Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  [ACTU] Le débat de l'identité nationale, vous en pensez quoi?

Bas de page
Auteur Sujet :

[ACTU] Le débat de l'identité nationale, vous en pensez quoi?

n°1289521
tigre01
A/V Serial ModoSniper
Profil : Immortel
Posté le 26-12-2009 à 16:04:45  
 

:hello:  
 
Hé oui, on en entend parler partout, tous les jours. On nous rabâche les oreilles avec ca. Certains sont fermement partisans, d'autres sont outrés. Il faut être français et s'intégrer un point c'est tout pour les uns. Pour les autres il faut savoir se conformer aux lois de la République tout en gardant son identité communautaire, ethnique, religieuse, tribale ou autre...
 
Et vous, y avez-vous déjà été confronté? Si oui comment avez vous réagi? Et qu'en pensez-vous? il ne s'agit d'être pro droit ou pro Sarko, mais bien d'expliquer ce que l'on pense ou ressent. Pour ma part j'aidécouvert cet article du Monde de ce jour (26/12/09):
http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] L-32280184
 
A défaut de satisfaire tout le monde il pourrait permettre d'être la base de départ de réflexions et/ou réactions.
 
EDIT: Suite à aux demandes de certains sur la nature du débat, voici quelques éléments supplémentaires. Tout d'abord le site internet officiel:  
http://www.debatidentitenationale.fr/
 
Et la définition de nos amis de Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_nationale
 
Pour résumer en bref, en octobre dernier Eric Besson, Ministre de l'Immigration a lancé l'idée un d'un grand débat sur l'identité nationale. Pour reprendre ses idées majeures:
« J'ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est être Français aujourd'hui...». Il a ajouté, entre autres : « Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français » et « ...que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise »
 
 
Attention! Ce topic est destiné à s'échanger des idées et des points de vues afin de faire progresser le débat si tant soit peu que l'on puisse le faire et permettre aux uns de comprendre les autres. Alors inutile de s'échanger des noms d'oiseaux et de s'ériger en donneur de leçons patenté. Si je vois que cela dégénère je serais forcé de fermer au moins temporairement le topic et d'exclure les fauteurs de troubles de la section voir du forum. Alors restons polis et courtois svp.
 
 
Merci à toutes et à tous. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par tigre01 le 26-12-2009 à 17:10:03

---------------
- Qui n'attend rien de la vie ne peut en être déçu.
- Sans cœur et sans remords.
- Naturellement méchant & totalement asocial.
- A prendre des râteaux on finit par avoir une chance de rouler des pelles!
mood
Pub
Posté le 26-12-2009 à 16:04:45  
 

n°1289523
vincentdu7​8
The truth is out there....
Profil : Fossile
Posté le 26-12-2009 à 16:38:21  
 

Pas mal comme idée...j'espère que ça va pas mal finir.
 
Et toi t'en penses quoi ? :d


---------------
Adhérent de la Mozilla Team  :sol: .....GET Mozilla  Firefox->>P@waahh  :D
Un formate et sa repar!! :whistle:
n°1289525
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 26-12-2009 à 16:46:08  
 

tigre01 a écrit :

:hello:  
 
Hé oui, on en entend parler partout, tous les jours. On nous rabâche les oreilles avec ca. Certains sont fermement partisans, d'autres sont outrés. Il faut être français et s'intégrer un point c'est tout pour les uns. Pour les autres il faut savoir se conformer aux lois de la République tout en gardant son identité communautaire, ethnique, religieuse, tribale ou autre...
 
Et vous, y avez-vous déjà été confronté? Si oui comment avez vous réagi? Et qu'en pensez-vous? il ne s'agit d'être pro droit ou pro Sarko, mais bien d'expliquer ce que l'on pense ou ressent. Pour ma part j'aidécouvert cet article du Monde de ce jour (26/12/09):
http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] L-32280184
 
A défaut de satisfaire tout le monde il pourrait permettre d'être la base de départ de réflexions et/ou réactions.
 
 
Attention! Ce topic est destiné à s'échanger des idées et des points de vues afin de faire progresser le débat si tant soit peu que l'on puisse le faire et permettre aux uns de comprendre les autres. Alors inutile de s'échanger des noms d'oiseaux et de s'ériger en donneur de leçons patenté. Si je vois que cela dégénère je serais forcé de fermer au moins temporairement le topic et d'exclure les fauteurs de troubles de la section voir du forum. Alors restons polis et courtois svp.
 
 
Merci à toutes et à tous. :jap:


Bon, aller, juste pour la provoc à 2 cents : colibri...


---------------
Modo slovaque
n°1289528
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 26-12-2009 à 16:52:59  
 

Je n'ai pas préparé mon coup, je ne sais meme pas ce que je vais écrire dans 10 lignes.  
 
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond ce débat ? Je croyais qu'etre français c'était tout simplement avoir la nationalité française ? Et avoir la nationalité correspond à des critères bien précis.
 
Maintenant si on parle d'intégration, c'est un autre vaste sujet. Parle-tt'on bien de cela ?


---------------
Modo slovaque
n°1289533
kayna
Marmotte
Profil : Dinosaure
Posté le 26-12-2009 à 16:55:49  
 

Idem c'est quoi ce débat ? Qui résume objectivement ?


---------------
Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions.
n°1289535
tigre01
A/V Serial ModoSniper
Profil : Immortel
Posté le 26-12-2009 à 17:04:39  
 

sthv a écrit :


Bon, aller, juste pour la provoc à 2 cents : colibri...


 [:humanrage]


---------------
- Qui n'attend rien de la vie ne peut en être déçu.
- Sans cœur et sans remords.
- Naturellement méchant & totalement asocial.
- A prendre des râteaux on finit par avoir une chance de rouler des pelles!
n°1289541
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 26-12-2009 à 17:18:09  
 

tigre01 a écrit :

.....Alors inutile de s'échanger des noms d'oiseaux ...


sthv a écrit :


Bon, aller, juste pour la provoc à 2 cents : colibri...


:spamafote:


---------------
Modo slovaque
n°1289542
kayna
Marmotte
Profil : Dinosaure
Posté le 26-12-2009 à 17:37:57  
 


Tigre il vit dans le neuf trois tu aurais pu dire pigeon c'est plus parlant  :lol:


---------------
Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions.
n°1289544
tigre01
A/V Serial ModoSniper
Profil : Immortel
Posté le 26-12-2009 à 18:19:14  
 


 [:petsnaz]


---------------
- Qui n'attend rien de la vie ne peut en être déçu.
- Sans cœur et sans remords.
- Naturellement méchant & totalement asocial.
- A prendre des râteaux on finit par avoir une chance de rouler des pelles!
n°1289546
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 26-12-2009 à 18:38:30  
 

Va falloir attendre l'arrivée de vrais penseurs hein, nous on seche :o


---------------
Modo slovaque
n°1289558
le_persan
Expert en mie amie
Profil : Fossile
Posté le 26-12-2009 à 20:25:52  
 

il va aboutir à quoi ce débat ?  des lois ? des initiatives à la "Guy Moquet"  :??:

n°1289561
tigre01
A/V Serial ModoSniper
Profil : Immortel
Posté le 26-12-2009 à 20:39:05  
 

Ben y'a des chances que ca aboutisse et surtout que ca mette en place des lois diverses et variées notamment en sensibilisant le public à des choses auxquelles on ne pensait pas vraiment. Je pense notamment à l'interdiction du port de la burqa.


---------------
- Qui n'attend rien de la vie ne peut en être déçu.
- Sans cœur et sans remords.
- Naturellement méchant & totalement asocial.
- A prendre des râteaux on finit par avoir une chance de rouler des pelles!
n°1289564
kayna
Marmotte
Profil : Dinosaure
Posté le 26-12-2009 à 21:02:56  
 

bah moi je suis contre le port de la burqa.


---------------
Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions.
n°1289566
tigre01
A/V Serial ModoSniper
Profil : Immortel
Posté le 26-12-2009 à 21:09:02  
 

Moi je suis contre la connerie mais bon ca n'empêche qu'il y a peins de cons quand même.
 
Bon on revient sur le sujet siouplait merci. :jap:


---------------
- Qui n'attend rien de la vie ne peut en être déçu.
- Sans cœur et sans remords.
- Naturellement méchant & totalement asocial.
- A prendre des râteaux on finit par avoir une chance de rouler des pelles!
n°1289567
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 26-12-2009 à 21:12:43  
 

Commençons par ce sujet : la burqa.
 
Je tiens à préciser que bien que "judéo chrétien" bien pensant, j'ai toujours été mal à la'aise avec les signes extérieurs de croyance. Je ne dis pas que j'ai raison ou que j'ai tort, je signale ici un sentiment plus ou moins primaire : dans ma jeunesse (vers 18 ans) je suis allé dans un lycée catho et toutes ces croix me génaient beaucoup. J'avais l'impression qu'on essayait de me forcer à quelque chose (ce qui dans les fait n'était pas vrai, il faut quand meme le préciser).  
 
Et d'ailleurs ce symbole bien franchouillard des nones ou autre soeurs qui se baladent avec leurs attirails me gènent beaucoup.  
 
Alors c'est vous dire que la burqa me pose un gros pb. On me crie un foi que je refuse, on impose à ma vue une croyance que je rejette (comme toutes les autres).  
 
De plus, ces vetements posent des pb d'identification. A qui parle-t'on ? Et ces femmes, n'est ce pas une atteinte à leur dignité ?  
 
Cependant.....  
 
Ne doit on pas vivre dans un pays qui tolère toutes les croyances et laisse vivre tout le monde à sa guise ?  
 
Et là commence le débat : on est dans un pays essentiellement catho-juif et/ou non croyant, c'est la base et la culture de la France. J'ai envie aussi de dire que pour vivre en France il faut adopter ce qui est le plus fondamental. Et l'intégration est là pour cela.  
 
Que signifie l'intégration ? Que les uns et les autres se rapprochent et j'ai envie de dire que ce sont ceux qui veulent vivre en France qui doivent adopter le mode de vie français. Est-ce que je dis une grossiereté en disant cela ? Suis-je tellement obtu que je n'accepte pas que l'on vive autrement que moi ? Je n'en sais rien mais on commence à avoir du recul vis à vis de ces pbmatiques d'intégration :  
 
- Les Etats Unis : quel beau pays ou le melting pot est un credo. Les gens d'origine mexicaine / africaine / irlandaise sont en harmonie... c'est ce qu'on me disait au lycée.  
 
Quelle vaste connerie on voit bien, avec le recul que les communauté sont cote à cote mais pas mélanger  
 
- En Grande Bretagne pays de la haute intégration.... jusqu'aux événrmrnyd relativement récent qui montrent bien que c'est aussi une illusion.  
 
On voit bien qu'en France, les intégrations réussies sont celles des européen comme les portugais, italien et espagnol tout cela parce qu'ils ont à la base l'envie de s'intégrer Et la meme croyance à la base.  
 
Alors tous ces immigrés, finalemenbt ils arrivent avec leurs croyances,  leurs modes de vie et ne veulent absolument pas s'intégrer en France ?  
 
Pas sur que cela soit si simple. Déjà meme s'ils le voulaient, ils sont mal considérés de par leurs origines et probablement un peu de racisme latent. Probablement que les différences de croyances n'aident pas non plus.  
 
Voila mes idées en vrac et surtout mes incertitudes, mes questions et aussi mon ignorance face à tous ces problèmes.


Message édité par sthv le 26-12-2009 à 21:17:39

---------------
Modo slovaque
n°1289568
tigre01
A/V Serial ModoSniper
Profil : Immortel
Posté le 26-12-2009 à 21:19:00  
 

Hey papy! J'ai parlé d'identité nationale pour ce topic. Pas du port de la burqa, de la kippa ou du turban sikh...


Message édité par tigre01 le 26-12-2009 à 21:20:47

---------------
- Qui n'attend rien de la vie ne peut en être déçu.
- Sans cœur et sans remords.
- Naturellement méchant & totalement asocial.
- A prendre des râteaux on finit par avoir une chance de rouler des pelles!
n°1289570
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 26-12-2009 à 21:21:18  
 

Et d'une, ce n'est pas moi qui est introduit le sous sujet et de deux, je pense que cela en fait partie.  
 
Sinon, c'est quoi la pbmatique de l'identité nationales si ce n'est pas aussi la pbmatique des coutumes ?


---------------
Modo slovaque
n°1289571
tigre01
A/V Serial ModoSniper
Profil : Immortel
Posté le 26-12-2009 à 21:22:19  
 

Je dirais que le débat est plus vaste que le port d'un vêtement. Mais il est vrai que cela pourrait en être une composante.


---------------
- Qui n'attend rien de la vie ne peut en être déçu.
- Sans cœur et sans remords.
- Naturellement méchant & totalement asocial.
- A prendre des râteaux on finit par avoir une chance de rouler des pelles!
n°1289576
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 26-12-2009 à 21:27:32  
 

C'était bien mon propos. Tu ne peux pas lancer un, débat comme celui là et rester dans le vague. Il faut évoquer chacune des composantes.  
 
Quelles sont les autres à ton sens ?
 
N'empèche que sur le fond, tu ne réagis pas...


---------------
Modo slovaque
n°1289577
tigre01
A/V Serial ModoSniper
Profil : Immortel
Posté le 26-12-2009 à 21:33:59  
 

Sur le fond je ne réagis pas. Tu connais ma pensée dessus. Et j'aimerais que d'autres réagissent aussi.
 
Sinon d'autres composantes de l'identité nationale? Par exemple le droit pour un travail à tous quel que soit son origine son sexe son nom ou sa couleur. Et aux même conditions.
 
-


---------------
- Qui n'attend rien de la vie ne peut en être déçu.
- Sans cœur et sans remords.
- Naturellement méchant & totalement asocial.
- A prendre des râteaux on finit par avoir une chance de rouler des pelles!
n°1289584
sthv
Sagesse en cours....
Profil : No Life
Posté le 26-12-2009 à 21:44:39  
 

En vérité je te connais un peu mais on a pas vraiment argumenté sur le sujet mais libre à toi de te positionner ou pas sur ton sujet.


---------------
Modo slovaque
n°1289586
kayna
Marmotte
Profil : Dinosaure
Posté le 26-12-2009 à 22:06:00  
 

Ce sont des sujets qui partent en couille avec mes potes qui n'arrivent à être objectifs parce qu'ils ont le sentiment qu'on devient islamophobe alors que c'est simplement la volonté de garder des valeurs avec lesquelles ils ont grandit, j'ai grandit...
 
Perso je n'interviendrais pas plus sur le débat qui pour moi ne peut aboutir à quelque chose :jap:


---------------
Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions.
n°1289587
le_persan
Expert en mie amie
Profil : Fossile
Posté le 26-12-2009 à 22:31:05  
 

kayna a écrit :

[...]Perso je n'interviendrais pas plus sur le débat qui pour moi ne peut aboutir à quelque chose :jap:

faudrait le préciser à Besson ça   [:the zorro touch]

n°1289615
vincentdu7​8
The truth is out there....
Profil : Fossile
Posté le 27-12-2009 à 18:14:52  
 

Je pense que ce débat et mené assez maladroitement. ça mets une partie de la population dans une situation où ils se sentent visés alors que eux veulent coute que coute s'intégrer, bosser et faire une famille en France loin de la misère de leur pays.
Cependant je pense aussi que le fond du sujet et là car un certains nombre de personnes donne l'impression de n'avoir aucune envie de s'intégrer ou même d'être Français à terme et donc profite d'un système qui les aident sans rien en retour.
Ce débat est peut être la pour justement forcer les personnes à s'intégrer (pour ceux qui ne donne pas l'impression de le vouloir) et de retourner quelque chose à cet état qui quoi qu'on en dise les aident?


Message édité par vincentdu78 le 27-12-2009 à 18:15:30

---------------
Adhérent de la Mozilla Team  :sol: .....GET Mozilla  Firefox->>P@waahh  :D
Un formate et sa repar!! :whistle:
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  [ACTU] Le débat de l'identité nationale, vous en pensez quoi?

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés