Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  Jacques Lefranc, dr de France Soir est viré.

 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Jacques Lefranc, dr de France Soir est viré.

n°897566
BASINGER
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 13:24:18  
 

C'est officiel depuis ce matin. Le fil de Reuters cité par Libé : http://www.liberation.fr/page.php?Article=356266
 
Jacques Lefranc a été révoqué par le propriétaire du journal, suite à la publication des caricatures de Mahomet parues au Danemark.  
 
J'ai appelé : c'est ce numéro : 01.42.25.60.32 qu'il faut contacter pour un message de soutien. Un groupe de journalistes se met en place, en soutien à J. Lefranc, bien sûr, mais aussi à la liberté de la presse.  
 
J'ai eu la curiosité de faire un petit tour sur quelques forums comme celui-ci. Edifiant. Très édifiant. Tous les post sont bloqués et rapidement effacés.  
 
C'est bien. C'est même très très bien -et surtout très courageux :D Manifestement, catholique ou musulmane, quand la calotte frappe du poing sur la table, il n'y a pas qu'au Quai d'Orsay que l'on se remet à genoux.  
 
"Le vingt et unième siècle sera religieux ou ne sera pas" disait l'autre. Eh ! bien : il l'est. Il est même cagot. On savait ça depuis Jean-Paul II, ce n'est qu'une confirmation.

mood
Pub
Posté le 02-02-2006 à 13:24:18  
 

n°897567
BASINGER
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 13:31:34  
 

BASINGER a écrit :

C'est officiel depuis ce matin. Le fil de Reuters cité par Libé : http://www.liberation.fr/page.php?Article=356266
 
Jacques Lefranc a été révoqué par le propriétaire du journal, suite à la publication des caricatures de Mahomet parues au Danemark.  
 
J'ai appelé : c'est ce numéro : 01.42.25.60.32 qu'il faut contacter pour un message de soutien. Un groupe de journalistes se met en place, en soutien à J. Lefranc, bien sûr, mais aussi à la liberté de la presse.  
 
J'ai eu la curiosité de faire un petit tour sur quelques forums comme celui-ci. Edifiant. Très édifiant. Tous les post sont bloqués et rapidement effacés.  
 
C'est bien. C'est même très très bien -et surtout très courageux :D Manifestement, catholique ou musulmane, quand la calotte frappe du poing sur la table, il n'y a pas qu'au Quai d'Orsay que l'on se remet à genoux.  
 
"Le vingt et unième siècle sera religieux ou ne sera pas" disait l'autre. Eh ! bien : il l'est. Il est même cagot. On savait ça depuis Jean-Paul II, ce n'est qu'une confirmation.


Contre-information ! Au numéro ci-dessus, tout de même le siège de France Soir, on ne veut rien entendre ! On vs renvoie à France-Soir Aubervilliers. On n'est au courant de rien sur les messages de soutien à l'ex-Pdt, pas davantage qu'aux réactions négatives. La secrétaire est très gênée. On s'en doute.

n°897572
Donkey
Âne bâté repressurisé
Profil : Légende vivante
Posté le 02-02-2006 à 13:48:59  
 

gné ?


---------------
Président fondateur démissionnaire de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 et 2006
Geek, nerd, ingénieur informaticien et floodeur en chef :p
Meneur d'un putsch pour le leadership de la CT
n°897588
krampous
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 14:52:28  
 

:hello:  :sol:  
tu parles,les autres i mouil sec

n°897589
tigre01
A/V Serial ModoSniper
Profil : Immortel
Posté le 02-02-2006 à 14:54:31  
 

[:nospampliz]

n°897593
le_persan
Expert en mie amie
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 15:22:17  
 

krampous a écrit :

:hello:  :sol:  
tu parles,les autres i mouil sec


la krampe ?  :wam:

n°897610
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 17:09:52  
 

Je viens de lire l'article de Libé... c'est du délire !

n°897629
BASINGER
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 17:48:34  
 


Niet :non: Pas su SPAM, de l'info. Si je cite www.atheisme.org , ou le MOnde, je ne leur fais pas de la pub, je fournis simplement mes références.  
 

n°897631
BASINGER
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 18:01:11  
 

krampous a écrit :

:hello:  :sol:  
tu parles,les autres i mouil sec


Salut krampous :hello:
 
Pour ceux qui l'ignorent encore, et tant que le Net n'est pas -encore- complètement fliqué, à cette adresse : vs avez les caricatures incriminées. Certaines me font rire, d'autre pas: c'est moi que cela regarde, et moi seul.  
 
Je ne suis ni croyant ni athée, n'ayant pas de certitude sur ce sujet : c'est la définition de l'agnosticisme. Là aussi, je suis le seul à être en droit de résoudre, ou simplement vouloir ou pas résoudre, cette équation.  
 
Ici, un dessinateur, des journalistes, puis des gouvernements, enfin une société toute entière sont sommés de rendre des comptes, -menaces de mort à l'appui-  sur une libéralité conquise de haute lutte durant des siècles, face à l'Eglise. Et là, cela regarde tout le monde.  
 
Les dessins sont ici : http://www.atheisme.org/mahomet.html avec la traduction des légendes.

n°897634
le_persan
Expert en mie amie
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 18:04:20  
 

...

n°897635
Donkey
Âne bâté repressurisé
Profil : Légende vivante
Posté le 02-02-2006 à 18:06:56  
 

enfin en même temps c'est d'un goût :sarcastic:
(mais c'est pas pour ça que je condamne ou quoi que ce soit, moi j'trouve pas ça drôle mais tout le monde a le droti de s'exprimer)
 
j'me demande ce qu'ils diraient si on faisait la même chose avec jésus :diablotin:


---------------
Président fondateur démissionnaire de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 et 2006
Geek, nerd, ingénieur informaticien et floodeur en chef :p
Meneur d'un putsch pour le leadership de la CT
n°897636
Tastito
So lost in love
Profil : Dinosaure
Posté le 02-02-2006 à 18:07:27  
 


 
Tin ya plus de respect...tout ca pour faire du chiffre...


---------------
"Oh, that girl, you know she really, blows my, head apart,  
And the sky and the stars, all, synkronized...  
Eh no.... No no no, now me and her,  
We are in love... "  
n°897643
le_persan
Expert en mie amie
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 18:15:31  
 

extrait paru sur www.lemonde.fr et qui reflète une partie de ma pensée   :o  
 
Haddad, 60 ans, français d'origine libanaise, dessinateur à Al-Hayat (journal en arabe édité à Londres)  
 
et collaborateur de Courrier international.
 
 
"Je suis pour la liberté d'expression et contre la censure. Je suis prêt à me battre pour. Mais je trouve ces dessins très mauvais. La première fois, je les ai trouvés sans intérêt. Pas drôle mais anodins. Et puis j'ai compris qu'ils représentaient le prophète. Mettre une bombe sur la tête d'un intégriste, pourquoi pas ? Moi-même, je dessine contre le terrorisme, contre les intégristes. Mais sur la tête du prophète, qu'est-ce qu'on veut dire ? Un dessin a toujours un message. Là, quel est le message ? Que l'islam est criminel ? Que les musulmans sont criminels ? Affirmer par une caricature que les intégristes sont des arriérés, des obscurantistes, je veux bien. Mais faire la même chose avec le prophète, là encore, c'est un amalgame. Ce sont tous les musulmans qui sont visés. Cela devient du racisme."

n°897649
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 18:19:07  
 

Moi je dit que ca
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/p3/20060202/13/4129434549.jpg
la legende

Citation :

S'il ne s'était pas agi de Mahomet, la publication des caricatures aurait fait moins de buit...


Resume la situation.
 
Pour moi les caricatures sont un moyens d'expression.
Je n'ai pas vue les dessin mais si on les interdit c'est la liberte d'expression que l'on interdit.
 
Apres certe ca peu choquer, dans certain cas l'eglise catholique a entame des procedure judiciaire contre certaine pub, caricature etc... et la justice a trancher.
 
Maintenant je trouve que ca fait beaucoup de tapage pour pas grand choses et je me demande si le hamas n'as pas mieux a faire que d'acheter des journaux danois.


Message édité par grimms le 02-02-2006 à 18:21:10
n°897653
le_persan
Expert en mie amie
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 18:24:20  
 

je suis sur que si l'on caricature un sujet qui t'est très sensible  
 
(je ne vise rien en particulier ;) )  tu t'offusqueras forcément  ;)
 
le problème c'est que là tu (pas toi :d )  t'attaques à la foi de centaines de millions  
 
de personnes  :/   d'où la réaction "démesurée"   :(  
 
je pense qu'il y a quand même d'autres moyens que de dénoncer le terrorisme par exemple  :??:
 
(mais s'agissait-il de ça au fond dans ces dessins ?  :sweat:  )


Message édité par le_persan le 02-02-2006 à 18:29:39
n°897654
le_persan
Expert en mie amie
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 18:25:38  
 

grimms a écrit :

Citation :

S'il ne s'était pas agi de Mahomet, la publication des caricatures aurait fait moins de buit...




ce n'est pas Mahomet, ce mot veut rien dire  :/   c'est "Mouhammad" transcrit littéralement   ;)

n°897661
BASINGER
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 18:32:30  
 

le_persan a écrit :

je suis sur que si l'on caricature un sujet qui t'est très sensible  
 
(je ne vise rien en particulier ;) )  tu t'offusqueras forcément  ;)
 
le problème c'est que là tu (pas toi :d )  t'attaques à la foi de centaines de millions  
 
de personnes  :/   d'où la réaction "démesurée"   :(  
 
je pense qu'il y a quand même d'autres moyens que de dénoncer le terrorisme par exemple  :??:
 
(mais s'agissait-il de ça au fond dans ces dessins ?  :sweat:  )


Respectez, respectez, un jour vs défèrerez. Le droit à l'irrespect -et bien entendu pr chacun et à l'encontre de chaque cible- est partie intégrante de la libre pensée.  
 

n°897670
Donkey
Âne bâté repressurisé
Profil : Légende vivante
Posté le 02-02-2006 à 18:48:10  
 

BASINGER a écrit :

Respectez, respectez, un jour vs défèrerez. Le droit à l'irrespect -et bien entendu pr chacun et à l'encontre de chaque cible- est partie intégrante de la libre pensée.


 
sauf que l'irrespect c'est puni par la loi, atteinte à la dignité, ça te dit ? ;)


---------------
Président fondateur démissionnaire de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 et 2006
Geek, nerd, ingénieur informaticien et floodeur en chef :p
Meneur d'un putsch pour le leadership de la CT
n°897676
BASINGER
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 18:59:44  
 

Donkey a écrit :

sauf que l'irrespect c'est puni par la loi, atteinte à la dignité, ça te dit ? ;)


Oui, oui, j'ai entendu parler de l'atteinte à la dignité des personnes. J'ai aussi constaté, et ce depuis le retour en force du cléricalisme en Europe -dont je date la lancée à l'élection de Jean-Paul II- la résurgence du fameux délit de blasphème (jadis un crime, ici-même, eu Europe).  
 
Face aux caricatures de la démocratie, de la République, etc. je dois faire montre de la même intransigeance.


Message édité par BASINGER le 02-02-2006 à 19:00:38
n°897679
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 19:07:03  
 

le_persan a écrit :

je suis sur que si l'on caricature un sujet qui t'est très sensible  
 
(je ne vise rien en particulier ;) )  tu t'offusqueras forcément  ;)
 
le problème c'est que là tu (pas toi :d )  t'attaques à la foi de centaines de millions  
 
de personnes  :/   d'où la réaction "démesurée"   :(  
 
je pense qu'il y a quand même d'autres moyens que de dénoncer le terrorisme par exemple  :??:
 
(mais s'agissait-il de ça au fond dans ces dessins ?  :sweat:  )


Tu peut toujours essayer de trouver un sujet qui m'offusque  :lol:  
je pense que l'on peut rire de tous mais pas avec n'importe qui (ex je ne raconterait jamais de blague sexiste en presence d'un macho).
 
Je suit sure que tu as rie sur les blague conccernant le 11 septembre (si tu veut je fait une recherche sur le forum  [:grimms] ) et pourtant les famille des victime n'on pas du apprecier.
Or a ce que je sachent on a pas parler de tuer toute ta famille pour ca.
 
Je precise je ne cautionne pas le choix du dessinateur, surtout que d'apres ce que j'ai lu les dessin n'etait pas drole.
Mais je pense juste qu'il faut relativiser menacer de mort des gens parcqu'un autre a fait des dessin me gene beaucoup plus que ces dessins.
 
Au fait j'ai dit que la caricature etait un moyen d'expression,
Or je suit sur que les personne qui s'offusque actuelement n'etait pas gener quand ousama ben laden parle de tuer tous les non musulman.
 
 
Pour en revenir au dessin.
il me semble que l'un represente le prophete une bombe a la main.
Ben je suit desoler mais je dirait qu'il y as un tre fort message.
Personne ne verait le prophete en terroriste, or les terroriste ce presente comme agisant pour dieux.
la caricature met donc en valeur cette contradiction.

n°897702
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 19:27:29  
 

Mouais je parle pas le Danois, donc je peux pas placer les dessins dans leur contexte, mais un peu d'humour noir et de second degré n'a jamais tué personne.
Et il y a la même chose (voire pire) avec Jésus et Cie. Par exemple : http://www.loljesus.com/

n°897710
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 19:32:57  
 

Ceci dit si des vie n'etait pas en jeux je me marerai bien.
car franchement demandez que les pays europeen s'excuse pour les "propos" d'un dessinateur qui ne gagne peut etre que le smic pour son travail c'est burlesque.
 
c'est comme si je demander a ce que tous les maliens, les musulman etc... s'excuser a chaque fois que l'on m'avait traiter de sale francais :lol:

n°897727
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 19:58:55  
 

Donkey a écrit :

enfin en même temps c'est d'un goût :sarcastic:
(mais c'est pas pour ça que je condamne ou quoi que ce soit, moi j'trouve pas ça drôle mais tout le monde a le droti de s'exprimer)
 
j'me demande ce qu'ils diraient si on faisait la même chose avec jésus :diablotin:


 
 
Ca a déja été fait maintes fois, et il n'y a pas eu d'appel au meurtre hein ^^
 
Je veux rentrer dans un pseudo débat religiopolitique, mais monter une affaire comme celle là en épingle à cheveux comme c'est le cas actuellement, je trouve ça pathétique


---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°897735
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 20:10:29  
 

Exactement...

n°897749
cochu
jaq v1.1
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 20:26:44  
 

dans le lien donné pour les dessins, j'ai trouvé celui ci assez drole http://www.atheisme.org/mahomet7.jpg
 
les autres ne m'ont pas fait sourire :spamafote:
 
en revanche celui la http://www.atheisme.org/mahomet2.jpg je l'ai trouvé tres borderline ( oui je parle anglais http://ricothedude.free.fr/images/1smilies/duboscdragueur.gif )  
dans le genre de provoc : tous les musulmans sont des terroristes, ce dessin est tres fort  
 
le licenciement du redacteur c'est peut etre un peu fort.  
En meme temps si tant d'autres ont refusé de diffuser ces croquis, il savait bien a quoi s'attendre :roll:  
 


---------------
Regardez :adoration: Six Feet Under
 
Ecoutez la musique, est-ce que vous l'entendez ?
 
n°897761
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 20:34:26  
 

cochu a écrit :

dans le lien donné pour les dessins, j'ai trouvé celui ci assez drole http://www.atheisme.org/mahomet7.jpg
 
les autres ne m'ont pas fait sourire :spamafote:
 
en revanche celui la http://www.atheisme.org/mahomet2.jpg je l'ai trouvé tres borderline ( oui je parle anglais http://ricothedude.free.fr/images/ [...] agueur.gif )  
dans le genre de provoc : tous les musulmans sont des terroristes, ce dessin est tres fort  
 
le licenciement du redacteur c'est peut etre un peu fort.  
En meme temps si tant d'autres ont refusé de diffuser ces croquis, il savait bien a quoi s'attendre :roll:


 
Effectivement la 7 est marrante.
Maintenant, le message est peut-être pas "Tous les musulmans sont des terroristes." mais "L'Islam pousse au djihad." ou quelque chose comme ça. Enfin bon, je parle pas Danois, donc je peux pas replacer les caricatures dans leur contexte original.
 
Le licenciement du rédacteur c'est un peu fort ? Que je sache, c'est pas l'auteur des dessins, ni de l'article dans lequel ils ont été publiés à la base. Il informe sur une actualité, en donnant tous les éléments. C'est son boulot ! Je trouve son licenciement scandaleux. :/

n°897765
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 20:39:55  
 

Non il n'informer pas mais il soutenait le journal danois.
Donc on peut comprendre son licenciement puisqu'il c'est servit de son pouvoir pour faire passez un idee personnel.
Ceci dit je trouve courageux ce qu'il a fait.
maintenant je croie qu'il ne doit pas etre a plaindre car il doit avoir un bon parachute

n°897780
cochu
jaq v1.1
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 21:24:43  
 

Alexko a écrit :

Effectivement la 7 est marrante.
Maintenant, le message est peut-être pas "Tous les musulmans sont des terroristes." mais "L'Islam pousse au djihad." ou quelque chose comme ça. Enfin bon, je parle pas Danois, donc je peux pas replacer les caricatures dans leur contexte original.
 
Le licenciement du rédacteur c'est un peu fort ? Que je sache, c'est pas l'auteur des dessins, ni de l'article dans lequel ils ont été publiés à la base. Il informe sur une actualité, en donnant tous les éléments. C'est son boulot ! Je trouve son licenciement scandaleux. :/


 
c'est son boulot de prendre la responsabilité de ce qui est publié et de ce qui ne passe pas, il est payé en consequence. En contrepartie c'est bien lui qui en prend plein le pif si son choix s'est avéré mauvais. C'est le meme systeme pour tous les responsables :spamafote:  
 
"il a joué, il a perdu" :ddr:  
 
apres sur les idée du pourquoi du comment c'est pas passé ... tout ca me rappele le sketch de dieudonné chez marc olivier fogiel  


---------------
Regardez :adoration: Six Feet Under
 
Ecoutez la musique, est-ce que vous l'entendez ?
 
n°897785
Elven95
modoverclockeur
Profil : Fossile
Posté le 02-02-2006 à 21:28:57  
 

cochu a écrit :

tout ca me rappele le sketch de dieudonné chez marc olivier fogiel


 
on pourrai pas le dl quelque part  :??:  je ne l'ai jamais vu :/

n°897786
cochu
jaq v1.1
Profil : Membre
Posté le 02-02-2006 à 21:34:14  
 

Elven95 a écrit :

on pourrai pas le dl quelque part  :??:  je ne l'ai jamais vu :/


 
 
j'ai pas de lien dsl  
et vu que c'est +ou- censuré c'est pas sur google qu'on le trouvera ... peut etre au hasard d'un ftp free


---------------
Regardez :adoration: Six Feet Under
 
Ecoutez la musique, est-ce que vous l'entendez ?
 
 Page :   1  2
Page Précédente
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  Jacques Lefranc, dr de France Soir est viré.

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés