Bonjour à tous
Les litiges rapportés sur le forum du site ou dans les commentaires sur les boutiques viennent souvent du fait que l'on n'achète pas dans la ruelle comme on achète en grande surface. Dans ce qui est écrit, on peut y constater que le client avait supposer, ou croyait que.
C'est pourquoi, avec votre accord, je vais me permettre dans ce topic de fournir informations et directives, la plupart tenant plus du bon sens commun que d'une vision purement commerciale, afin d'éviter les mauvaises surprises. Je parts évidemment du principe qu’à la base, client et vendeur sont de bonne foi.
Gardons préalablement à l'esprit que 99,9% des transactions effectuées dans la ruelle se passent sans problème.
Avant l'achat
Se renseigner auparavant sur le matériel que l’on va acheter est la première des choses à faire. Aller acheter parce que le copain a dit que c’était « super bien » ou parce que le prix en vitrine est alléchant est une erreur. Et les vendeurs de la ruelle n’ont pas la science infuse et une connaissance illimitée.
En effet actuellement l’information n’a jamais été aussi facile d’accès : site spécialisé, forums, revues, etc. . Mais là où le client n’a qu’a se renseigner uniquement sur le produit qu’il souhaite acheter, de ses avantages et inconvénients, le vendeur devra connaître les caractéristiques de tout ce qu’il vend, des évolutions, des problèmes possibles. Et contrairement au vendeur FNAC ou Surcouf qui n’est sensé connaître que son rayonnage, le commercial de la boutique doit connaître tous ses « rayons ».
Un petit effort de recherche de votre part me semble un investissement minimal, il ne faut pas tout attendre de la part des vendeurs, nous savons tous que nous ne pouvons pas tout savoir sur tout.
De plus les informations que vous aurez recueilli sur ce que vous voulez acheter vous permettrons de savoir si cela ne posera pas de problème avec votre configuration actuelle, et quelles sont les possibilités d’évolutions futures.
Pour les plus maniaques, dire une erreur grossière juste avant l’achat ou juste en se renseignant « en passant » permettra de vérifier si le vendeur connaît un minimum le matériel, et si oui s'il se permet de vous corriger plutôt que de vendre simplement et rien de plus. Cela peut être une façon de choisir la boutique qui vous convient le plus, vu que vous disposez de cette possibilité.
N'hésitez pas à utiliser les informations disponible sur le site, les commentaires boutiques, le forum et sa fonction de recherche si pratique, synthétisez en pondérant le tout afin de faire une première sélection de boutiques correspondant au matériel, prix et services recherchés.
Je conseille enfin de rechercher le meilleur rapport qualité/prix, pas simplement le prix le plus bas.
Pendant l'achat
Le montage d'une configuration
Si vous n’êtes pas à quelques euros près, je conseille très fortement d’acheter tous les composants ou le maximum dans la même boutique, ça rend le SAV au cas ou il aurait lieu plus simple et évite l’effet balle de ping-pong (« ce n'est pas mon matériel qui est en faute, c’est celui des autres boutiques »). Mettez-vous un peu à la place de la boutique, c’est comme si vous alliez au restaurant en apportant au cuisinier la plupart des ingrédients de base du plat que vous allez commander.
Si vous craignez réellement que lors du montage des composants non désirés (retours de clientèle, marque différente) soient utilisés, prétextez (si bien sûr on ne vous le propose pas) que vous êtes curieux de voir comment se fait l’assemblage d’un ordinateur et demandez gentiment à y assister. Personne ne sera dupe, mais l’honneur de tous sera sauf.
En effet vous pourrez assister au montage au lieu de jeter des regards inquisiteurs en coin, ça vous permettra de « taper la discute » avec le technicien et celui-ci sera content de partager son savoir et de former en quelque sorte un débutant (même si vous ne l’êtes pas vraiment). En plus on a toujours à apprendre des autres. En cas de refus, n’oubliez pas que d’autres boutiques sont à votre disposition.
Demandez aussi à ce que le montage par la boutique apparaisse sur la facture, quitte à allonger quelques euros. C'est une garantie supplémentaire qui vaut bien cet effort.
Vous remarquerez pendant l'assemblage que les gérants et employés de boutique s'occupent de plusieurs clients à la fois.
Les pièces à monter se retrouve souvent dans un coin à disposition du technicien alors que les boites et cartons ont été rangés ailleurs par une autre personne pour faire un peu de place.
Avant de partir récupérez bien le tout, la boutique n'ayant aucun intérêt à garder des boites vides invendables et qui occupent du volume pour rien.
Achat d'un composant
Si vous avez fait l’effort initial de recherche d’informations, il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas sachez qu’une fois payé et dans vos mains le matériel est définitivement à vous, aucune loi, mis à par un principe de confiance réciproque, ne vous interdit de vérifier ou de l’ouvrir immédiatement dans un coin de la boutique. Pensez quand même à ouvrir l’emballage très proprement, parce que si vous devez le rendre de suite ça facilite grandement l’échange.
Afin de faciliter un traitement en SAV ou pour contrôler les produits reçus d'un fournisseur pas toujours sérieux mais aux prix compétitifs, il arrive que l'emballage ai été ouvert pour vérification ou pour apposition d'une étiquette d'identification.
Que le paquet soit ouvert ne veut pas obligatoirement dire que l'on vous a refilé du matériel retourné par un autre client, au contraire cela a été fait pour améliorer le service à votre égard.
Et pour faire apparaitre sur la facture le numéro de série d'un composant il faut bien le récupérer quelquepart, et rarement sur l'emballage qui est dans la majorité des cas crée sans particularité permettant une identification unique.
Après l'achat; le service après vente
Si, comme dans la majorité des cas, tout c’est bien passé, n’hésitez pas à envoyer un mail sympa à la boutique ou à donner le bonjour en passant, c’est comme les mots magiques, ça ne coûte pas grand chose et ça fait toujours plaisir. Surtout que certaines boutiques méritent bien ces encouragements pour les efforts qu’elles font alors que rien ne les y obligent.
Tout d'abords, avant de dire tout ou n'importe quoi sur la garantie je vous conseille la lecture de ce topic "La garantie"
Le délai de rétractation de 7 jours et l'échange standard pendant une année sont soumis à des conditions très précises et ne s'appliquent pas implicitement.
Il ne faut pas oublier que les boutiques se situent entre le fournisseur initial et l’acheteur final, qu’elles font en quelque sorte office de tampon ce qui fait qu’en cas de problème c’est là où tout se concentre et ou les excès de part et d’autre (client, grossiste) resurgissent.
La violence ne résolvant rien dans notre société en principe civilisée, il vaut mieux venir réclamer avec calme et un argumentaire valable, qu’avec des « a priori » et de l’agressivité dans la voix. Même si les tous les tords sont du côté de la boutique et le bon droit exclusivement du votre.
La conséquence de la recherche du prix le plus bas est qu’il a bien fallût réduire les coûts, et le service après-vente n’ayant pas lieu d’être pour la plupart des transactions c’est un centre de réduction de coût tout indiqué. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe plus, mais qu’il sera réduit au strict minimum. Ce minimum étant un renvoi au fournisseur pour échange standard ou réparation, avec tous les inconvénients qui vont avec (notamment un délai à rallonge).
Que ce soit à Montgallet ou ailleurs, le magasin est le seul et unique lien entre le client et le fournisseur et s'il n'achète plus chez celui-ci ou se fâche avec et rompt toute relation, le SAV disparait.
Le client final n'intéresse pas le grossiste et le constructeur. La majorité des produits sont des importations exclusives et certains importateurs profitent de cette situation de monopole.
Il suffit donc qu'un élément de la chaine commerciale soit défaillant pour que tout les autres en subissent les conséquences.
Si vous redoutez de vous retrouver dans cette situation préférez une boutique qui offre contractuellement et "noir sur blanc" une garantie supplémentaire.
Le SAV est variable d'une boutique à l'autre, renseignez-vous auprès de celles-ci ou utilisez les informations disponibles sur le site. Le geste commercial existe, mais ce n'est pas une règle établie, un achat très récent de matériel en stock facilite les choses, et pour en bénéficier evitez de venir avec un regard de tueur et l'insulte au bout des lèvres. Remerciez si celui-ci vous est accordé.
Vous pouvez aussi choisir une boutique qui propose automatiquement en plus de la garantie légale une garantie contractuelle supplémentaire qui comporte par exemple un échange standard automatique en cas de défectuositée avérée et non consécutive d'abus de votre part. Elles sont souvent un tout petit peu plus chère mais le surcoût est là aussi un très bon investissement.
Il est intéressant d’apporter tout son matériel (hors clavier/souris/écran sauf si nécessaire) et pas seulement juste la pièce fautive, ça facilite grandement la confirmation d’un problème détecté par une démonstration directe, et permet au technicien d’avoir immédiatement tout sous la main pour tenter de l’identifier, parce qu’il ne vient pas obligatoirement d’un matériel défectueux.
Pensez cependant à sauvegarder les données sensibles préalablement.
Eventuellement si vous n’avez vraiment pas confiance demandez poliment à faire vous-même la démonstration.
Si vous pensez savoir la source du problème parlez-en mais n’oubliez pas qu’en informatique il n’y a rien de moins logique que la logique des ordinateurs, vous pouvez vous tromper, et ce n’est pas parce que « le cousin du frère de la copine qui est ingénieur qui a dit que » que ça l’est forcément.
Si le matériel défectueux est toujours en garantie mais en fin de série, essayez de négocier un échange contre un autre matériel équivalent ou plus récent en y ajoutant un petit apport financier de votre part. En effet l’échange de matériel risque d’être très long, et si vous négociez un échange contre du plus récent c’est la boutique qui se retrouvera, après son retour, avec un produit dépassé et difficilement vendable parce que estampillé 'retours de garantie'. Ce type d'échange reste néanmoins extrèmement exceptionnel, en plus il vaut mieux que la date d'achat soit très proche et que ce soit une pièce encore facilement disponible. Sinon préparez-vous à patienter.
Si à la base vous recherchez un SAV à la « DARTY » vous vous être trompé d’endroit. Le SAV existe dans la ruelle, mais il est différent, il faut le savoir et en avoir conscience avant d’y aller faire son achat.
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Je ne force personne à suivre aveuglément mes conseils, chacun est libre d’agir comme il veut. De plus il est possible que je me sois « planté » à un moment ou à un autre. Merci d’avance à ceux ou celles qui me corrigeront, ainsi que pour toute critique à la condition qu’elle soit constructive.
Pour acheter dans la ruelle il faut savoir le faire intelligemment. Cela nécessite aussi un peu d’effort de votre part. Même si les conditions ne sont pas toujours idéales, un dialogue franc et direct permet d’effacer les points sur lesquels peuvent se porter des doutes. Pendant le dialogue faites en sorte d’agir comme un partenaire et ne vous limitez pas à une vision purement commerciale, quand bien même en face c’est cette optique qui prime.
Négocier quand cela est nécessaire, mais si vous agissez en rapace ne soyez pas surpris que l'on fasse de même avec vous.
Je vous rappelles que toute transaction commerciale se base sur les principes de bonne foi et d'équité et que l'idée de "client roi" nous a été imposée par des publicitaires et ne se fonde sur rien à la base, c'est un appât à client.
A ceux qui considèrent que lors d’un achat l’effort doit principalement être fait par le vendeur, le leur se résumant à signer le chèque ou à taper le code CB, je leur conseille d’acheter dans des magasins de type FNAC, Surcouf ou dans les grandes surfaces qui proposent parfois des configurations intéressantes. Je n’ai strictement rien contre ces magasins, à chacun sa clientèle et à chaque client sa méthode d’achat préféré.
Si ce topic n'a rien à faire dans la rubrique actuelle, merci de le déplacer là où il faut.
Message édité par pc_noname le 14-01-2004 à 21:35:27