Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  La cuisine de la ruelle
  Les bonnes recettes

  Poulet "cocotte" à ma façon

Bas de page
Auteur Sujet :

Poulet "cocotte" à ma façon

n°16974
kaerften
Empêcheur de tourner en carré
Posté le 05-10-2007 à 17:05:31  
 

L'automne est là ! (et même si c'est pas toujours le cas...faut se regaaler :D)
 
Voila donc ma super recette pour les amateurs de poulets et de légumes et de cuisson qui permettent de se faire un apéro tranquillou sans devoir passer à table ultra vite parce que ça refroidit ou parce que ça va être trop cuit...
 
Bon pour la cuisson j'utilise une cocotte en fonte ovale, mais une casserole à fond épais ou une cocotte acier non mise sous pression ça doit pouvoir le faire :D
 
Pour le poulet je privilégie de l'IGP, poulet jaune d'Auvergne ou autre poulet d'origine certifiée (question de goût) après, à vous de voir ! Si la découpe de poulet en rebute certain(e)s des cuisses avec retour font l'affaire.
 
Alors c'est parti !!!
 
Faire chauffer la cocotte à feu moyen et y faire fondre une bonne noisette de beurre (sans le laisser noircir) y faire dorer les morceaux de poulet
Réserver le poulet sur un plat.
 
Faire dorer des oignons saucier épluchés et entier dans le jus et le beurre restant (les gourmand en rajouteront) [perso j'en mets environ 4/5 par personnes]
 
Pour les légumes :  
- carottes épluchées et découpées en tronçons (par tiers histoire d'avoir des gros morceaux) 2/3 pour 2 personnes
- pomme de terre de taille moyenne (50/70grs) 2 p/personne
- Celeri rave : 1/2 pour 4 il faut l'éplucher et le couper en dé.
-en option : des gros champignons de Paris que vous aurez brossé pour enlever la terre et dont vous aurez coupé la base du pied pour enlever le "pas joli"
 
Faire revenir les légumes pour les dorer (surtout les pommes de terre, les autres c'est optionnel)
 
Une fois ceci fait, déposez les morceaux de poulet et les oignons au fond de la cocotte, ajoutez les légumes par-dessus, ajouter des herbes : laurier, thym, sauge...
 
Un verre de vin blanc (si vous voulez mon avis : Bourgogne Blanc 2005 de chez Faiveley ; on le trouve chez "Nico" à un prix raisonnable) Et gardez la bouteille pour accompagner le plat. (achetez en une deuxième en fonction du nombre de convives
deux verres d'eau
Sel & poivre
 
Couvrir et faire mettre en cuisson.
 
Surveillez la cuisson, ça doit frémir : un ébullition douce est le signe de la bonne température de cuisson, un gros bouillon c'est pas bon : ça va bruler...
 
En théorie pas besoin de rajouter de liquide en cours de cuisson, cela dit vous pouvez le faire si nécessaire.
 
Les petits plus :  
 
Prélevez 15 minutes avant de passer à table une partie du bouillon et faite cuire du riz pour accompagner.
 
Récupérez aussi l'équivalent d'un bon verre de bouillon que vous ferez réduire dans une casserole avec une pot de crême fraiche (entière et fermière de préférence,...Isigny etc etc)
 
Et quand vous le souhaitez...A Taaable !!!!:miam:
 
 


---------------
DTC Proof
mood
Pub
Posté le 05-10-2007 à 17:05:31  
 

  FORUM Rue-Montgallet.com
  La cuisine de la ruelle
  Les bonnes recettes

  Poulet "cocotte" à ma façon

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés