettrais cette espace en début de DD et non à la on (je ne sais pas ou elle est là.  
 
Faisune sauvegarde avant.


---------------
Modo slovaque
n°92752
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 15:36:07  
 

Comment je peux installer cet outil alors que la partition Windows est HS?


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92753
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2005 à 15:41:53  
 

L'Ane a écrit :

Depuis, sa partoche de données est devenue le C: et l'espace non partitionné le D:
Je me dis, tant pis, on verra bien, et je lui fais lancer l'installation : depuis, Xp refuse de s'installer sur la partoche D (message d'erreur me disant en gros que je l'ai dans l'os, mais pourtant ce message d'erreur intervient quelques secondes après le lancement de l'installation...).


 
Je pense qu'effectivement d'une façon ou d'une autre la partition de "données" (qui doit être une partition primaire, et pas un disque logique) a du passer en partition active, et donc XP lui attribue la lettre C: par défaut.
 
Par ailleurs si son disque ne lui permet pas de formater en FAT le tien ne le permettra pas non plus, c'est juste que la taille de la partition doit exceder 32Go (rappelons que Windows refuse de formater en FAT un volume supérieur).
 
Le mieux serait de rebooter le CD de XP, passer en console de récupération, lancer l'utilitaire Diskpart, recréer une partition à partir de l'espace non partitionné et passer cette première partition en actif avec les commandes suivantes :
 
select disk 0
create partition primary  (utilise par défaut tout l'espace non partitionné dispo)
select partition 1
active

n°92755
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 15:46:27  
 

Ca c'est du post!!! :)
Oui effectivement la partoche C : fait plus de 32Go (spa moi qui ait réparti les partitions, mais bon...)
Je vais me trouver un portable sous Xp sur lequel je peux tout faire sauter si pb.
Question suivante (dsl, ce cas la ne m'est jamais arrivé :/...), comment accéder à la console de récupération?
Je vais me trouver un portable en attendant.
 
Merci, en attendant... :jap:


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92756
billylebeg​ue
bi-bi-bi-billy le bègue
Profil : Dinosaure
Posté le 05-09-2005 à 15:46:51  
 

F8 ;)
 
EDIT : au moment du boot de l'OS :)
 
et pis :hello: (j'en oublierais la politesse moi :o)


Message édité par billylebegue le 05-09-2005 à 15:47:23
n°92758
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 15:54:14  
 

C'est bien ce que je pensais, mais la partition système a été effacée entre temps et je crains que le F8 n'existe plus du coup (genre message : "ntldr manque" ou "non boot system", ce genre de choses... :/


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92759
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 15:56:35  
 

autre question : même avec un pc sain, je ne trouve pas dans l'invite de mode sans échec la "console de récupération".
 
je vais faire des rechers parallèles sur l'utilaire, mais pouvez-vous m'en dire plus?


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92760
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 05-09-2005 à 15:56:54  
 

L'Ane a écrit :

C'est bien ce que je pensais, mais la partition système a été effacée entre temps et je crains que le F8 n'existe plus du coup (genre message : "ntldr manque" ou "non boot system", ce genre de choses... :/


 
Alors boot sur le CD D'installation
 
Sinon la console de récup n'est accessible via F8 que si tu l'as installée au préalable


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°92761
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 16:02:07  
 

Ok.
j'ai découvert entre temps que Diskpart est accessible via un simple "cmd".
 
Vous me dites que je passe par le cd d'installation XP... Désolé d'être un peu boulet (je dois agir à distance, s'agit de ne pas me tromper.. :/), mais comment accède-ton à une invite de commande via le cd de boot?
 
Franchement, si je peux simplement assigner cette foutue partoche à une autre lettre et la rendre inactive, je suis sauvé et je dois pas être très loin, grace à vous... :/
 
:edit : je lance un cd d'installation Xp pour regarder aussi de mon côté...


Message édité par L'Ane le 05-09-2005 à 16:02:40

---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92762
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2005 à 16:06:18  
 

L'Ane a écrit :

Ok.
j'ai découvert entre temps que Diskpart est accessible via un simple "cmd".
 
Vous me dites que je passe par le cd d'installation XP... Désolé d'être un peu boulet (je dois agir à distance, s'agit de ne pas me tromper.. :/), mais comment accède-ton à une invite de commande via le cd de boot?
 
Franchement, si je peux simplement assigner cette foutue partoche à une autre lettre et la rendre inactive, je suis sauvé et je dois pas être très loin, grace à vous... :/
 
:edit : je lance un cd d'installation Xp pour regarder aussi de mon côté...


 
Il te propose au début du processus d'install de passer en console de récup (après la phase de détection).

n°92763
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 16:14:34  
 


ok pardon! c'est le truc "réparer"? parce que, en tapant sur R, j'accède à une console de récupération, mais on me demande sur quelle partition, et je suis forcé de choisir la partition 1 C:\windows.
Seulement sur le pc qui déconne, il risque pas de la trouver je suppose... :/
Si, je tape "diskpart"(après avoir choisi la partition 1), je réatterri sur le tableau de création/suppression de partoche (le même que normalement, sur fopnd noir cette fois ..)
 
J'ai raté où?


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92764
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 16:36:21  
 

Alors..
(Je suis  en ligne avec lui).
La console de récupération lui a bien proposé la partition système D:\windows.
Il est donc entré dedans, mais en tapant "Diskpart", il est arrivé au même endroit que lors de l'installation normale voir, mon post juste au dessus...
 
... C'est à dire, qu'il peut créer/supprimer les partitions (il vient de re-supprimer la partition qui était sur D: (la système), avant d'en recréer une, qui s'est remise sur D...)
 
Et je suppose qu'en reessayant, il va avoir le même pb, et donc on tourne en rond.. :(


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92766
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 16:37:52  
 

j'ai ptet une idée!!
Je reviens...


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92767
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2005 à 16:39:35  
 

Alors effectivement, j'ai trop pris l'habitude de diskpart à partir de Windows PE.
 
Vu que Windows PE n'est pas dispo pour le particulier, la meilleure solution alternative serait de générer un CD de BartPE et de lancer Diskpart depuis celui-ci.
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

n°92768
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 16:44:36  
 

J'ai une idée un peu bête, mais on peut essayer :  
1) Je crée une mini partition, via Diskpart, qui aura la lettre D
2) via la console de récupération, je copie tout ce qu'il ya du C vers le D.
3) Je reviens dans le menu de création des partitions, puis je supprime la C, et la recréer immédiatement pour installation (ou mieux je l'écrase).
 
Reste un pb : si la partition C actuelle se trouve en millieu du disque dur, ça va être showtime, non? :/


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92769
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 16:51:15  
 

Curieux souci, ça fait la 2e fois (sur 6-7 tentatives) que le pc reboote sans raison au moment même où il appuie sur C:...  [:humanrage]  
Si mon astuce foire, j'essaierai le cd, ryo. :jap:


Message édité par L'Ane le 05-09-2005 à 16:55:06

---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92770
L'Ane
Le clafoutis, c'est exquis!
Profil : Habitué
Posté le 05-09-2005 à 17:22:33  
 

Bon, je laisse tomber, il enchaine les "erreurs (écran bleu)", sans raison, je me demande si son disque dur n'est pas foutu.
 
Je lui ai demandé de se trouver un pote qui accepterait qu'il mette son disque dur dans son pc en slave, au moins pour récupérer ses données. Ensuite, on le flingue, réinstallation archi-complète et si le disque crashe une dernière fois, on le change!
(1 an et 1/2 le disque dur tout de même! :o )


---------------
Moi, j'ai rien dit! Les ânes parlent pas!... :o
n°92774
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 05-09-2005 à 17:56:32  
 

Essaye de récupérer un outil de diagnostique sur le site du constructeur du DD. Celui-ci créera une diskette bootable, tu pouras vérifier que le DD est ok ou pas.  
 
Sinon PM8 permet de créer des disquette avec une version simplifié de PM. Cela implique donc d'avoir 2 machines dans ce cas précis.


---------------
Modo slovaque
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  OS Microsoft

  [Help urgent] - pb de lettre à l'install Windows XP!!

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés