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  Topic sur l'achat dans la ruelle.

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Auteur Sujet :

Topic sur l'achat dans la ruelle.

n°10919
pc_noname
Profil : Membre
Posté le 14-12-2002 à 20:14:59  
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Les litiges rapportés sur le forum du site ou dans les commentaires sur les boutiques viennent souvent du fait que l'on n'achète pas dans la ruelle comme on achète en grande surface. Dans ce qui est écrit, on peut y constater que le client avait supposer, ou croyait que.
 
C'est pourquoi, avec votre accord,  je vais me permettre dans ce topic de fournir informations et directives, la plupart tenant plus du bon sens commun que d'une vision purement commerciale, afin d'éviter les mauvaises surprises. Je parts évidemment du principe qu’à la base, client et vendeur sont de bonne foi.
 
Gardons préalablement à l'esprit que 99,9% des transactions effectuées dans la ruelle se passent sans problème.
 
Avant l'achat
 
Se renseigner auparavant sur le matériel que l’on va acheter est la première des choses à faire. Aller acheter parce que le copain a dit que c’était « super bien » ou parce que le prix en vitrine est alléchant est une erreur. Et les vendeurs de la ruelle n’ont pas la science infuse et une connaissance illimitée.
 
En effet actuellement l’information n’a jamais été aussi facile d’accès : site spécialisé, forums, revues, etc. . Mais là où le client n’a qu’a se renseigner uniquement sur le produit qu’il souhaite acheter, de ses avantages et inconvénients, le vendeur devra connaître les caractéristiques de tout ce qu’il vend, des évolutions, des problèmes possibles. Et contrairement au vendeur FNAC ou Surcouf qui n’est sensé connaître que son rayonnage, le commercial de la boutique doit connaître tous ses « rayons ».
 
Un petit effort de recherche de votre part me semble un investissement minimal, il ne faut pas tout attendre de la part des vendeurs, nous savons tous que nous ne pouvons pas tout savoir sur tout.
De plus les informations que vous aurez recueilli sur ce que vous voulez acheter vous permettrons de savoir si cela ne posera pas de problème avec votre configuration actuelle, et quelles sont les possibilités d’évolutions futures.
 
Pour les plus maniaques, dire une erreur grossière juste avant l’achat ou juste en se renseignant « en passant » permettra de vérifier si le vendeur connaît un minimum le matériel, et si oui s'il se permet de vous corriger plutôt que de vendre simplement et rien de plus. Cela peut être une façon de choisir la boutique qui vous convient le plus, vu que vous disposez de cette possibilité.  
 
N'hésitez pas à utiliser les informations disponible sur le site, les commentaires boutiques, le forum et sa fonction de recherche si pratique, synthétisez en pondérant le tout afin de faire une première sélection de boutiques correspondant au matériel, prix et services recherchés.
 
Je conseille enfin de rechercher le meilleur rapport qualité/prix, pas simplement le prix le plus bas.
 
Pendant l'achat
 
Le montage d'une configuration
 
Si vous n’êtes pas à quelques euros près, je conseille très fortement d’acheter tous les composants ou le maximum dans la même boutique, ça rend le SAV au cas ou il aurait lieu plus simple et évite l’effet balle de ping-pong (« ce n'est pas mon matériel qui est en faute, c’est celui des autres boutiques »). Mettez-vous un peu à la place de la boutique, c’est comme si vous alliez au restaurant en apportant au cuisinier la plupart des ingrédients de base du plat que vous allez commander.
 
Si vous craignez réellement que lors du montage des composants non désirés (retours de clientèle, marque différente) soient utilisés, prétextez (si bien sûr on ne vous le propose pas) que vous êtes curieux de voir comment se fait l’assemblage d’un ordinateur et demandez gentiment à y assister. Personne ne sera dupe, mais l’honneur de tous sera sauf.  
En effet vous pourrez assister au montage au lieu de jeter des regards inquisiteurs en coin, ça vous permettra de « taper la discute » avec le technicien et celui-ci sera content de partager son savoir et de former en quelque sorte un débutant (même si vous ne l’êtes pas vraiment). En plus on a toujours à apprendre des autres. En cas de refus, n’oubliez pas que d’autres boutiques sont à votre disposition.
 
Demandez aussi à ce que le montage par la boutique apparaisse sur la facture, quitte à allonger quelques euros. C'est une garantie supplémentaire qui vaut bien cet effort.
 
Vous remarquerez pendant l'assemblage que les gérants et employés de boutique s'occupent de plusieurs clients à la fois.  
Les pièces à monter se retrouve souvent dans un coin à disposition du technicien alors que les boites et cartons ont été rangés ailleurs par une autre personne pour faire un peu de place.
Avant de partir récupérez bien le tout, la boutique n'ayant aucun intérêt à garder des boites vides invendables et qui occupent du volume pour rien.
 
Achat d'un composant  
 
Si vous avez fait l’effort initial de recherche d’informations, il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas sachez qu’une fois payé et dans vos mains le matériel est définitivement à vous, aucune loi, mis à par un principe de confiance réciproque, ne vous interdit de vérifier ou de l’ouvrir immédiatement dans un coin de la boutique. Pensez quand même à ouvrir l’emballage très proprement, parce que si vous devez le rendre de suite ça facilite grandement l’échange.
 
Afin de faciliter un traitement en SAV ou pour contrôler les produits reçus d'un fournisseur pas toujours sérieux mais aux prix compétitifs, il arrive que l'emballage ai été ouvert pour vérification ou pour apposition d'une étiquette d'identification.  
Que le paquet soit ouvert ne veut pas obligatoirement dire que l'on vous a refilé du matériel retourné par un autre client, au contraire cela a été fait pour améliorer le service à votre égard.  
Et pour faire apparaitre sur la facture le numéro de série d'un composant il faut bien le récupérer quelquepart, et rarement sur l'emballage qui est dans la majorité des cas crée sans particularité permettant une identification unique.
 
Après l'achat; le service après vente
 
Si, comme dans la majorité des cas, tout c’est bien passé, n’hésitez pas à envoyer un mail sympa à la boutique ou à donner le bonjour en passant, c’est comme les mots magiques, ça ne coûte pas grand chose et ça fait toujours plaisir. Surtout que certaines boutiques méritent bien ces encouragements pour les efforts qu’elles font alors que rien ne les y obligent.
 
Tout d'abords, avant de dire tout ou n'importe quoi sur la garantie je vous conseille la lecture de ce topic "La garantie"
Le délai de rétractation de 7 jours et l'échange standard pendant une année sont soumis à des conditions très précises et ne s'appliquent pas implicitement.
 
Il ne faut pas oublier que les boutiques se situent entre le fournisseur initial et l’acheteur final, qu’elles font en quelque sorte office de tampon ce qui fait qu’en cas de problème c’est là où tout se concentre et ou les excès de part et d’autre (client, grossiste) resurgissent.
 
La violence ne résolvant rien dans notre société en principe civilisée, il vaut mieux venir réclamer avec calme et un argumentaire valable, qu’avec des « a priori » et de l’agressivité dans la voix. Même si les tous les tords sont du côté de la boutique et le bon droit exclusivement du votre.
 
La conséquence de la recherche du prix le plus bas est qu’il a bien fallût réduire les coûts, et le service après-vente n’ayant pas lieu d’être pour la plupart des transactions c’est un centre de réduction de coût tout indiqué. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe plus, mais qu’il sera réduit au strict minimum. Ce minimum étant un renvoi au fournisseur pour échange standard ou réparation, avec tous les inconvénients qui vont avec (notamment un délai à rallonge).  
 
Que ce soit à Montgallet ou ailleurs, le magasin est le seul et unique lien entre le client et le fournisseur et s'il n'achète plus chez celui-ci ou se fâche avec et rompt toute relation, le SAV disparait.
Le client final n'intéresse pas le grossiste et le constructeur.  La majorité des produits sont des importations exclusives et certains importateurs profitent de cette situation de monopole.
Il suffit donc qu'un élément de la chaine commerciale soit défaillant pour que tout les autres en subissent les conséquences.
Si vous redoutez de vous retrouver dans cette situation préférez une boutique qui offre contractuellement et "noir sur blanc" une garantie supplémentaire.
 
Le SAV est variable d'une boutique à l'autre, renseignez-vous auprès de celles-ci ou utilisez les informations disponibles sur le site. Le geste commercial existe, mais ce n'est pas une règle établie, un achat très récent de matériel en stock facilite les choses, et pour en bénéficier evitez de venir avec un regard de tueur et l'insulte au bout des lèvres. Remerciez si celui-ci vous est accordé.
 
Vous pouvez aussi choisir une boutique qui propose automatiquement en plus de la garantie légale une garantie contractuelle supplémentaire qui comporte par exemple un échange standard automatique en cas de défectuositée avérée et non consécutive d'abus de votre part. Elles sont souvent un tout petit peu plus chère mais le surcoût est là aussi un très bon investissement.
 
Il est intéressant d’apporter tout son matériel (hors clavier/souris/écran sauf si nécessaire) et pas seulement juste la pièce fautive, ça facilite grandement la confirmation d’un problème détecté par une démonstration directe, et permet au technicien d’avoir immédiatement tout sous la main pour tenter de l’identifier, parce qu’il ne vient pas obligatoirement d’un matériel défectueux.  
Pensez cependant à sauvegarder les données sensibles préalablement.
Eventuellement si vous n’avez vraiment pas confiance demandez poliment à faire vous-même la démonstration.  
Si vous pensez savoir la source du problème parlez-en mais n’oubliez pas qu’en informatique il n’y a rien de moins logique que la logique des ordinateurs, vous pouvez vous tromper, et ce n’est pas parce que « le cousin du frère de la copine qui est ingénieur qui a dit que » que ça l’est forcément.
 
Si le matériel défectueux est toujours en garantie mais en fin de série, essayez de négocier un échange contre un autre matériel équivalent ou plus récent en y ajoutant un petit apport financier de votre part.  En effet l’échange de matériel risque d’être très long, et si vous négociez un échange contre du plus récent c’est la boutique qui se retrouvera, après son retour, avec un produit dépassé et difficilement vendable parce que estampillé 'retours de garantie'. Ce type d'échange reste néanmoins extrèmement exceptionnel, en plus il vaut mieux que la date d'achat soit très proche et que ce soit une pièce encore facilement disponible. Sinon préparez-vous à patienter.
 
Si à la base vous recherchez un SAV à la « DARTY » vous vous être trompé d’endroit. Le SAV existe dans la ruelle, mais il est différent, il faut le savoir et en avoir conscience avant d’y aller faire son achat.
 
--------------------------------
 
Je ne force personne à suivre aveuglément mes conseils, chacun est libre d’agir comme il veut. De plus il est possible que je me sois « planté » à un moment ou à un autre. Merci d’avance à ceux ou celles qui me corrigeront, ainsi que pour toute critique à la condition qu’elle soit constructive.
 
Pour acheter dans la ruelle il faut savoir le faire intelligemment. Cela nécessite aussi un peu d’effort de votre part. Même si les conditions ne sont pas toujours idéales, un dialogue franc et direct permet d’effacer les points sur lesquels peuvent se porter des doutes. Pendant le dialogue faites en sorte d’agir comme un partenaire et ne vous limitez pas à une vision purement commerciale, quand bien même en face c’est cette optique qui prime.  
 
Négocier quand cela est nécessaire, mais si vous agissez en rapace ne soyez pas surpris que l'on fasse de même avec vous.
 
Je vous rappelles que toute transaction commerciale se base sur les principes de bonne foi et d'équité et que l'idée de "client roi" nous a été imposée par des publicitaires et ne se fonde sur rien à la base, c'est un appât à client.
 
A ceux qui considèrent que lors d’un achat l’effort doit principalement être fait par le vendeur, le leur se résumant à signer le chèque ou à taper le code CB, je leur conseille d’acheter dans des magasins de type FNAC, Surcouf ou dans les grandes surfaces qui proposent parfois des configurations intéressantes. Je n’ai strictement rien contre ces magasins, à chacun sa clientèle et à chaque client sa méthode d’achat préféré.
 
Si ce topic n'a rien à faire dans la rubrique actuelle, merci de le déplacer là où il faut.


Message édité par pc_noname le 14-01-2004 à 21:35:27
mood
Pub
Posté le 14-12-2002 à 20:14:59  
 

n°10920
sigma_me
Trop bonne trop conne
Profil : Dinosaure
Posté le 14-12-2002 à 20:21:12  
 

Comme pour le précedent topic je suis d'accord dans son ensemble ... :jap:  
 
(meme si y a surement des choses à rajouter et modifier ;) )


---------------
jamais sans ma BDD :ange:
Sigmatiser : Verbe 1er grp transitif. Action visant à détruire ou éliminer tout boulay osant se présenter sur le forum Rmgt et ramenant sa grande gueule. Précaution d'utilisation : se protéger des retombées radio sigma_me active
n°10922
pc_noname
Profil : Membre
Posté le 14-12-2002 à 20:32:06  
 

C'est vrai que j'ai longtemps hésité à faire ce topic mais les récents événements de clients mécontents dans cette rubrique du forum et les fêtes de noêl approchant m'ont un peu forcé à précipiter les choses.  
 
Etant donné que je me suis servis en grande partie d'avis, de commentaires et d'informations recueillies sur le forum, je tiens à tous vous remercier de votre participation, même si elle est indirecte.  :D


Message édité par pc_noname le 14-12-2002 à 20:51:55
n°10923
sigma_me
Trop bonne trop conne
Profil : Dinosaure
Posté le 14-12-2002 à 20:44:05  
 

pc_noname a écrit a écrit :

C'est vrai que j'ai longtemps hésité à faire ce topic mais les récents événements de clients mécontents dans cette rubrique du forum et les fêtes de noêl approchant m'ont un peu forcé à précipiter les choses.  
 
Etant donné que je me suis servis en grande partie d'avis, de commentaires et d'informations recueillies sur le forum, je tiens à tous vous remercier tous de votre participation, quand bien même elle soit indirecte.  :D  
 




 
:lol: bah si je suis d'accord sur le truc c'est parce que tu as repris entre autre ce que j'ai pu dire egalement :lol:


---------------
jamais sans ma BDD :ange:
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n°10924
billylebeg​ue
bi-bi-bi-billy le bègue
Profil : Dinosaure
Posté le 14-12-2002 à 21:08:51  
 

Très bon topic ! :pouce:

n°10926
Deufret
Spirit Crusher
Profil : Membre
Posté le 14-12-2002 à 21:34:15  
 

c un bon pc_noname...  :jap:  
 
j espere qu un minimum de client suivra un peu cette ligne de conduite...
 
mais bon, on est pas trop a plaindre niveau lourditude des clients (vu que la plupart de nos clients sont des habitués)... :D


Message édité par Deufret le 14-12-2002 à 21:35:07

---------------
La dictature, c'est "Ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "Cause toujours"
...
n°10927
hargon
Dans une galaxie longtaine
Profil : Membre
Posté le 14-12-2002 à 22:16:38  
 

Y a pas grand chose a rajouter
 
Si certain avait les meme reflexes ke tu evoke ds ce topic ca resouderai deja kelke pb entre boutique et client


Message édité par hargon le 14-12-2002 à 22:17:08
n°10936
noumou
je me souviens .. de rmgt.com
Profil : Membre
Posté le 14-12-2002 à 23:19:00  
 

[:kalachintoc]  
et bien voilà nous l' avons trouvé notre charte  
je signe ou ?
ça mérite une " à la une" ou " news du site " parceque je pense pas que beaucoup iront la cherchée dans le forum


---------------
" un jour j' irais à Montréal ... .. . "
le départ c' est demain    
perso auto-ban méga TT programmé le 01/02/03  
n°10937
sigma_me
Trop bonne trop conne
Profil : Dinosaure
Posté le 14-12-2002 à 23:23:49  
 

si il veut nous faire un truc sur les moyens de payement j'en ferais bien un dossier complet ;)


---------------
jamais sans ma BDD :ange:
Sigmatiser : Verbe 1er grp transitif. Action visant à détruire ou éliminer tout boulay osant se présenter sur le forum Rmgt et ramenant sa grande gueule. Précaution d'utilisation : se protéger des retombées radio sigma_me active
n°10946
yakrire
yakrire ki ri ,la Vache ki chi
Profil : Membre
Posté le 15-12-2002 à 00:45:05  
 

Salut à tous.
 
Je suis d'accord avec pc_noname, mais pas tout.
 
Je ne pense pas qu’un boutique va faire échanger un produit HS pour un autre produit en rajoutant la différence ! sauf quand le client avait acheté moins une semaine.
Vous imaginez le bordel ( sans être parano ) le gars ne veut plus ce DVD-Rom sous une semaine il le casse et hop à la boutique 22 euros de + j’ai un Graveur 48/12 /48 upgrad Gratos ! Enfin ça arrive que le matos soit HS sous une semaine, alors là on lui change sur place avec la référence !  
 
Les vendeurs n'ont pas la science infuse tout comme les clients. Etre vendeur dans la rue Montgallet revient à faire parfois des exploits.
A
Je m'explique, connaissez-vous beaucoup de métier comme (être vendeur informatique hardware) qui ne soit pas aussi prise de tête?
La mise à jour des connaissances, les nouvelles cartes (CM, Vidéo, etc....)ça prend du temps!Je vous dis tout simplement que dans ce métier là on ne dorme rarement avec connaissances acquises. Contrairement à certaines corps  de métiers ou les mise à jours techniques ne soit aussi courte.
B
Quant aux SAV! La galère pour client final et aussi pour les revendeurs.(la bête noire de Monsieur de tout le monde)
Je comprends qu’on pouvait énerver pour les délais, mais on ne peut pas faire mieux qu’attend comme le client.
Inutile de geuler sur les vendeurs les SAV vont pas plus vite si on les fait bien. Et épargner moi les fameuse échange ou remboursement sous 7 jours.
Nous sommes ne pas des magiciens un protocole de SAV existe ( RMA patati patata) regarder par exemple les disque durs de la marque Western Digital pour ne citer qu’un. Les  retours de leur disque son marqué Anglais(genre réparé, et  retour SAV) on en fait quoi ce ces disques marqués, si  je revend à un client il va dire que nous l’avons (arnaquer) pourtant le disque est neuf sortie usine ! Franchement et ça ne nous encourage pas du tous à faire les échanges standard !!
C
J’ai fait un devis et j’ai passé environs 45minutes. Les gars me prend la tête  pour 2 Euros ,l’un d’eux m’avait dis <vous retirez 2 Euros ou on prend pas>J’avais bien pris mon temps à leur conseiller malgré le monde dans boutique. Je vous jure ! Comment je dois prend ça ??? Vous savez j’ai des cas comme ça souvent pourtant on fait ce qu’on peut.
 
C’est pas facile de plaire à tout le monde, c’est pour cette raison chacun doit faire un peu de diplomatie le monde ne changera pas, mais contribue grandement les rapport Humain/Humain.
Une boutique peut faire des gaffes, erreurs sont humaine, bien parler des uns envers des autres ne font que du bien. Les personnelles tout comme les client peuvent avoir tors ou raisons, je vais pas faire de procès à qui que ce soit.
SVP c’est Noël  pensez un peu aux revendeurs.

n°10950
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 15-12-2002 à 03:50:01  
 

pc_noname--> une nouvelle fois,  :jap:  
                        Bonne chose, en particulier, de rappeler qu'un minimum de courtoisie, ca facilite les choses.   :jap:  
 
Un petit detail quant au point B du post precedent: il y a des fabricants de materiel qui reconditionnent leur produits defectueux (estampilles "refurbished" par ex): ce n'est pas comme si c'etait tout neuf, non plus (quoique cense etre en parfait etat de marche et garanti bien-sur). Ex: un dd ibm 40 go 60gxp (ca m'apprendra  :lol:  ) parti en sav; bref j'en ai recu un autre, emballe sous vide: pb, la gde plaque metallique d'un cote avait un autocollant "used part good for repair" (ou qqch d'approchant) et etait toute griffee (or, dd non teste par la boutique puisque sous vide et, pourtant aspect vieux); en tant qu'acheteur de materiel neuf, ca m'aurait contrarie, c'est clair, mais c'etait pas tout neuf, non plus... :heink:  
 Avec un peu de chance, j'aurais un 120 gxp ce coup-ci; le dd du sav a tenu 3 mois  :cry:


Message édité par marcus vipsanius agrippa le 15-12-2002 à 03:52:58

---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°10976
yakrire
yakrire ki ri ,la Vache ki chi
Profil : Membre
Posté le 15-12-2002 à 18:56:17  
 

C'est vrai que j'ai pas vérifié l'état réel du disque, mais je sincérement que c'est tout neuf pour une échange standard.

n°10990
pc_noname
Profil : Membre
Posté le 15-12-2002 à 21:09:19  
 

yakrire a écrit a écrit :

Salut à tous.
 
Je suis d'accord avec pc_noname, mais pas tout.
 
Je ne pense pas qu’un boutique va faire échanger un produit HS pour un autre produit en rajoutant la différence ! sauf quand le client avait acheté moins une semaine.
Vous imaginez le bordel ( sans être parano ) le gars ne veut plus ce DVD-Rom sous une semaine il le casse et hop à la boutique 22 euros de + j’ai un Graveur 48/12 /48 upgrad Gratos ! Enfin ça arrive que le matos soit HS sous une semaine, alors là on lui change sur place avec la référence !  
 




 
Merci pour cette information, j'ai modifié le contenu du topic en conséquence.

n°14241
Rayblain
Profil : Membre
Posté le 22-01-2003 à 16:23:09  
 

pc_noname a écrit a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  
 
Les litiges rapportés sur le forum du site ou dans les commentaires sur les boutiques viennent souvent du fait que l'on n'achète pas dans la ruelle comme on achète en grande surface. Dans ce qui est écrit, on peut y constater que le client avait supposer, ou croyait que.
 
C'est pourquoi, avec votre accord,  je vais me permettre dans ce topic de fournir informations et directives, la plupart tenant plus du bon sens commun que d'une vision purement commerciale, afin d'éviter les mauvaises surprises. Je parts évidemment du principe qu’à la base, client et vendeur sont de bonne foi.
 
Gardons préalablement à l'esprit que 99,9% des transactions effectuées dans la ruelle se passent sans problème.
 
Avant l'achat
 
Se renseigner auparavant sur le matériel que l’on va acheter est la première des choses à faire. Aller acheter parce que le copain a dit que c’était « super bien » ou parce que le prix en vitrine est alléchant est une erreur. Et les vendeurs de la ruelle n’ont pas la science infuse et une connaissance illimitée.
 
En effet actuellement l’information n’a jamais été aussi facile d’accès : site spécialisé, forums, revues, etc. . Mais là où le client n’a qu’a se renseigner uniquement sur le produit qu’il souhaite acheter, de ses avantages et inconvénients, le vendeur devra connaître les caractéristiques de tout ce qu’il vend, des évolutions, des problèmes possibles. Et contrairement au vendeur FNAC ou Surcouf qui n’est sensé connaître que son rayonnage, le commercial de la boutique doit connaître tous ses « rayons ».
 
Un petit effort de recherche de votre part me semble un investissement minimal, il ne faut pas tout attendre de la part des vendeurs, nous savons tous que nous ne pouvons pas tout savoir sur tout.
De plus les informations que vous aurez recueilli sur ce que vous voulez acheter vous permettrons de savoir si cela ne posera pas de problème avec votre configuration actuelle, et quelles sont les possibilités d’évolutions futures.
 
Pour les plus maniaques, dire une erreur grossière juste avant l’achat ou juste en se renseignant « en passant » permettra de vérifier si le vendeur connaît un minimum le matériel, et si oui s'il se permet de vous corriger plutôt que de vendre simplement et rien de plus. Cela peut être une façon de choisir la boutique qui vous convient le plus, vu que vous disposez de cette possibilité.  
 
N'hésitez pas à utiliser les informations disponible sur le site, les commentaires boutiques, le forum et sa fonction de recherche si pratique, synthétisez en pondérant le tout afin de faire une première sélection de boutiques correspondant au matériel, prix et services recherchés.
 
Je conseille enfin de rechercher le meilleur rapport qualité/prix, pas simplement le prix le plus bas.
 
Pendant l'achat
 
Le montage d'une configuration
 
Si vous n’êtes pas à quelques euros près, je conseille très fortement d’acheter tous les composants ou le maximum dans la même boutique, ça rend le SAV au cas ou il aurait lieu plus simple et évite l’effet balle de ping-pong (« ce n'est pas mon matériel qui est en faute, c’est celui des autres boutiques »). Mettez-vous un peu à la place de la boutique, c’est comme si vous alliez au restaurant en apportant au cuisinier la plupart des ingrédients de base du plat que vous allez commander.
 
Si vous craignez réellement que lors du montage des composants non désirés (retours de clientèle, marque différente) soient utilisés, prétextez (si bien sûr on ne vous le propose pas) que vous êtes curieux de voir comment se fait l’assemblage d’un ordinateur et demandez gentiment à y assister. Personne ne sera dupe, mais l’honneur de tous sera sauf.  
En effet vous pourrez assister au montage au lieu de jeter des regards inquisiteurs en coin, ça vous permettra de « taper la discute » avec le technicien et celui-ci sera content de partager son savoir et de former en quelque sorte un débutant (même si vous ne l’êtes pas vraiment). En plus on a toujours à apprendre des autres. En cas de refus, n’oubliez pas que d’autres boutiques sont à votre disposition.
 
Demandez aussi à ce que le montage par la boutique apparaisse sur la facture, quitte à allonger quelques euros. C'est une garantie supplémentaire qui vaut bien cet effort.
 
Vous remarquerez pendant l'assemblage que les gérants et employés de boutique s'occupent de plusieurs clients à la fois.  
Les pièces à monter se retrouve souvent dans un coin à disposition du technicien alors que les boites et cartons ont été rangés ailleurs par une autre personne pour faire un peu de place.
Avant de partir récupérez bien le tout, la boutique n'ayant aucun intérêt à garder des boites vides invendables et qui occupent du volume pour rien.
 
Achat d'un composant  
 
Si vous avez fait l’effort initial de recherche d’informations, il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas sachez qu’une fois payé et dans vos mains le matériel est définitivement à vous, aucune loi, mis à par un principe de confiance réciproque, ne vous interdit de vérifier ou de l’ouvrir immédiatement dans un coin de la boutique. Pensez quand même à ouvrir l’emballage très proprement, parce que si vous devez le rendre de suite ça facilite grandement l’échange.
 
Afin de faciliter un traitement en SAV ou pour contrôler les produits reçus d'un fournisseur pas toujours sérieux mais aux prix compétitifs, il arrive que l'emballage ai été ouvert pour vérification ou pour apposition d'une étiquette d'identification.  
Que le paquet soit ouvert ne veut pas obligatoirement dire que l'on vous a refilé du matériel retourné par un autre client, au contraire cela a été fait pour améliorer le service à votre égard.  
Et pour faire apparaitre sur la facture le numéro de série d'un composant il faut bien le récupérer quelquepart, et rarement sur l'emballage qui est dans la majorité des cas crée sans particularité permettant une identification unique.
 
Après l'achat; le service après vente
 
Si, comme dans la majorité des cas, tout c’est bien passé, n’hésitez pas à envoyer un mail sympa à la boutique ou à donner le bonjour en passant, c’est comme les mots magiques, ça ne coûte pas grand chose et ça fait toujours plaisir. Surtout que certaines boutiques méritent bien ces encouragements pour les efforts qu’elles font alors que rien ne les y obligent.
 
Tout d'abords, avant de dire tout ou n'importe quoi sur la garantie je vous conseille la lecture de ce topic "La garantie"
Le délai de rétractation de 7 jours et l'échange standard pendant une année sont soumis à des conditions très précises et ne s'appliquent pas implicitement.
 
Il ne faut pas oublier que les boutiques se situent entre le fournisseur initial et l’acheteur final, qu’elles font en quelque sorte office de tampon ce qui fait qu’en cas de problème c’est là où tout se concentre et ou les excès de part et d’autre (client, grossiste) resurgissent.
 
La violence ne résolvant rien dans notre société en principe civilisée, il vaut mieux venir réclamer avec calme et un argumentaire valable, qu’avec des « a priori » et de l’agressivité dans la voix. Même si les tous les tords sont du côté de la boutique et le bon droit exclusivement du votre.
 
La conséquence de la recherche du prix le plus bas est qu’il a bien fallût réduire les coûts, et le service après-vente n’ayant pas lieu d’être pour la plupart des transactions c’est un centre de réduction de coût tout indiqué. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe plus, mais qu’il sera réduit au strict minimum. Ce minimum étant un renvoi au fournisseur pour échange standard ou réparation, avec tous les inconvénients qui vont avec (notamment un délai à rallonge).  
 
Que ce soit à Montgallet ou ailleurs, le magasin est le seul et unique lien entre le client et le fournisseur et s'il n'achète plus chez celui-ci ou se fâche avec et rompt toute relation, le SAV disparait.
Le client final n'intéresse pas le grossiste et le constructeur.  La majorité des produits sont des importations exclusives et certains importateurs profitent de cette situation de monopole.
Il suffit donc qu'un élément de la chaine commerciale soit défaillant pour que tout les autres en subissent les conséquences.
Si vous redoutez de vous retrouver dans cette situation préférez une boutique qui offre contractuellement et "noir sur blanc" une garantie supplémentaire.
 
Le SAV est variable d'une boutique à l'autre, renseignez-vous auprès de celles-ci ou utilisez les informations disponibles sur le site. Le geste commercial existe, mais ce n'est pas une règle établie, un achat très récent de matériel en stock facilite les choses, et pour en bénéficier evitez de venir avec un regard de tueur et l'insulte au bout des lèvres. Remerciez si celui-ci vous est accordé.
 
Vous pouvez aussi choisir une boutique qui propose automatiquement en plus de la garantie légale une garantie contractuelle supplémentaire qui comporte par exemple un échange standard automatique en cas de défectuositée avérée et non consécutive d'abus de votre part. Elles sont souvent un tout petit peu plus chère mais le surcoût est là aussi un très bon investissement.
 
Il est intéressant d’apporter tout son matériel (hors clavier/souris/écran sauf si nécessaire) et pas seulement juste la pièce fautive, ça facilite grandement la confirmation d’un problème détecté par une démonstration directe, et permet au technicien d’avoir immédiatement tout sous la main pour tenter de l’identifier, parce qu’il ne vient pas obligatoirement d’un matériel défectueux.  
Pensez cependant à sauvegarder les données sensibles préalablement.
Eventuellement si vous n’avez vraiment pas confiance demandez poliment à faire vous-même la démonstration.  
Si vous pensez savoir la source du problème parlez-en mais n’oubliez pas qu’en informatique il n’y a rien de moins logique que la logique des ordinateurs, vous pouvez vous tromper, et ce n’est pas parce que « le cousin du frère de la copine qui est ingénieur qui a dit que » que ça l’est forcément.
 
Si le matériel défectueux est toujours en garantie mais en fin de série, essayez de négocier un échange contre un autre matériel équivalent ou plus récent en y ajoutant un petit apport financier de votre part.  En effet l’échange de matériel risque d’être très long, et si vous négociez un échange contre du plus récent c’est la boutique qui se retrouvera, après son retour, avec un produit dépassé et difficilement vendable parce que estampillé 'retours de garantie'. Ce type d'échange reste néanmoins extrèmement exceptionnel, en plus il vaut mieux que la date d'achat soit très proche et que ce soit une pièce encore facilement disponible. Sinon préparez-vous à patienter.
 
Si à la base vous recherchez un SAV à la « DARTY » vous vous être trompé d’endroit. Le SAV existe dans la ruelle, mais il est différent, il faut le savoir et en avoir conscience avant d’y aller faire son achat.
 
--------------------------------
 
Je ne force personne à suivre aveuglément mes conseils, chacun est libre d’agir comme il veut. De plus il est possible que je me sois « planté » à un moment ou à un autre. Merci d’avance à ceux ou celles qui me corrigeront, ainsi que pour toute critique à la condition qu’elle soit constructive.
 
Pour acheter dans la ruelle il faut savoir le faire intelligemment. Cela nécessite aussi un peu d’effort de votre part. Même si les conditions ne sont pas toujours idéales, un dialogue franc et direct permet d’effacer les points sur lesquels peuvent se porter des doutes. Pendant le dialogue faites en sorte d’agir comme un partenaire et ne vous limitez pas à une vision purement commerciale, quand bien même en face c’est cette optique qui prime.  
 
Négocier quand cela est nécessaire, mais si vous agissez en rapace ne soyez pas surpris que l'on fasse de même avec vous.
 
Je vous rappelles que toute transaction commerciale se base sur les principes de bonne foi et d'équité et que l'idée de "client roi" nous a été imposée par des publicitaires et ne se fonde sur rien à la base, c'est un appât à client.
 
A ceux qui considèrent que lors d’un achat l’effort doit principalement être fait par le vendeur, le leur se résumant à signer le chèque ou à taper le code CB, je leur conseille d’acheter dans des magasins de type FNAC, Surcouf ou dans les grandes surfaces qui proposent parfois des configurations intéressantes. Je n’ai strictement rien contre ces magasins, à chacun sa clientèle et à chaque client sa méthode d’achat préféré.
 
Si ce topic n'a rien à faire dans la rubrique actuelle, merci de le déplacer là où il faut.




bonjour    :love:  
une dizaine de jours que j'ai découvert ce forum : en gros je me régale. Suite à quelques conflits exposés ici-même avec les excès inhérents et inévitables je prends le temps de lire ce topic.
Et je me régale encore !  Chapeau pour l'analyse et les conseils. Je vais résumer : ton  (ou votre = as you prefer) "discours" brille par sa pondération et son intelligence.
Merci.
PS  : je sais, je sais ( je n'ai pas encore l'âge de Jean Gabin qd il l'a chanté mais cela ne saurait durer ! ) ...  ceux qui auraient le plus besoin d'en faire leur bible ne le liront même pas, mais faut essayer et être combatif pour les causes pacifiques.
Bon courage à ttes les parties en présence
 :p  :bounce:  :hello:

n°14245
jdsm
Ex-Modérateur nocturne
Profil : Dinosaure
Posté le 22-01-2003 à 18:44:33  
 

xavmand a écrit a écrit :

 :bounce: OK exellent topic j'en prends acte et j'espéres qu'il sera aussi bien lu par les clients que les vendeurs :jap:  
 je n'avais pas touver le topic sur les garanties.
 :bounce:
MERCI PC_NONAME
 



Ces 2 topics sont en post-it en rouge en haut de la section.


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[:jdsm] Non au  langage sms sur Internet ! [:jdsm]
n°14522
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 25-01-2003 à 21:50:50  
 

très bonne initiative pc_noname :)
 

n°15257
maya natsu​me
Maya Natsume tel est mon nom
Profil : Membre
Posté le 08-02-2003 à 01:16:14  
 

Salut :hello:  
 
:bounce: Franchement Bien ;) , ouai bien nikel. :jap:  
Comment dire j'ais apprie des trucs, tu ma rasuré.
je suis tous confu :whistle: .
Sans deconné ta fais du bon taff, super bien !
 
L'admin du forum devrais bloké se topic comme reference !
Admin si tu m'entend...  
 
Et bien Merci de bcp d'avoir publier ton sujet merci et encore merci.
 
Pc_noname Merci bcpppppppp  :jap:


Message édité par maya natsume le 08-02-2003 à 01:17:41

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@+ Sur Counter Strike
n°15259
jdsm
Ex-Modérateur nocturne
Profil : Dinosaure
Posté le 08-02-2003 à 05:50:02  
 

Maya natsume a écrit a écrit :

Salut :hello:  
 
:bounce: Franchement Bien ;) , ouai bien nikel. :jap:  
Comment dire j'ais apprie des trucs, tu ma rasuré.
je suis tous confu :whistle: .
Sans deconné ta fais du bon taff, super bien !
 
L'admin du forum devrais bloké se topic comme reference !
Admin si tu m'entend...
Et bien Merci de bcp d'avoir publier ton sujet merci et encore merci.
 
Pc_noname Merci bcpppppppp  :jap:



Au risque de me répéter  ;) :
Lorsque tu rentres dans la section "Les Boutiques de la Rue Montgallet" regardes ce qui est écrit en rouge en haut sur la droite.  :jap:


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[:jdsm] Non au  langage sms sur Internet ! [:jdsm]
n°16475
iiyama_xg
ranma 1/2 :o
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 03-03-2003 à 21:14:12  
 

cela reste long a lire mais au moins tout y est
 
 :pt1cable:

n°16584
tranel
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-03-2003 à 18:04:22  
 

Bonjour,
     je ne suis pas d'accord sur tout :
   *   Se renseigner auparavant sur le matériel que l’on va acheter est la première des choses à faire. Aller acheter parce que le copain a dit que c’était « super bien »  
        je suis content d'une boutique sur mongallet (il y en a )
         je fait partager mes infos pour eviter que mes amis ou copains rencontre des pbs dans mauvaises boutiques ( il y a aussi malhereusement )
         ca a le merite de priviligier la qualite  
     *Si vous n’êtes pas à quelques euros près, je conseille très fortement d’acheter tous les composants ou le maximum dans la même boutique, ça rend le SAV au cas ou il aurait lieu plus simple et évite l’effet balle de ping-pong
        cela peut etre un bon conseil mes il y a des boutiques qui force la vente en refusant la garantie si le montage n'etait pas fait par eux ou ci le ventilateur ne vient pas de chez eux ???( on a le droit de choisir les meilleurs pieces possibles  et en general par forcement dispo dans la boutique ) : ceci est anormal  
       *Le délai de rétractation de 7 jours et l'échange standard pendant une année sont soumis à des conditions très précises et ne s'appliquent pas implicitement.  
       Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.
 
Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant."
 
EN CLAIR, VOUS N'AVEZ AUCUN MOTIF A FOURNIR !!!  
 
     surtout un conseil au acheteur  regarder les commentaires sur les boutiques au niveau du Sav car il y a sur mongallet quelques boutiques (heuresement elle sont peu nombreuses) qu ' ils faut eviter car malhereusement des pieces en pannes (et encore pire si pb intermittent) cela arrive et a ce moment la ; la galere commence ( surtout devant la mauvaise foi de leurs techniciens qui gagner du temps  pour degouter le client )
    pour rappel simplement les regles du commerce et les lois sont les meme partout en france meme sur mongallet
cdlt


Message édité par tranel le 05-03-2003 à 18:06:56
n°16588
jdsm
Ex-Modérateur nocturne
Profil : Dinosaure
Posté le 05-03-2003 à 18:47:52  
 

tranel a écrit :

Bonjour,       *Le délai de rétractation de 7 jours et l'échange standard pendant une année sont soumis à des conditions très précises et ne s'appliquent pas implicitement.
       Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

 


http://forum.rue-montgallet.com/fo [...] h=&subcat=
Un peu de lecture pour toi


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[:jdsm] Non au  langage sms sur Internet ! [:jdsm]
n°16589
MCavalera
Modérateur Frappadingue
Profil : Fossile
Posté le 05-03-2003 à 18:54:57  
 


 
+1  :jap:  
 
ça me fait marrer les mecs qui sortent les termes juridiques sans savoir de quoi ils parlent...

n°16643
tranel
Profil : Jeune recrue
Posté le 06-03-2003 à 16:06:28  
 

c'est vrai que je ne suis pas un pro mais l'infos viens d'ici
 http://www.defense-consommateur.org/
simplement il y a un pb avec certaines boutiques qui ne respecte pas certaines regles de commerce elementaires  
pour rue mongallet continue a marché il faut que les commercants travaille ensemble et avec les memes valeurs (pourquoi ne pas faire une charte de bonne conduite )
 toute le monde seraient gagnant  
ce juste mon avis et c'est mon droit  
cdlt

n°22349
boucancano​t
Profil : Membre
Posté le 30-05-2003 à 00:47:47  
 

:hello:  
Quand on parle de certaines boutiques, pourquoi ne pas les citer.
Elles pourraient se défendre également.
Moi j'ai souvent acheter à montgallet ainsi qu'à surcouf.
Une fois j'achète une barette 256 pc 133 dans une boutique (dont je ne me souviens plus du nom, mais je l'a situe bien et je n'y vais plus....) rue montgallet...je l'installe chez moi, elle marche pas. Je l'installe sur un autre pc, idem elle n'est pas reconnue...
je la ramène, là le vendeur (j'étais très calme mais j'étais loin de m'imaginer la suite.!) prends ma barette, doute des infos que je lui donne, me regarde franchement sceptique, finalement mets la barette dans une UC (un autre client attend aussi à côté de moi, lui pour un PB de DD) et commence à la tester, je regarde...le vendeur surveille le DD et la barette..le test de ma barette à au moins duré 15 minutes (il me semble, voir plus...). à la fin il me dit oui, elle est foutue me regarde et me dit on la renvoie chez le constructeur. Ok je lui dis, moi je m'en fous du moment que l'on m'en redonne une autre... mais non, il me dit qu'il me contactera dans 15 jours pour me donner l'avis du constructeur  :??:  :??:  :??:  Là j'ai un peu râlé c'est vrai, mais bon c'est un peu se foutre de la gueule du client. Il suffisait qu'il m'en donne une autre et basta, lui il renvoyait la barette en avait une ou je ne sais pas quoi, mais moi dès le soir je pouvais utiliser mon PC.....
au bout de 15 jours (17 en plus.!) je téléphone ils ont toujours pas de news à ce sujet....j'ai ensuite téléphoné et je me suis même déplacé certains jours toujours rien.....j'ai enfin eu une barette en remplacement au bout de quatre semaine....
 :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
Sachant que la rue n'était pas en pénurie de RAM, que mon achat avait eu lieu 2 jours plus tôt et que j'avais en rentrant dans le magasin et en expliquant mon PB était dès plus poli...
J'ai donc du racheter dans une autre boutique une barette parceque je ne pouvais pas rester sans pc......
 
Enfin tout cela pour vous dire que l'on a beau faire des topics très bien fait je l'avoue, il y a quand même des boutiques franchement nulles :cry:  :cry:   :fou:  
 
A+
 
PS : c'était pour faire avancer le schmiliblic....J'avais envie de râler...  
Mais merci pour ce topic  :sol:  :sol:  :sol:  :sol:

n°22632
helmut_bar
Tu bleuffe Martoni
Profil : Membre
Posté le 03-06-2003 à 22:49:08  
 

boucancanot a écrit :

j'ai enfin eu une barette en remplacement au bout de quatre semaine....


 
... délai moyen du SAV sur la rue ...
 
Si un échange standart était possible, il aurait été signalé sur le dos de la facture avec sa durée de validité ...
 
Les qq euros d'ecart entre la grande distribution et ces petits magasins ne tombent pas du ciel: on paie moins cher pour le meme produit: on pert en service


Message édité par helmut_bar le 03-06-2003 à 22:50:58
n°34727
Attention_​MMS
Méfiance est Mère de Sureté
Profil : Jeune recrue
Posté le 23-01-2004 à 22:17:51  
 

pc_noname a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  
 
Les litiges rapportés sur le forum...


======
Bonjour...
Je ne ferai pas de commentaires sur ce qui a été sagement écrit ci-dessus, car il y en aurait toujours à rajouter...
Cependant, à force de lire des dizaines de messages à droite & à gauche sur ce très beau site; et avoir utilisé les "services" de certains magasins; je ne peux m'empècher d'en tirer certaines remarques... et ce, malgré les "étoiles"...
a- les critères
Il serait bon que soit redéfini ceux-ci dans certaines directions très clair et très simple.
A savoir;
1- les prix donnés sur ce site...
Il devrait y avoir une balise indiquant la date ou le temps, durant lequel un revendeur s'engage à tenir le prix d'un article, ou, si celui-ci est flottant fonction des "arrivages minute"...
2- les services...
Il devrait y avoir aussi 2 ou 3 balises, du genre "échange garanti sous x jrs" - "remboursement garanti sous x jrs" - "SAV garantie sous xx jrs".
Toutes ces "balises" voir qq autres permettraient de faire un tri beaucoup plus rapide !
 
b- Signaler, de façon simple le type de problème rencontré chez tel ou tel revendeur, avec des mots clés. Ceux-ci pourraient partir d'une petite base de mots dans laquelle les clients n'auraient qu'à choisir le terme qui convient le mieux au Pb rencontré dans une liste déroulante.
 
c- Mettre à jour, clairement, mais simplement, les anomalies d'ordre juridique que les clients rencontre chez tel ou tel revendeurs.. (ex. plus bas)
d- Faire connaitre, sans s'évaser, les URL de consommateurs.  
e- et enfin avoir la possibilité de demander au webmaster de "virer" un revendeur véreux.!.
 
Car, à moins que ce site soit sponsorisé par les revendeurs eux-mêmes; j'estime que certains ne devraient plus y paraitre ! Y paraitre, c'est faire de la publicité à des gens qui par leur manque d'honêteté et leur manque étique entrainent immanquablement des consommateurs dans des problèmes financier qu'ils auraient pu éviter.
 
Il ne faut pas pour autant, omettre la liberté qu'offre ce site, tant par ses forums, que par le dépot de commentaires, soit dans les rubriques technique ou commerciale, propre à chaque produit ou revendeur. Mais, il faut reconnaitre qu'au bout d'un moment le tout devient flou...
 
Je sais, peut être certains dirons que tout cela est utopique, mais bon... C'est aux créateurs de ce site de juger...
 
ex. de Pb juridique:  
:/
 
Pourquoi ces renseignements allez-vous me dire ?
Eh-bien parceque c'est un exemple de "Non-conformité" au niveau juridique.!. En effet, ceux-ci ne figurent pas sur les "factures" (exacompta) que fournit ce magasin, et c'est illégal. Voilà du concret.!.
Par-ailleurs, ce genre de boutique, qui se permet d'afficher des prix et de les changer au fil de ses livraisons... n'a rien d'étonnant...
Explication: certains des produits vendus ici, sont payés comptant, au cul du camion, car les importateurs ne leur font pas confiance pour des raisons que je ne vous expliquerai pas mais que vous devinerez facilement...
Et puisque l'on parle d'un magasin, allons y jusqu'au bout...
Les fluctuations journalières du produit Hercule 3D Prophet All-In-Wonder 9800 SE 128 et les critiques indirectes à l'encontre de son fournisseur la Sté Guillemot... devinez un peu à quoi elles sont dues...
Par-ailleurs, surtout ne comptez pas sur un échange, un remboursement, (même 1h après avoir acheter), le SAV.... n'en parlons pas, il n'y en a pas.  Et pour cause.. le vendeur vous dit clairement qu'il n'est qu'un vendeur de cartons, et qu'il n'a rien à foutre de ses clients. D'ailleurs, il ne fait pas que le dire, il l'écrit ! (regardez donc la fin de l'un de ses posts personnel du 14 courant, intitulé "Service de qualité ne signifie pas forcément" )... avec un zest de citron jaune... et  vous ne serez pas déçus...  
Cela vous donnera un aperçu de la mentalité de certaines personnes... qui se disent commercial...
A vous de juger...
Je vais arrêter là pour aujourd'hui, mais dès que j'ai le temps... je vous relaterai d'autres histoires croustillantes...
 
PS. de conclusion pour ceux qui veulent acheter des produits à dans les "ruelles" de Paris...  
Il y a 2 choses qui doivent être claires au préalable:
a- vous achetez à des PRIX de "REVENDEURS", donc vous devez vous attendre à en assumer les conséquences.!.
b- vous devez TOUJOURS, avant d'acheter un produit, vous renseigner auprès du fabricant (voir de l'importateur) des conditions de retours en SAV.!.

Citation :

Vous ne pourrez jamais avoir le beurre & l'argent du beurre.


 
Note: EOM (sous-entend un produit brut sans accessoires)...
 
@+ Cordialement,


Message édité par Attention_MMS le 09-03-2004 à 10:30:36

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Ainsi_soit-il!
n°42555
Revan12
Profil : Jeune recrue
Posté le 02-01-2005 à 01:56:18  
 

Bonjour,j aimerai savoir s'il est possible,lorsqu on achete un pc complet de payer en 2 ou 3 fois dans certain magasin? Merci d'avance

n°42568
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 03-01-2005 à 09:56:31  
 

Revan12 a écrit :

Bonjour,j aimerai savoir s'il est possible,lorsqu on achete un pc complet de payer en 2 ou 3 fois dans certain magasin? Merci d'avance


 
Crées toi un topic plutot que de polluer celui ci


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Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°43753
jdsm
Ex-Modérateur nocturne
Profil : Dinosaure
Posté le 06-03-2005 à 02:25:17  
 
n°43757
ADVANCE93
Profil : Fossile
Posté le 06-03-2005 à 12:19:43  
 

weedhopper, a ce que je sache, microbank n'est pas dans la ruelle non?
donc pourquoi ton poste fait-il dans cette section? (qui n'est reserv que aux boutiques de montgallet) ?

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