Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Logiciels

  Clonage IDE vers SATA

Bas de page
Auteur Sujet :

Clonage IDE vers SATA

n°103439
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 08-07-2006 à 17:57:26  
 

Hello.
 
Quel logiciel (gratuit de préférence) permet de cloner un disque dur IDE vers un disque dur SATA? Pour certains la question semblera peut-être bête, mais je n'ai fait qu'entre disques durs IDE pour l'instant, et peut-être que ce n'est même pas possible si ça se trouve! (de plus, je n'ai même pas ncore branché le disque et installé les pilotes, donc, c'est un terrain inconnu pour moi)
 
C'est un 80 go IDE 133 Maxtor vers un 160 GO SATA 3.0Gb Maxtor. Ce dernier sera monté sur une carte avec SATA première génération, si je ne me trompe pas. Y aura t-il une difference "visible" sur la vélocité du SATA, par rapport à l'IDE?
 
Merci par avance.
 
Bon week-end.

mood
Pub
Posté le 08-07-2006 à 17:57:26  
 

n°103440
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2006 à 18:06:53  
 

En gratuit il y a PartImage (support NTFS experimental comme d'habitude)
http://www.partimage.org/Index.en.html
 
Sinon les classiques : Ghost, TrueImage, etc.

n°103441
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 08-07-2006 à 18:12:05  
 

J'ai déjà utilisé Ghost et Driveimage, mais pour cloner un IDE sur un SATA, ça se passe comme pour un IDE vers un IDE?
 
De plus, après, comment le rendre bootable, car je suppose que tel quel, il ne sera pas bootable, si?
 
 
Merci, en tous cas, pour la réponse en moins de dix minutes!

n°103442
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2006 à 18:46:00  
 

croquy a écrit :

J'ai déjà utilisé Ghost et Driveimage, mais pour cloner un IDE sur un SATA, ça se passe comme pour un IDE vers un IDE?
 
De plus, après, comment le rendre bootable, car je suppose que tel quel, il ne sera pas bootable, si?
 
 
Merci, en tous cas, pour la réponse en moins de dix minutes!


 
Le clonage IDE <-> SATA c'est pareil que IDE <-> IDE, la seule difficulté c'est de faire reconnaitre le contrôleur SATA par l'OS (BartPE ou disquette de base Linux/DOS amorçable) qui va supporter l'outil de clonage. Sinon pour le secteur de boot il est pris avec le reste de l'image du disque évidemment, comme lors d'un clonage IDE <-> IDE. L'interface ne change rien à l'affaire.

n°103443
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 08-07-2006 à 20:01:27  
 

Ben merci pour les renseignements. Vais tester ça.

n°103444
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2006 à 20:07:53  
 

Oh, évidemment, il faut aussi que Windows sache reconnaitre le contrôleur SATA, sinon tu vas te retrouver avec un magnifique STOP 0x0000007B au démarrage.

n°103445
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 08-07-2006 à 20:36:22  
 

Mouai, me doutais que ça serait galère!
 
Comment faire? Mettre les pilotes sur le disque dur et Windows les cherchera ou bien, c'est plus hard que ça?

n°104736
shire
Profil : Membre
Posté le 14-09-2006 à 00:12:28  
 

Si ça peux te "rassurer" j'ai exactement le même problème que toi, je cherche à cloner mon OS sur un nouveau disque Sata que je viens d'acheter, avec DriveImage (PQ) et bien drive ne reconais pas mon disque Sata !
 
Pire, quand j'essaye d'installer Windows XP sp2 il ne trouve pas non plus le (les) disque sata !!!!!
(J'ai fais l'essais avec plusieurs disques sata > maxtor et seagate, parfaitement formatés) !
Bref, voila 4 jours que je tourne en rond !
 
Avec linux (mandriva et ubuntu, ça passe nickel !)  
j'enrage d'avoir acquis légalement et au prix fort un O$ qui n'est pas au point !
La prochaine fois.....

n°104737
shire
Profil : Membre
Posté le 14-09-2006 à 00:13:48  
 

PS : je précise que les disques sont parfaitement reconus dans le bios.

n°104741
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 07:16:05  
 

shire a écrit :

Si ça peux te "rassurer" j'ai exactement le même problème que toi, je cherche à cloner mon OS sur un nouveau disque Sata que je viens d'acheter, avec DriveImage (PQ) et bien drive ne reconais pas mon disque Sata !
 
Pire, quand j'essaye d'installer Windows XP sp2 il ne trouve pas non plus le (les) disque sata !!!!!
(J'ai fais l'essais avec plusieurs disques sata > maxtor et seagate, parfaitement formatés) !
Bref, voila 4 jours que je tourne en rond !
 
Avec linux (mandriva et ubuntu, ça passe nickel !)  
j'enrage d'avoir acquis légalement et au prix fort un O$ qui n'est pas au point !
La prochaine fois.....


 
Faudrait peut-être savoir s'en servir et faire "F6" au démarrage pour charger le driver supplémentaire pour le controleur disque avant de gueuler comme un ane...


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2006 à 07:16:18
n°104792
technicos
Profil : Jeune recrue
Posté le 17-09-2006 à 18:48:35  
 

bien vu...effectivement lors de l'instal de WXP sur un HDD SATA il est imperatif de charger le driver RAID pour l'installation sinon windows te jette en te disant pas de disque trouvé.
en conséquence, et pour la meme raison, tu peux pas faire un clonage de ton disque IDE sur un SATA car meme si ca marche, WXP ne redemarre pas ! avec une insulte en prime.
pour l'info le driver raid en intégré lors de la construction du kernel.
par conséquent t bon pour reinstaller propre..en plus ca fait pas de mal :)

n°104972
The_inform​aticien
Quand on c'est pas on dit rien
Profil : Jeune recrue
Posté le 29-09-2006 à 09:24:54  
 

Citation :

bien vu...effectivement lors de l'instal de WXP sur un HDD SATA il est imperatif de charger le driver RAID pour l'installation sinon windows te jette en te disant pas de disque trouvé.  
en conséquence, et pour la meme raison, tu peux pas faire un clonage de ton disque IDE sur un SATA car meme si ca marche, WXP ne redemarre pas ! avec une insulte en prime.


 
Alors pour répondre à ca je fais des installation et du ghost disque à disque ou via reseau local et une chose est sur c'est que les HDD SATA sont reconnu par certenne carte mere comme Asus et il n'y a donc pas d'installation de pilote a faire pour installer windows. Donc si la carte mere prend en cgarge le sata il n'y a pa de probleme et j'ai deja ghoster des images qui étais fais à partir de HDD IDE vers du sata avec le meme modele de carte mere et pa de probleme ca marche.
 
Quand tu fais un ghost du moment ou ton systeme est installer et que ton disque est reconnu au niveau du bios alors ton systeme cloner boot.
 
Voila renseigne toi bien ou test avant de dire des connerie au autre

n°104973
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 10:08:34  
 

The_informaticien a écrit :

Voila renseigne toi bien ou test avant de dire des connerie au autre


 
Répondre pour insulter les gens de la sorte est inutile.
 
De plus, "Quand on c'est pas on dit rien" -> vaudrait mieux eviter les fautes d'orthographe plus grosses que soi avant d'aller faire la morale aux autres.

n°104987
shire
Profil : Membre
Posté le 30-09-2006 à 11:42:26  
 

pour technicos,  
 

Citation :

bien vu...effectivement lors de l'instal de WXP sur un HDD SATA il est imperatif de charger le driver RAID pour l'installation sinon windows te jette en te disant pas de disque trouvé.


Quant F6 au démarage ne change rien , ça peu venir de quoi à ton avis ?

n°104988
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2006 à 11:54:23  
 

Déjà, ta CM est de quel type?

n°109496
matrix390
Profil : Jeune recrue
Posté le 08-07-2007 à 14:17:37  
 

bonjour , voila j'ai le meme probleme je veut faire un  ghost entre mon hdd ide  40 gb et mon sata 200 gb sur mon asrock 4coredualvista mais ariver au boot windows ne reconnait po le hdd il lui manque les driver sata comment faire ?

n°109497
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2007 à 14:30:51  
 

Sysprep

n°109890
pedromusic
Profil : Jeune recrue
Posté le 27-08-2007 à 01:52:24  
 

Bonsoir.
"Sysprep" est peut-etre la réponse à la question que je vais poser, mais le cas échéant il faudrait sans doute quelques précisions.  ;-)
A la lecture des réponses successives de ce sujet, je suis assez perplexe. Selon certains ça devrait marcher... et pourtant...
 
Le décor:
ASUS P4P800 SE -> Contoleur SATA intégré et reconnu par le BIOS!!
PIV 3.0Ghz
1Go RAM
DD 80Go IDE WesternDigital  puis  DD 160Go SATA Maxtor
Win XP Pro SP2
Ghost8 (2003)
NB: pour utiliser ghost je redémarre le PC sur un CD Win98 avec "démarrer avec prise en charge CDROM"
 
Actuellement:
DD 80Go IDE avec deux partitions NTFS (1 principale + 1 étendue)
Une install existante et tout à fait fonctionelle de XP sur partition 1
 
Objectif:
Bascule (par clonage) des deux partitions sur DD 160Go SATA (surtout de celle du système, la 2eme pouvant etre copiée sous Windows).
 
- J'ai d'abord branché le DD SATA en plus du IDE et démarré pour voir... le disque est vu par le BIOS et reconnu sans prob par XP. Avec diskgmgt.msc j'ai "activé" ce nouveau disque et créé dessus 2 partitions NTFS principales (vides pour l'instant).
- Comme Ghost ne semble pas vouloir fonctionner avec les DD IDE et SATA en même temps (meme avec /noide ou /fni), j'ai débranché le SATA puis j'ai fait une image de la partition systeme du IDE dans un fichier stocké sur sa 2eme partition (local -> partition -> to image).
- Je rebranche le SATA et redémarrage de windows, je copie les fichiers contituant l'image Ghost sur la partition 2 du DD SATA.
- Je débranche le IDE et je lance Ghost avec l'option /noide (mais ça aurait peut-etre marché sans?) qui accède sans probleme apparent au DD SATA. Je redescend sur la partition 1, l'image stockée sur la partition 2 (local -> partition -> from image). L'opération se déroule et se termine normalement.
 
Et ça ne marche pas.
Windows ne démarre pas et j'ai un message du genre: Périphérique d'amorçage incorrect, séléctionnez un autre périphérique de démarrage.
Comme s'il n'y avait pas le bon secteur de boot... ou pas d'OS du tout...
 
Peut-etre y a t-il quelquechose  qui crève les yeux et que je ne voie pas!?
 
Merci de vos commentaires.

n°109898
Rutkowski
L'inventeur du concept &#034;team&#034;
Profil : Dinosaure
Posté le 27-08-2007 à 21:10:08  
 

ça doit être les références partitions du boot.ini qui ne correspondent plus.


---------------
Les SPA ne vivent que par vos dons. Pensez-y !
Co-fondateur de Square Avalanche Team - Pro TRPG
Machoc rulez
n°109899
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2007 à 06:29:57  
 

Non, c'est le BIOS qui renvoie l'erreur. Le disque SATA n'est visiblement pas reconnu comme périphérique d'amorçage valide. Faut vérifier la notice de la CM, je n'ai plus ma propre P4P800 sous les yeux, je me rappelle juste qu'il faut faire attention à correctement déclarer les périphériques d'amorçage dans la bonne section du BIOS (j'avais mis une demi heure avec un pote une fois pour activer le boot par USB sur un disque pourtant reconnu d'office).

n°109914
pedromusic
Profil : Jeune recrue
Posté le 28-08-2007 à 23:25:37  
 

Hum Hum...
Merci à ceux qui se sont penchés sur le problème et honte sur moi !
 
Ca marche très bien en fait.
Lorsque j'ai écrit le post précédent je venais d'avoir l'erreur et, sous le coup du désespoir, je n'ai pas cherché plus loin.
Je précise que le disque était correctement déclaré comme périphériques d'amorçage, je me suis fait avoir avec ça en 1er.
Mais le problème n'était pas là.
 
J'ai rebranché le disque IDE (en plus du SATA) et avec F8 je l'ai séléctionné pour démarrer.
Une fois sous Windows je regarde l'état du disque SATA avec diskmgmt et je découvre que la partition 1 contient bien des données mais :
- Elle n'a pas de lettre de lecteur attribuée
- Elle n'est pas active
Lorsque je l'avais crée, avant de faire le clonage, je m'étais dis que ce n'est pas la peine de lui mettre une lettre ou de l'activer puisque ce sera fait quand je copierai dessus la partition système de l'autre disque... et ce n'est pas le cas.
Je lui ai attribué une lettre de lecteur et je l'ai activée: Ca a rebooté impec sur le DD SATA!
 
Mais j'ai quand même quelques questions:
- Est-ce que le seul fait de lui attribuer une lettre de lecteur aurait suffit pour rendre cette partition amorçable (ou faut il aussi l'activer)?
- Je ne comprends pas bien cette notion de partition "active"
- Je suis étonné que l'attribution ou pas d'une lettre de lecteur ne soit pas hérité lors d'un clonage (à plus forte raison d'une partition amorçable)
 
Merci d'avance.


Message édité par pedromusic le 28-08-2007 à 23:32:34
n°115363
comesta
Profil : Jeune recrue
Posté le 11-06-2012 à 08:19:30  
 

Bonjour,
Comment paramétrer sous WINDOWS 7 un HDD IDE Maxtor 160GO avec un ADAPTATEUR SATA sur une carte mère Gigabyte H61M-D2H-USB3 récente?
Quelle doit-être la position des cavaliers pour que Windows 7 reconnaisse le disque dur , Ceci, étant précisé que le premier disque dur est un SATA qui fonctionne bien
Je suis bloqué actuellement à cause du deuxième disque dur ide qui contient toutes mes données .
Merci de votre aide.
Cordialement

n°115364
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 12-06-2012 à 09:34:52  
 

Ta question n'a rien à voir le sujet, ni même la catégorie, reposes ta question dans un vrai sujet dans la bonne catégorie


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Logiciels
  Logiciels

  Clonage IDE vers SATA

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés