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Auteur Sujet :

topic général sur la garantie

n°45615
ADVANCE93
Profil : Fossile
Posté le 05-07-2005 à 10:39:09  
 

Reprise du message précédent :
sources pour justifier cela?

mood
Pub
Posté le 05-07-2005 à 10:39:09  
 

n°45624
ghin456
Au boulot :o
Profil : Dinosaure
Posté le 05-07-2005 à 16:11:08  
 

de toute façon, c'est pas le sujet pour cette personne, il demande une garantie complète, ça m'étonnerait que la pièce a été immobilisé plus d'un mois...
 
de toute façon, il a l'air tellement concerné que le demandeur n'est pas repassé  :pfff:


Message édité par ghin456 le 05-07-2005 à 16:11:30
n°45625
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 05-07-2005 à 16:28:34  
 

soundblast a écrit :

La garantie est prolongée du même nombre de jours que la pièce n'a pas été disponible pour le client.


 
 
Je doute qu'on ait immobilisé sa carte 6 mois vu qu'on lui a fait un échange standard


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Guillaume DESFARGES
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n°46292
maeda_Tais​on
Profil : Jeune recrue
Posté le 19-08-2005 à 22:47:48  
 

Bonjour a tous
 
j'ai un probléme avec une carte mére normalement garantie 3 ans, cela ne fait pas 3 ans que je posséde la carte mére (j'ai les factures) mais au niveau constructeur cela fait plus de 3 ans que la carte existe donc selon eux la garantie est annulé.
La garantie prend effet au moment de la consruction ou de l'achat?

n°46304
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 21-08-2005 à 18:43:39  
 

maeda_Taison a écrit :

Bonjour a tous
 
j'ai un probléme avec une carte mére normalement garantie 3 ans, cela ne fait pas 3 ans que je posséde la carte mére (j'ai les factures) mais au niveau constructeur cela fait plus de 3 ans que la carte existe donc selon eux la garantie est annulé.
La garantie prend effet au moment de la consruction ou de l'achat?


 
 
Pour une garantie constructeur c'est bien à partir du moment de la construction
C'est la garantie magasin qui est prise en compte au moment de l'achat


---------------
Guillaume DESFARGES
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n°46325
sof26rouqu​in
Profil : Jeune recrue
Posté le 23-08-2005 à 10:57:28  
 

"si elle est maline" --------> maligne

n°46327
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 23-08-2005 à 11:12:18  
 

sof26rouquin a écrit :

"si elle est maline" --------> maligne


 
ET?


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Guillaume DESFARGES
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n°46336
superlobo
Profil : Membre
Posté le 23-08-2005 à 19:22:04  
 

bonjour
 
je voulais savoir, j'ai acheté un lecteur MP3, et ca fait plus de 6 mois (garantie que 6 mois selon la facture (belle surprise quand on a la facture qu'apres avoir payé mais bon)
 
ma question: j'en fais quoi ? elle est plus garantie chez eux ? ou faut que je paie quelque chose ?  
ca se passe comment dans ces cas la ? (je piges pas trop aux lois et tout)
 
merci  :jap:

n°46337
bedjo
Profil : Jeune recrue
Posté le 23-08-2005 à 21:26:58  
 

renseigne toi sur la garantie constructeur (en général c'est 1 an je crois) mais je ne sais pas comment ça se passe.
par contre à la boutique tu risques de payer je pense.

n°46340
superlobo
Profil : Membre
Posté le 24-08-2005 à 10:46:28  
 

salut bedjo :)
 
bein le truc (j'aurais du le préciser) c'est que c'est pas de la marque le lecteur MP3 (JWD)
et pour trouver leur site internet :/

n°46348
bedjo
Profil : Jeune recrue
Posté le 25-08-2005 à 01:30:41  
 

héhé, c'est bien le meme lobo :D
 
Essaye de voir auprès de la boutique si ils peuvent te renseigner. Et si jamais c'est charlie 12 fait leur un doigt de ma part [:bedjo] :D (désolé j'ai la haine contre eux)

n°46352
superlobo
Profil : Membre
Posté le 25-08-2005 à 15:29:57  
 

je (te) vous tients au courant ;)

n°46407
superlobo
Profil : Membre
Posté le 31-08-2005 à 10:21:41  
 

salut
 
alors hier je suis allez chez ATOZ pour apporter le lecteur MP3 en panne (de marque JWD)
la vendeuse (une asiatique, à coté, une métropolitaine occupée avec un autre client) regarde la facture: "ca fait plus de 6 mois Mr !!"
"donc ? j'en fais quoi ? je le donne à ma poubelle ???"
"...."
 
 
Franchement, apres LCDI, ABSX, Fox Computer, PANY, et d'autres, encore une boutique à ma liste!
 
Je crois que je vais définitivement arreter les boutiques de montgallet. J'irais donner mon fric ailleurs, plus cher mais avec une bonne garantie d'un an minimum, pas une garantie de 2 jours...
 
 
bonne journée

n°46431
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 01-09-2005 à 19:58:50  
 

La garantie un an c'est constructeur pas boutique ;)


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°46471
superlobo
Profil : Membre
Posté le 03-09-2005 à 16:56:18  
 

je trouve pas l'adresse de la marque: JWD(et la boutique n'a pas voulu me la fournir) :/

n°46473
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 03-09-2005 à 17:12:27  
 

Ah en revanche ils sont dans l'obligation d'indiquer au client le SAV et comment le contacter le cas échéant
 
edit: petite recherche google
 
http://www.jwdigital.com/indexe.html
http://www.jwdigital.com/doce/lianxi.htm
 
Bon courage ;)


Message édité par ChKonk le 03-09-2005 à 17:16:20

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°46474
superlobo
Profil : Membre
Posté le 03-09-2005 à 18:31:01  
 

non non, elle a vu la date de la facture, direct: "on peut rien faire, ca vient de taiwan"
 
moi: donc j'en fais quoi ? pour la poubelle
elle: ...
 
elle m'a jamais donné ces infos.
merci :)

n°46731
Klint
Profil : Jeune recrue
Posté le 30-09-2005 à 13:31:38  
 

Salut !
Au sujet des VPC et des délais de rétractations... bin ya le code de la conso qui ne précise en AUCUN cas le fait que ce délai ne concerne QUE la VPC ...
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] ONSOML.rcv
au cas où ... et là, je trouve que ça craint !
et aussi, dire que les magasins ne sont que des "revendeurs" , c'est un peu énorme. Ces personnes sont des COMMERCANTS !!  ils ont un RCS, une boutique, ils font ACTES de commerce... le reste, ils doivent se plier à la loi !
Donc, d'après ce que je peux lire :
1 - la rue montgallet fait comme elle veut parce qu'ils ont toujours fait comme ça
2 - le consommateur se fait avoir et basta parce que la rue M se base sur des éléments de loi qui l'arrangent ?
 
mouarf ... j'ai contacté UFC et DDCCRF, en fonction de leurs réponses, je monte un dossier ou pas ...


Message édité par Klint le 30-09-2005 à 13:33:02
n°46732
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 30-09-2005 à 14:43:19  
 

Klint a écrit :

Salut !
Au sujet des VPC et des délais de rétractations... bin ya le code de la conso qui ne précise en AUCUN cas le fait que ce délai ne concerne QUE la VPC ...
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] ONSOML.rcv
au cas où ... et là, je trouve que ça craint !
et aussi, dire que les magasins ne sont que des "revendeurs" , c'est un peu énorme. Ces personnes sont des COMMERCANTS !!  ils ont un RCS, une boutique, ils font ACTES de commerce... le reste, ils doivent se plier à la loi !
Donc, d'après ce que je peux lire :
1 - la rue montgallet fait comme elle veut parce qu'ils ont toujours fait comme ça
2 - le consommateur se fait avoir et basta parce que la rue M se base sur des éléments de loi qui l'arrangent ?
 
mouarf ... j'ai contacté UFC et DDCCRF, en fonction de leurs réponses, je monte un dossier ou pas ...


 
 
Ton lien ne fonctionne pas


---------------
Guillaume DESFARGES
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n°46734
Klint
Profil : Jeune recrue
Posté le 30-09-2005 à 15:47:06  
 

désolé pour le lien :  
http://www.legifrance.gouv.fr/
il faut aller dans "les codes" puis là choisir le code de la consommation, et là vous aurez les textes de loi.

n°46735
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 30-09-2005 à 16:33:00  
 

Klint a écrit :

désolé pour le lien :  
http://www.legifrance.gouv.fr/
il faut aller dans "les codes" puis là choisir le code de la consommation, et là vous aurez les textes de loi.


 
 
Ca m'aide pas trop là, tu as un numéro d'article?


---------------
Guillaume DESFARGES
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n°46736
Klint
Profil : Jeune recrue
Posté le 30-09-2005 à 18:35:20  
 

Alors, au sujet du délais de rétractation :
art 121-18 -> 121-20-13
autant pour les prestations de services et ventes de biens autant pour les services financiers.
sinon, ya une fonction recherche sur le site. :jap:

n°47498
ostenc
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-12-2005 à 16:12:29  
 

pc_noname a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  
 
Les litiges rapportés sur le forum du site ou dans les commentaires sur les boutiques portent souvent sur la notion de garantie. Dans ce qui est écrit, ou peut y lire le meilleur comme le pire, ce second apparaissant plus souvent que ce premier.
 
C'est pourquoi je me permets de résumer dans ce topic toutes les informations qui se rapportant à la notion de garantie.
 
Gardons préalablement à l'esprit que 99,9% des transactions effectuées dans la ruelle se passent sans problème.
 
Le delai de rétractation légal de 7 jours
 
Ce délai ne s'applique que dans le cas de l'achat par correspondance, dans un délai de 7 jours à réception de la commande. La plupart du temps, il faut dans un premier temps obtenir un numéro de retour sur le site sur lequel a été acheté le produit. Ensuite celui-ci doit être renvoyé, dans le meilleur état possible ("Le produit devra être retourné en son entier, dans son emballage d'origine et en parfait état de revente" ) et sera remboursé aux conditions indiquées sur le site.
Ce delai est aussi valable pour le démarchage à domicile. Pour cela il suffit de renvoyer par lettre recommandée avec accusé de réception le bordereau de rétractation dans un délai de 7 jours ouvrés à compter de la date de signature du contrat.  
Il est bon de savoir que dans le cas du démarchage à domicile on ne paye la marchandise, si on la garde, que 7 jours ouvrés après la signature du contrat.
 
La garantie légale de un an
 
Cette garantie est souvent confondue avec la garantie contractuelle qu'elle n'est pas, on peut la résumer en l'appelant "garantie du vice caché"
 
A quelles conditions joue-t-elle ?
 
- Il faut que le défaut du produit soit caché. C'est pour cela que l'on attribue fréquemment à la garantie légale les termes de garantie des vices cachés. Le défaut du produit doit donc être non apparent ou dissimulé à tel point que l'acheteur ne pouvait le voir lors d'un examen normal au moment de l'achat ou que ce défaut ne lui ait pas été révélé.
 
Ce défaut peut être même méconnu du vendeur au moment du contrat.
 
- Le défaut doit être antérieur à la conclusion du contrat de vente.
 
Un défaut résultant du mauvais entretien par l'acheteur ne peut donc être un vice caché. L'ancienneté du vice est souvent déterminée par expertise.
 
- Le vice affectant la marchandise doit être important.
 
Il doit être suffisamment grave pour justifier que, s'il en avait eu connaissance, l'acheteur n'aurait pas acquis cette marchandise ou n'en aurait payé qu'un moindre prix.
 
L'usage habituel du produit doit donc être gravement affecté. Ainsi, une usure normale sur un véhicule d'occasion ancien et au kilométrage important ne pourra pas bénéficier de la garantie légale.
 
Quelles protections offre la garantie légale ?  
 
Deux possibilités sont offertes à l'acheteur :
 
- soit rendre le produit acheté contre remboursement du prix,
 
- soit garder le bien et se faire rembourser une partie du prix.
 
Si le vendeur était de mauvaise foi et connaissait le vice, il peut être tenu au versement de dommages et intérêts.
 
Bien que d'un point de vue juridique n'est pas indiqué la possibilité d'un échange standard, celui-ci est quelquefois appliqué. Tant que les deux parties sont d'accords, pourquoi pas ?
 
La notion de un an
 
l'action en garantie légale doit être intentée dans un bref délai. Ce délai court à partir de la découverte du vice caché et non pas forcément du contrat de vente. La durée du délai est à l'appréciation du juge saisi. Cependant rares sont les décisions qui acceptent un délai de plus d'un an.
 
Voilà pourquoi l'on parle souvent du délai d'une année.  
 
La garantie contractuelle
 
Ce sont des garanties " supplémentaires ", par rapport à la garantie légale.  Elles sont gratuites ou non.  De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.
 
En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir.
 
Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure pas le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler.
 
Cette garantie est donc un contrat passé entre le vendeur et le client. Celle-ci varie d'une boutique à une autre et reste à sa discrétion.  les modalités apparaissent la plupart du temps sur la facture, quelquefois sur un document à part.
 
Le client est sensé s'être préalablement renseigné sur les dites conditions, le vendeur n'étant pas tenu par obligation de les lui communiquer avant tout achat. Une fois l'achat effectué et le produit livré, la garantie contractuelle est fixée une bonne fois pour toute par les conditions rédigées sur le contrat de vente.
 
La garantie de base que l'on rencontre souvent consiste en la garantie constructeur, le produit pouvant être renvoyé directement au constructeur par le client comme par la boutique, si celle-ci s'y est engagée sur le contrat ou par 'geste commercial'. Le delai de garantie apparait sur les documents qui accompagnent le produit acheté. Souvent celui-ci correspond à une année, mais ce n'est pas une obligation, il peut varier en moins comme en plus.
 
Ensuite vient une garantie supplémentaire accordée par la boutique, comme la réparation dans ses ateliers ou l'échange standard. Celle-ci est rédigée sur le contrat de vente. On remarquera souvent que les boutiques qui donnent ce genre de garantie supplémentaire sont un petit peu plus chère.  Ce qui semble normale et n'a rien de choquant, l'application de cette garantie entrainant des surcoût à la charge de la boutique.
 
priorité entre l'application de la garantie contractuelle et celle de la garantie légale
 
S'applique toujours prioritairement la garantie la plus avantageuse pour le client. Il faut savoir que toute restriction de la garantie légale portée dans le document de vente (garantie contractuelle) est juridiquement nulle si elle n'a pas été négociée préalablement et acceptée par les deux parties en pleine connaissance de cause.
 
La notion de "client roi" est donc liée à cet avantage accordé au client au détriment du vendeur. Cela n'a jamais voulu dire que le client avait tous les droits, certains croyant encore que le fait qu'il payent et donc que ce soit eux qui sortent l'argent leur permet automatiquement de se comporter en tyran.  
La boutique a elle aussi dû payer le matériel, négocier à bâton rompu avec des fournisseurs qui cherchent comme tout le monde à augmenter leur marge, elle a des charges et des salaires à régler, et tout ça non pas pour le plaisir mais pour vous rendre un service en vous donnant la possibilité d'acheter facilement et au moindre coût ce que vous voulez, c'est pourquoi elle n'en est pas moins méritante que vous.
 
Des conseils pour négocier    ;)  
 
Pour ma part je conseillerais en cas de litige avec une boutique de rester ferme et batailleur sur ce qui découle des droits du consommateur, mais aussi de rester toujours polis et courtois même si celui en façe a tous les tords, la violence n'ayant jamais rien résolu.  
Essayer de même de le traiter en partenaire et non en adversaire même si c'est le pire des c*ns, ça ne coute rien que de prendre un peu sur soi et ça peut parfois améliorer les choses.  
 
Tout recours à la justice est long, fastidieux et n'arrange personne. Le perdant finira par payer, le gagnant aura dépensé beaucoup d'énergie et de patience pour un résultat pas toujours en rapport avec cet invertissement.
En règle générale, toute attitude visant à faciliter un réglement 'à l'amiable' est a adopter.
 
J'ai lu à une époque que certains tentaient de faire pression sur une boutique fautive (si celle-ci l'est réellement) en faisant fuir les clients.
Ceci s'apparente à de l'entrave à la vente, est interdit par la loi et peut aboutir à des poursuites judiciaires.
 
En effet même si une boutique malhonnète se permet de ne pas respecter la loi cela ne vous donne pas automatiquement le droit de faire de même, cela peut même vous empécher de mettre en application vos droits parce que vous vous êtes mis tout seul hors la loi, et au pire, si elle est maline ça peut se retourner contre vous.
 
Chaque cas est particulier. Ces quelques conseils peuvent servir de base à une négociation, il faut cependant ne pas oublier de les compléter ou de les adapter en fonction de sa personnalité et de ses connaissances.
 
Rappelons nous aussi que le but final est faire appliquer ses droits, il est possible de gagner sans avoir à humilier ou rabaisser plus bas que terre l'autre, la victoire n'en est que plus savoureuse.  
 
liens sur des textes de références
 
Le delai de rétractation légal de 7 jours
 
Fiche juridique "Le particulier"
Publication d'un cabinet d'avocat à propos de la vente à distance
Un guide sur la vente en ligne
Fiche de la fameuse DGCCRF sur le démarchage à domicile
 
La garantie légale
 
Fiche de l'administration française
 
Article 1641 du code civil
 
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
 
Article 1642
 
Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.
 
Article 1643
 
Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.
 
Article 1644
 
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.
 
Article 1645
 
Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.
 
Article 1646
 
Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.
 
Article 1647
 
Si la chose qui avait des vices, a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix, et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.
 
Article 1648 (Loi nº 67-547 du 7 juillet 1967 Journal Officiel du 9 juillet 1967)
 
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite.
Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents.
 
Commentaires et mise en pratiques des article 1641 à 1648
 
La garantie contractuelle et le contrat de vente
 
Fiche de l'administration française sur la garantie
Qu'est-ce qu'une clause abusive ?
 
Pour savoir si la garantie doit être prolongée
 
Article L211-2 du code de la consommation
 
Lorsqu'un consommateur demande à un professionnel, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir à la date de la demande d'intervention du consommateur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Il ne peut être dérogé par convention aux dispositions du présent article.
 
Définition par la DGCCRF des deux types de garanties
Présentation succinte de la garantie contractuelle/commerciale
 
Quid du contrat de vente
 
Article 1582 du code civil
 
La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer.
Elle peut être faite par acte authentique ou sous seing privé.
 
Article 1583
 
Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.
 
Article 1584
 
La vente peut être faite purement et simplement, ou sous une condition soit suspensive, soit résolutoire.
Elle peut aussi avoir pour objet deux ou plusieurs choses alternatives.
Dans tous ces cas, son effet est réglé par les principes généraux des conventions.
 
Article 1602
 
Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige.
Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur.
 
Article 1603
 
Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.
 
Article 1625
 
La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur, a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue ; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices rédhibitoires.
 
Article 1626
 
Quoique lors de la vente il n'ait été fait aucune stipulation sur la garantie, le vendeur est obligé de droit à garantir l'acquéreur de l'éviction qu'il souffre dans la totalité ou partie de l'objet vendu, ou des charges prétendues sur cet objet, et non déclarées lors de la vente.
 
Article 1627
 
Les parties peuvent, par des conventions particulières, ajouter à cette obligation de droit ou en diminuer l'effet ; elles peuvent même convenir que le vendeur ne sera soumis à aucune garantie.
 
Article 1628
 
Quoiqu'il soit dit que le vendeur ne sera soumis à aucune garantie, il demeure cependant tenu de celle qui résulte d'un fait qui lui est personnel : toute convention contraire est nulle.
 
Article 1639
 
Les autres questions auxquelles peuvent donner lieu les dommages et intérêts résultant pour l'acquéreur de l'inexécution de la vente doivent être décidées suivant les règles générales établies au titre Des contrats ou des obligations conventionnelles en général.
 
--------------------------------
 
J'ai essayé de synthétiser un maximum toutes mes connaissances sur le domaine de la garantie. Celles-ci ne sont pas exaustives, peuvent être incomplètes ou éronées.
 
Si tel est le cas, merci de m'en faire part afin que je corrige mes dires.
 
Ce topic peut servir de référence dans tout topic ou sont enoncées des bétises en relation avec la notion de garantie.  
 
Si ce topic n'a rien à faire dans la rubrique actuelle, merci de le déplacer là ou il faut.


n°47500
ostenc
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-12-2005 à 16:16:35  
 

Salut,
 
Bon travail sur la garantie... mais en pratique je me suis trouvé confronté à un truc assez peu agréable :
 
J'ai commandé un simple lecteur USB + FM à la boutique Multe-Pass à travers Montgallet. Cependant, le produit livré n'a rien à voir avec la facture qui l'accompagne qui n'a rien à voir avec le bon de commande associé (oui oui, on nage en plein délire...)
Pour joindre ces zouaves, il faut évidemment faire un 0899 qui est exorbitant...
Que puis-je faire? je n'ai jamais eu quoi que ce soit comme problème avec d'autres sites, et là, c'est la première fois que je commande à travers Montgallet... et pas de chance...

n°47919
paloupalou
Profil : Jeune recrue
Posté le 31-01-2006 à 10:14:45  
 

Bonjour,
j'ai acheté le 06/07/05 une carte graphique saphire 9600XT chez Skymicro et au bout de 6 mois elle me lache, j aimerai savoir si quelqu un c comment et a quel adresse pour faire marcher la garantie constructeur ? please. :cry:

n°48574
jp80
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-05-2006 à 03:37:50  
 

Bon j'espère que quelqu'un pourra me repondre comme ce topic a l'air un peu mort:
 
Plusieurs boutiques en ligne stipulent pour leur vpc ces conditions d'acceptation de rétractation dans un délai de 7 jours:
"Le produit devra impérativement être retourné dans son emballage d'origine, intact, non descellé, et muni des étiquettes de garantie d'origine."
 
J'ai l'impression alors que le droit de rétractation, qui est censé permettre à l'acheteur de pouvoir tester le produit chez lui et vérifier qu'il lui donne entière satisfaction, ne sert à rien dans ces conditions puisqu'il doit laisser le produit "non descellé" ?

n°48575
ghin456
Au boulot :o
Profil : Dinosaure
Posté le 21-05-2006 à 12:03:20  
 

un droit de rétractation n'est pas un droit à l'essai et au test.
 
c'est un droit qui te permet de te rétracter d'un achat qui a été impulsivement contracté, ou que ta situation financière ne te permet plus de réaliser l'achat

n°48829
bobfish
Profil : Jeune recrue
Posté le 17-07-2006 à 11:33:39  
 

Klint a écrit :

Alors, au sujet du délais de rétractation :
art 121-18 -> 121-20-13
autant pour les prestations de services et ventes de biens autant pour les services financiers.
sinon, ya une fonction recherche sur le site. :jap:


 
Bravo à toi : tout est dit! Faudrait voir à arrêter de nous prendre QUE pour des gogos...Non mais... :kaola:  
Pour reprendre ce que dit ghin456, il n'y a même pas à justifier des raisons du retour. Que tout le monde lise ces articles nom d'un clébard!

n°49587
dooz
Profil : Jeune recrue
Posté le 09-12-2006 à 10:32:33  
 

Trouvé sur Légifrance ...
Votre priduit ne marche pas, on DOIT vous le rembourser ou l'échanger.
Certains vendeurs affirment qu'ils ne font pas de grarantie magasin, qu'il n'y a que la garantie constructeur: c'est faux: il y a une garantie légale qui les oblige à rembourser un produit vendu défectueux.
 
***************************************
 
Garantie légale de conformité d'un produit
 
Contenu : L'achat d'un bien durable (électroménager, automobile, etc...) s'accompagne généralement d'une garantie commerciale couvrant les dysfonctionnements pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.  
 
L’acheteur bénéficie, en plus, de la garantie dite "légale de conformité" pendant les 6 mois suivant l'achat pour les produits neufs ou d’occasion.  Vous y avez droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit à condition que le produit présente une des 3 caractéristiques suivantes :  
 
    *
 
      1. Un défaut de conformité :  
 
      Présente un défaut de conformité le bien qui n'est pas propre à l'usage habituellement attendu pour ce type d'article et, notamment, qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur et ne possède pas les qualités annoncées ni celles légitimement attendues du fait des publicités et de l'étiquetage.  
 
      Présente également un défaut de conformité le bien qui ne possède pas les caractéristiques définies d'un commun accord lors de la vente ou qui n'est pas propre à l'usage spécial recherché et porté à la connaissance du vendeur.  
 
    *
 
      2. Une défectuosité :  
 
      Un bien est considéré comme défectueux lorsqu'il n'offre pas la sécurité que l'on peut attendre en se référant à la présentation du produit et à l'usage qui peut en être raisonnablement attendu.  
 
    *
 
      3. Un vice caché :  
 
      Il y a vice caché   si l'on peut établir que le défaut était inconnu au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.  
 
      Exemples de vices cachés : défaut de conception d'un moteur, caractère inondable d'un sous-sol à usage d'habitation, plusieurs pannes successives affectant la même pièce...  

n°49588
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 09-12-2006 à 14:14:31  
 

dooz a écrit :

Trouvé sur Légifrance ...
Votre priduit ne marche pas, on DOIT vous le rembourser ou l'échanger.
Certains vendeurs affirment qu'ils ne font pas de grarantie magasin, qu'il n'y a que la garantie constructeur: c'est faux: il y a une garantie légale qui les oblige à rembourser un produit vendu défectueux.


 
 
Attention, il y aune énorme différence entre une panne (couverte par la garantie constructeur) et les 3 cas notés dans ton post.
 
Attetnion à ne pas tout confondre ;)

n°49591
dooz
Profil : Jeune recrue
Posté le 10-12-2006 à 10:16:23  
 

ChKonk a écrit :

Attention, il y aune énorme différence entre une panne (couverte par la garantie constructeur) et les 3 cas notés dans ton post.
 
Attetnion à ne pas tout confondre ;)


 
Il n'y a absolument pas de confusion: il ne s'agit pas d'une panne, mais bien d'un produit vendu en non état de marche.

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