Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  la loi sur la laicite

 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

la loi sur la laicite

n°391536
hyper_came​l
Go Go Mighty Power Rangers...
Profil : Membre
Posté le 10-02-2004 à 16:58:22  
 

Les scores sont la:
la loi est PASSEE
Scores :  
POUR: 484
CONTRE 36


---------------
"me montrer nu de dos ne me gene pas masi de face, c'est une autre histoire... je ne tiens pas a perdre mes fans."
 
VAN DAMME
:lol: :crazy: :lol:
mood
Pub
Posté le 10-02-2004 à 16:58:22  
 

n°391537
JiFouille
La Fripouille In Love
Profil : Dinosaure
Posté le 10-02-2004 à 16:59:08  
 

Bah heureusement encore qu'elle est passée ste loi :o


---------------
http://membres.lycos.fr/jfp4c/webcam/cam.jpg
n°391538
demoniacGi​rl
Carpe diem
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:00:13  
 

s'quoi ?!

n°391540
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:00:46  
 

tiens Démo, tu reviens d'une expédition en solitaire dans l'antarctique ? :D

n°391541
hyper_came​l
Go Go Mighty Power Rangers...
Profil : Membre
Posté le 10-02-2004 à 17:02:43  
 

c a dire que le port du voile est prohibe ainsi que tout signe religieu dit "ostentatoire" ( A mon avis ils ont fait une connerie de ne pas preciser )


---------------
"me montrer nu de dos ne me gene pas masi de face, c'est une autre histoire... je ne tiens pas a perdre mes fans."
 
VAN DAMME
:lol: :crazy: :lol:
n°391542
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:03:13  
 

Alexko a écrit :

tiens Démo, tu reviens d'une expédition en solitaire dans l'antarctique ? :D


 
:lol:
 
 
Demo, pour résumer, c'est la loi sur le port de signes relgieux à l'école


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°391543
JiFouille
La Fripouille In Love
Profil : Dinosaure
Posté le 10-02-2004 à 17:03:20  
 


 
en gros : le port du voile dans les écoles...


---------------
http://membres.lycos.fr/jfp4c/webcam/cam.jpg
n°391544
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:03:48  
 

finalement le terme "ostensible" a été gardé ?

n°391545
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:05:01  
 

hyper_camel a écrit :

c a dire que le port du voile est prohibe ainsi que tout signe religieu dit "ostentatoire" ( A mon avis ils ont fait une connerie de ne pas preciser )


 
Rectification car on a un peu trop tendance à mettre le voile en avant :)
 
Tout signe religieux ostentatoire est prohibé, par ocnséquent le voile est concernée ;) tout comme la kippa ou les croix chrétiennes.
 
le problème c'est à partir de quel moment considère t'on que c'est ostentatoire?.... bref, pour moi c'est une pseudo-loi car il en fallait une, mais personne ne se mouille réellement.
 
et c'est encore les provisuers qui vont devoir se débrouiller
 
 
edit: et je rajoute que ça concerne aussi tout le service public :)


Message édité par ChKonk le 10-02-2004 à 17:05:40

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°391546
demoniacGi​rl
Carpe diem
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:05:14  
 

Alexko a écrit :

tiens Démo, tu reviens d'une expédition en solitaire dans l'antarctique ? :D


 
 :D  :na:

n°391547
demoniacGi​rl
Carpe diem
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:06:01  
 

ChKonk a écrit :


 
:lol:
 
 
Demo, pour résumer, c'est la loi sur le port de signes relgieux à l'école


 
savais po qu'elle avait ce nom là  ( oubli :spamafote: )
;)

n°391548
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:08:34  
 

demoniacgirl a écrit :


 
savais po qu'elle avait ce nom là  ( oubli :spamafote: )
;)


 
genre, t'étais en antarctique, hein avoue :ddr:

n°391549
hyper_came​l
Go Go Mighty Power Rangers...
Profil : Membre
Posté le 10-02-2004 à 17:13:26  
 

TOujours est-il que la loi est a l'epreuve et sera revue dans un an pour la corser ou la relacher... moi je suis bien content qu'elle soit passer... c la fr4ance tout de meme.... Egalite liberte fraternite.... tout le monde a les memes droits donc: egalite et la liberte des uns commence la ou la liberte des autres s'arrete. pour ce qui est de la fraternite, elle n'a rien a voir avec cette loi :lol:


---------------
"me montrer nu de dos ne me gene pas masi de face, c'est une autre histoire... je ne tiens pas a perdre mes fans."
 
VAN DAMME
:lol: :crazy: :lol:
n°391553
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:24:54  
 

hyper_camel a écrit :

TOujours est-il que la loi est a l'epreuve et sera revue dans un an pour la corser ou la relacher... moi je suis bien content qu'elle soit passer... c la fr4ance tout de meme.... Egalite liberte fraternite.... tout le monde a les memes droits donc: egalite et la liberte des uns commence la ou la liberte des autres s'arrete. pour ce qui est de la fraternite, elle n'a rien a voir avec cette loi :lol:


 
:D
Ouaip, mais ce qui me gêne un peu c'est le terme "ostensible".
D'après le Larousse c'est : Que l'on ne cache pas ; qui est fait avec l'intention d'être vu.
 
Bref, comment dire si c'est fait sans se cacher ou avec l'intention d'être vu ? Mieux vallait choisir un terme comme "visible".

n°391555
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:29:13  
 

Alexko a écrit :


 
:D
Ouaip, mais ce qui me gêne un peu c'est le terme "ostensible".
D'après le Larousse c'est : Que l'on ne cache pas ; qui est fait avec l'intention d'être vu.
 
Bref, comment dire si c'est fait sans se cacher ou avec l'intention d'être vu ? Mieux vallait choisir un terme comme "visible".


 
C'est pas ostensible, masi ostentatoire, c'est à dire qui est mis en avant et / ou peu discret.
 
Mais ça reste quand même très flou :/ (cf mon post plus ahut)


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°391556
hyper_came​l
Go Go Mighty Power Rangers...
Profil : Membre
Posté le 10-02-2004 à 17:29:33  
 

toujours est-il que c passer et le voile est IN-TER-DIT c mieux...


---------------
"me montrer nu de dos ne me gene pas masi de face, c'est une autre histoire... je ne tiens pas a perdre mes fans."
 
VAN DAMME
:lol: :crazy: :lol:
n°391558
le_persan
Expert en mie amie
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:31:44  
 

hyper_camel a écrit :

toujours est-il que c passer et le voile est IN-TER-DIT c mieux...


pourquoi cette stigmatisation   :??:  

n°391561
Thyrrus Go​rmann
Spirit Of COS Team
Profil : Membre
Posté le 10-02-2004 à 17:34:43  
 

Ouaip. Je suis d'accord avec Chkonk, sous couvert de quelques termes non précis, nos politicards ne se mouillent pas, laissent les proviseurs et toutes les personnes concernées dans l'embarras et pourtant se vantent de régler les problèmes.

n°391574
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:43:47  
 

ChKonk a écrit :


 
C'est pas ostensible, masi ostentatoire, c'est à dire qui est mis en avant et / ou peu discret.
 
Mais ça reste quand même très flou :/ (cf mon post plus ahut)


 
J'avais lu que "ostensible" avait été retenu.
 
Vu qu'ostentatoire siginifie en gros : "qui est montré comme un avantage" ben la loi me semble encore moins claire
 

n°391579
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:46:08  
 

Alexko a écrit :


 
J'avais lu que "ostensible" avait été retenu.
 
Vu qu'ostentatoire siginifie en gros : "qui est montré comme un avantage" ben la loi me semble encore moins claire
 
 


 
ah oui autant pour moi ;) C'est bien "ostensible" :p
 
 
de toute manière ça change rien sur le fond... Encore une fois personne ne se mouille et ne prend de réelles décisions.
 
C'est du "vent politique"pour contenter les uns et les autres et ne pas brusquer un électorat potentiel...


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°391580
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:46:30  
 

une loi qui résoud pas grand-chose finalement :(

n°391582
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:50:32  
 

Jecite:
 

Citation :

dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit


 
 
prenons un exemple tout bête. J'arrive en cours avec une croix chrétienne qui fait admettons 2cm de longueur. ma voisine de classe a elle des boucles d'oreilles aussi en forme de croix mais plus petites.
 
peut on considérer que je porte un signe ostensisble? et si c'est le cas qu'en est il pour ma voisine? parce qu'elle a quand même deux croix sur elle non?
 
 
bref, ça résoud rien... et idem pour foulard et kippa. A partir de quel moent considère t'on qu'un bout de tissu puisse être un foulard?  
 
ds mon lycée j'avias des filles qui arrivait avec de grands bandanas sur la tête. Pourra t'on considérer ça comme un voile, ou bien est ce que cela restera un simple accessoire de mode?


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°391585
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:53:14  
 

kler :/
 
a un moment ils avaient même parlé de considérer le port de la barbe comme un signe "manifestant ostensiblement une appartenance religieuse" :lol: je crois que c'était Ferry qui avait dit ca

n°391586
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:54:16  
 

Alexko a écrit :

kler :/
 
a un moment ils avaient même parlé de considérer le port de la barbe comme un signe "manifestant ostensiblement une appartenance religieuse" :lol: je crois que c'était Ferry qui avait dit ca


 
 
mdr...
 
Quand j'étais au lycée j'avais la barbe et mon écharpe c'était un keffieh :D
 
J'imagine même pas ce que j'aurais du subir :peur: en plus ds un lycée privée de l'enseignement catholique :lol:


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°391592
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 17:56:12  
 

:lol: Moi non plus je suis pas toujours bien rasé, et y'en a beaucoup qui portent la barbe, surtout que mon bahut fait aussi les BTS et des formations pour adultes...
 
Quand j'ai vu ca, ca m'a bien fait rire :D

n°391610
jaqpotjaq
just enjoy the ride
Profil : Dinosaure
Posté le 10-02-2004 à 18:59:00  
 

Alexko a écrit :

tiens Démo, tu reviens d'une expédition en solitaire dans l'antarctique ? :D


 
:mdr:  [:galatee]
 
 

ChKonk a écrit :


 
Rectification car on a un peu trop tendance à mettre le voile en avant :)
 
Tout signe religieux ostentatoire est prohibé, par ocnséquent le voile est concernée ;) tout comme la kippa ou les croix chrétiennes.
 
le problème c'est à partir de quel moment considère t'on que c'est ostentatoire?.... bref, pour moi c'est une pseudo-loi car il en fallait une, mais personne ne se mouille réellement.
 
et c'est encore les provisuers qui vont devoir se débrouiller
 
 
edit: et je rajoute que ça concerne aussi tout le service public :)


kler :/  
 
d'accord avec toi mais faut rappeler que ce sont quand meme les chefs d'etablissment scolaires qui, à la base, regrettaient de ne pouvoir s'appuyer sur aucun texte concret pour regler ces problemes là.
 
De ce point de vue, une reponse leur est apportée.
 
Ensuite, je suis d'accord qu'à mon avis ca reglera pas tout, loin de la. Les pb sur les termes de la loi font debat depuis qques temps et dureront. De + ca m'etonnerait pas du tout que des petits malins essayent "d'approcher" la limite de la loi, juste comme ca...  :/


---------------
Fear knocks at the door. Faith answers. Nobody was there.
n°391613
MCavalera
Modérateur Frappadingue
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 19:05:56  
 

ChKonk a écrit :


 
prenons un exemple tout bête. J'arrive en cours avec une croix chrétienne qui fait admettons 2cm de longueur. ma voisine de classe a elle des boucles d'oreilles aussi en forme de croix mais plus petites.
 
peut on considérer que je porte un signe ostensisble? et si c'est le cas qu'en est il pour ma voisine? parce qu'elle a quand même deux croix sur elle non?
 
 
bref, ça résoud rien... et idem pour foulard et kippa. A partir de quel moent considère t'on qu'un bout de tissu puisse être un foulard?  
 
ds mon lycée j'avias des filles qui arrivait avec de grands bandanas sur la tête. Pourra t'on considérer ça comme un voile, ou bien est ce que cela restera un simple accessoire de mode?


 
justement, ils vont définir les tailles etc.. le rapport Stasi a qd mm réuni un paquet d'"objets" exemples comme les différentes tailles de croix en pendentif, en boucle d'oreille, les différents foulards et voiles, etc... et ils ont fait des préconisations en fonction des différents éléments qu'ils avaient
après, je pense que c'est laissé à l'appréciation des chefs d'établissements, c'est sûr que dans un collège la croix de 2cm sera autorisée alors que la croix de 1cm sera interdite dans un autre.. mais l'application sera là :spamafote:
 
ce que je regrette, c'est d'avoir été obligé de faire une loi pour ça... en même temps on n'a pas eu trop le choix :spamafote:

n°391614
promo
Profil : Habitué
Posté le 10-02-2004 à 19:09:42  
 

c'est dommage qu'on soit obligé de legiferer pr ce type de chose...
 
tout cela parce que des personnes refusent de se plier a ce qu'on leur demande alors que ce n'est pas compliqué a mettre en oeuvre

n°391615
MCavalera
Modérateur Frappadingue
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 19:11:32  
 

promo a écrit :

c'est dommage qu'on soit obligé de legiferer pr ce type de chose...
 
tout cela parce que des personnes refusent de se plier a ce qu'on leur demande alors que ce n'est pas compliqué a mettre en oeuvre


 
en mm tps la France est un des rares pays où l'état et la religion sont clairement séparés...

n°391663
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 10-02-2004 à 20:51:55  
 

MCavalera a écrit :


 
justement, ils vont définir les tailles etc.. le rapport Stasi a qd mm réuni un paquet d'"objets" exemples comme les différentes tailles de croix en pendentif, en boucle d'oreille, les différents foulards et voiles, etc... et ils ont fait des préconisations en fonction des différents éléments qu'ils avaient
après, je pense que c'est laissé à l'appréciation des chefs d'établissements, c'est sûr que dans un collège la croix de 2cm sera autorisée alors que la croix de 1cm sera interdite dans un autre.. mais l'application sera là :spamafote:
 
ce que je regrette, c'est d'avoir été obligé de faire une loi pour ça... en même temps on n'a pas eu trop le choix :spamafote:


 
Aucune taille n'a été défini et ne sera défini. Comme tu le dis le rapport Stasi a émis des idées de taille et autre, mais le texte de loi en lui même n'a repis qu'une chose: l'"ostensibilté"...


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
 Page :   1  2
Page Précédente
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  la loi sur la laicite

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés