Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Blabla

  Les moutons pensent-ils? (question existentielle)

Bas de page
Auteur Sujet :

Les moutons pensent-ils? (question existentielle)

n°141192
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 14:24:37  
 

Je viens de lire un post en "boutiques de la rue MGT" qui m'a choque. On y pretend (en reaction a une comparaison de sigma_me qui sur ce coup sera de mon avis) que les moutons ne pensent pas. Or, je crois qu'ils pensent.
 
Que croyez-vous?
 
Et, s'ils pensent (ou non, le cas echeant), comment le prouver?  :??:  
 
Si on prend le "cogito ergo sum" (je pense, donc je suis), on pourrait en deduire que puisque les moutons existent, ils doivent penser. Mais, cogito ne semble pas une condition necessaire a l'existence , ce n'est qu'une preuve de celle-ci et c'est donc insuffisant pour etablir que ce qui existe pense.
De plus, qu'est-ce qui nous prouve que les moutons existent? Si mes souvenirs de Kant sont bons, on ne peut faire confiance a ses sens pour etablir l'existence de quelquechose. Conclusion: le cogito,ergo sum me semble insuffisant.
 
Autre axe de "recherche": il y a un topic ici (tout un tas de questions "logiques" ) ou l'on se demande: "Que compte un mouton insomniaque?" Donc, ce serait que les moutons existent et qu'ils pensent puisqu'il comptent (les maths, c'est de la logique et la logique releve du domaine de la pensee).
Mais, la ce n'est que par oui-dire, pour moi...
 
Saint-Augustin a etabli les preuves de l'existence de Dieu. MGT pourra bien etablir celle de l'existence des moutons et de leur pensee  :sol: . Aidez-moi a resoudre ce pb philosophico-metaphysique, s'il-vous-plait  :lol:  
 
 


---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
mood
Pub
Posté le 30-12-2002 à 14:24:37  
 

n°141193
JF
Profil : Fossile
Posté le 30-12-2002 à 14:25:23  
 

:pt1cable:


---------------
bahwé
n°141194
guiwiz
Fragment d'OKAZAKI
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 30-12-2002 à 14:25:55  
 

En meme temps j'm pas les moutons.
Je les bouffe donc ils ne pensent plus  [:the zorro touch]

n°141195
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 14:26:08  
 

JF a écrit a écrit :

 :pt1cable:  




 
Ben, oui: ca rend fou  :lol:


---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°141197
JF
Profil : Fossile
Posté le 30-12-2002 à 14:26:49  
 

marcus vipsanius agrippa a écrit a écrit :

 
 
Ben, oui: ca rend fou  :lol:  




 
ca rends chèvre meme je dirais  [:jahpoun]


---------------
bahwé
n°141198
sigma_me
Trop bonne trop conne
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 14:29:49  
 

JF a écrit a écrit :

 
 
ca rends chèvre meme je dirais  [:jahpoun]  




 
fait gaffe y a olivier qui cherche une chevre pour :levrette: :lol:


---------------
jamais sans ma BDD :ange:
Sigmatiser : Verbe 1er grp transitif. Action visant à détruire ou éliminer tout boulay osant se présenter sur le forum Rmgt et ramenant sa grande gueule. Précaution d'utilisation : se protéger des retombées radio sigma_me active
n°141199
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 14:31:20  
 

Non, non, les chevres ne pensent pas: tout le monde le sait  :lol:  
 
J'ai peut-etre bouffe un mouton qui avait bouffe un truc  :whistle:


---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°141200
Nodashi
Silence je dors
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 14:31:30  
 

sigma_me a écrit a écrit :

 
 
fait gaffe y a olivier qui cherche une chevre pour :levrette: :lol:




 
:peur:


---------------
informatique / jeu vidéo
n°141201
corbier le​ barbu
Profil : Habitué
Posté le 30-12-2002 à 14:31:42  
 

Tout ce que je sais, c'est que certains moutons dorment dans des réfrigérateurs pour se réveiller avec la laine fraiche le matin.

n°141202
guiwiz
Fragment d'OKAZAKI
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 30-12-2002 à 14:32:01  
 

Corbier le Barbu a écrit a écrit :

Tout ce que je sais, c'est que certains moutons dorment dans des réfrigérateurs pour se réveiller avec la laine fraiche le matin.




 
:mdr:

n°141203
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 14:35:39  
 

Corbier le Barbu a écrit a écrit :

Tout ce que je sais, c'est que certains moutons dorment dans des réfrigérateurs pour se réveiller avec la laine fraiche le matin.




 
 :lol:  
Donc, le mouton serait cazpable de raisonnement (refrigerateur froid--> laine fraiche) et d'humour  :)  
 


---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°141271
grouiiinku​s
Mahna mahna
Profil : Habitué
Posté le 30-12-2002 à 16:13:23  
 

Les moutons payent leurs impôts, leurs taxes sur les CD et sur les HD... Ils payent également des vignettes auto pendant de très nombreuses années pour -soi disant- les retraites....
 
Ils subissent également les hausses des produits pétroliers sans que cela gène l'état, qui encaisse les taxes en rapport.
 
Ils payent les hausses du budget de l'armée, les gâchis concernant les choix techniques autour de son unique porte-avions...
Ils payent des avions rafales, qui ne seront vendus qu'à la France, étant trop cher .... et entrant en concurrence avec l'avion européen...
 
Ils payent le budget de l'europe, ce super-gouvernement sans réel poids international, incapable d'être une structure fédérale, source potentielle d'économie d'échelle...
 
Et j'en passe....
 
Les moutons pensent....  
Oui.....
 
....A se rebeller ! :nrv:


Message édité par grouiiinkus le 30-12-2002 à 16:16:41
n°141283
Teddy_fr
Profil : Habitué
Posté le 30-12-2002 à 16:45:24  
 

...un ange passe...

n°141285
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 16:47:30  
 

:non:  J'aime bien la politique. Mais la, c'est un pur topic metaphysique.  :D  
 
Merci de rester dans le sujet assez vaste ou tordu comme cela.  :jap:


---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°141289
Rutkowski
L'inventeur du concept "team"
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 16:50:40  
 

Grouiiinkus a écrit a écrit :

Les moutons payent leurs impôts, leurs taxes sur les CD et sur les HD... Ils payent également des vignettes auto pendant de très nombreuses années pour -soi disant- les retraites....
 
Ils subissent également les hausses des produits pétroliers sans que cela gène l'état, qui encaisse les taxes en rapport.
 
Ils payent les hausses du budget de l'armée, les gâchis concernant les choix techniques autour de son unique porte-avions...
Ils payent des avions rafales, qui ne seront vendus qu'à la France, étant trop cher .... et entrant en concurrence avec l'avion européen...
 
Ils payent le budget de l'europe, ce super-gouvernement sans réel poids international, incapable d'être une structure fédérale, source potentielle d'économie d'échelle...
 
Et j'en passe....
 
Les moutons pensent....  
Oui.....
 
....A se rebeller ! :nrv:




 
viva la revoloutione !  
 
D'ailleurs, je serai le premier dispo pour leur couper les couilles aux politiques


---------------
Les SPA ne vivent que par vos dons. Pensez-y !
Co-fondateur de Square Avalanche Team - Pro TRPG
Machoc rulez
n°141298
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 16:59:52  
 

Je ne suis pas un mouton donc je m'applique la maxime de Descartes (ceci dit si les moutons pensent ils se l'appliquent aussi et du coup peut-etre en suis-je un?  :??:   :lol:  Mais un mouton qui penserait pourrait-il songer qu'il n'est pas un mouton  :??:  dur, la philo   :pt1cable:   )...bref, je pense donc je suis et je pense que:
 
- grouiiinkus (qu'est-ce qu'on peut etre comme latins ici!) se plaint de la pression fiscale, a bien le lire. Entre ca et faire la revolution, il y a comme une marge  :ange:  
 
- couper les couilles au politique (les aristocrates a la lanterne, ca sonnait quand-meme mieux; on baisse  :ange:  ) et proner la revolution, n'est-ce pas faire de la politique? Or, qu'est-ce qui definit un politique si ce n'est l'acte de faire de la politique? Rutkowski: gare au couteau !  :whistle:  
 
Bref, revenons-en a nos moutons (encore une preuve de leur existence  :??: ) : c'est deja assez complique.  :lol:


Message édité par marcus vipsanius agrippa le 30-12-2002 à 17:00:21

---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°141316
grouiiinku​s
Mahna mahna
Profil : Habitué
Posté le 30-12-2002 à 17:38:20  
 

Mes jeunes enfants, vous n'y êtes pas...  
 
Mon post deudtaleur, c'était pour rebondir sur le thème "mouton"... il peut prendre plus d'un sens...
 
Ceci dit, je maintiens qu'on se fait tondre pour nourir toujours les mêmes....
 
Quant à la révolution, j'y pense: j'ai déjà la barbe, je fume le cigare depuis la semaine dernière... d'ici là que je me lance dans une carrière de castro à la française :lol:
 
Nan, vous inquiétez pas, j'ai rien d'un dictateur... :D


Message édité par grouiiinkus le 30-12-2002 à 17:39:15
n°141320
corbier le​ barbu
Profil : Habitué
Posté le 30-12-2002 à 17:40:41  
 

Grouiiinkus a écrit a écrit :

Mes jeunes enfants, vous n'y êtes pas...  
 
Mon post deudtaleur, c'était pour rebondir sur le thème "mouton"... il peut prendre plus d'un sens...
 
Ceci dit, je maintiens qu'on se fait tondre pour nourir toujours les mêmes....
 
Quant à la révolution, j'y pense: j'ai déjà la barbe, je fume le cigare depuis la semaine dernière... d'ici là que je me lance dans une carrière de castro à la française :lol:
 
Nan, vous inquiétez pas, j'ai rien d'un dictateur... :D




 
En parlant de Castro, je crois bien que je l'ai chopé ... qlors excusez moi, mais je dois y aller vite vite vite ...  [:the zorro touch]

n°141322
grouiiinku​s
Mahna mahna
Profil : Habitué
Posté le 30-12-2002 à 17:43:30  
 

Rutkowski a écrit a écrit :

 
 
viva la revoloutione !  
 
D'ailleurs, je serai le premier dispo pour leur couper les couilles aux politiques




Arrêtes ! tu vas les priver de leur cerveau ! :ddr:

n°141324
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 17:44:21  
 

Aie: je suis bien embete  :cry:  
 
Dsl d'encore te contredire, mais si tes moutons pensaient, il y a longtemps qu'ils se seraient rebelles.  :p  
 
Pourvu que les miens et ceux de corbier soient differents. Je commencais a croire avec un peu plus de certitude en leurs capacites.   :??:


---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°141325
corbier le​ barbu
Profil : Habitué
Posté le 30-12-2002 à 17:47:16  
 

Je pense que les moutons attendent sagement le moment adéquat pour faire subir au monde un sort dont jamais il ne se relèvera.
C'est bientot la fin du gigot.

n°141326
grouiiinku​s
Mahna mahna
Profil : Habitué
Posté le 30-12-2002 à 17:47:46  
 

Certes.... Mais lorsqu'ils pensent, ils cessent d'exister: ils se transforment en être pensant...

n°141327
corbier le​ barbu
Profil : Habitué
Posté le 30-12-2002 à 17:51:59  
 

Grouiiinkus a écrit a écrit :

Certes.... Mais lorsqu'ils pensent, ils cessent d'exister: ils se transforment en être pensant...




 
Ab bah vi, mais ont ils conscience d'être ce qu'ils sont ?
J'ai connu il y a de celà queqlues années maintenant un mouton qui prenait un malin a faire Cocorico-meuh tous les matins a 7h30 pétante.

n°141333
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 17:57:41  
 

Citation :

C'est bientot la fin du gigot


 
Ca me fait penser a une nouvelle piste: la panse de brebis.  :lol:  
Des moutons penseraient de l'autre cote du channel  :wahoo:  Broutent-ils a gauche?  :lol:


---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°141334
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 30-12-2002 à 17:59:00  
 

Grouiiinkus a écrit a écrit :

Certes.... Mais lorsqu'ils pensent, ils cessent d'exister: ils se transforment en être pensant...




 
A non, la, me contredire moi, pas de pb, mais Descartes..qui n'etait pas politicien  :pfff:


---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Blabla

  Les moutons pensent-ils? (question existentielle)

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés