Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Blabla

  |DEBAT]Les pompiers et leur statut

 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

|DEBAT]Les pompiers et leur statut

n°1013166
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 25-09-2006 à 19:47:57  
 

Aujourd'hui a eu lieu une manif de pompiers avant une négo avec le gouvernement.
 
Leur revendication concerne leur statut qui n'est pas reconnu comme dangereux et des primes qui sautent les unes apres les autres.  
 
Perso, je trouve qu'il y a une profonde hypocrisie de la part de nos gouvernants (depuis des années) vis à vis des pompiers pour ne pas reconnaitre la dangerosité de ce métier. Mais pas d'erreur, il s'agit bien d'une affaire de gros sous. Modifier leur statut impliquerait un départ à la retraite anticipé et des primes plus élevées.  
 
Tout cela est écoeurant vis à vis d'un métier ou globalement on parle de gens désinteressés.  
 
Serais-je trop gauchiste ? J'attends vos points de vue... :)


---------------
Modo slovaque
mood
Pub
Posté le 25-09-2006 à 19:47:57  
 

n°1013167
Electro007
Le jour va venir, mais pas toi
Profil : Dinosaure
Posté le 25-09-2006 à 19:55:02  
 

cela donne le gout d'habiter en france :D


---------------
Chacun a raison dans son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
n°1013168
DrakE
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 25-09-2006 à 19:57:13  
 

Bah... j'en sais rien :spamafote: et à vrai dire même si c'est totalement égoiste je m'en fiche :D


---------------
CGTalk || Bal's cave || Kamih's music ||
n°1013169
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 25-09-2006 à 19:57:43  
 

Pas du tous ;).
Je trouve qu'il est plus logique qu'un pompier parte plus jeune a la retraite qu'un agent de la ratp ou autre fonctionnaire.
ex ratp une femme avec 3enfants peut partir en retraite avant 45ans.
 
Ceci dit ca ne porte pas que sur la retraite mais aussi sur leur salaire et la aussi je pense qu'il ont le droit a une paye correct.
il risque leur vie, je serait curieux d'avoir les statistique sur le nombre de pompier blessee grave ou mort selon les tranche d'age.
je pense que ce serait sans appel pour demontrer les risque qu'ils prennet
 


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°1013171
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 25-09-2006 à 19:59:27  
 

DrakE a écrit :

Bah... j'en sais rien :spamafote: et à vrai dire même si c'est totalement égoiste je m'en fiche :D


Imagine une minute : ta maiuson crame, tu seras bien heureux de les trouver.  
 
Si ils mettent plus d'une demi heure à venir car le métier se dévalorise, là tu feras la tronche.  
 
Pas interdit d'avoir de l'imagination mais ton indifférence me fait peur...

Message cité 1 fois
Message édité par sthv le 25-09-2006 à 19:59:46

---------------
Modo slovaque
n°1013172
ADVANCE93
Profil : Fossile
Posté le 25-09-2006 à 20:01:57  
 

sthv a écrit :

Imagine une minute : ta maiuson crame, tu seras bien heureux de les trouver.  
 
Si ils mettent plus d'une demi heure à venir car le métier se dévalorise, là tu feras la tronche.  
 
Pas interdit d'avoir de l'imagination mais ton indifférence me fait peur...


+1

n°1013173
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 25-09-2006 à 20:02:16  
 

sthv a écrit :

Aujourd'hui a eu lieu une manif de pompiers avant une négo avec le gouvernement.
 
Leur revendication concerne leur statut qui n'est pas reconnu comme dangereux et des primes qui sautent les unes apres les autres.  
 
Perso, je trouve qu'il y a une profonde hypocrisie de la part de nos gouvernants (depuis des années) vis à vis des pompiers pour ne pas reconnaitre la dangerosité de ce métier. Mais pas d'erreur, il s'agit bien d'une affaire de gros sous. Modifier leur statut impliquerait un départ à la retraite anticipé et des primes plus élevées.  
 
Tout cela est écoeurant vis à vis d'un métier ou globalement on parle de gens désinteressés.  
 
Serais-je trop gauchiste ? J'attends vos points de vue... :)


 
 
 :sweat:


---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°1013175
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 25-09-2006 à 20:03:17  
 

grimms a écrit :

Pas du tous ;).
Je trouve qu'il est plus logique qu'un pompier parte plus jeune a la retraite qu'un agent de la ratp ou autre fonctionnaire.
ex ratp une femme avec 3enfants peut partir en retraite avant 45ans.
 
Ceci dit ca ne porte pas que sur la retraite mais aussi sur leur salaire et la aussi je pense qu'il ont le droit a une paye correct.
il risque leur vie, je serait curieux d'avoir les statistique sur le nombre de pompier blessee grave ou mort selon les tranche d'age.
je pense que ce serait sans appel pour demontrer les risque qu'ils prennet


Un des rares métiers de fonctionnaire ou ils mériteraient un traitement plus avantageux.  
 
Mais comme ils ne revendiquent pas par formation et culture, (au départ ils sont militaires) le gouvernement en profite. :pfff:


---------------
Modo slovaque
n°1013188
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 25-09-2006 à 20:50:07  
 

sthv a écrit :

Un des rares métiers de fonctionnaire ou ils mériteraient un traitement plus avantageux.  
 
Mais comme ils ne revendiquent pas par formation et culture, (au départ ils sont militaires) le gouvernement en profite. :pfff:


c'est pire que ca.
les militaires non pas le droit de greve, et jeme demande si il ont le droit de manifester.


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°1013207
kree offic​e
Profil : Habitué
Posté le 25-09-2006 à 21:31:19  
 

Mouais, perso je trouve qu'on en fait un tas sur les pompiers, mais y a plein d'autres metiers que certains appellent "dévalorisants" qui n'offrent pas une paye formidable...
Le truc c'est que y a pas que les pompiers, faudrait déjà commencé par rendre egaux tout les differents régimes retraite et tout (cf. SNCF, RATP and co')...
Maintenant, sur le fait que le metier de pompier n'est pas consideré comme dangereux, j'avoue que c'est abusé.

n°1013210
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 25-09-2006 à 21:33:45  
 

Si pompier ce n'est pas dangereux, Policier c'est la même alors..  
 
Et je ne parle pas des gendermette :o.


---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°1013227
stuka
j'arrivepour la mise en échec.
Profil : Membre
Posté le 25-09-2006 à 21:44:02  
 

le probleme n'est pas de savoir lespompiers font l hunanimite ou pas.... n'est pas de savoir a quel age les pompiers partent a la retraite....  
c'est juste  une grosse hypocrisie  qui les aplace de force en statue d'employe territorial  ( au conseil general)  en leur faisant perdre  des avantage important dans les communnes  ou ils etaient  pour  etre ensuite   spoilier  par ces meme conseil generaux de primes  qui  ont ete  attribues aux....employe territoriaux!!
 
donc en gros: tu viens ici  ; tu te tais;  on donne des sous; mais pas a toi!!!
 
 vous acceptez vous???
 
au fait  les pompiers pour une garde de 24 h sont souvent  compte  a 16 ou 18h de garde!!!
en gros ...  quand vous bossez 8h  votre patron vous paye  6h et je ne vousparle pas des dimanches et noel comptes eux comme jours normal  (sans surprime i autre double temps de compté)!!
 
voila  c'etait  mon billet du soir....
 
 
 
 
 
 
 

n°1013229
kree offic​e
Profil : Habitué
Posté le 25-09-2006 à 21:45:57  
 

Tout le monde devrait partir en retraite en même temps, qu'ils soient fonctionnaire/Pompier/Régime Speciaux/Privé...
Après bien sûr, rajouter des primes de dangerosités par exemple.

n°1013230
stuka
j'arrivepour la mise en échec.
Profil : Membre
Posté le 25-09-2006 à 21:46:03  
 

encore une chose.... etre reconnu dangereux oui .
mais ca implique tellement de choses derriere.... genre la retriate a 55ans oui bien sur  mais   elle risqque de devenir "obligatoire"!!! donc  le pov gars qui n'a pas assez d'"annuite   ben.... il aura 50%de son salaire point final!

n°1013238
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 25-09-2006 à 21:49:59  
 

kree office a écrit :

Tout le monde devrait partir en retraite en même temps, qu'ils soient fonctionnaire/Pompier/Régime Speciaux/Privé...
Après bien sûr, rajouter des primes de dangerosités par exemple.


Pas d'accord, un métier sédentaire te permet de rester actif plus longtemps car tu gardes globalement la meme capacité de reflexion alors qu'un métier plus physique t'use plus vite et tu deviens moins affuté.


---------------
Modo slovaque
n°1013264
MCavalera
Modérateur Frappadingue
Profil : Fossile
Posté le 25-09-2006 à 22:31:32  
 

sthv a écrit :

Pas d'accord, un métier sédentaire te permet de rester actif plus longtemps car tu gardes globalement la meme capacité de reflexion alors qu'un métier plus physique t'use plus vite et tu deviens moins affuté.


 
+ 1 en gros, mais après chacun a sa définition du métier "usant" ;) genre le cadre qui bosse 60h/semaine avec le stress en prime, pas sûr qu'il soit pas usé + vite lui aussi ;) donc c un vaste débat....
 
mais sur le coup des retraites et des régimes spéciaux, ya du boulot à faire.  Ca fait des années par exemple que la caisse de retraite de la RATP est déficitaire, et que c l'Etat qui comble le déficit chaque année. Avec quoi ? les impots des contribuables... Alors que personne ne dise que le Privé ne paie pas les retraites du Public..... mais là on s'égare :ddr:

n°1013265
kree offic​e
Profil : Habitué
Posté le 25-09-2006 à 22:34:50  
 

sthv a écrit :

Pas d'accord, un métier sédentaire te permet de rester actif plus longtemps car tu gardes globalement la meme capacité de reflexion alors qu'un métier plus physique t'use plus vite et tu deviens moins affuté.


 
 
Ah ouais, et c'est quoi ta definition d'un "metier physique" ?!
Le pompier s'use plus au travail que le carreleur sur le chantier ? Pas sûr...

n°1013268
grand-bo
Croise les doigts
Profil : Fossile
Posté le 25-09-2006 à 23:04:50  
 

+1 je suis pour une meilleur reconnaissance du statut des pompiers, c'est qd meme un métier à part.
Je trouve qu'il devrait y avoir une équité au niveau des retraites, mais les pompiers méritent d'avoir une réduction de l'age de la retraite.

n°1013277
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 25-09-2006 à 23:33:33  
 

kree office a écrit :

Ah ouais, et c'est quoi ta definition d'un "metier physique" ?!
Le pompier s'use plus au travail que le carreleur sur le chantier ? Pas sûr...


Je sais bien qu'il faut avoir l'espri de contradiction mais un carreleur prend tout de meme moins de risque et moins de responsabilité qu'un pompier.  
 
Mais j'admets volontier qu'un ouvrier de chantier dégiste aussi. Mais ce n'est pas encore tout à fait aussi risqué que pompier qui vont, véritablement, au feu.


---------------
Modo slovaque
n°1013280
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 25-09-2006 à 23:35:23  
 

Effectivement, pour qu'un ouvrier sur un chantier est a incident "Grave", il faut pas etre vigilant, ne pas avoir de chance etc.. Alors que un pompier, dans une baraque en feu, une poutre peut tomber n'importe quand et l'incident arrive.


---------------
----------
Cherche un AMD s939 :)
n°1013295
kree offic​e
Profil : Habitué
Posté le 26-09-2006 à 06:52:04  
 

On parlait pas de danger là, on parlait de metiers usants et de regimes des retraites...
Je ne dis pas le contraire, le metier de pompier est dangereux, mais je pousse juste un coup de gueule, car on parle des pompiers, car c'est un metier "choc !" mais on ne parlent pas de certains qui le meriteraient.
 
P.S : Je ne me defend pas moi même, je ne suis pas ouvrier, et je ne fais pas des etudes qui m'ameneront un jour à l'être.

n°1013306
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 26-09-2006 à 08:17:21  
 

stuka a écrit :

l
 
au fait  les pompiers pour une garde de 24 h sont souvent  compte  a 16 ou 18h de garde!!!
en gros ...  quand vous bossez 8h  votre patron vous paye  6h et je ne vousparle pas des dimanches et noel comptes eux comme jours normal  (sans surprime i autre double temps de compté)!!
 
voila  c'etait  mon billet du soir....


et le camioneur qui n'est pas payez pendant le temp de chargement. et le cadre qui travail au forfait.
60h payez 45 ;) etc...
 
Parcontre je trouve debile de faire faire des garde de 24h car au bout de 24h le pompier doit plus etre capable de grand choses

n°1013313
landru
Rien ne sert de bouillir
Profil : Habitué
Posté le 26-09-2006 à 09:22:41  
 

Et hop, un régime spécial pour les pompiers :oui:
Mais faut pas déconner, on ne parle pas des bénévoles  ;)  
 
Au fait, qui paie les dégats qu'ils font à chaque déplacement dans la capitale?


---------------
Membre actif! :jf:
n°1013318
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 26-09-2006 à 11:55:06  
 

2coor a écrit :

Si pompier ce n'est pas dangereux, Policier c'est la même alors..  
 
Et je ne parle pas des gendermette :o.


 
 
Renseigne-toi.
Les gendarmes ne sont sûrement pas les plus à plaindre niveau retraites.  :sarcastic:  
 
Et laissez donc les agents RATP ou SNCF là où ils sont. Leurs métiers (pour nombre d'entre eux) est loin d'être si agréable que ça (horaires, vibrations, l'air du métro - ? - etc). On me dira que les chauffeurs routiers dégustent aussi. Serait-ce une rasion pour niveler par le bas?  
 
MCavalera, suite à ton post, deux remarques:
- le cadre qui fait ses 60h, je me trompe où il n'est pas cadre dirigeant? Ah, non! Il est tenu de bosser 35h (ou toute autre durée légale du temps de travail). Si on ne respecte pas les lois dans ce pays, forcément, on aboutit à des dysfonctionnements. Et, puisque tu parles du côté usant du métrier, une fois qu'il nous a fait un bel infarctus, lui non plus jne coute rien à la collectivité et ne contribue en rien au trou de la sécu?
- la caisse de retraites de la RATP, bel exemple. Donnons-en d'autres. Combien de retard de paiement de charges par le secteur privé? Il me semble que ce n'est pas négligeable non plus à l'heure de faire les "comptes sociaux". Combien d'exhonérations de charges ou de subventions versées aux entreprises? Tout ne va manifestement pas dans un seul sens.  
Et quand-bien même, financer le bon fonctionnement des services publics implique un coût, point. Le "privé" profite aussi de ces services.
 
Bref, sujet miné que je n'aurais certes pas lancé et je peux parfaitement comprendre les préoccupations des pompiers.   :jap:  
Sur les retraites, ce qui me "choque", ce n'est pas tant les statuts des "privilégiés" (si on les envie, on n'a qu'à postuler après tout  :ange:  ) que le fait qu'il y ait pléthore de caises de retraites, caisses complémentaires, etc. CA, je suis tout sauf certain que ça contribue à l'efficacité du système.

Message cité 1 fois
Message édité par marcus vipsanius agrippa le 26-09-2006 à 11:55:42

---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°1013323
MCavalera
Modérateur Frappadingue
Profil : Fossile
Posté le 26-09-2006 à 12:49:49  
 

marcus vipsanius agrippa a écrit :


MCavalera, suite à ton post, deux remarques:
- le cadre qui fait ses 60h, je me trompe où il n'est pas cadre dirigeant? Ah, non! Il est tenu de bosser 35h (ou toute autre durée légale du temps de travail). Si on ne respecte pas les lois dans ce pays, forcément, on aboutit à des dysfonctionnements. Et, puisque tu parles du côté usant du métrier, une fois qu'il nous a fait un bel infarctus, lui non plus jne coute rien à la collectivité et ne contribue en rien au trou de la sécu?


c pas forcément les cadres dirigeants qui bossent 60h/semaine, ya des cadres tout court qui font ces horaires ;) Ya bien les RTT mais c loin de compenser... Pour le reste, je suis d'accord. C'est pour ça que je disais que si on commence à se pencher sur la définition de "métier usant", on est pas sorti :jap:
 
 

marcus vipsanius agrippa a écrit :


- la caisse de retraites de la RATP, bel exemple. Donnons-en d'autres. Combien de retard de paiement de charges par le secteur privé? Il me semble que ce n'est pas négligeable non plus à l'heure de faire les "comptes sociaux". Combien d'exhonérations de charges ou de subventions versées aux entreprises? Tout ne va manifestement pas dans un seul sens.  
Et quand-bien même, financer le bon fonctionnement des services publics implique un coût, point. Le "privé" profite aussi de ces services.


 
ouais sujet miné, on va pas en parler :D

n°1013336
P-Y
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 26-09-2006 à 14:30:16  
 

sthv a écrit :

Un des rares métiers de fonctionnaire ou ils mériteraient un traitement plus avantageux.  
 
Mais comme ils ne revendiquent pas par formation et culture, (au départ ils sont militaires) le gouvernement en profite. :pfff:


oui, ce qui amene la question suivante: pourquoi ils en profitent? Parce que malgre le fait que personne n'en parle, la question des retraites est, comme cela a ete dit, un veritable terrain mine, je dirais meme une bombe a retardement, et plus le temps passe, plus ce sera difficile de la desamorcer a temps...
Et oui, quand la generation baby-boom va partir a la retraite, ce qui a deja plus ou moins commence, et que dans 5/10 ans il y aura pas loin d'un actif pour un retraite, ca va faire bien mal... Et qui c'est qui va payer les pots casses? bah les generations futures bien sur, on est la pour ca! :sarcastic:


---------------
Le trikapalanet
n°1013337
helene
La vie sans amour ... pffff
Profil : Habitué
Posté le 26-09-2006 à 15:18:51  
 

grimms a écrit :

c'est pire que ca.
les militaires non pas le droit de greve, et jeme demande si il ont le droit de manifester.


 
 
Le droit de quoi ??? Le mot droit a été rayé de notre vocabulaire lorsque l'on s'est engagé ...
 
Ah si il nous reste un droit, celui de se la fermer.
 
Pour en revenir aux pompiers tous ne sont pas militaires, si je ne me trompe pas seuls ceux de Paris et de Marseille sont militaires donc normalement ils ne devraient pas avoir le droit de revendiquer mais je pense que Pinpon sera le mieux à même pour repondre  ;)


---------------
:jfbizoo:  Infirmière de la COOL TEAM  [:helene] ou [:infirmiere] cela dépend des jours
n°1013338
FormatG
arrivé à terme
Profil : Dinosaure
Posté le 26-09-2006 à 15:37:54  
 

faudrait une bonne guerre :cool:


---------------
T 1 nOObz moâ jdéchire jconné tt © Neko-K
Si ça marche po... Change l'alim :p
n°1013340
helene
La vie sans amour ... pffff
Profil : Habitué
Posté le 26-09-2006 à 15:54:44  
 

FormatG a écrit :

faudrait une bonne guerre :cool:


 
Quand même pas  :jap:


---------------
:jfbizoo:  Infirmière de la COOL TEAM  [:helene] ou [:infirmiere] cela dépend des jours
n°1013342
Winny #29
Breizh Atao!!
Profil : Fossile
Posté le 26-09-2006 à 16:08:03  
 

FormatG a écrit :

faudrait une bonne guerre :cool:


 
[Mode Troll On]
L'a pété une durit papy? Une guerre.... Et pourquoi pas se prendre une nuc iranienne dans les dents tant qu'on y est?
:sauve:
[Mode Troll Off]
 
Plus sérieusement, au vu des risques qu'ils prennent pour sauver des vies, ce ne serait que justice que les pompiers, de même que les autres professions dont le métier comprend l'assistance à autrui et le maintien de l'ordre, aient le droit bien mérité de prendre leur retraite plus tôt que les autres.
Un juste retour d'ascenseur en somme.


---------------
SE300B & DIY Speakers powered :sol:  DIYeur hifi en algues :pt1cable:  
Multi-Activé :love:
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team, du Team de la mer, et du Team des vieux.
 Page :   1  2
Page Précédente
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Blabla

  |DEBAT]Les pompiers et leur statut

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés