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  Echange de disque dur défectueux

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Auteur Sujet :

Echange de disque dur défectueux

n°51492
Talon Kard​e
Profil : Jeune recrue
Posté le 23-06-2008 à 17:04:18  
 

Bonjour,
 
J'ai un souci avec un disque dur acheté avec une configuration complète il y a 1 mois et demi. La boutique refuse de le reprendre, prétextant qu'après un mois il faut que je m'adresse au constructeur. Or cela me parait à la limite de la légalité. Pouvez-vous m'éclairer?
 
Merci.

mood
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Posté le 23-06-2008 à 17:04:18  
 

n°51497
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 23-06-2008 à 22:51:21  
 

Talon Karde a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un souci avec un disque dur acheté avec une configuration complète il y a 1 mois et demi. La boutique refuse de le reprendre, prétextant qu'après un mois il faut que je m'adresse au constructeur. Or cela me parait à la limite de la légalité. Pouvez-vous m'éclairer?
 
Merci.


Contactes le constructeur pour faire un RMA
Pour info, si le disque a fonctionné pendant plus d'un mois la garantie sur le vice cachée ne s'applique pas normalement


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Guillaume DESFARGES
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n°51498
Talon Kard​e
Profil : Jeune recrue
Posté le 23-06-2008 à 23:39:58  
 

J'ai bien contacté le constructeur, mais j'estime que ce n'est pas à moi de le faire.
 
En outre, toute défaillance survenue moins de 6 mois après l'achat est considérée de fait comme un vice caché.
 
Ce que je me demande, c'est combien de temps au moins le vendeur doit assurer le retour en magasin. Un mois, je doute que ce soit légal.

n°51499
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 23-06-2008 à 23:52:19  
 

Talon Karde a écrit :

J'ai bien contacté le constructeur, mais j'estime que ce n'est pas à moi de le faire.
 
En outre, toute défaillance survenue moins de 6 mois après l'achat est considérée de fait comme un vice caché.
 


D'où tu sors ca????


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Guillaume DESFARGES
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n°51502
Talon Kard​e
Profil : Jeune recrue
Posté le 24-06-2008 à 15:34:57  
 

De la loi, simplement.
 
Mais là n'était pas la question. C'est le délai de reprise minimum que je cherche à trouver.

n°51503
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 24-06-2008 à 15:42:55  
 

Talon Karde a écrit :

De la loi, simplement.
 

J'aimerais bien voir ça


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Guillaume DESFARGES
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n°51504
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 24-06-2008 à 15:43:24  
 

Talon Karde a écrit :


 
Mais là n'était pas la question. C'est le délai de reprise minimum que je cherche à trouver.

Cela n'existe pas dans ton cas


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Guillaume DESFARGES
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n°51507
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 28-06-2008 à 23:36:42  
 

Talon Karde a écrit :

De la loi, simplement.
 
Mais là n'était pas la question. C'est le délai de reprise minimum que je cherche à trouver.


 
Hello.
 
Vice caché ou pas, ton disque dur est en panne et tu as le droit de le retourner là où tu l'as acheté pour que le vendeur face le nécessaire pour le renvoyer au constructeur. Ensuite, libre à lui de t'en prêter un ou de carrément faire un échange, mais ce n'est pas expressement à toi de te débrouiller avec le constructeur! Trop facile ça!! Je vends, mais démmerdez vous avec le constructeur en cas de panne! Ca me fait penser un peu à Free qui dit que ce n'est jamais de ça faute mais de celle de France Télécom, juste histoire de ne pas s'emmerder avec le client.
 
Pour faire simple, ta facture est comme une sorte de contrat avec le vendeur. Il n'a pas le droit de s'en laver les mains. C'est avec lui qui tu as fait affaire et non avec le constructeur du disque dur. Imagine, l'alternateur de ta Renault tombe en rade dans la période de garantie et Renault te dit de te débrouiller avec Valéo (ou autre marque)... En France il y a quelque chose qui a définitivement disparu dans TOUS les domaines (code de la route ; éducation nationale ; commerces...), c'est le respect...
 
Va sur le site du constructeur du disque dur et à l'aide de son numéro de série tu sauras jusqu'à quand il est garanti. Tu imprimes la fiche et tu demandes à ton vendeur de faire marcher la garanti sinon tu vas voir une association de consommateurs ou tu contactes la repression des fraudes.
 
 :hello:  


---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°51508
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 28-06-2008 à 23:53:43  
 

croquy a écrit :


 
du disque dur et à l'aide de son numéro de série tu sauras jusqu'à quand il est garanti. Tu imprimes la fiche et tu demandes à ton vendeur de faire marcher la garanti sinon tu vas voir une association de consommateurs ou tu contactes la repression des fraudes.
 
 :hello:  


Ne confonds pas la garantie constructeur et la garantie en magasin


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Guillaume DESFARGES
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n°51509
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 29-06-2008 à 00:01:53  
 

Le client est en droit de retourner son article en panne là où il l'a acheté, sinon c'est vraiment trop facile pour les vendeurs. "je vends mais en cas de panne débrouiller vous avec le constructeur.
 
http://www.clermont-fd.cci.fr/euro [...] 5/0305.php La garantie légale est de deux ans en France (toute l'Europe je crois). Donc en supposant que le disque dur est garanti 3 ans, l'acheteur peut demander au vendeur de s'occuper lui même de la réparation dans la limite de deux ans après l'achat si je calcule bien.
 
Sinon, c'est vraiment trop facile: à l'acheteur de se débrouiller! Où va-t-on là??


Message édité par croquy le 29-06-2008 à 00:02:10

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°51510
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 29-06-2008 à 00:03:50  
 

Lis l'article que tu cites, c'est la garantie contre les vice cachée et non sur l'usure
 
C'est comme d'habitude avec les nouvelles loi un recul et non une avancé, la garantie contre les vice cachée a été réduite à deux ans


Message édité par kazer le 29-06-2008 à 00:04:46

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Guillaume DESFARGES
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n°51511
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 29-06-2008 à 00:15:46  
 

Quand il a acheté son ordinateur, son disque dur fonctionnait bien. Un mois et demi après, il tombe en panne. Je ne sais pas si c'est de l'usure ou un vice caché mais il est en panne. Donc si l'acheteur ne veut pas s'emmerder à contacter le constructeur du disque dur, il va voir le vendeur qui devra s'en occuper lui même. A qui a t-il acheté le disque dur contenu dans l'ordinateur? Le "contrat" est entre lui et le vendeur et non entre lui et le constructeur du disque dur...
 
Je n'ai pas de voiture neuve, mais si j'en avais une et qu'en période de garantie une pièce lachait et que c'était à moi de me débrouiller avec son constructeur et ensuite à moi de la changer (ben oui, si je me débrouille avec le constructeur, ce sera à moi aussi de la changer...) ça irait mal!
De plus, l'acheteur sait-il changer le disque dur? Ou bien il contacte le constructeur, récupère un disque dur réparé ou neuf, puis il va voir le vendeur pour qu'il le réinstalle dans l'ordinateur? De plus, l'ordinateur étant sous garantie, peut-être y a t-il des scellées sur le boitier ce qui interdiraient toute ouverture sous peine d'annuler la garantie...
 
 
Vive le mépris généralisé!!!


Message édité par croquy le 29-06-2008 à 00:17:39

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°51512
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 29-06-2008 à 10:24:07  
 

Ce que je n'aime pas chez toi c'est que tu passes ton temps a donner des faux espoirs aux gens de ce forum.
tu indiques qu'il y a un contrat avec le vendeur, c'est exact et l'acheteur doit le connaitre ce contrat (qui est la plupart du temps imprimé au verso de la facture) et indique les type de garantie qui sont établi par le vendeur
Celui ci ne lui garanti pas le DD et lui indique de contacter le constratucteur, ce qu'il aurait du faire (d'ailleurs vu le temps qu'il n'a pas répondu, il a du le faire)
De plus avec le temps qu'il a perdu à te croire, il aurait pu l'utiliser à faire un RMA avec le construetur et reçu le Disque de remplacement dans les jour qui viennent...


Message édité par kazer le 29-06-2008 à 10:26:00

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Guillaume DESFARGES
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n°51513
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 29-06-2008 à 16:45:02  
 

Heu, je suis désolé, mais je suis entré dans la conversation hier soir et il n'aurait même pas récupéré son disque dur de remplacement en si peu de temps, surtout le week end...
 
Et si le client ne sait ou ne veut pas faire le changement du disque dur lui même?? Est-on obligé de savoir changer le disque dur d'une unitée centrale achetée complète?? Aucune logique là dedans! Sans oublier les éventuelles scellées sur le boitier!!
Donc le client devra faire une partie du boulot du vendeur, c'est à dire contacter le constructeur du disque dur, puis quand il aura eu le disque de remplacement, venir voir le vendeur avec le disque neuf et son unitée centrale pour qu'il le remette en place puis réinstalle le système dessus???
 
C'est quoi cette nouvelle façon de faire? "je vends mais ensuite tu te débrouilles à changer les pièces dedans car le constructeur t'en enverra d'autres durant la garantie, en cas de problème"
 
Si c'est cela donner de faux espoirs...
 
Si toutes les commerçants faisaient ça, où irons-nous???
 
 


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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°51514
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 30-06-2008 à 14:01:04  
 

Salut croquy...
 
T'inquiète pas, kazer adore donner des leçons, c'est son truc  ;)  
 
Have a nice day les ami(e)s!  :)  
 
 :hello:


---------------
"Everybody knows somebody who loves a Honda" :P
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°51515
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 30-06-2008 à 14:16:36  
 

P18 a écrit :

Salut croquy...
 
T'inquiète pas, kazer adore donner des leçons, c'est son truc  ;)  
 
Have a nice day les ami(e)s!  :)  
 
 :hello:


Lol, c'est l'hopital qui se fout de la charité là.


---------------
Guillaume DESFARGES
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n°51518
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 30-06-2008 à 16:21:36  
 

P18 a écrit :

Salut croquy...
 
T'inquiète pas, kazer adore donner des leçons, c'est son truc  ;)  
 
Have a nice day les ami(e)s!  :)  
 
 :hello:


 
Hello P18!
 
Je ne vais pas jusqu'à penser ça, mais peut-être est-il du côté des vendeurs. Chacun son camp après tout.
 
Je sais que si j'achète un ordinateur complet monté par les bons soins d'un spécialiste, si une pièce tombe en panne, ce ne va pas être à moi de contacter le constructeur pour qu'ensuite je la change! Perso, suis mécano de métier (j'ai abandonné ce métier...) et si j'achète une bagnole neuve voir occasion (permis de rêver, suis fauché!) garantie et que le moteur tombe en rade un mois et demi après son achat, je ne vais pas me diriger vers le constructeur mais vers le professionnel qui m'a vendu la voiture. J'imagine les clients en train de déposer le moteur de leurs voitures neuves en bas de chez eux et ensuite envoyer le bloc au constructeur puis attendre son retour pour le reposer!
 
Faut  arreter là! Le client n'est pas tout le temps le roi, mais là il est en droit de demander au vendeur de faire marcher la garantie...
 
 
 :hello:


Message édité par croquy le 30-06-2008 à 16:22:04

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°51519
billylebeg​ue
bi-bi-bi-billy le bègue
Profil : Dinosaure
Posté le 30-06-2008 à 19:38:57  
 

P18 on se passera de commentaires non constructifs merci :jap:

n°51520
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 30-06-2008 à 22:34:03  
 

billylebegue a écrit :

P18 on se passera de commentaires non constructifs merci :jap:


 
Tu n'as quà l'effacer ;)
Tu es modo, niet?  :p  
 
 :hello:

n°51521
billylebeg​ue
bi-bi-bi-billy le bègue
Profil : Dinosaure
Posté le 30-06-2008 à 22:36:51  
 

P18 a écrit :


 
Tu n'as quà l'effacer ;)
Tu es modo, niet?  :p  
 
 :hello:


euh... et la provocation on s'en passera aussi, dernier avertissement ":)"

Message cité 1 fois
Message édité par billylebegue le 30-06-2008 à 22:37:16
n°51522
P18
Improved by LASEK :-)
Profil : Dinosaure
Posté le 30-06-2008 à 22:43:04  
 

billylebegue a écrit :


euh... et la provocation on s'en passera aussi, dernier avertissement ":)"


 
 
Aucune provocation dans mes propos... :spamafote:
mais bon, si tu veux me bannir, libre à toi [:keos92]
 
 :hello:


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n°51862
french tou​ch
Lucky Guy, Life's GOOOOOD
Profil : Membre
Posté le 21-12-2008 à 20:05:38  
 

un mois, une panne d'usure lol !
alors s'il tombe au 11e mois, c'est une panne d'exploitation intense !
Pour revenir au sujet... si tu l'as acheté à Montgallet, c'est normal... la garantie expire dès que tu as payé ton article !


---------------
_______Ma config_________
n°51865
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 22-12-2008 à 10:36:33  
 

french touch a écrit :

un mois, une panne d'usure lol !
alors s'il tombe au 11e mois, c'est une panne d'exploitation intense !
Pour revenir au sujet... si tu l'as acheté à Montgallet, c'est normal... la garantie expire dès que tu as payé ton article !


Il a six mois que le sujet était tombé dans l'oubli...

n°51879
tiger
Profil : Membre
Posté le 04-01-2009 à 13:15:17  
 

hello  :hello:  
 
les histoires de garantie sur le matériel c'est simple et compliqué a la fois, le revendeur ne fait que distribuer un matériel , celui qui garantie le matériel est le constructeur.
 
Au début le revendeur prenez en charge 1 ans de garantie sur le matériel , mais au fil du temps avec des marges a peine de quelques % sur le matériel, cela devient impossible a un revendeur d'assurer cette prise en charge d'un ans , il faut bien vous dire que tous services a un prix , mais comme personnes n'est prêt a le payer ben le revendeur n'a pas trop le choix c'est de vendre au plus bas prix avec un service presque nul.
 
Exemple: un disque dur de 500Go de seagate vendue dans les 50 euro , le revendeur a une marge de 1 à 2 euro maximum , le retour au sav à seagate est a envoyer en hollande prix de l'envoie dans les 10 euro , je vous laisse imaginer pourquoi on a plus de service.
 
PS : dans les années 80 et 90 la marge sur le matériel informatique était entre 25% et 30% , le revendeur pouvait rentre le service après-vente , de nos jours les c'est entre 5% et 10% max et encore à 10% c'est sur les consommables avec des petits prix.


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| ASUS P6T Deluxe| Core i7 920@4,2Ghz | 3 x 2Go Gskill Trident | 8800GTX Ultra | WC 1A-PowerUnit 240 1A-HV4 | DELL 2007FP |
n°51880
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 04-01-2009 à 14:27:39  
 

Moi je pars du principe que si j'achète quelque chose dans une boutique ayant pignon sur rue, si ça tombe en panne, je vais voir le vendeur pour qu'il me répare ou échange le produit. Je l'ai acheté à lui et non à Seagate ou a Maxtor ou autre constructeur.
 
 
Ma voiture si elle tombe en panne en période de garantie, je vais chez Renault (ou autres) et non à à l'usine qui l'a fabriquée. Ou si par exemple la boite de vitesses tombe en panne, je ne vais pas la démonter moi même sur le parking puis ensuite aller chez le constructeur pour qu'il m'en donne une autre.
 
Le "contrat" est signé entre le client et le vendeur et non avec le constructeur du matériel...
 
Si le vendeur ne fait que distribuer, comme tu dis, qu'il aille plutôt vendre du poisson sur le marché.
 
 
:hello:


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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°51881
tiger
Profil : Membre
Posté le 04-01-2009 à 17:45:25  
 

:hello:  
 
Pour ton exemple de la voiture c'est normal vue les marges qu'il ont, il preuve prendre en charge.
 
sinon suffit d'acheter un pc de marque , comme HP , Dell , Acer ou autre si tu veut comparer avec l'exemple de la voiture , tu payer ton pc un peu plus cher , et tu payer une extension de garantie sur site de 3 ans qui va avec et tu est tranquille pendant 3 ans (encore des fois leur sav c'est un N° surtaxé , et en plus tu n'a pas le droit de ouvrir le PC)
 
Moi je part du principe que quand tu va dans une boutique de Montgallet tu y va en connaissance, c'est a dire que tu te prend un PC sur mesure, mais effectivement tu n'a pas le service qui va avec.
 
PS: si les boutique de Montgallet proposé une option avec un prix en face pour prendre en charge la garantie de 1 ans pièces et main d'œuvre a votre avis combien de client en voudrais ? (je pense personne)


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n°51882
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 04-01-2009 à 18:58:06  
 

Hou la la. Tu devrais utiliser un correcteur orthographique! Ca fait trop mal aux yeux.


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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°51883
tiger
Profil : Membre
Posté le 04-01-2009 à 19:12:39  
 

désoler pour les fautes , l'orthographe n'est pas mon fort.


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n°51952
akash
Akas ahmed
Profil : Jeune recrue
Posté le 03-02-2009 à 18:35:44  
 

Pour faire simple, ta facture est comme une sorte de contrat avec le vendeur. Il n'a pas le droit de s'en laver les mains. C'est avec lui qui tu as fait affaire et non avec le constructeur du disque dur. Imagine, l'alternateur de ta Renault tombe en rade dans la période de garantie et Renault te dit de te débrouiller avec Valéo (ou autre marque)... En France il y a quelque chose


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effective link building
autonoleggio napoli
n°51954
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 03-02-2009 à 20:32:04  
 

akash a écrit :

Pour faire simple, ta facture est comme une sorte de contrat avec le vendeur. Il n'a pas le droit de s'en laver les mains. C'est avec lui qui tu as fait affaire et non avec le constructeur du disque dur. Imagine, l'alternateur de ta Renault tombe en rade dans la période de garantie et Renault te dit de te débrouiller avec Valéo (ou autre marque)... En France il y a quelque chose


 
Hihi, tu t'emmerdes pas toi à copier/coller mes écrits!
 
Non mais, vais demander à faire valoir mon droit d'auteur et demander la taxe pour copie privée!
 
 :D


Message édité par croquy le 03-02-2009 à 20:33:08

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
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